Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie1111

coliques de gaz et inconfort qui dure

Messages recommandés

Et ça continue... Après la nuit de surveillance de Ushuaïa, celle de surveillance de Dagan puis de Gypsie qui se déclare en colique en cours de nuit, cette fois ce sont les 3 car je trouve que les poulains "rechutent". jfgejzg

J'ai appelé le véto de garde et lui ai laissé un message, j'attends qu'on me rappelle...

Bon sang ce qu'on stresse dans ces cas-là ! jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est du à quoi ? si les trois tombent en coliques il doit y avoir quelque chose dans l'alimentation ??
J'magine que c très stressant !!!

Bon courage pour la nuit et le véto va se déplacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une balle de foin moisie dedans ! Soyez très vigilant.

Toujours pas d'appel du véto, certainement déjà sur une intervention car ça sonne sans répondre.

On a piqué tout le monde, je file me coucher un peu en attendant l'appel ou ma prochaine ronde de surveillance. Rolling Eyes

Et dire qu'avant juin je ne connaissais pas les coliques ! Heureusement que j'ai tojours de quoi agir sous la main car là mine de rien avec 3, ça fait du débit. Je peux encore injecter une fois à chacun, j'espère que la véto viendra vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de nouvelle alors nous avons appelé une clinique réputée pas trop loin et nous avons été conseillé. Vu que bruits énormes, pas de danger. Si plus de bruit alors on appelle en urgence.
Diète jusqu'à demain puis foin 3 jours complets ensuite on voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto habituel n'a pas rappelé, c'est très étrange. A voir ça aujorud'hui en allant su rplace prendre des édocs et seringues.
Heureusement que nous avons eu des coordonnées d'une bonne clinique !!!

Ce matin Gypsie et Ushuaïa ont toujours une attitude pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ça, méga stress !
En plus nous travaillons ! On va injecter aux 2 miss juste avant de partir et moin mari s'occupe d'appeler le véto (la clinique) et voir s'ils pensnet qui'l vaut mieux venir et à quelle heure.

Je suis super en stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage alors pour cette dur journée de stress qui t’attend mpop . N’empêche cela fait flipper uyryut , car j’ai toujours cru que mes chevaux ne mangeraient pas du foin avarié. Je distribue le foin en petite bottes, je pense qu’il y a moins de risque que cela arrive, c’est plus facile a contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déja arrivé chez nous aussi d'avoir des boules pourries a l'interrieur,heureusement on l'a remarqué car les chevaux ne la mangeaient pas...
J'espère que ca va vite s'arranger pour tes loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho la la j'espère que cela va vite s'arranger..... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand le foin est pressépas sec, ça fermente et ça pourri..., mais ça peut aussi venir d'une plante qui dégage une toxine en fermentant?...

Bon courage pour tes loulous, et tiens nous au courant!...

Pas sympa (et pro) ton véto sur ce coup là de ne même pas rappeler! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpopj'espère que tu réussiras quand même à joindre le véto. En effet, c'est encore moins rassurant de voir qu'en cas d'extrême urgence, tu ne peux pas compter sur lui.

Bon courage, ça va être dur d'assumer une journée de boulot après une nuit si stressante et peu reposante.

Reviens vite nous donner des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour la suite, j'espère que tout ira bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le véto qu'on ne connait aps ets venu et il ets super. En même temps c'est recommandé par mon prof lui-même hyper sérieux et super, donc...

Verdict : poulains OK, en colique mais rien d'alarmant,muqueuses OK.
Gypsie : muqueuses pas OK, rythme cardiaque élevé -> bilan sanguin complet.

Il a examiné le foin et nous a dit que pour lui ce n'était pas cela car ils l'ont mangé sans souci (généralement ils laissent de côté le foin moisi) et pas humide ni rien même si pas très beau.
Je lui ai parlé des soucis un peu "chroniques" d emaux de ventre de Gypsie et du fait que si UshuaÏa mange trop, elle ne grossit pas.
Il revoit donc son jugement et c'est bien une mauvaise qualité de fibres et protéines qui ets la cause de tout, y compris du fait que Ushuaïa ne grossisse pas facilement. OUuuuuuffff ! Que ça fait du bien d'avoir ENFIN une vraie explication ! Car quand je lui ai dit comment je vermifugeais, il a fait la tête de quelqu'un d'étonné qu'on fasse tout autant et si bien. Dnc je savais bien que ce n'était aps du tout les soins qui pouvaient être en cause, et il confirme que vu son état général, son poil, ses muqueuses, elle 'na AUCUN souci, c'est vraiment juste l'apport de mauvaises fibres qui explique tout.
Vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente et soulagée !

En attendnat, régime précis, foin qui va arriver, de bonne (très) qualité et flore process puis bio yeah sac en cure.
Côté rations, on donne trop !!! On surcharge, on doit donc réduire nos rations et la qualité du produit adulte et couper l'aliment poulain avec un floconné de base plus pauvre.
En plus on va faire des économies là-dessus ! (mais pas sur le foin).

Allez, dans peu otut rentrera dans l'ordre et je verrai ems chevaux un peu ronds.

Par contre il a bine insisté sur le fait que la plupart des GC et IC étaient vraiment trop gras et que je ne devais pas les avoir plus gros qu'actuellement (ils ont repris tous les 2) !
Je suis sûr que ça va faire réagir ! drffe Il en a dans sa clientèle dont des perosnnes à mon avis que nous connaissons car organisent des choses sur l'IC tous les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cabinet véto habituel, ils sont 2 à faire les chevaux et jusque là je n'ai jaamis eu de souci à les joindre et qu'ils me rappellent. On peut supposer qu'il y a eu un souci cette nuit...

Mais bon, ça me permet de voir que la clinique (plus loin) a de bons vétos et que je peux compter sur eux aussi ! En cas de surcharge à certaines périodes,si on a 2 bons vétos sous la main, on a plus de chance d'en voir un rapidement si l'autre ne peut pas venir. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour info pour tous :
il confirme que c'set quasi indispensable de se procurer un stétoscope pour cette race très (trop !) froide. Il nous a dit la même chose, je vais en commander un très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui ets cool du coup c'est que je sais qu'ils connaissent la race et sa froideur, il a dit lui-même sue si signes évidents, alors grave et que c'était rare qu'il y ait des signes évidents. Donc je sais qu'ils ne prendront pas ça à la légère si mon cheval n'est pas hyper démonstratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour les nouvelles et les conseils mkmk
Vivement que tout rentre dans l'ordre drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mieux !

Après diète puis mash maison et foin limité puis remise progressive de l'alimentation classique, les poulains ont un peu perdu mais ça n'a pas d'importance acr maintenant qu'on sait que tout nos soucis étaient dus au pré et au foin, ça va rentrer dans l'ordre et il re-grossiront vite, je ne m'en fais pas !

Par contre j'attends les résultats d'analyse de ma jument. Rolling Eyes (Gypsie, je dis ma jument, mais les autres sont à moi aussi mais Gyspie c'est LA jument de ma vie, quoi).

Je suis le srecommandations du véto, maintenant que nous avons un très beau foin, je réduis à max 6l par jour et je dois mélanger avec un granulé moins riche que le cavalor. Sauf que c'est dur à trouver, il voiudrait max 11% de protéines pour ce type de cheval. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt de bonnes nouvelles drffe

Le stéto c'est aussi utile pour écouter les bruits de digestion drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espérons que cette fois sera la bonne!!! courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens sur ce topic parce que ça ne va toujours pas. Rolling Eyes

Je sature de toute cette affaire, car cela fait quand même pratiquement 1 an que ça dure !! C'était en juin l'année dernière.

Gypsie a encore été piquée hier car mal, et si aujroud'hui elle ne nécessite pas d'injection, elle ets dans l'inconfort. Les poulains ont des spasmes donc pas top non plus, Gypsie a de nouveau les muqueuses bof (mais moins moches qu'en colique franche) et.... le spoulains maigressient à vue d'oeil, exactement comme en septembre !!!!

J'ai rappelé le véto qui est venu la dernière fois, vu qu'ils sont au paddock, sans herbe, avec foin de qualité et rations diminuées à ce qu'il a prescrit, qu'on a suivi tout le protocole de "soin", je ne vois pas quelle peut être la cause en dehors d'une flore à nouveau HS, pourtant il a écouté mes craintes à ce sujet et avait donné du flore process sur 5 jours.

Bref, demain je vais voir, je veux une analyse de crotins complète, avec parasitos en prime pour un contrôle qui n'est jamais inutile, et si possible avec vermifugation à l'ivermectine pour tetser une éventuelle résistance, même si je suis quasi spur que ce n'est pas cela vu que les parasitos d'avant son nickelles.

Avez-vous une autre idée ???
Nous avons éliminé le foin qui était LA cause identifiée (riche en azote, mauvaises protéines te fibles donc mauvaisea ssimilation).

Ils sont à l'eau du robinet, pas de mare ou de choses du genre.

je suis encore une fois dégoûtée de voir mes chevaux perdre de l'état comme cela... J'espère que le véto va trouver la cause car il y a forcément un truc qui cloche. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, c'est vraiment chiant de pas savoir d'où ca vient...

Je suppose que c'est fait mais z'avez testé la B12?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ils font leurs coliques en coeur ! Donc c'est forcément un truc qu'ils consomment ! Et UshuaIa et Gypsie ne mangent pas de ration commune (UshuaÏa aliment pourlain juniorix, Gypsie confort cavalor). DOnc si on élimine le foin, l'eau, les herbes, que reste-il ???
Moi je pense vuq ue même topo que c'est la flore. Car franchement le véto a otut regardé ici avec moi, aliments, tout ! Et il ne voyait vraiment que le foin possible comme cause. Sauf qu'on en a acheté dans une bonne écurie du tout beau depuis.

je suis... Rolling Eyeszerzer

Là je vais faire un bimectin (ivermectine) mais je tourne sur ivermectine et moxitectine sur 2 de chaque d'affilé puis je change à la saison interlédiaire suivante + panacur equin gard + teania l'hiver + strongid ou du style en juillet. Le véto a éliminé la cause parasites vu mon protocole de vermifiugation et les analyses précédentes qui ne révèlent absolument aucune parasitologie (rien que du normal !).

Gypsie se met à fondre, je suis désespérée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club il y a eu un cas a peut près similaire qui était du à une plante (mais je ne me rappelle plus laquelle) du coup tout le monde à changer de pré et tout et rentrer dans l'ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ils ne vont pas au pré... Je n'ai pris aucun risque justement ! Ils sont en paddock avec alimentation entièrement contrpolée et selon prescritpion du véto. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas possible qu'ils bouffent du sable/ de la terre dans le paddock?

Il y a de la diarrhée ou un autre signe que les coliques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y connais pas grand chose mais, est ce qu'il y a d'autres chevaux que les tiens près du paddock ? si oui, comment vont ils ?
Sinon, y a t'il des champs cultivés à côté ? C'est l'époque où les cultivateurs mettent des produits divers et variés dans leurs cultures......
c'est bizarre qu'ils soient tous touchés...... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désçlée pour toi de ces soucis qui s'enchainent

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez fait des tests pour la piroplasmose ou la la lepto ? les muqueuses sont elles jaunes ?

la lepto et la piro affaiblissent le foie et cause donc des coliques à répétition, souvent les chevaux vont bien puis font des peériodes de crise où ils paraissent fatigués ou sinon tombent en colique, si c'est cela il leur faudra un drainage hépatique + un traitement contre la maladie concernée

les tuyau d'eau sont ils au soleil ? j'n'ai pas fait gaffe il y a un mois de cela mon entier m'a fait une colique et en cherchant on s'est rendu compte que l'après midi les tuyau étaient exposés un moment au soleil et que du coup l'eau des abreuvoirs étaient chaudes, nous avons donc isolé les tuyaux et fait des cures d'electrolytes en été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun autre signe que ceux des coliques de gaz faibles (le véto dit "inconfort").

Tests sérologiques effectués, pas eu les résultats donc normalement RAS mais je demande confirmation au véto ce soir.

Les poulains ont les muqueuses normales, seule Gypsie a les muqueuses qui jaunissent quand elle ets mal.

Aucun champ attenant, le paddock ets entouré de nos terres à nous.

Le tuyau d'eau n'a pas d'extrémité et est donc vidé chaque fois car on le débranche en prime.

Rolling Eyes

Pour le chiot, oui, je sais bien. ON fera hyper gaffe, pour le moment je ne sais pas si le sparents sont testés mais on peut faire tester la chienne. Et quand je vermifuge, c'est 3 jours box pûis curage direct et tout part ailleurs, aps d'accès donc au crottin dans les box ni au fumier (qui ets déposé dans un champ en dehors du hameau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Et quand je vermifuge, c'est 3 jours box pûis curage direct et tout part ailleurs, aps d'accès donc au crottin dans les box ni au fumier (qui ets déposé dans un champ en dehors du hameau).


l'ivermectine reste pendant un mois dans les crottins ....

pour le reste hélas je n'ai pas d'idée ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
Gypsie a écrit:
Et quand je vermifuge, c'est 3 jours box pûis curage direct et tout part ailleurs, aps d'accès donc au crottin dans les box ni au fumier (qui ets déposé dans un champ en dehors du hameau).


l'ivermectine reste pendant un mois dans les crottins ....
:o

Je vais donc vite la faire tester.

Véto au tel ce soir, j'espère qu'il aura une autre idée car la denrière fois il a déjà examiné tout l'ensemble, alimentation, rations, foin, paddock, mode de vie, vermifuges, tout !!!! Nous faisons du top côté soins (merci !!), c'est grace à ce que je mettais en cause et des précisions qu'on a pu mettre le foin en cause. (trop azoté, ramassé tard, etc...)

Là moi je pense que c'est la flore et déjà il ne voyait aps autre chose que le foin, je pense qu'il n'aura pas d'idée supplémentaire vu qu'il me disiat que déjà on était au top. Donc si sérologies négatives (pyro, lepto et une autre je crois), il ne restera qu'à refaire une copro complète (parasito et bactéries)... Rolling Eyes

Mais je ne lâche pas l'affaire, tant pis, on fera les examens qu'il faut mais je veux savoir une bonne fois pour toute !!!! On refera les traitements comme en septembre, la flore sur des mois s'il le faut, le foin sera toujours acheté dans des endroits réputés (on a déjà apssé commande chez 2 bons), je suis les recommandations précises pour les rations (je ne surcharge donc plus et réduis la qualité-> trop de protéines il dit).

Je veux jsute des chevaux qui aillent bien... Rolling Eyesjfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que des dérives de flore sur un cheval ça donne en général des diarrhées aigues foudroyantes limite mortelles. Exceptionnellement ça passe en chronique mais c'est rare donc ça me parait bizarre que justement tous tes chevaux fassent ça, surtout si aucun ne fait de la diarrhée.

Il faut savoir qu'un probleme de foie ne donne pas tjs d'ictere, et qu'un ictère peut être causé par autre chose qu'un problème du foie lui-même ( une explosion des globules rouges notamment donne ça aussi).

Moi je pencherais pour un souci hépatique quand même si au moins une devient jaune.

Je regarde dans un bouquin de médecine interne du cheval pour chercher un peu l'inspiration et le seul truc qui me parait un peu plausible c'est une douve du foie, mais rare chez le cheval et doit être/avoir été dans un milieu humide, de préférence avec des moutons ou bovins.


Il n'y a rien rien rien d'autre que l'inconfort des gazs et les muqueuses jaunes sur une seule du groupe? Pas de température, problème respi? Rien rien rien du tout???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de rien ! Gypsie a des signes de colique de gaz, muqueuses qui jaunissent et un peu moches, selles un peu odorantes mais rien deplus, elle a été vue par 2 vétos et toutes ses analyses étaient bonnes ! Aucune diarrhée chez personne. gyspie a le foie et le sreins qui réagissent vite, c'est tout, mais en dehors des vraies coliques, ses analyses sont normales de ce côté aussi.

Vraiment la seule chose révélée par toutes les analyses, c'était une prolifération de 2 bactéries acidophiles donc flore HS, vraiment la SEULE chose. Ca c'était en septembre mais tout se reproduit à l'identique... Là ils perdent de l'état, quand ça commence ça va très vite.

Le véto doit appeler ce soir, j'espère qu'il le fera vite car dans ce cas je suis assez impatiente. Je veins de rappeler la secrétaire pour être certaine de ne pas être oubliée.

Je vais avoir les infos sur les sérologies, donc j'en serais sur mais normalement comme il n'a pas rappelé c'est que c'est OK. uyryut

Et aucun n'a jamais été avec des bovins. Gyspie avait un mouton à son ancienne écurie mais jamais eu de soucis là-bas avec aucun ni d'ailleurs pendnant des années et ça fait maintenant 4 ans qu'elle ets chez moi. Rolling Eyes

Et pas de zone marécageuse du tout (c'est plutôt sec chez nous même car en pente).

Allez allez, une inspiration !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Allez allez, une inspiration !!!!


Je cherche, je cherche erre !

De toute façon tu as dit que vous aviez fait une copro et que rien de spécial n'en était resorti? Pcq une douve tu trouves les oeufs dans les selles, donc ça sait pas être ça.

Est ce qu'il y en a un qui a été particulièrement traité aux antibio (genre une grosse maladie grave qui aurait été traitée sur longtemps aux antibio? Même il y a longtemps?). Pcq cette dérive de flore ça me parait pas logique (mais j'ai pas la science infuse non plus, surtout si c'est un truc compliqué sur lequel même ton vété sèche fjjhjhgj ).

Il avait résolu le problème comment la fois passée?

Ce qui me chipote encore plus c'est qu'ils soient plusieurs à le faire. Mtnt il y aussi la possibilité d'une nouvelle maladie, ton vété s'est renseigné dans le coin pour savoir si d'autres vété n'avaient pas eu un cas bizarre similaire?

Je vais suivre ce post, ça m'intéresse, dis nous ce que ton vété en aura conclu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, aucun n'a eu de traitement lourd. Aucun.

En septembre on avait donné de l'AVEMIX pendnat 8 jours puis refait la flore sur 2 mois.
mais depuis moi je dis que Gypsie a souvent mal au ventre, sans être malade. Je le disais d'ailleurs à mon prof une semaine avant la colique, il avait regardé et m'a dit qu'elle avait effectivement les instestins un peu dilatés.

Et si c'était une maladie, comment expliquer qu'ils coliquent en coeur ??? uyryut

Bon j'esp-re que c'est jsute flore HS à cause des coliques et du mauvais foin... Rolling Eyes

Pis pourquoi il appelle pas d eusite ce véto, hein ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ton prof l'a fouillée?

Ben une maladie due à une nouvelle bactérie, un virus, parasite...

De toute façon soit c'est un truc contagieux que un a chopé et qu'il a transmis aux autres, soit c'est qqchose de commun dans leur environnement/nourriture/eau... N'importe quoi qu'ils ont en commun. Ca élimine déjà pas mal de trucs métaboliques et tout ça...

Mais ton foin tu dis que c'est du bon maintenant mpop ...

En plus tu dis que Gypsie a continué malgré le traitement à avoir mal au ventre. Donc moi j'aurais tendance à penser que la flore a amélioré le truc comme traitement symptomatique mais que la cause est ailleurs.

Bon allez, je vais rentrer à ma maison (100km de route), donc je vais quitter le forum, mais je regarderai quand même (quelque fois que la grace divine me tombe dessus et que j'ai THE inspiration fjjhjhgj ).


Ca ne serait pas un vrai cas ça me ferait bien triper (genre Dr House du cheval edez ), mais là je compatis (j'ai eu un chat insoignable, ma précédente véto a essayé tout ce qu'elle pouvait, impossible de trouver ce que ce chat avait mpop , et elle est morte avec ça (elle n'est pas morte de ça, mais elle l'avait encore en mourrant), et je sais que c'est pas marrant). Courage biz . Il va trouver drffe (enfin j'espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il va trouver !

Non mon prof ne l'a pas fouillé mais tu sais, mon ostéo ets un peu incroyable et peut te dire comment va le foie, comment vont els reins et la mobilité instestinale en touchant le cheval, elle a appris à reconnaître les vibrations des oragne,s c'est assez... stupéfiant quand on ne connait pas ! Moi ça fait 9 ans que je la connais et l'ai vue évoluer chaque année donc je sais bien et ne suis pas stupéfaite mais quand même surprise. Et mon prof, spécialiste de la locomotion, bosse tout le temps avece lle, ils sont amis et travaillent de concert (lui passe aorès en rééducation des chevaux, ou avant au travail et diagnostique des beosins d'ostéo, ils collaborent sans arrêt et font leurs stages ensemble - ce sont eux les profs, hein) donc a appris aussi à estimer si les intestins sont dilatés, si le cheval a le dos bloqué en sentant "le fluide" etc...

Pour moi c'est donc un super atout au moindre doute.

Mais bon dans tous les cas je connais hyper bien pa Psouille et je sais qu'elle n'est jamais dans un état nickel dpeuis juin l'année denrière quand tout a commencé avec la mise au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...