Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nalaah

La myopathie atypique

Messages recommandés

Alors sur un forum de cheval, on a eu ce message :

La myopathie atypique fait son retour en Picardie.
Cette maladie foudroyante a déjà tué 5 chevaux aux alentours de Péronne. Ni héréditaire ni contagieuse cette dégénérésence des cellules musculaires, d'origine bactérienne, se dévéloppe dans un environnement particuliers : patüres en pentes, humides, boisées et ombragées. La myopathie atypique existe depuis une trentaine d'années et se propage essentiellement à l'automne et au printemps.

Un taux de mortalité de 99%
Lorsqu'il est atteint le cheval commence par être pris de raideurs, d'abbatements, de tremblements, il éprouve des difficultès à se tenir debout et urine de manière anormalement foncée. La survie de l'animal oscille entre 24 et 72 heures. Malheuresement le taux de mortalité est de 99%.

Tous les chevaux, même ceux qui ne vivent pas au pré, doivent être rentrés aux boxs. Dans le doute, les propriétaires peuvent faire effectuer des prises de sang sur leurs chevaux pour contrôler le dosage des enzymes musculaires. Pour le momment, il est recommandé de les laisser enfermés au moins jusqu' à fin mai.

Plus d'informations sur : http://www.myopathieatypique.be

La semaine dernière, 5 chevaux sont morts apparemment ...
Je veux pas affoler les gens non plus mais juste prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a eu un chez mes voisins , le cheval a été sauvé mais c'est très rare , les autres dans le même département sont morts effectivement . ça fait peur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauvé ? je pensais que c'était impossible !
Ils ont fait comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolala
Un fille a perdu ses trois chevaux en trois jours je crois ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui chez mon voisin , une ferme équestre , ils m'en ont parlé cette semaine , ils ont bien cru perdre le cheval , ils ont le même véto que moi je vais lui poser la question quand il viendra pour Vallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en ai entendu parler pour la Picardie zerzer , ça fait peur, ce n'est pas si loin de chez moi ...

Par contre, on m'a dit que cela touchait principalement les jeunes chevaux jusque 3 ans erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est comme la grass disease, si t'arrives a le tenir jusqu'à ce qu'il reprenne ça peut aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la maladie ils ne disent pas ça... ils ne parlent que de forme aïgue en 24h (dans ton bouquin aussi je crois drffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. Je viens vous informer et chercher des informations. J'ai des amis qui ont eu 2 cas de MA il y a quelques semaines. Une jument de 3 ans et une jument de 8 ans (la mère et la fille) on cherche donc a aider les recherches. Juste pour vous prévenir le site de liège n'est pas a jour en ce qui concerne les conditions. Nous avons rencontré une climatologue qui travaille avec Me votion pour les recherches de liège qui nous a précisé que leur site est a refaire car la maladie arrive aussi bien dans des pâtures sèches avec très peu d'arbre, mais aussi les compléments alimentaires ne font que limiter les risques. Donc méfiance l'alerte n'est pas encore levée!

Sinon je viens répertorier les cas sur les forums. Avez vous les coordonnées des personnes qui ont eu des cas(mail ou numéro de téléphone par mp s'il vous plais) c'est pour aider la recherche!

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...