Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
talulla1

"Je voudrais un descendant de ma jument"

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre, désolée ...

Je me pose une question assez général suite à ce que j'ai lu sur un autre forum. Une personne voudrait faire reproduire son chien (mâle) qui est plutôt agé pour avoir un de ses chiots.
Du coup j'ai élargi un peu cette idée pour l'appliquer à d'autres espèces et notamment aux chevaux.

Que pensez vous des personnes qui ont un animal, chevaux, chien, chat peu importe et qui souhaite faire une saillie pour obtenir un descendant de leur cher animal?

Les arguments des personnes qui décriaient cette idée était :
- la reproduction c'est un travail d'éleveur
- il ne faut pas reproduire d'animaux qui ne sont pas "parfait" au vu des critères de la race (la dessus, ce que je me dis c'est qu'il y a moyen d'améliorer en faisant un bon croisement les défauts de l'animal)
- le rejeton ne sera pas identique à sa mère/ son père
- il y a déjà bien trop d'animaux sur le "marché" (notamment au niveau chien/chat, refuges pleins)
- ...

Je n'arrives pas du tout à me faire une idée là dessus ... donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas contre l'idée, puisqu'un poulain est un bébé unique et donc pas difficile à placer si la personne qui demande la repro le prend (c'est bien comme ça que tu l'entends je pense ?) Après quand il y a plusieurs bébés en une seule naissance je suppose que c'est plus délicat, car il faut placer les autres...
Après il faut effectivement trouver le bon croisement pour compenser les défauts des 2 parents et améliorer leurs qualités (il y a toujours un risque aussi que le petit ne prenne aucune qualité mais tous les défauts... mais bon je pense que c'est pas souvent.)
Et je dirais qu'il faut aussi faire attention à l'âge des reproducteurs, leur santé etc...
Faire reproduire un animal malade pour avoir un descendant, il faut déjà s'assurer que le reproducteur supportera l'acte (saillie ou gestation) sans perdre en santé, et d'autre part qu'il ne transmettra rien au(x) bébé(s)...

Après, je dirais que c'est un travail d'éleveur si c'est pour vendre, mais si c'est pour toi pourquoi pas ! Il faut juste être bien sûre d'être à la hauteur pour la surveillance, les soins etc... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la reproduction n'est pas spécialement un travail d'éleveur quand on veut juste avoir une descendance de son animal. (ici je ne parle pas d'élevage a l'état pur)

Haby(mon chien) a eut des jeunes avec la chienne de la voisine.
3 magnifique chiots. Elle en a gardé un et si j'avais pu, j'en aurait pris un aussi.
Depuis je n'ai qu'une idée en tête, quand j'aurai mon chez moi, je veux un chiot d'Haby.

Y'a des risques c'est claire, mais c'est un choix a faire.

Après, faut pas croire que c'est parce que c'est la descendance de son animal qu'on s'entendra bien avec.
Je n'avais pas énormement d'affinité avec Chuck. Je l'adorais, mais a long terme, je ne pense pas qu'on aurait lié une complicité.

Donc il y a du pour et du contre. Il faut y réfléchir correctement, faire le bon choix du "partenaire" et avoir un très bon suivit véto et/ou personne qui s'y connait bien.

Cet avis n'engage que moi bien entendu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

daja je trouve ca bien que tu veut te renseigner la desue... Moi je trouve c'est un tres nteressant question.

A mon avis tout le monde peut faire reproduire leurs animeaux si il le souhaite (de tout facon on peut pas les empecher Rolling Eyes )
C'est que moi je souhaitrait tout ou moins ca serra que les gens avant de faire un croisement tellqu'il soitreflechisent dabord qu'est ce qu'il veulent optenir que sont les critiers qui aimraint bien avoir dans les produit quoi est a tout pris a effiter ( a ca peut meme etre a leur propre avis). Pour faire ca il en faut deja un minimun de connasaince. Alors je m'en achete un chienne et deux ans plus tard je la faire reproduire, meme si je reflechit bien et aprofandit sur certain critier je peut pas encore savoir que ca donnrais sur longue terme... par example (bon c'est un example tres gros mais ca aide peut etre pour coprende) j'ai un berger et j'aime bien la facon comment il se tiends alors je veut un derier abaisser a tout prix! Apres deux ans experience avec un chien je peut pas encore savoir que ca joue aussi sur la sante de l'annimal plus age. La j'ai pris un example ou on peut l'apprendre facilement aussi sans grand expirance, mais il y en a plein d'autre example et sans un certain expirence on ne peut pa sen juger.
Deja avec de l'expirence c'est asses dure.

Alors si on a un minimun d'experience et bien reflechit a ca qu'on veut optenir et effiter faut voir si son animal y correspend!? Il y a des gros des faut parapore a ce que je veut optenir? il a les points fort la ou je le souhait? La encore il faut l'expirence pour rester objective car sinon de tout facon il ets le plus beau et le mellieur au monde...
Mais sacher avec al reproduction vous optener pas le meme!!

Si il corespend pas faut mieux pas le faire reproduire et attandre d'en chercher un qui peut correspondre.

Si il corespend vous regarder les chose que vous voulais ameloire et chercher l'autre moite que va avec.

Apres ca pour le rest on pourait trouvait d'aide (mis base suivit des bebes et la mere etc) meme si faut se reseigner avant si on es capable d'en faire le minumun dans tout les cas (aussi imprevu qu'il soit)

Voila c'est mon avis... et si on veut des gens qui elevent des animeaux faut bien aussi qu'ils debutent un jours non? Pourquoi pas en tant de particulier?

Mais j'suis completement contre d'en faire un porter juste pour avoir le plaisir d'un foir voir grandir des bebes...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, il y a une difference entre le faire pour soi et le faire pour vendre.

Si tu gardes ton rejeton pour toi, après tout même s'il est mal foutu crétin ect (je forcis le trait exprès) mais que tu le gardes pour toi, je vois pas où est le mal.
Après si tu commences à vendre des animaux dont la naissance n'a pas été reflechie dans ce but, ça craint.
Le tout étant de savoir faire la part des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il y a une difference entre le faire pour soi et le faire pour vendre.
Je suis assez d'accord avec tout ça...
targuer
Pour garder il n'y a aucuns problèmes... mais c'est vrai que c'ets tjs intéressant et utile d'être bien informé et préparé, si pas pour la selection du reproducteur, au moins à savoir réagir en cas de pépin.

Dans le cas d'animaux à placer (portée) c'est en effet mieux de faire attention à la sélection, éleveur pro ou amateur, c'est pareil...

Pour un seul poulain, a garder pour soi, c'est un choix qui nous revient, mais tant qu'a faire autant se renseigner et sélectionner le plus possible, car autant avaoir un descendant qui soit bon et beau et qui nous plaise encore plus edez

D'autant plsu que les éleveurs pro, je veux bien, mais si on regarde autour en chevaux, chiens et autre... lequels peuvent vraiment se targuer de faire de la sélection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Dans le cas que je propose ici, c'est bien un jeune à garder pour soit.
Par pour vendre (quoique pour une portée de chiots ou chatons par exemple, si il y en a plusieurs de nés, forcément il faudra placé les autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chatons, à moins qu'ils soient de race, je déconseille... il y en a tellement à adopter en ce moment, tellement qui partent à la SPA ou qui sont "euthanasiés" pour ne pas dire pire, pourquoi en faire d'autres et galérer après pour les placer ? Autant en prendre un qui est déjà né et le sauver et en faire un heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les chats "européen" je suis tout à fait d'accord, ici je pense plus au chat de race, non confirmé par exemple.

Et j'en viens à une autre question?

Faut-il vraiment toujours privilégier le pur race?
Et la notamment, au niveau des chevaux, les croisements sont parfois intéressants non?
Et le pur race risquerait peut-être d'avoir trop de consanguinité, du coup propagation de tares?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend si c'est pure race rare ou pas je pense... si c'est une race très limitée en lignées, là oui ça fait pas mal de risques...

Et je pense aussi que certains croisements peuvent être très intéressants selon les critères qu'on recherche : taille, type, sensibilité, près du sang ou pas... et de l'activité qu'on veut en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette personne souhaite faire un clone de sa chienne, même si elle fait reproduire sa chienne elle ne retrouvera peut être jamais en son chiot la complicité et l’amour qu’elle a ce avec sa chienne. Perso je ne suis pas pour que les particuliers face reproduire il y a des éleveurs très sérieux et soucieux de préserver les qualités de la race . Que fera cette dame si sa chienne fait 8 ou 10 chiots ? les vendra t’elle ? y aura t’il un suivi de ces animaux jusqu’à la fin de leur vie (je ne pense pas) ces chiots vont encore se rajouter au milliers de chats et chiens qui attendent dans les refuges….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que cette personne veuille un clone, mais juste un chiot du même sang.
Mais la c'est peut-être pire vu que son chien est un mâle et donc ce n'est pas elle qui assumera. Au delà de ça, ce n'est pas vraiment de cette personne dont je veux parler, mais plutôt de l'idée générale de faire reproduire son animal.

Je pense que ce désir, et à rapprocher du désir d'un enfant avec tel homme ou telle femme, parceque c'est la personne de notre vie et qu'on a envie d'un enfant avec cette personne, et non pas un clône.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...