Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
surinette1

LOF pas LOF (Aussie et autres)

Messages recommandés

Euh ...
en tant que grande amatrice de Berger Australien, ce post me sidère ...
Si on aime la race, on ne FAIT PAS de chien NON LOF.
Déjà, tes femelles ne sont pas conformes à la race.
ensuite, tes chiens sont ils testés? Tares oculaires (je doute, vu que ta femelle rouge merle à un oeil blanc .. c'est non autorisé, car risque de cécité ...)"Tous les ans, les reproducteurs devront passé un examen des yeux auprès d’un vétérinaire ophtalmo ECVO."
, testé TOUT les ans pour la dysplasie? Les chiots sont ils testés pour le mdr1?

Ensuite, l'Australien n'est pas comme n'importe quel chien ...
c'est un chien au caractère typique si particuliers ... il n'y a pas QUE le physique qui compte .. oui , ils sont beaux, mais sont ils vraiment comme un Berger Australien doit être? Le travail d'un éleveur est de rechercher des parents compatibles niveau caractère, de s'informer ...

comme écrit sur le site d'un très bon élevage : "Notre race n’est pas facile à élever : epilepsie, cataracte, anomalie de l’oeil du colley (AOC), atrophie progressive de la retine (APR), maladies auto-immunes. Ce sont là toutes des maladies héréditaires dont nous devons absolument tenir compte avant de pouvoir reproduire avec nos chiens. Il ne s’agit pas de dire que ce mâle là, car il a de jolies couleurs ou encore qu’il a un “Ch” devant son nom, nous allons le marier avec notre femelle ou vice versa d’ailleurs."


Si vous cherchez juste un chien beau et intelligent, alors prenez du non-lof ... et encouragez ce genre d'élevages amateurs qui sont en train de DETRUIRE la race ...

Si par contre on recherche un berger australien digne de ce nom, avec le caractère exceptionnel qui va avec ... alors,le LOF est un "label de qualité" ...
(et encore ... il faut se renseigner ... car certains élevages (bien connus) font du Berger Australien LOF qui ... n'ont rien d'un berger Australie drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libre à moi aussi de donner mon avis ... :)

Mais détruire une race à cause d'un effet de mode ... c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire ...

un reproducteur fait des expos(bon c'est pas obligé), des tests de caractères, des tests de santé ... drffe
dans le but d'être reconnus comme "représentant la race" ... , d'être dans le standard de race, aussi bien physiquement que niveau caractère ...
et seulement après cela ... le travail de l'éleveur commence, dans la recherche du bon mariage ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets mon grain de sel (ou de sable, c'est selon) :

Puisqu'il ne faudrait jamais acheter de chiots non-lof sous peine de détruire les races (et là je parle toutes races confondues puisque c'est un peu la même logique partout), et quand on voit les tarifs des chiots lof, si on a pas les moyens de mettre le double du prix pour avoir un lof, alors il faudrait tout simplement oublier qu'on aime cette race et faire une croix sur son rêve, et se rabattre sur un chien de SPA, certes beau et intelligent... mais pas de la race qu'on aime ?

Je ne suis peut-être pas claire et je vais sans doute un peu loin, mais n'oubliez pas qu'une barrière a 2 côtés... et que parfois il faut aussi se pencher sur les raisons des acheteurs, qui ne veulent pas forcément un chien pour faire du travail ou de l'élevage ou du show, mais simplement un chien issu d'une race qu'ils aiment simplement, et pas seulement par effet de mode...

Moi je trouve les bergers australiens super beaux et intelligents et gentils et tout, mais je ne pourrais tout simplement pas mettre 2/3 de mon salaire mensuel dans un chien, quelle que soit sa race...

Cela dit je suis plus ou moins d'accord sur le principe, c'est délicat et ça se discute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est la politique du "je veux un chien tout de suite" ...
Rien ne vous empêche d'attendre ... de faire quelques petites économies ... pour vous payer un chien LOF issu d'un élevage tip top avec parents sélectionnés ..
J'ai pris contact avec l'élevage de mon chien en mars ... juste AVANT la saillie ...
il est né il y a deux semaines, je vais le chercher en juillet... et j'ai mis la moitié de la somme de côté , pour le moment ... drffe
(Ce n'est pas mon premier BA, et ca ne sera pas le dernier drffe

Tu dis AIMER la race, mais .. pourquoi? Pour leur physique? Ou pour leur caractère?
si c'était pour le caractère .... tu aurais cherché un VRAI élevage ... garantie que ton chien sera typique Berger Australien ...

là, tout ce qu'on voit, c'est que les parents sont beaux physiquement (bien que pas conforme pour une maman ...) mais JAMAIS ici n'a été abordé le sujet du caractère des parents .. ni leur activité, ni RIEN du tout ..
juste le physique, les couleurs, la course à la beauté ...
"hooooooooooooo ils sont mignonnnnnnnnnnnnnnnnnnns"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime la race comme beaucoup d'autres pour le physique ET pour le caractère... pourquoi séparer les 2 !

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas insultant du tout ... ils ont acheté un beau chien ... point.
Type Berger Australien, comme indiqué sur l'annonce ... mais PAS Berger Australien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien noté TYPE, ou est le problème...
Enfin c'est un long débat que l'on retrouve dans toutes les races et toutes les espèces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n' est nul part, si ce n'est que ... des gens achètent ce genre de chiens, ils le trouvent beau... " et si on faisait des petits?"
et hop .. on fait des chiots, eux aussi non LOF ..et ainsi de suite, et on en arrive à ...Détruire la race ...
dixit : le chihuahua ... qui ne tourne à rien actuellement ... et le Jack Russel, n'en parlons pas ... de si beaux chiens, à l'origine ...
ces gens ont réussi à faire changer le standard de la race, avec leur connerie .. drffe

Et ca, encore, c'est physiquement ...


On ne parle pas du caractère carrément modifié, qui fait une réputation affreuse à la race ... j'ai eu une chienne BA soumise au possible ... c'était limite pénible ..
La timidité est une caractéristique de la race, mais pas à ce point ...
J'ai aussi eu un petit mec de 3 ans, à l'essai à la maison .. sociabilisé dès son plus jeune age, toujours en contact avec l'homme ... mais carrément agressif ... il va être euthanasié prochainement.
Et je n'oublie pas les Berger Australien carrément idiots, qui détruisent tout, qui ont des problèmes de comportement (sale, destructeur, fugueur ... )
Tout ca pour quoi? Mauvaise sélection, croisement à la noix, aucune recherche de compatibilité .. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il y a du marcher pour pourquoi pas le remplire Rolling Eyes

Cert t'es libre de donner ton avis surinette mais libre a chaqu'un d'en acheter des choit la ou il veut et pour le prix qu'il veut....

Je trouve bien d'en informer le sfuturs acheteur qu'il y a un risque si il y en a certain test pas fait et qu'il faut se reseigner au pres du eleveur (lof ou non lof) pour en savoir a quoi se tenir ... mais pas dire a un eleveur de plus d'en elever ...pourquoi ca cassrais la race vu qu'il ne sont pas LOF et le serron jamais?

Je pense si un race est detruit ou pas c'est a d'autre endroit que ca se joue c'est au nivaux des gens qui les enrigsquen et les eleveurs LOF drffe

On sait tres bien ici comment c'est important d'en avoir un selection et d'en avoir enregistration des animeux permi a un reproduction d'un race! On est ici dans un forum qui a fait suivre tout les demarche pour en avoir justement pour la race de Gypsy Cob (ou Corinne a fait un grand pas dans les demarches et travailes d'allieurs)

mais si quelqu'un veut reproduire en dehors la race pourquoi pas? Et si pour donner un idee a quoi va resemble le produit ne pas donner un race reconue ? Sans les papiers c'est effident pour l'acheteur que c'est ne pas la race meme qu'il sagit Rolling Eyes

Il y en a aussi des gens qui preferen de prendre un animal hors de race a un eleveur qu'ils en font conviance ... Et je pense d'en faire confiance a Corinne on est nombreuse!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je veut encore une fois somettre que ce n'est pas les eleveurs non LOF qui vont changer le standard mais bien les gens qui elevent LOF et suivent la mode qui les changent!

Et si la demande est plustot d'un cote (derier bas pour les bergers allemands, nez plat pour les bouldogs...) et les eleveurs LOF en suivent cette demande sans regarder sur la sante des animeux c'est la ou on detruit une race!!! Laisser ce gens qui demandent des trucs pareil justement aller envers des eleveurs non LOF avec tout les problemes qui vont avec!!!

Ces d'allieur aussi pourquoi on pourais dire plustot on a besoin des non LOF pour pas seulment creent des nouvelles race mais aussi pour justement pas detruire les deja existent. Mais ca fonction que quand c'est fait corectement et le snon LOF ne sont pas mellier que les LOF

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'ai vasouillé dans l'interprétation de tes paroles peut-être...

Cela étant, c'est bien d'informer les gens et de les prévenir, mais sur un forum tu ne peux pas attaquer directement comme tu l'as fait... Méfie-toi de tes écrits, comme tu vois tout le monde ne les interprète pas de la façon dont tu les penses...

Ici on discute, on s'informe, on donne son avis, on débat... mais en général on évite d'être agressif (là encore, si ça se trouve tu ne l'étais pas, mais tes écrits, si, à mon sens... drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qui dérangent, c'est pas que la race soit modifiée ... car le standard est bel et bien là, dans les concours, les expos, les bons élevages, on trouvera toujours du beaux et vrais berger australien, là n'est pas le soucis ...
mais si on se retrouve avec 20% de vrai, et 80% de modifiés ...
c'est surtout la réputation de la race qui en prend un coup ...
et les eleveurs "pro" qui font du LOF car ils ont des chiens issus d'élevage mais qui se contentent de croiser une couleur avec une autre ... ca existe aussi...
donc on peut aussi se retrouver avec un Berger Australien LOF complètement à côté du standard de la race ...

Donc : si vous voulez un Berger Australien digne de ce nom, s'en référer au club de race qui propose une liste d'éleveurs qui respectent la charte du club, le standard ... et ne font pas la course aux euros drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je ne parle pas du tout sur un ton agressif :)
il ne faut pas le prendre comme cela drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire aussi : je ne dénigre pas les chiens sans pedigree etc ...
j'ai moi même une chienne croisée porte et fenêtre ...
c'est un ange, je l'adore, c'est une chienne exceptionnelle :)

Mais le Berger Australien est tellement particulier , avec un caractère typique et un physique de rêve ... conservons cela, et n'en faisons pas un "chien comme les autres" ...
et c'est pareil pour toutes les races, qui ont tellement de particularités propres à chacune ...

Soyons encore fière de dire "j'ai un Berger Australien" ...
il ne faut pas que ca sonne comme le "j'ai un Chihuahua" ... drffe
(parce que oui, ma maman a un Chihuahua et j'ai limite peur de le dire , à présent ... pourtant, c'est une très chouette chienne :) )

et pourtant, ca commence avec le Berger Australien .. ;
j'ai une fois dit à une amie "j'ai un BA", elle m'a répondu "ho .. plus jamais j'en aurai!! Qu'est ce que c'est soumis et con comme chien..!!! Lui et moi, on ne s'entend vraiment pas " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve dommage de polluer le post de Corinne.....un nouveau post aurait pu être ouvert dans la rubrique appropriée...

Malgré tout je tiens à dire que inscrit au Lof ne garanti pas la qualité du chien....j'ai eu une bergère des pyrénées non Lof qui était une bergère exceptionnelle...avec les chevaux moutons;...et les volailles! et aujourd'hui, j'en ai une inscrite au LOF, qui est bonne à rien....et que j'ai d'ailleur faite stérilisée....donc c'est peut-être une garantie chez certains éleveurs mais pas tous.....il est parfois préférable de prendre un chiot d'une portée de quelqu'un que l'on connait et pas inscrit au Lof que le contraire sans garantie certaine....du résultat..... une tache blanche male placée n'enlève rien à la qualité du caractète d'un chien...même s'il n'est pas inscriptible....c'est mon point de vue, après c'est comme tout tout dépend de ce que l'on veut faire avec son chien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Malgré tout je tiens à dire que inscrit au Lof ne garanti pas la qualité du chien....j'ai eu une bergère des pyrénées non Lof qui était une bergère exceptionnelle...avec les chevaux moutons;...et les volailles! et aujourd'hui, j'en ai une inscrite au LOF, qui est bonne à rien....et que j'ai d'ailleur faite stérilisée....donc c'est peut-être une garantie chez certains éleveurs mais pas tous.....il est parfois préférable de prendre un chiot d'une portée de quelqu'un que l'on connait et pas inscrit au Lof que le contraire sans garantie certaine....du résultat..... une tache blanche male placée n'enlève rien à la qualité du caractète d'un chien...même s'il n'est pas inscriptible....c'est mon point de vue, après c'est comme tout tout dépend de ce que l'on veut faire avec son chien....

ha mais j'ai pas dit le contraire hein drffe

mais faire reproduire une chienne non conforme : non

c'est sur que ce n'est qu'un question de "tache blanche mal placée" , mais c'est comme cela, et c'est tout ...
j'ai les chevaux de course, par exemple, une jument qui produit des poulains qui ne donnent aucun résultat en course ... et réformée d'élevage. C'est comme ca partout ...
le cheval de course doit rester un cheval de course ...
tout comme le berger australien doit rester un berger australien ... dans les normes!

maintenant qui sait ... la race va peut etre encore muter ... et le blanc autour de l'oeil sera accepté (et encore, je doute, car risque de cécité ..)
tout comme, par exemple, le terre-neuve noir ET blanc est apparu récemment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surinette si on evitte tous les animex qui muttent ou on un truc hors d'un standart deja existent il y 'aurra pas notre differencite de race d'au jourd'hui

des nouvelle race se manifestent que quand on selection ca qui nous plait ou ce qu'on a besoin! Alors laisse les autres elever ce qu'ils veulent, SI il se rendent compte de ce qu'ils veulent elever. Tant qu'on crosi pas tout et n'importe quoi que pour faire du frique, je pense c'est a la hauteur de chaqu'un de vois ce qu'il eleve.

Et chez corinne j'suis sure et certaine qu'elle reflechit bien ce qu'elle veut elever!

Sinon j'ai aussi plustot l'impression que tu veut juger Corinne que de donner conseil au gens dsdd Moi je trouve ca pas bien de juger les gens ... surtout quand on le sconnais pas et encore plus dans un forum ouvert a tout le monde

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je le dis sans méchanceté ni agressivité (haa ces satanés écrits lol) aucune mais je trouve ce débat redondant, stérile et sans fin puisque tout le monde est d'accord sur le fond mais pas sur la forme et le pire c'est que je suis pas logique car je viens en rajouter une couche roooo lol.
c'est fort de venir parler de sélection, de type et de race sur un forum ou les gens sont a fond la dedans et consciencieux a ce niveau, se battent pou le standard et le développement d'une race en ce qui concerne les chevaux donc on peut quand meme supposer qu'ils soient un minimum consciencieux aussi avec leurs autres animaux, bref ce sont des passionés comme toi (je parle en général bien sur car je ne connais pas chaque personne du forum personnellement mais je trouve que ca se ressent quand meme pas mal dans les différents posts).
Maintenant il est clair que dans le principe je suis d'accord avec toi il faudrait faire du LOF que par des éleveurs pros ayant une formation spécifique et que plus personne a part les personnes compétentes ne puisse plus faire reproduire d'animaux et pas que des chiens. Il y aurait ainsi beaucoup moins d'animaux dans les assoc de sauvetage, normalement.
Mais se soulèverait donc les problèmes évoqués par les autres et entre autre le prix. Meme si il faut etre patient, pourquoi une famille énormément désireuse d'avoir un chien mais ayant toujours un imprévu pour faire des économies spécifiquement pour l'acheter (panne voiture, enfants malades...) ne pourrait pas faire le bonheur d'un toutou? Alors qu'un famille ayant aisément les moyens prendrait chiots sur chiots LOF pour les abandonner ensuite car les enfants sont lassés de leur nouveaux jouets?
Tu as eu des BA soumis ou agressifs, étaient-ils LOF? Tu ne connais pas Corinne et ses chiens (moi non plus d'ailleurs) alors je ne pense pasqu'on puisse juger si ses chiens ne sont QUE beaux? Les gens (et ils sont quelques uns sur le forum) qui ont pris des BA chez elle sur le forum n'ont pas l'air de se plaindre de leur caractère.
Je suis d'accord qu'il y a des dérives, et chez les éleveurs de LOF aussi, comme tu le concèdes aussi d'ailleurs mais on ne peut malheureusement pas tout controler, et il y a peut etre bien aussi des gens qui ont des beaux BA LOF qui sont parti battre la campagne et faire carrément des petits croisés! Le plus important étant que ceux ci ne finissent pas dans la rivière et finissent heureux dans une gentille famille qui se fout des papiers.

Le controle de la reproduction de manière générale règlerait bien des malheurs pour nos chers amis à poils, LOF, non LOF ou batards d'ailleurs. Mais on ne peut pas empecher les gens de faire reproduire ou de ne pas stériliser, les petites annonces regorgent d'animaux "type...". Mais venir sur le post de quelqu'un qu'on ne connait pas pour dire ca, et qui meme si les chiens ne sont pas LOF sont peut-etre des chiens absolument géniaux d'un point de vue caractère, je trouve que ca fait un peu attaque directe envers la personne et ce n'est pas très délicat (meme si ce n'était pas l'intention comme tu l'as dis sqd )
Comme tout il faut juste que ce soit fait sérieusement, LOF ou non LOF. Tellement d'éleveurs de chiens pro de LOF sont juste des marchands élevant "une dizaine" de races toutes plus a la mode les unes que les autres et font des dégats car n'ayant pas le temps de s'occuper de tout le monde, les chiots ne partent pas équilibrés.
Bref c'est le monde qui est ainsi pour tout il y a des dérives partout et des gens qui font ca bien dans tous les cas de figure, c'est le jeu ma pov' lucette! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bé
je sais pas si Eurêka aurait mieux couru derrière les brebis et les chèvres si elle avait était LOF et que je l'aurai payée le double ou le triple (je viens de voir la même à 900€!! Le prochain qui me dit qu'un poulain de 2 ans à 1800€ c'est cher je le bouffe lol, le gars hein pas le cheval fjjhjhgj)
Ils sont peut être pas estampillés, mais Corinne est éleveuse de nature et elle ne ferait pas reproduire des chiens présentant des tares. Après, elle ne fait pas non plus son beurre en prétendant que les chiens sont de la race mais bien de type BA et les vend au prix correspondant.

Perso, ma chiotte vient de chez Corinne, ma véto l'a trouvée magnifique et en pleine santé. Elle est extra niveau caractère (avec les gosses un amour, les chats au poil), top au travail (elle a 9 mois, et elle a tout compris); j'ai pas choisi "cette marque" pour la mode mais pour son efficacité et j'en suis totalement ravie. (et c'est la fille de la rouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je ne connais pas bien le standard du BA mais en plus d'un super caractère apparemment, elle est très jolie. Que demander de plus? Le "brossage nettoyage" intégré de série peut etre? Mais bon on est déjà habitué avec nos poilus erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimelon a écrit:
Et je ne connais pas bien le standard du BA mais en plus d'un super caractère apparemment, elle est très jolie. Que demander de plus? Le "brossage nettoyage" intégré de série peut etre? Mais bon on est déjà habitué avec nos poilus erre


Elle l'a erre , je n'ai jamais brossé cette chienne, elle a un poil nickel sans noeud, qui ne ramasse rien, c'est absolument génial. Quand elle est mouillée, elle gaufre, elle se secoue et hop, brushing impeccable!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capsule pareil, là, je la brosse pour la soulager de sa toison de mamouth, mais sinon, toujours propre!!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, Eurêka ne perd pas de poil (j'ai passé le furminator et rien n'est venu, idem, quand elle se gratte, rien ne vole). MAis ça ne fait que quelques jours qu'il fait beau (il neigeait encore mardi dernier) et les nuits restent fraîches 5-8°C seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum... rien à ajouter sauf que je souscris entièrement à ce que dit Surinette.... mais bon, vous connaissez déjà ma position sur la question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir 2 BA (berger allemand) à la maison (les 2 non LOF car poils longs mais issus de parents LOF) je crois pouvoir affirmer que ce sont les eleveurs pros qui ont flingué la race. A vouloir toujours se rapporcher du standard qu'ils ont modifié au fur et à mesure, ils ont créé un chien avec le cul qui tombe des applombs mediocre et une ligne light tout maigrichon.

Ce qui detruit une race ce n'est que le FRIC! pro ou pas pro...

D'ailleurs toutes les races à pb, à tare genetique ou caracteriel sont les races à la mode: et là pro et non pro, LOF ou non LOF ce sont ceux qui font ça pour le fric qui flingue la race en question

Attention mon avis est general car au cas particulier des bergers australiens de Corinne je n'ai pas d'avis (sinon que ses chiennes m'ont eu l'air tres bien dans leur patounes quand je les ai croisées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour avoir 2 BA à la maison (les 2 non LOF car poils longs mais issus de parents LOF) je crois pouvoir affirmer que ce sont les eleveurs pros qui ont flingué la race. A vouloir toujours se rapporcher du standard qu'ils ont modifié au fur et à mesure, ils ont créé un chien avec le cul qui tombe des applombs mediocre et une ligne light tout maigrichon.


toi ... t'as jamais vu un Berger Australien d'un élevage digne de ce nom ... drffe
Car au contraire, le truc recherché c'est ... maintenir le modèle COMPACT ...


pas de faire comme le Berger Allemand ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surinette, Nympheas parle de Berger Allemand justement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me disais aussi, c'est vrai que pour la plupart des gens (moi comprise) BA c'est Berger Allemand ! bon là j'avais compris puisque le sujet au départ était les bergers australiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je lisais Berger Australien ! mpmpedez

Le bilan pour ma chienne n'étant pas top pour sa durée de vie, je dois me dépêcher de trouver un chiot... Rolling Eyes si je le veux avant la disparition de l'un de mes 2 vieux. zerzer

Et c'est décidé, c'est sûr que ce sera un berger australien. Vous m'avez conquise avec les vôtres ! Et j'ai tellement aimé Axel chez Corinne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un berger australien ou un type berger australien edez ?

C'est une race fantastique, tu veux du rouge tri? y'en a 4 de dispos (en fille) dans l'élevage d'ou vient Eidos (testés hanches et coudes, TO, Hsf4, parents Sujets recommandés voir Champion de France 2010), elles sont nées la semaine dernière ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surinette a écrit:
toi ... t'as jamais vu un Berger Australien d'un élevage digne de ce nom ... drffe
Car au contraire, le truc recherché c'est ... maintenir le modèle COMPACT ...


pas de faire comme le Berger Allemand ...


pardon pour moi c'etait evident BA = berger allemand!
J'espere pour les amoureux de la race des bergers australiens que les "eleveurs dignes de ce nom" (s'il en existe ne flingueront pas cette race. Mais comme c'est à la mode, je suis sure et certaine que dans quelques années elle sera degradée par rapport au modele originel tant au niveau physique que mental.
Ces merveilleux "pros" ont reussi à bousiller cockers, lab, BA (allemand drffe ) golden, jack russel, j'en passe et j'en oublie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec nympheas, c'est avant tout la mode qui est responsable de la dégradation d'une race et le bergers australien sera touché comme les autres races , il y aura des effets néfastes sur le physique, le mental et également un triste avenir pour beaucoup de chiots que l'on retrouvera dans les refuges , parce que ces chiens étaient à la mode mais ne correspondaient pas au maitre.

Ici, beaucoup de propriétaires de BA ont des chevaux , c'est peut être idiot mais ça me rassure , ce sont des chiens qui pourront logiquement avoir une vie proche de la nature et qui pourront se défouler car le BA est quand même un chien qui a besoin de courir et qui ne saurait se contenter d'une sortie au bout d'une laisse deux fois /jour .

Pour l'achat de mon BA, j'ai visité des élevages et franchement c'était l'usine et j'ai finalement opté pour un particulier et j'en suis enchantée ! ma petite chienne connaissait beaucoup de choses , vivait dehors au contact d'autres chiens, de chevaux , et de toute la famille , pour moi cela était plus important que son physique puisqu'elle n'est pas destinée à reproduire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le hic c'est que chez les producteurs de LOF (je dis producteurs car j'englobe les pros et les particuliers qui font des portées) il n'y a pas "que" de la qualité, il faut donc faire le tri, et dans ces producteurs de LOF, tous ne font pas les tests de santé et de caractère, il faut encore faire le tri.

Le LOF ne fait pas tout, mais, il permet déjà une 1ère sélection.... car
si de plus en plus de producteurs LOF effectuent les tests de santé sur leurs reproducteurs,
dans les producteurs de NON LOF, alors là, le pourcentage des gens qui font les tests de santé chute à moins de 1%.... et encore je suis large

donc LOF oui, mais avec tests de santé et caractère...
Ce que le non lof ne fourni pas.... (surtout qu'on tombe dans le "type" race, et non plus dans le "pur")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les effets de mode sont nefaste pr toutes races animal, que ce soit pr le bergers australien ou meme pr les races de chevaux (comme nos cher poilus....... edezergre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ce ne sont pas les pros qui changent la race ...
Exemple : l'éleveuse d'où vient mon chiot .. recherche le modèle compact d'autrefois d'ailleurs, elle y arrive, ses chiens sont extras. Tant physiquement que mentalement.
Mais elle a un chien qui est tombé dans " l'hipertype" c'est à dire que : il a un stop hyper prononcé, il est très carré, bref, pas une gueule de Berger Australien. Il n'est pas reproducteur car elle trouve qu'il ne peut rien apporter à la race ...
C'est le chien de son fils. C'est un chien qui, par contre, a le caractère typique de l'Aussie ...
Il a fait quelques expos et ... il raffle tout les prix! Car le jury adore ... chose illogique, puisqu'il n'est comme un berger Au devrait l'être ....
Donc ce ne sont pas les éleveurs pros qui modifient des races ... ca vient "d'encore plus haut"...
si ce chien plait au jury ... elle pourrait très bien le faire reproduire, pour vendre ses chiots ...
certains le feraient ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Un berger australien ou un type berger australien edez ?
A la base, peu importe. Plus je me renseigne (j'ai appelé des éleveurs), plus je vais vers un LOF pour que les tests soient faits. Au mini hanches et tares occulaires. Les coudes ça dépend des éleveurs... Tous ne le testent pas.

Citation :
C'est une race fantastique, tu veux du rouge tri? y'en a 4 de dispos (en fille) dans l'élevage d'ou vient Eidos (testés hanches et coudes, TO, Hsf4, parents Sujets recommandés voir Champion de France 2010), elles sont nées la semaine dernière ^^
Non je veux du rouge merle, moi.

Sinon après des heures de recherche, j'ai retenu 4 femelles dispos mais je ne sais pas quoi décider !
- une coup de coeur mais... je sens moins bien l'élevage, j'ai beosin d'être rassurée. LOF, parents testés hanches et tares occulaires, chiot contrôlé par ophtamo à 2 mois avant départ. Je ne sais pas trop encore comment vivent ls chiots (maison, chenil, parc...) et c'est quand même important pour moi.
Mais vrai coup de coeur pour sa trogne ! PAs dominante ni soumise, au milieu.

- une pas mal élevage très sérieux, chiens de grande qualité (père ET mère). Jolie je pense, mais pas de coup de coeur, j'attends d'uatres photos (j'ai mis une option dessus, ils me l'ont proposé pour attendre d'en savoir plus sur son caractère avant décision).

- les 2 autres m'attirent moins mais je demande quand même des infos et photos, sait-on jamais !

Du coup je suis tiraillée entre mon coup de coeur et l'élevage bien sérieux qui 'ma fait vraiment bonne impression. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour mon expérience perso, je voulais un chiot d'un certains mariage (peu importe la couleur).
Une fois la portée née, j'ai eu le coup de coeur pour l'un. Un gros coup de coeur (marquage, niveau d'éveil du chiot)
C'est l'éleveuse qui a choisi en fonction de la vie qui était destinée à chaque chiot et finalement elle ne m'a pas attribué mon premier coup de coeur.

Finalement je ne regrette RIEN car mon chien a un tempérament qui me correspond et qui correspond a mon rythme de vie, un caractère génial (hyper malin, apprend a vitesse grand v, une certaine réserve avec les étrangers, posé dedans et vif dehors) et le type que j'adore (alors que son frere sur lequel j'avais craqué est finalement plus carré, j'aime moins).

Je trouve que les conditions d'élevages et le rapport avec l'éleveur sont importantes.
Quand tu auras choisi, tu nous la présentera? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble également important de faire le test pour savoir si le chiot est sensible à l'ivermectine ou pas , j'ai fait le test sur ma chienne (il n'avait pas été fait au moment de l'achat) et elle est sensible , pas de prob pour moi je m'adapte pour le vermifuge de mes chevaux mais j'ai une ferme équestre pour voisin avec une vingtaine de chevaux Rolling Eyes il y a toujours un risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan ... c'est génial les éleveurs qui pratiquent de la sortes! Il y a des éleveurs qui ont 7 chiots ... ils ont 7 intéressés .. mais aucun ne sait avec quel chiot il va repartir ... et ça, c'est super edez finalement, on a le droit d'avoir nos préférences, et l'éleveur en tient compte au maximum, mais ... si notre coup de coeur ne nous convient pas ... ca peut vite devenir un cauchemar drffe

Gypsie, comme tu es dans les chevaux ... il faut absolument que ton chiot soit testé MDR1 .. car au premier crottin qu'il mange ... il peut en mourir.
57% des bergers australiens sont sujet à ça ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco ... nos messages se sont croisés:p

(si ton chien est sensible, alors oui, fait gaffe à quel type de vermifuge tu donnes, mais aussi ... si un jour ton chien doit se faire opérer, rappelle le bien au véto!! Car ces chiens peuvent aussi faire une réaction à certaines substances de certains anesthésiant ... et ça, peu de gens le savent!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi surinette, j'aime bcp cette mentalité.
Mes amis m'ont demandé pourquoi je pouvais pas avoir celui que je veux mais choisir un chien c'est choisir un coloc de vie pendant 15 ans.

Ok pour le cheval, y'a la question de compatibilité de caractère, mais le chien vit AVEC toi en permanence. Et s'il ne supporte pas la solitude alors que tu dois le laisser seul? et s'il est adepte du canapé alors que tu veux un agilitiste? et s'il a une carrure trop fine alors que tu veux faire des expos? C'est dommage d'avoir un chien et de ne pas pouvoir faire tout ce que tu avais prévu de faire avec lui.

La portée est née le 09 novembre, je suis allée les voir le 5 décembre et j'ai su le 28 décembre lequel serait le mien. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un autre élevage avec portée à venir qui procède aussi en attribution sur caractère. J'ai d'ailleurs adoré car au tel, la 1ere question posée a été : pourquoi un berger australien ? Puis mode de vie et attente vis à vis de son chien. Elle 'ma défini un caractère qui peut convenir pour nous.
Elle ne peut dire avant presque le sevrage qui sera pour qui. Elle prend note des désirs mais fera primer la correspondance de caractère.

Mais je ne souhaite pas non plus éliminer les critères de robe car entre un merle rouge et un bicolore noir et balnc, il y a tout de même une bien grande différence !

Par contre sur els 2 que je retiens pour le moment, si je ne peux pas trop avoir d'info sur le caractère chez l'une mais plein chez l'autre et qu'lele correspond, je prendrai celle qui va bien, pas celle que je préfère physiquement.

La petite coup de coeur va passer son contrôle le 1er juin, soit mardi ! Et sera dispo le we suivant. Mais... je vais attendre au moins les nouvelles photos de l'autre, hein ! Si ça se trouve elle me plaira bien aussi et je me sentirai plus en sécurité avec cet éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surinette a écrit:

Gypsie, comme tu es dans les chevaux ... il faut absolument que ton chiot soit testé MDR1 .. car au premier crottin qu'il mange ... il peut en mourir.
57% des bergers australiens sont sujet à ça ... :)


Surinette, regarde, j'avais ouvert un post là dessus
/les-autres-animaux-f25/bergers-australiens-colleys-et-apparentes-attention-t7058.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu dis AIMER la race, mais .. pourquoi? Pour leur physique? Ou pour leur caractère?
si c'était pour le caractère .... tu aurais cherché un VRAI élevage ... garantie que ton chien sera typique Berger Australien ...

Ouais en même temps c'est pas encore une garantie... nombre de pros qui visent justent les expo au détriment du caractère... Tu aura chez eux du beau, voire du très beau, mais pas forcément du bon.
La santé n'est pas non plus forcément garantie, perso je connais prus le dogue du tibet, ou les champions qui remportent tout sont issu de lignée a tarre (entre autre épilepsie)...

Donc à voir quoi.

Concernant les chiens de Corinne, ils ne sont pas LOF, certe... mais niveau sélection caractère t'as des garanties...

Par exemple c'est une lignée travail... les acheteurs sont souvent intéressés par cet aspect des choses... est ce que tous les éleveurs de lignée expo, qui on de "VRAIS" bien typés, les utilisent encore sur les moutons ?
Hors un VRAI, c'est pas avant tout un chien de travail ?

D'autre part, au départ la race n'était pas un chien de ferme, élevé sur ses qualité aux travail du bétail ?
Uniquement sur ses capacités au travail, sans trop tenir compte de la généalogie et du reste ?

Ben Corinne c'est pareil, elle élève des chiens de travail...

Donc voilà, je pense que les choses sont à moduler au cas par cas. LOf n'est jamais une garantie, et d'autre part de bons chiens peuvent être non LOF, il faut surtout savoir ce qu'on veut et ouvrir les yeux...
Dans les chevaux c'est pareil.

Sans compter l'argument, du tout le monde n'a pas envie ou les moyens de mettre les sommes beaucoup plus élevées afin d'avoir le papier en plus du chien.

Après moi aussi je suis porté pour acheter des chiens à papiers, mais c'est uniquement dans un but de généalogie que je trouve utile car je veux élever derrière. Et mon prochain chien sera là encore acheté dans un élevage à papiers pour ouvrir vers l'expo, c'est un choix personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore la chienne rouge de Corinne et elle m'a l'air de bonne composition (comportement) en tout cas. J'avoue que s'il n'y avait pas un souci de temps vis à vis de ma vieille, j'aurais patienter pour en prendre un chez elle car en plus ils sont joli pour moins cher, mais effectivement, je ne sais pas si ses chiennes sont testées.

Là je crois que pour le coup ce sera une LOF, coup de coeur et éleveur qui parait bien des contacts que j'ne ai eu aujourd'hui (mais le prix qui va avec le LOF ! mpop ).

Seb, quitte à dévier encore, ton dogue, à la base il est utilisé pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, comme dit plus haut, le LOF (ou autre livre d'origines par pays) ne garantie peut être pas tout..... mais, le non lof, ne garantie rien du tout, c'est donc pire....
et, là encore comme dit plus haut, le LOF est une garantie disons, de traçabilité, surtout maintenant que beaucoup de clubs de races demandent le "pistage" ADN pour garantir la véracité des pedigrees.
ET là dessus, les BONS éleveurs de chiens LOF (qu'ils soient pros ou particuliers), pratiquent les tests de dépistage des maladies répertoriées dans la race qu'ils élèvent, de façon à offrir un maximum de garantie de santé à leurs clients....

Pour ce qui est du travail, certains les utilisent encore, et, surtout, il y a le TAN (test d'aptitudes naturelles) ou le CANT (certificat d'aptitudes naturelles au Travail/ Troupeau) qui sert justement à vérifier que les chiens ont gardé leur instinct...

Hors, là encore déjà dit, les vendeurs (pros ou particuliers) de chiens sans origines officielles, ne pratiquent jamais (ou presque, le pourcentage de ceux qui testent est insignifiant) les tests de dépistage des maladies génétiques, ni les tests de travail, rien, c'est de la production pure....

Quant au mental, c'est une chose, mais, comme le Lof, seul, ça ne fait pas tout,
malheureusement !!

Perso j'estime que si on aime VRAIMENT une race, on cherche au moins à conserver les caractères physiques, mentaux, et de santé, de la race, au mieux à améliorer tout ça !

Hors, les gens qui produisent du non lof, ne peuvent en aucun cas dire qu'ils aiment vraiment la race, puisqu'ils produisent sans contrôle, et donc sans suivi ni du standard, ni de la santé.... même s'ils produisent des chiens à bon caractère, ça ne suffit pas, du tout....

Je pars du principe où, si on veut un chien de race, on cherche un élevage sérieux, lof, et qui effectue les tests de santé et produit des bons caractère... la recherche est souvent difficile, mais c'est possible... (bien sur, avant il faut économiser pour l'achat.... !!!!)

Si on se fiche d'avoir un chien de race, alors on va adopter........... !

Articles fort intéressants sur le site d'un éleveur connu d'Aussies...
repro
http://www.borninrosebud.com/race/repro.htm

travail
http://www.borninrosebud.com/faire/troupeau.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais visité le site de cet élevage.

Pour ma part, après une grosse réflexion sur le quand, le quoi et le comment, nous avons retenu un chiot dans un élevage qui s'occupe activement (assoc') de l'étude et de la surveillance des tares occulaires. Mon chiot (femelle rouge merle) va chez le véto mardi pour un bilan avec fond d'oeil avant vente.
Bon par contre voilà, il faut le portefeuille ! edez

J'attends ce soir que tout soit bien officiel (c'est mon mari qui joignait l'éleveur ce matin) pour vous la présenter.

Seb, ne serait-il pas judicieux de scinder ce topic en 2 à partir de la déviation du sujet pour rendre le topic des chiots à Corinne et permettre la poursuite des débats sur un autre ? Car j'avoue que ça me gène un peu de causer de tout cela ici et sans doute cela gène-t-il Corinne. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis moins catégorique que ne l'est et le sera toujours la calypso (tu me fais tjrs rire drffe )....
j'ai actuellement deux races de chiens chez moi que je vais faire reproduire !

Du bouviers bernois (non lof )
Du cavalier kind charles ( lof)

J'ai investi une grosse somme dans ma cavalier en la prenant dans un élevage très réputé et en visant éventuellement les expos et l'élevage a toute petite échelle.
Je n'ai pas pris le temps de faire des expos et pour la confirmation j'y suis allée seulement cette année alors que ma chienne a 4 ans!
Cette année elle fera une portée et si tout se passe bien alors je recommencerai....
Les chiots seront donc LOF.

Pour mes bouviers c'est très différent! J'ai eu l'opportunité qu'une amie m'offre une chienne d'une de ses portées (une belle chienne ) et elle m'a offert l'année suivante un chiot mâle d'une autre portée avec d'autres parents. Ces chiens ne sont pas lof mais je ferais faire des bébés car j'en ai envie et cela me fait plaisir ! Cela permettra aussi effectivement à des personnes qui ne peuvent pas mettre 1200 euros dans un chiot de pouvoir avoir un bébé type bouviers bernois!

Si tout va bien j'alternerai une année cavalier et une année bouviers et je ferais donc une portée par an !
J'estime ne pas avoir à me justifier sur le fait de faire des bébés sans papiers ou avec papiers ! Cela plait et bien c'est super mais si ca ne plait pas à certain et bien c'est pas grave moi je ne demande rien à personne et je n'ai aucun compte à rendre ...
Ca me fait même plutot rire de voir les batailles pro ou pas pro papiers! Ceci dit une personne qui fait du sans papier peut aussi faire les choses bien comme il faut et faire faire les examens de santé comme il se doit! tout le monde ne le fait pas certe mais dans les chiens a papiers non plus ! Le sérieux n'est pas l'apanage des gens qui font du papiers!

Seb je suis d'accord avec Gypsie ce serait bien de couper ce post qui n'a plus rien à voir avec le post de corinne et qui empiète sur elle .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...