Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

gypsy cob les races fondatrices

Messages recommandés

Sont considérées comme race fondatrices de la race gypsy cob: Le clydesdale, le Shire, le Dale, le Fell le Welsh cob.

Afin de mieux comprendre cette race il est important pour chaque éleveur de se documenter sur les races dites fondatrices.

Pour vous aider, je vais faire un bref topo sur chacune de ces races, charge à vous de creuser et de vous interrésser à ces races.
Si vous trouvez des photos ou des documents de ces races n'hésitez pas, venez compléter ce post! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le shire: Cette race est la plus grande du monde (1m90 en moyenne)!!



Outre leur grande beautée, et leur gentillesse, ce sont des chevaux d'une tres grande force qui peuvent tirer jusqu'à 5 fois leur poids!!
si vous observez cette image vous pourrez voir le fameux "flat bone" que nous recherchons chez nos gypsy cobs! C'est une cheval fait pour l'attelage, l'angle de l'épaule, la puissance de l'arrière main, tout comme notre gypsy. Regardez bien la tête et recherchez dans vos patures si vos chers poilus ont cette influence... qui n'est pas souhaitable, lors des jugements nous ne devons pas retrouver ce type de tête lourde ou sentir l'influence trop marquée de cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli ! On a l'impression qu'il tire déjà quelque chose, qu'il est "penché en avant" ! C'est la force tranquille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le clydesdale: C'est une race reconnue pour son aptitude au travail et son caractère docile. Tres grands chevaux (1m80 en moyenne), ils sont généralement baie alezan ou noir avec des chaussettes blanches.



Là encore, remarquez cette encolure, rouée et poussante, que nous recherchons chez nos gypsy.
Le fait que ce cheval ait des tonnes de fanons ne fait pas de lui un gypsy cob! Pensez y..
Regardez sa tête: malgré un oeil plus grand que le shire, il a une tête fort busquée, qui n'est pas souhaitable. Même si dans les standards de la race gypsy cob nous tolérons un nez légèrement romain, une tête trop typée clyde sera pénalisée.
Regardez cette couleur, ca ne vous rappelle rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poney de race Fell: C'est une race peu connue en france et peu rencontrée.Poneys qui mesurent en moyenne 1m40, elle est originaire du nord de l'Angleterre. Ce sont des chevaux tres porteurs et rustiques, connus pour leur gentillesse et leur docilité(encore!!)



On notera là aussi la pouissance par rapport à la petite taille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poney de race dales:Utilisé jadis pour le transport de plombs dans les mines. Extrêmement puissant pour sa petite taille(en moyenne 1m35), vif et intelligent Pour cavaliers confirmés.

Plus court et trapus que le Fell, on en rencontre peu même en angleterre...



voici pour vous aider une jument qui a été chez moi, trop fort typée dales pour être admise en gypsy cob...



Notez la croupe courte, typique dans la race dale, la tête tres carrée, non souhaitable.Désolée, la photo n'est pas top...A noter que cette jument était irish cob avec une première prime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le welsh cob: Plus particulièrement le welsh cob section D. Car il existe 4 sections tres différentes dans la race welsh.
C'est un poney tres polyvalent, aprécié notament à l'obstacle. Le type D est le plus grand, il a une encolure plus longue,



Pour info voici le Welsh section C dont on peut noter quelques influences parfois , plus trapus et plus rond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce topo super instructif !

Mais question complémentaire : d'où vient le côté pie noir le plus commun chez les gypsys ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici whisper.C'est une jument Irish Cob. comparez sa tête avec celle du Shire...Qu'en pensez vous? si vous regardez sa ligne de dos, son allure générale....voyez vous letype?
Bien sur Whisper n'est pas admissible en gypsy cob, pourtant elle a du fanon... Mais on peut aisément voir l'influence d'une des races fondatrices, trop marquée pour être acceptable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:


Mais question complémentaire : d'où vient le côté pie noir le plus commun chez les gypsys ?


Je ne peux vous répondre avec précision, donc je ne me hasarderai pas à des suppositions.Bien sur j'ai posé la question mais je n'ai pas eu de réponse claire. Ce que je peux dire, c'est que dans le welsh toutes les robes sont acceptées, dans le clyde nous avons du sabino, et je sais également que dans le fell les pies ne sont pas admis.
On sait que le pie a été recherché pour éviter que les gitans ne se fassent réquisitionner leurs chevaux durant la guerre, et sur toutes les photos que m'ont montré les gitans qui m'ont reçus, celles datant des années 30/40 ne montrent que des chevaux baies ou noirs, jamais de pie.
D'autres m'ont dit avoir sélectionnés toujours les pie pour éviter les vols car jamais aucun pie n'est pareil, un peu comme une carte d'identité.
Ce que je sais aussi, c'est que certains ont réintroduis des races fondatrices, welsh notament pour obtenir des couleurs.

On m'a parlé aussi d'une autre race qui serait éventuellement à l'origine du gypsy, un poney originaire du nord de l'angleterre, pie et appalloo. Par réellement appaloo mais avec des taches du même type. Mais cette race ne m'a pas été confirmée par les gitans comme faisant partie des races fondatrices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci car je découvre des races que je ne connaissais pas avec des photos illustrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous observez le welsh, vous verrez qu'il n'a pas le flat bone comparez cette photos au shire, ou au clyde, le flat bone nous vient donc des grandes races, principalement.

Le Dales l'a aussi, on peut donc dire que la réputation de puissance à l'attelage va de pair aveec ce genou plat, et cet angle de canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme vous le constatez, aucune des races fondatrice n'est réputée pour être "molle", la docilité et la proximité à l'homme ne veut pas dire la passivité.
Il n'est donc pas souhaitable de voir sur les concours un cheval "absent", ce que nous voulons c'est voir un cheval à l'écoute et alerte, mais docile. A ne pas confondre!! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une tête de poulain tres tres fort typée...Clyde...

aucune chance qu'un cheval candidat étalon ne soit agréé avec une tête si fortement typée... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charlotte !! sqd
maintenant à chacun d'approfondir selon son envie..... sinon pquoi pas une idée de sujet pour les prochaines bulletins !!.... une race à chaque fois edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post

Aurais tu d'autres photos de chevaux "gypsy" mais sur la tangeante ?

Est ce qu'on reproche des tête trop Fell ou Dales ?

Autant les chevaux marquant trop les influances Shire ou Clyde ça saute au yeux (la tête, la ligne du dessus, le forme générale, les proportions membres/corps etc) Autant les chevaux ayant trop de Dales et surtout de Fell, j'ai parfois du mal... Quand on voit un Fell avec sa petite tête, ses proportions et sa ligne du dessus bien typique... On en voit certains qui sont peu disemblables de notre race... alors j'imagine pas en croisement.

J'ai 2 exemples à te soumettre, je dois les retrouver edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ben c'est flagrant pour vous d'accord, mais pour moi pas encore !!! :o à part la tête éventuellement, j'arrive à peu près à voir si elle est bien ou pas, mais sinon j'arrive pas à dire quelle race en ressort le plus...
Pour le reste de la morpho, je vois rien ! Enfin pour l'instant...
donc quand vous avez des exemples, n'hésitez pas hein ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre génial .... tu as des exemples (possible ???) de photos de gypsy ayant la lignée d'origine : "de race dell" ??? je suppose que cela doit être difficile à définir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super merci charlotte c'est bien d'avoir un topo de fait comme cela et il serait interessant également de le mettre sur le forum officiel afin que les gens puissent s'y référer !
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dale et le shire je vous ai trouvé un exemple venant de chez moi pour le fell je n'ai pas eu dans mon pré de chevaux assez typés de ce coté là pour vous en montrer.Je cherche dans mes photo d'Angleterre et je tache de vous en mettre un.

Je pense que dans un premier temps on a plus de facilité à voir les tête trop typées, pour le corps, ca vient peit à petit à force d'en voir. Ne vous dévouragez pas! Ca viendra avec le temps votre oeil s'afinera.

Maintenant c'est comme tout pour certains ce sera plus dur à voir et pour d'autre ca paraitra évident du premier regard.

Seb si tu regarde le fell même si la ligne générale rappelle nos gypsy, il n'a pas d'os comparé à nos chevaux et surtout pas de flat bone..

J'en ai vu sur des concours en France, mais je ne mettrai aucune photo ... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de faire un copier collé sur l'autre forum...Mais je ne suis pas tres douée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vicky a écrit:
rfre génial .... tu as des exemples (possible ???) de photos de gypsy ayant la lignée d'origine : "de race dell" ??? je suppose que cela doit être difficile à définir ???


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce post , merci beaucoup Charlotte pour ce travail vnbnc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final j'en ai retrouvé plusieurs ou je me demande ce qu'il en est concernant le type...

Trop Fell, trop Dales, Clyde, ... ou bien Gypsy ?
Acceptable, pas acceptable ? qfsfqs

Qu'en pense tu ?

Ils sont tous connus, je mettrais le nom ensuite pour ne pas influencer (car certains sont chez des éleveurs très réputés en Angleterre drffe

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


Citation :
J'en ai vu sur des concours en France, mais je ne mettrai aucune photo

Sinon même en MP tu voudrais pas montrer ? J'avoue que sur le coup du Fell j'ai parfois du mal de le voir ressortir uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors m'en fous si je me plante complètement, je tente ! edez

1

2 je dirais fell

3 et 4 mix grand trait/dales

5 welsh

6 limite highland, même si j'en fais bondir certains

7 welsh (au passage il fait très disproportionné je trouve, on dirait qu'il n'a que de l'encolure par rapport au reste du corps !)

8 shire

Alors, je gagne un bon pour aller me pendre gratuitement ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu va faire des heureux LN mpmp

Mais le but c'est pas de faire un jeu comme dans les "devinez", je voudrais juste savoir ce qui passerait ou ne serait pas toléré drffeedez ... pour me faire une idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme dit ce sont mes impressions visuelles, le but n'est pas de vexer qui que ce soit, je dis simplement franchement ce que je vois... dsdd je ne juge évidemment pas puisque je n'y connais rien, ce n'est qu'une histoire d'impression...
Sorry pour ceux que je pourrais froisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave ils ne viennent pas ici ce sont tous des chevaux Anglais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 5 est limite petit non???? trop mimi mais vraiment petit !!! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur photo je rechigne à me prononcer, car chacun sait qu'une photo peu vraiment désservir ou au contraire servir un cheval.Quand je mets des photos ce sont des chevaux que j'ai vu en vrai avant..

Le 2 me semble fort typé fell..de la tête... manque de coffre...Il a pas l'air fini

Le 7 ...Pas d'os vilaine croupe,
Le 6 il faudrait avoir des photos avec un vrai profil..

Le 8 tres typé shire sur la ligne de dos...La photo ne lui avantage pas la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci... il y en a qui passeraient éventuellement ? (de ce que vois sur les photos, car je sais bien que sur photo c'est tjs délicat)..

A quoi tu reconnais une tête qui fait trop Fell ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je tiens juste à préciser que pour ce que j'ai écrit plus haut, je ne voulais pas dire que ces chevaux sont de telle ou telle race, mais bien que les photos me font penser à telle ou telle race, c'est quand même pas pareil... ah les difficultés des écrits pour une blonde ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres interressant ce post merci beaucoup meme si j'avoue que j'ai beaucoup de mal meme si je pense avoir un qui ressemble plus a du shire dsdd meme voir 2 dsdd mais pour ma juju je n'y arrive pas avec sa tite tete je partirai plus vers poney dsdd mais lequelle ??? si quelqu'un peut m'aider je veux bien mettre une tite photo ou lui envoyer pour avoir une idée dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fell a une tête fine et la ganache n'est pas tres développée, les yeux sont pas tres grands, et l'attache de la tête est plutot fine. L'encolure est plus longue.
alors que le dales a plutot une tête Carrée bien que courte, et plus de ganache, et l'encolure est plus courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je voulais faire saillir une de mes juments et qu'on me donne le choix entre ces males, je demanderais à voir d'autres photos du 6 et du 1...

sinon, je la laisserais vide pour cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez je ferai saillir par celui ci.....qui a 2 ans...voilà un gpysy encore déguingandé, mais de lui on ne sent aucune influence.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est chouette en effet drffe

Et concernant les 4 et 5 ?

Au fait pour infos c'est pas la photo qui ne mets pas en valeur la tête du 8 drffe
De profil :



Plus de photos du 6 :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le gris il a une tête de Fell alors ? Oeil pas assez grand et pas assez de ganache, c'est ça ?

Et pour le 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben zut, je ne suis plus rien... longtemps on m'a dit que les têtes busquées venaient du shire et pas du clydes???? qfsfqs Enfin moi, les quelques clydes que j'ai croisé n'avait pas la tête busquée (tête lourde oui mais pas busquée).
D'ailleurs je trouve que la tête du gris est plutôt lourde (en tous cas sur certaines photos)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le 8 est un fils de bob the Blagdon et je pense que la photo le désavantage fortement (jack ou jim ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un hongre fort typé fell c'est une photo que m'a fait passer carol pour vous la montrer..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...