Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurenv

Test bitless bride

Messages recommandés

Suite aux ennuis d'Azgad, je fais un post sur la bitless bride.
Je viens d'en acheter une pour Bob qui est revenu la semaine dernière.

On ne l'a pas encore essayée... elle sera essayée ce soir en extérieur sur mon hongre Alcyon.
Alcyon est habitué à l'extérieur mais il n'est pas réputé pour sa mollesse, il a du gaz et d'habitude, il est monté avec un mors brisé fin.

Je vous ferai des photos ce soir sur la tête d'Alcyon afin que vous voyez mieux comment c'est fait. Et vous aurez un compte rendu à savoir si ça a été sur lui lors de la ballade.

Et je vous dirai plus tard ce que ça donne sur Bob mais il ne sortira en ballade que début septembre.
En fait, les rènes sont attachées aux montants qui servent à la sous-gorge d'habitude et elles se croisent sous les ganaches et passent ensuite dans des anneaux accrochés à la muserolle.

Photos :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien savoir aussi dedede

sinon je veux bien des infos sur les différences d'action des
Bitless bride // Hackamore // Sidepull

Savez-vous ce qui est le mieux ?
Laurence, qu'est-ce qui t'a amenée à choisir bitless bride plutôt qu'une des 2 autres solutions ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hackamore il me semble qu'il faut avoir une main vraiment légère et pas brusque. Après je ne l'ai jamais utilisé. C'est juste des avis de certains que je reprend.. On m'a dit que ça pouvait être assez brutal si c'était mal utilisé ....

Le side pull m'intéressait pour mon futur dadou mais le Bitless Bride je ne connaissais pas donc c'est pour ça que ça m'interesse^^ Je pense que le Side pull est plus simple au niveau des rênes car la on voit que les rênes passent par plusieurs endroit comme c'est expliqué plus haut. Et je ne pense pas que le Side fasse ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même pour ma juju... à qui on avait du mal à mettre le mors... ben c'est nickel... je la montais en ballade et c'est super... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le fait que les rênes passent par par les anneaux sur la muserolle jusqu'a la sous gorge visiblement c'est plus efficace que le Side ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, c'est surtout que l'action est inversée vu le croisement sous la gorge non? enfin via l'anneau de la muserolle...
Connais pas non plus...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça plus..."sympa" d'aspect...enfin, moins "barbare" qu'un mors du fait que ça ne passe pas dans la bouche. Je mets bien barbare entre guillemets car je n'ai pas la sensation de l'être en montant avec cette méthode mais je trouve bien de s'intéresser à ces autres approches et de les essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement, bitless, qd tu tires sur les reines pour freiner, la muserolle se sert autour du nez... certains chevaux peuvent donc avoir une reaction de defense au lieu des'arreter...

le hackamore, si est bien choisi et reglé n'est pasdur du tout!
je monte colleen comme ca regulierement, le tout est detre toujous renes longues et de les reprendre juste pour laction quon demande tt en douceur. de plus, les renes douvrture ne sont pas pssible, il faut travaille en renes dappui
pourmoi le seul inconvenient cest surtout lesthetique...

le sidepull, a ausi une action de levier comme lehackamore mais semble moins forte
apres je nen sais pas plus non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de levier ? je comprends pas comment, y a pas de levier sur un side ! je pensais que la différence side/bitless était dans le type d'action, les courroies se croisant sous les ganaches pour un bitless et plus bas, comme une muserolle je crois, pour un side... C'est pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plupart des chevaux et poneys au centre equestre où je vais sont sans mors .... c'est effectivement le même fonctionnement .... certains même en concours .... pour l'instant , pas de soucis particuliers ....
par rapport à d'autres centre équestre, les chevaux sont travaillés très régulièrement à pied ... méthode dite "éthologique" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sidepull n'a pas d'action de levier : c'est une muserolle rigide à laquelle sont fixées directement les rênes : c'est une action directe quelque soit l'action de min (rênes d'ouverture ou simplement "tirer" pour arrêter)
C'est le plus simple des ennasures (=embouchures sans mors, agissant sur le nez du cheval).

Comme l'a expliqué Sophie, la bitless bridle se serre autour de la muserolle lorsque l'on tire sur les rênes. Je ne connais pas bien le fonctionnement de cette bride, je ne saurai pas expliquer l'effet lors d'une rêne d'ouverture. J'attends le test de Laurence avec impatience !

L'hackarmore a une action de levier (en fonction de la longueur des branches) qui fait serrer la muserolle autour du nez, si je me trompe pas. Pas de rênes d'ouverture possible à cause des branches, il faut travailler en rênes d'appui uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais le side pull que de nom, je ne peux rien en dire.
J'ai monté mon vieux en extérieur en hackamore pendant un moment.
Mais c'éait un hackamore très doux avec une muserolle bien large et des branches courtes.
Ce n'était pas super efficace mais je n'ai jamais eu de problème.
On a eu aussi Nic qui ne voulait plus de mors et il était donc monté dehors en licol pnh.
Il n'y a eu aucun problème pourtant Nic avait aussi beaucoup de gaz, il pouvait aller très vite.

Actuellement Alcyon est donc en ballade avec le bitless (je l'ai prété à une copine qui l'a déjà monté). Avant le départ, ils ont fait quelques pas dans la propriété.
Il n'avait pas l'air de s'arrêter ni mieux ni moins bien qu'avec le mors.
J'ai aussi entendu dire que certains chevaux n'aimaient pas, c'est pourquoi on a préféré faire le test d'abord sur Alcyon qui a de l'expérience plutôt que de sauter direct sur Bob.
Mais d'un autre côté, Bob est bien plus fénéant qu'Alcyon, je doute qu'il y ait vraiment besoin de tirer dessus.
Compte rendu de la ballade demain.

(regardez pas Alcyon, il est gras comme un cochon et a perdu presque tous ses fanons)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors quand tu tires à gauche, il tourne à gauche?
je demande ça car les "branches" sont croisées donc la demande au cheval inversée non?

sinon j'ai acheté ça moi:


ça s'appelle muserolle sans mors et s'adapte sur tous les filets qu'ils soient western ou anglais.
c'est son point fort car au moins on peu passer du mors à la muserolle sans acheter un deuxième filet!

ça s'appelle muserolle sans mors ou muserolle indienne et c'est le même principe qu'un bosal, side pull ou bitless...

mais le seul truc qui "m'inquiète" c'est que les demandes au cheval doivent être moins clair du fait du croisement pour les directions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu alcyon tourner avec une rène d'ouverture, ça a très bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pareil mais c'est pas le filet entier, ça se met juste comme un mors quoi! sqd

j'ai trouvé ça sur ebay, la vendeuse est super sympa, j'achète que à elle d'ailleurs!
sa boutique ebay c'est XL équitation. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boutique XL equitation est top: je lui ai acheté tous mes sidepull, d'ailleurs ma Quieca est mannequin pour un side!!!

J'ai preferé le sidepull car c'est le plus simple: effet direct sans truc qui coulissent.
La bitless est assez decriée par ceux qui l'ont testé, à cause de son effet de coulisse.
Le hackamore a un effet levier qui demultiplie la forme de la main.

Bien sur dans tous les cas c'est la main qui est dure pas le mors ni le sans mors!

Dans les sidepull il y a aussi une echelle de dureté en fonction de la muserolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la muserolle plate en cuir a une action douce au contraire de celles faites en corde (une ou deux) qui sont plus sévères et qui sont en générale "camouflée" par une gaine en moumoute.

voici l'une des explications que l'on trouve sur le net (LeBonCoin pour ne pas le citer edez )

"Principe du bitless : l’action de rênes provoque une pression à trois endroits (deux endroits pour un side pull ou un pour un hackamore ce qui est plus dur pour le cheval) : au niveau de la têtière, de la muserolle et sous la tête du cheval (deux cordes viennent se croiser sous l’auge du cheval). Par rapport au licol éthologique, l’avantage est que les actions sur le bitless sont bien latéralisées et non au milieu.

Monter en bitless demande à habituer votre cheval aux commandes du bitless, en milieu clos,
au sol puis en selle, en quelques séances de 20 minutes, au bout d’un mois, nous sortions en
extérieur sans difficulté.

Bien ajusté, les réponses aux aides du cavalier sont les mêmes que celles avec un mors, sans tous les inconvénients que le mors représente pour la mâchoire et la respiration du cheval.
Faites le test : essayez de courir avec une cuiller dans la bouche…

Nos chevaux sont détenus, tête BASSE en extérieur, à l’écoute et plus du tout stressés par l’anticipation de la douleur de l’action à venir du mors.
Leur dos s’est musclé : mon cheval qui paraissait ensellé, s’est « refait » un dos bien plat ! Leur capacité respiratoire est libérée : ils exploitent tout leur potentiel, puisque sans mors
plus aucun objet n’est dans la bouche et donc ne ferme plus le clapet respiratoire du cheval.
"

[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc hier, Alcyon est sorti 2h30 avec le bitless.
La copine n'a pas vu de différence au niveau contrôle d'Alcyon.
Il n'y a pas eu de difficultés, il ne s'est pas défendu et n'a pas profité du fait de n'avoir pas de mors.

En général, en début de ballade, Alcyon est un peu énervé, il faut être attentif car il a envie de bourrer, il faut qu'il sache qu'on le tient.
Là, elle l'a trouvé plus détendu et calme que d'habitude.
C'est peut-être un hasard, il faut retenter pour voir si ça se confirme.
Ca m'intérrèsse ce que tu dis Sandrine, sur la capacité respiratoire libérée... car Alcyon souffre d'emphysème.
Il est donc peut-être mieux pour lui d'être monté sans mors.

On refera donc d'autres essais sur lui car je pense lui en acheter un aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui donc la bride bitless est mieux que le side pull si j'ai bien compris qui lui même est mieux que le mors!

Mais tout est une question de la main qui tient les renes comme toujours... sqd

Moi j'ai pas trouvé Alcyon très "énervé" la dernière fois, ça dépend peut-être de sa place dans le groupe aussi (en tête, au milieu ou derrière).

en tous cas c'est que du positif si ça ne change rien pour le "controler"! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux pour le coté respiratoire nympheas06. J'avais longtemps hésité entre le Sidepull et la Bitless Bride. J'ai prévu de me procurer la seconde car aux vues de mes lectures, je la trouve plus précise que le Side.
Enfin... j'attends le compte rendu de laurenv après plusieurs jours d'essai. drffe
Au fait, tu l'as commandé chez qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
sinon j'ai acheté ça moi:


ça s'appelle muserolle sans mors ou muserolle indienne et c'est le même principe qu'un bosal, side pull ou bitless...


Attention à ne pas tout confondre. C'est le même principe que le bitless, oui. En revanche, ça n'a rien à avoir ni avec un sidepull, ni avec un bosal qui n'ont pas d'effet coulissant.
Le bosal est encore autre chose : c'est un cercle rigide qui sert de muserolle, les rênes sont attachées sous l'auge (comme pour un licol), ce qui rend les actions latérales moins claires. La grosseur et le poids des rênes employées (appelées "mécates") permet un travail plus ou moins fin et précis. C'est un instrument peu courant et qu'on ne peut recommander à une personne qui ne sait pas s'en servir.

Alors que le sidepull, le bitless ou cette muserolle sans mors sont des outils simples qui ne nécessitent qu'une légère adaptation de la part du cavalier et du cheval.

C'est pas exactement le même principe que le bitless puisque le bitless ne sert pas uniquement en dessous de l'emplacement de la muserolle, il vient s'attacher presque jusque sous la joue. Je ne sais pas si cette différence est réellement significative car je ne connais pas cet outil mais il serait intéressant de comparer...

Citation :
oui donc la bride bitless est mieux que le side pull si j'ai bien compris qui lui même est mieux que le mors!

J'ai plutôt entendu le contraire : le bitless est parfois critiqué car lorsque l'on cesse d'agir, l'effet n'est pas immédiat sur le cheval : les lanières de cuir se coincent parfois et mettent quelques secondes à se desserrer. Après, je pense pas que ce soit si grave que ça au vu du nombre de personnes qui l'utilisent et qui en sont satisfaites. On a un bel exemple avec Laurence et Alcyon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans les sidepull il y a aussi une echelle de dureté en fonction de la muserolle

.... et de la main du cavalier ..... comme dans tous d'ailleurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane, Alcyon a ses jours, et il est un peu plus monté ses derniers temps.
Peut-être était-il dans un jour calme, c'est pourquoi il faut réessayer.
Mais la fille qui l'a monté l'a en tout cas trouvé plus calme que d'hab...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais une personne qui a essayé le bitless également et elle a eu la même impression. Son cheval était plus détendu, plus calme. Par contre, elle en a essayé plusieurs. Il me semble qu'elle n'avait pas aimé celui de chez Norton car les rênes ne coulissaient pas toujours bien à la cession de l'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcyon est ressorti 2 h 30 samedi avec le bitless.
Cette fois, il était accompagné d'Opium, le trait mulassier.
Opium a fait l'andouille, il a embarqué sa cavalière plusieurs fois.
Bien sûr, alcyon voulait suivre mais la copine qui le montait a réussi à le tenir avec le bitless et ne s'est pas fait embarquer.
Donc, là, je crois qu'on peut dire vraiment que ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial, essai concluant donc drffe .

Chaque cheval est très différent et j'espère que Bob le supportera aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour le test, merci Laurence je pense que ça aide à convaincre des gens qui hésitaient encore ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est cool ça, j'en avais déjà entendu que du bien donc ça confirme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION ! Ce filet est un Norton qui m'a couté assez cher... et au bout de 5 utilisations, pas mal de coutures sont pétées, il est inutilisable, il faut le réparer !
Donc évitez celui-ci et achetez un modèle plus solide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben comme quoi les marques c'est pas toujours top! mpop
j'espère que tu en trouveras un mieux sans te ruiner! ou qu'il est réparable sans te couter le prix du neuf! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de barefoot est bien. En fait, y'en a même plusieurs. Je pense que la qualité est là pour le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
ATTENTION ! Ce filet est un Norton qui m'a couté assez cher... et au bout de 5 utilisations, pas mal de coutures sont pétées, il est inutilisable, il faut le réparer !
Donc évitez celui-ci et achetez un modèle plus solide !


Tu es peut-être mal tombée car j'ai le même et il a plusieurs années erre Il vrille un peu en dessous mais il reste pas mal dedede
Ceci dit je z'yeute aussi sur barefoot pour un autre achat edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de chance alors... ça doit être réparable faudrait que je trouve un bourrelier.
Je vais zyeuter barefoot voir ce que c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poste un peu ancien mais je vous raconte ma propre experience .

Oasis mon fjord est un cheval qui s'appuyait enormement sur son mors .....
J'ai essaye plusieurs mors sur les conseils de ma prof ...aiguille,verdun puis pelham et pessoa ....
Puis bitless .....ca fait desormais 3 ans et demi qu'il n'est monte que avec cette embouchure et mon cheal ne s'appuit plus (n'ayant plus de mors en realite il ne peut plus s'appuyer ).
Je reesaye de temps en temps de lui remettre un mors (verdun)mais les mauvaise habitude reviennent immediatement et j'ai un cheval qui s'enerve ......

Bref le mien a tres tres bien regait a cette embouchure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tai22 pour ton témoignage. :)

J'ai testé il y a peu la fameuse muserolle vendue sur le net. Pour ma part l'essai n'est pas concluant. certes le cheval est plus libre mais coté direction AÏE ! Comme l'action ne se fait qu'au niveau du chanfrein ce n'est vraiment pas top. Par contre l'arrêt est immédiat car forcément l'action est plus directe, plus vive ! donc pas de demi mesure. C'est nettement moins fin. Pour vous dire, j'ai de bien meilleurs résultats avec un simple licol !
L'accroche pour les guides (donc les liens qui coulissent dans les anneaux) sont en cuir et un brin trop long à mon goût. Il faut par conséquent tenir les rênes très courtes pour qu'elles ne ballotent pas.
Résultats en négatif pour moi.
Je testerai la "vraie" bitless un jour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai pas de soucis de direction pour Oasis que ce soit en renes d'ouverture ,ou contraire ,il se met en place egalement sans probleme .
Mais apres ca depend des chevaux si un cheval reagit bien au mors je ne vois pas l'interet de changer d'embouchure .....
Moi le mien acceptait le mors mais etait en conflit avec donc ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous montrer le modèle que je fabrique : side pull/bitless convertible. Je peux faire aussi l'un ou l'autre simplement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal, mais si je comprends bien ça agit sous la gorge et sur le nez en même temps?! uyryut
tu as des photos de tes autres modèles qui ne font que l'un et que l'autre?
et les prix aussi stp? dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous mettre une photo aussi de quand ç'est sur le cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de trouver une photo sur le cheval. j'en ai, mais j'ai modifié mon modèle, les derniers clients ne m'ont pas renvoyé de photos.

Pour les prix :
- side-pull avec muserolle plate (couture fil ou cuir) : 105 euros
- side-pull avec muserolle tressée : 125 euros
- supplément frontal noué, en pointe, losange : 15 euros
- side-pull/bitless (modèle convertible): 150 euros
- bitless seul muserolle plate : 105 euros
- bitless seul muserolle tressée : 125 euros

Toutes les coutures sont faites à la main, et le service après-vente est compris drffe


Celui-ci ressemble à celui qui est en photo sur ce poste, mais des modifications ont été apportées depuis (positions des montants, longueurs des cordelettes),


Là, c'est sur la base d'un autre modèle de side-pull que j'ai mis au point pour une écurie d'éthologie à côté de chez moi. Mais les clients se sont trompés dans la mesure de la muserolle. Il a été repris par la suite. Par contre, je ne fais plus les sous-gorges croisées en cuir (sauf demande), car elles ne coulissent pas bien et se détendent mal.




Side pull bicolore coutures cuir, version western.



Side-pull et Side-pul/ bitless, modèle éthologique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super joli par contre les muserolles sont super fines face à ce qui se fait normalement! A garder pour des dadas qui connaissent déjà le système je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles peuvent faire plus d'1.2 cm de diamètre, il suffit de me le demander à la commande, puisque c'est du sur mesure. Là, elles sont montées autour d'une cordelette de 6mm, elles sont donc à 8/9 mm. Sur certaines photos les tresses sont fines car les clients ont souhaité des tresses sans âmes, donc fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki! Jme doutais qu'on pouvait faire plus gros car la c'est vraiment très fin! En tout cas bravo, tu beau travail! Je regrette que Hobo ne soit pas agréable en side/bitless car j'adore avoir du beau cuir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...