Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ecnewolf1

poneys

Messages recommandés

ou pas, à l'origine, le Gypsy?? Certains le qualifie de poney, est ce vrai, quelle est la vraie différence entre poney et cheval?? Ca me pose question, quand même un peu...le savez-vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin des poneys qui frôle la tonne comme Otis ou Ax, j'en croise pas tous les jours quand même!!!

Je ne sais pas la reponse mais je suis curieuse d'avoir l'avis des pros. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on fait souvent la diference par raport a la taille.
Maintenan je pense que pour un poney sa se fini au alentour d'1m45 voir 1m48 je ne sais plus exactement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas une différence de caractère aussi?? C'est très mystérieux pour moi tout ça...J'ai toujours préféré les chevaux, même petite...et les seuls qui m'ont foutue en l'air ont été les poneys...mais c'est la même bête, ou pas?? Et surtout nos gros poilus en sont-ils?? mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que pour être un poney il y a la taille, la conformation et le caractère...

Tiens, tiré de Wikipédia :

Citation :
Définitions

La définition du poney sur le simple critère de taille est à nuancer par des cas particuliers. Selon la définition la plus courante, un poney possède une conformation et un tempérament particuliers : une crinière épaisse et très fournie, une queue et un pelage également épais et fournis, des jambes proportionnellement courtes, un corps cout et large, une ossature lourde, une encolure courte et épaisse, et une tête plus courte avec un front large. Certains considèrent ces animaux comme intelligents et amicaux, d'autres comme têtus et retors, les différences s'expliquent par la compétence du cavalier et du dresseur. Les poneys entrainés par des personnes inexpérimentées, ou seulement montés par des débutants, peuvent se révéler trop gâtés, car leurs cavaliers ne disposent généralement pas de l'expérience de base pour corriger leurs mauvaises habitudes.

Selon la FEI

Selon la description de la fédération équestre internationale, tout cheval dont la taille à l'âge adulte est inférieure ou égale à 1,48 m au garrot (14,2 mains, 58 pouces) est nommé « poney », et à l'inverse, les « chevaux » doivent avoir une taille strictement supérieure à 1,48 m. La fédération équestre internationale définit donc le « point de passage » entre cheval et poney à 1,48 , sur un animal non ferré. Sur un animal ferré, ce point de passage est à 1,49 m, mais une petite marge peut être laissée dans certains cas particuliers, avec un maximum de 1,50 m sans fers, ou 1,51 m ferré[2].

Cette classification entre poney et cheval par la seule taille est retenue par la fédération équestre internationale afin d'avoir un critère objectif sur les qualifications entre épreuves « chevaux » et « poneys »[3]. Ainsi, un équidé né de deux parents poneys sera considéré comme cheval si sa taille est supérieure à 1,48 m non ferré, ou 1,49 m ferré.

Cas particuliers

Certaines races considérées comme « chevaux » peuvent voir naître des individus de la taille d'un poney, mais qui sont encore appelés « chevaux » et autorisés à concourir dans les épreuves pour chevaux.

Certains poneys, comme le Shetland, présentent des attributs propres au nanisme : une taille très réduite bien sur, mais aussi une grosse tête, un dos et un tour de taille larges, et des jambes courtes. D'autres animaux considérés comme des poneys sur leur critère de taille ressemblent plutôt à des chevaux en miniature.

Les personnes qui ne sont pas familières des chevaux peuvent confondre un poney adulte avec un jeune cheval immature, car les poulains des races de chevaux ont, dans leurs premiers mois de vie, la taille de poneys. Leurs proportions corporelles sont néanmoins très différentes. Un poney peut être monté et mis au travail, tandis qu'un poulain est trop jeune pour être monté ou utilisé comme animal de travail. Les poulains, avant qu'ils ne grandissent pour devenir des chevaux, peuvent être distingués de chevaux adultes par leurs jambes extrêmement longues et leurs corps étroit. Leur tête et les yeux présentent également des caractéristiques juvéniles. En outre, dans la plupart des cas, les poulains non sevrés seront très proche de la jument qui est leur mère. Alors que les poneys présentent souvent quelque néoténie avec leur front large et leur petite taille, les proportions de leur corps sont à l'exacte inverse de celles d'un poulain.
Le cheval islandais est, malgré sa taille et son apparence de poney, considéré comme un cheval par ses cavaliers et ses éleveurs

D'autre fois, un refus de la classification comme poney vient des éleveurs. Ainsi, le camargue est considéré comme un cheval malgré sa taille généralement inférieure à 1,48 m pour une large majorité d'individus. De même, les chevaux islandais ne sont pas considéré comme des poneys malgré une taille au garrot comprise entre 1,25 et 1,45 mètres, ce terme étant jugé insultant pour leurs éleveurs et leurs cavaliers.


Après savoir si nos gros sont des chevaux ou des poneys, je ne peux pas te dire ^^'

Le mien est un cheval, c'est sûr, mais il dépasse le mètre 50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bin des poneys qui frôle la tonne comme Otis ou Ax, j'en croise pas tous les jours quand même!!!
J'aimerais bien voir qu'il pèsent un poids pareil edez

Sinon la stricte définition du poney c'est <1m48...

Du coup Seana, Reagan, Biscuit sont des poneys... Faline, Colleen, Conroy des chevaux

Mais vu la morphologie, le côté sympa, espiègle et mignon de nos chevaux... je trouve que le qualificatif de poney leur colle drôlement bien.

Même si c'est moins vendeur car pas suffisement "chic".

Par contre je pense que notre race au niveau de ses qualité, morphologie et caractéristique, est une excellente moyenne entre le poney, le cheval de trait et le cheval de selle.

Elle réunit les principales qualités et aptitudes des 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poney maintenant c'est passé à 1m51 ferré (il y a trois ans c'était 1m48 ferré)... Mais c'est bizarre qu'ils aient augmenté les cottes du poney D mais pas celles des A, B et C; ça commence à être difficile de trouver des poneys A assez petits pour aller en concours sans être des minis avec un gros bide qui touche les barres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool je vais retoiser alors car avec un peu de bol ca me fera plus de poneys gfgsdedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bah alors mince alors, je ne veux pas faire ferrer Danaé, et elle toise 1,49m!!
Mais bon, j'l'aime quand même hein, même si...c'est comme un poney...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je trouve que si quand même, au moins pour le côté sympa, proche, curieux, intelligent... et pour les conneries edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des races aussi. Le camargue, question taille est un poney (le standard est entre 1m35 et 1m48 il me semble) mais est considéré comme cheval de Camargue par les Haras drffe et par les Camarguais bien sûr !

Moi m'en fous, j'aime bien les poneys aussi ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un grand sujet de débat ça! Cheval ou poney! D'ailleurs c'est un peu agaçant d'entendre qu'on est trop grand pour monter à poney, qu'il faut être à cheval pour faire de la vraie équitation (parce que c'est pas le même mental...)... C'est sûr que sur une bestiole trop petite on prend des défauts de position etc etc, et c'est vrai que les poneys petits ont souvent un niveau de dressage un peu moins poussé parce que dressés par des cavaliers à leur taille donc plus jeunes et pas forcément aussi exigeants que des adultes; mais c'est en montant à poney qu'on se forge le caractère non? (je dis pas que tous les chevaux sont des monuments de délicatesse, de sensibilité etc., mais c'est ce que disent beaucoup d'inconditionnels du cheval, ou plutôt du Cheval)... En gros, le discours qu'on entend souvent c'est: le poney c'est pour les enfants ou pour rigoler, le Cheval c'est sérieux. Et ben moi ça me hérisse! Qu'on aille voir la tournée des As à Lamotte poney et qu'on ose dire que c'est pas sérieux (ou regardez un Dexter sur un tour de CSO ou Etoile d'Hardy sur un carré de dress...); et qu'on aille ensuite se taper un galop sur la plage avec des Pur Sang, ou faire un pony express ou un épervier avec les chevaux de club qui se demandent ce qui leur arrive mais qui se prennent au jeu. Je trouve que c'est dommage de faire un fossé entre les poneys et les chevaux, l'équitation à poney et l'équitation à cheval (d'ailleurs, on fait du poney mais on monte à cheval). Tout le monde ne dit pas ça fort heureusement, et surtout pas sur ce forum puisque le Gypsy est l'exact mélange entre les qualités qu'on prête exclusivement aux poneys et celles que l'on prête exclusivement aux chevaux; mais je suis sûr que tous ceux qui fréquentent la sciure des manèges (comme moi-même, et j'aime autant l'équitation classique et l'équitation d'extérieur) en entendent de semblables - même débat entre équitation classique et équitation d'extérieur ("c'est pas de l'équitation")... C'est dommage que tant de gens de cheval campent sur leurs positions, c'est d'ailleurs pour ça (entre autres choses) que je ne veux surtout pas faire de l'équitation mon métier.
Bref, je pense qu'on peut faire les mêmes choses avec des chevaux et des poneys (et des ânes pourquoi pas), même s'ils ont chacun des dispositions particulières, ça reste le même animal. Je fais 1m70, je fais des parcours d'obstacles et plein de trucs sur un petit machin gris de même pas 1m40 sur lequel j'ai pas forcément une jolie position mais avec qui je m'éclate; et je travaille aussi sur des bestioles à ma taille que je trouve toujours beaucoup trop grandes mais qui me permettent de travailler mon équitation, mais là je ne me fait plaisir que quand j'arrive à faire ce que je veux (ce qui est très difficile en général), et je n'ai pas le feeling que j'ai avec des poneys, parce que les chevaux j'ai toujours peur de les froisser, et qu'ils ont des réactions plus subtiles (ça dépend lesquels, mais souvent quand travaillés dans ce sens), difficiles à appréhender: je préfère me prendre une jolie enfilade de dos rond coups de cul ou me faire trimballer parce que j'ai contrarié mon poney ou parce qu'il a juste envie de péter un câble que de me retrouver sur un truc d'1m80 qui est perdu parce que je ne suis pas assez précise et qui manifeste sa gène par des réactions complètement disproportionnées (d'ailleurs la chute est souvent plus difficile à encaisser...).

Désolée pour ce message un peu trop long et qui part un peu dans tous les sens, forcément hors sujet, qui n'est donc plus au bon endroit dsdd , mais c'est ce que m'a inspiré le sujet...

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui d'accord avec toi Marie! Moi j'avoue avoir une préférence pour des petits chevaux(poneys pour certains)...j'aime moins monter sur des grands, enfin surtout en descendre et la monte à cru, va grimper sur 1, 70 au garrot sans aide! De toutes façon, moi je vois pas pourquoi un ou l'autre serait mieux, c'est affaire personnelle et d'utilisation aussi..et comme tu dis marie, la chute est parfois moins raide sur des plus petits gabarits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est dommage que tant de gens de cheval campent sur leurs positions, c'est d'ailleurs pour ça (entre autres choses) que je ne veux surtout pas faire de l'équitation mon métier.
Et pourquoi pas ? Ce serait l'occasion de faire évoluer les mentalités drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Bin des poneys qui frôle la tonne comme Otis ou Ax, j'en croise pas tous les jours quand même!!!
J'aimerais bien voir qu'il pèsent un poids pareil edez

Sinon la stricte définition du poney c'est <1m48...

Du coup Seana, Reagan, Biscuit sont des poneys... Faline, Colleen, Conroy des chevaux

Mais vu la morphologie, le côté sympa, espiègle et mignon de nos chevaux... je trouve que le qualificatif de poney leur colle drôlement bien.

Même si c'est moins vendeur car pas suffisement "chic".



+ 1 pour le poney vnbnc

+ 1 pour la tonne.... en lisant ça, je me suis dit que mon étalon devait être une vraie claquette !!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
C'est dommage que tant de gens de cheval campent sur leurs positions, c'est d'ailleurs pour ça (entre autres choses) que je ne veux surtout pas faire de l'équitation mon métier.
Et pourquoi pas ? Ce serait l'occasion de faire évoluer les mentalités drffe


J'ai pas le courage drffe; attention je parle pas de l'élevage hein, c'est un peu différent (encore que, ça dépend des races), mais de l'enseignement, du système club etc.: même si ça commence à évoluer, il y a un trop gros fossé et un vrai mépris de la part de certains envers ceux qui ne prônent pas les mêmes choses en équitation, d'un côté comme de l'autre, et peu cherchent à savoir s'ils peuvent tirer de bonnes choses d'une équitation qui a priori n'est pas la leur (je parle en général, chez beaucoup de pros, surtout dans le monde de la compet...).

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Spoiler:
 


Spoiler:
 



Les poneys c'est la vie! tre

ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir des poneys highlands et des Irish Cobs dans mes prés : il y a similitude et en même temps différences!

les poneys ont ce caractère espiègle, malin, parfois frondeur et très "poney" qui les caractérise si bien, que l'on ne retrouve pas dans tous les Irish.
Moi j'ai des poneys qui frôlent le mêtres 50 et des amis éleveurs en ont qui font le 1m50 et ce sont bien des poneys dans leur race et ils en ont toutes les caractéristiques! aussi bien pour le caractère, le tempérament, que le physique!

L'irish n'est pas comme tous les poneys, il leur ressemble avec certains traits de son caractère vif d'esprit, parfois joueur et têtu ; et son physique nounours, parfois petit et compact mais il y a aussi des différences qui m'ont bien plu et c'est pour ça que j'ai des poneys Highlands et des chevaux Irish Cobs. Les Cobs sont un tantinet plus froids et on sent donc un poil moins d'influx nerveux, ça monte moins vite en pression et moins longtemps. On sent cet apport de sang des chevaux "lourds", des chevaux de trait dont il puise aussi ses origines!

J'ai aussi des chevaux de trait à la maison et je compare bien cet état d'esprit de nos poilu à celui des chevaux de trait d'où le Cob gitan tire aussi sa masse!!! car le poons aussi costaud soit-il reste moins massif que peuvent l'être certains Cobs.

Sans parler de certains Cobs qui même avec un physique "nounours" sont des chevaux, parfois "petits chevaux" mais chevaux tout de même... ça se voit à leur physique, à leur mental, etc... certains tirent plus sur le cheval de trait léger que le pur poney!!!
quand on vit auprès des poneys ça se voit, ça se sent.

L'irish est un bon condensé et je pense qu'il ne faut pas chercher à lui mettre l'étiquette de poney ou de cheval de trait... il est un mélange réussi des deux (pour faire très court bien entendu).



HS : et par chez moi, nous faisons tout!!! avec nos PONEYS! YEAH en plus on est très fier de dire que ce sont de grands PONEYS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en belgique il est inscrit dans cheval de trait lol
Moi ca me plait plutôt bien et je trouve que oui, en comparaison a la plus part des races on peut dire que ce sont des chevaux de trait ,même ceux qui ne toisent pas 1,51m:p

Mais quand on me demande dans quel catégorie mon petit Fritz est inscrit a la CWBC et que je repond cheval de trait ca les fait plutôt rire mpmp Moi aussi mpmp

Bon moi j'aime les poney, de toute façon vu que la majorité chez moi sont sous 1,35 m ce sont bien des poneys edeztre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien oui, certains sont plus typés "poneys", d'autres plus typés "traits"... mais ce ne sont ni de "vrais" poons à part entière, ni des "traits" à 100%! même si les cases sont cochées par tel ou tel organisme.

Ils sont bien "mélangés" et c'est pour ça qu'on ne peut leur coller une étiquette comme les administrations souhaiteraient le faire.
Quand tu passes d'individus qui font 1m30 à des individus qui frôlent le 1m60 et pas loin des 900 kg, difficile de mettre une étiquette et de dire voilà : ce sont des poneys ou des chevaux de traits!!! la race n'est pas encore suffisamment homogène pour qu'elle puisse être cataloguée... Après souhaitons-nous tous une telle homogénéité? c'est un autre débat.
Il existe aussi des petits chevaux qui font moins d'1m47 et que l'on ne peut pas appeler "poneys" car ils n'en ont ni le caractère, ni le "type", ni les allures, etc...

en même temps, pas poney, pas trait, pas cheval de selle comme on l'imagine : ça reste néanmoins de superbes chevaux et le reste on s'en fout. drffe

C'est comme dans tout: ceux qui veulent des poneys vont se chercher des poneys, ceux qui veulent des traits vont se chercher des chevaux de trait, ceux qui veulent un cheval de selle pour faire de l'obstacle trouveront ailleurs leur bonheur, ceux qui aiment les compromis trouveront leur bonheur dans le Cob gitan : irlandais, anglais...

Pour l'instant, le Cob gitan (pour généraliser) n'a pas de case, selon moi. On a juste des individus qui tirent plus vers ci ou ça...

Quand on me pose la question: je réponds que c'est un bon compromis! un demi-lourd qui me fait penser dans certains de ces traits de caractères à mes poons. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le prosélitisme ça demande trop d'énergie
A qui le dit tu mpmpdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en même temps, pas poney, pas trait, pas cheval de selle comme on l'imagine : ça reste néanmoins de superbes chevaux et le reste on s'en fout.

C'est comme dans tout: ceux qui veulent des poneys vont se chercher des poneys, ceux qui veulent des traits vont se chercher des chevaux de trait, ceux qui veulent un cheval de selle pour faire de l'obstacle trouveront ailleurs leur bonheur, ceux qui aiment les compromis trouveront leur bonheur dans le Cob gitan : irlandais, anglais...

Pour l'instant, le Cob gitan (pour généraliser) n'a pas de case, selon moi. On a juste des individus qui tirent plus vers ci ou ça...

Quand on me pose la question: je réponds que c'est un bon compromis!
+10000 je tiens toujours ce même discours drffededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalitos a écrit:
Ben en belgique il est inscrit dans cheval de trait lol
Moi ca me plait plutôt bien et je trouve que oui, en comparaison a la plus part des races on peut dire que ce sont des chevaux de trait ,même ceux qui ne toisent pas 1,51m:p

Mais quand on me demande dans quel catégorie mon petit Fritz est inscrit a la CWBC et que je repond cheval de trait ca les fait plutôt rire mpmp Moi aussi mpmp

Bon moi j'aime les poney, de toute façon vu que la majorité chez moi sont sous 1,35 m ce sont bien des poneys edeztre




à la cwbc, il peut très bien etre inscrit Irish cob pascale !
il est inscrit à l'ics, donc je ne vois pas pourquoi c'est noté cheval de trait !
C'est vrai qu'au début de la cwbc, on avait pas trop le choix, mais maintenant si, donc moi je fais mettre irish cob edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment trompeurs nos gros, parce qu'on voit de tout...

Romani est plutôt grand, 1m55 pour les haras nationaux (où il est enregistré en tant que ONC trait par ailleurs), assez costaud, tout le monde le décrit comme un cheval de trait...et il "souffre" de cette image auprès des cavaliers du club!

Parce que le gros, il a un caractère de cheval, froid, bien dans sa tête, mais réactif, sensible aux jambes, à l'assiette, dans la bouche, souple...avec un caractère bien trempé et sûrement un peu de bourrique quelque part parce que très têtu ><
Mais les gens sont persuadés que c'est un gros lourd en le voyant, et on a eu deux traits au club qui étaient particulièrement lourds.
Du coup quand les gens montent sur Mani, ils prennent la cravache, et à peine dessus mettent un gros coup de talon (vous me direz bonjour les cavaliers, ça fait longtemps qu'on est plus à Shetland mais bon...) et bien bonjour la surprise, parce que le Mani, il démarre au quart de tour, et si vous faites ça, vous vous retrouvez rapidement à l'autre bout de la carrière ^^'


Bref, tout ça pour dire que Romani, c'est pas un poney, c'est pas un cheval de trait, et c'est pas un cheval de selle...c'est ce que j'essaie de faire comprendre aux gens qui me posent des questions...c'est le cheval PARFAIT! XD

(Je rigole, je sais bien que le cheval parfait est différent pour chacun dedede )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, vive les poneys !
Pour moi ils ont été des compagnons de l'homme, moins onéreux à l'achat comme à l'entretien pendant des sciecles, rudes dans les conditions extrèmes. Les réduire à des gadgets pour enfants dans les manèges est bien une idée de cols blancs de l'équitation.

Il suffit de regarder les Pottokak, poneys basques infatigables & rustiques, 1.15 à 1.30 m en moyenne. Compagnon de tous les jours, en totale liberté en montagne franco-espagnole pour la reproduction, champion de contrebande, malheureusement largement utilisés dans les mines pour sa résistance et sa taille.
Sans compter un pied sûr dans les cailloux comme dans la boue, au ras des précipices, presque des chèvres.

Il était ainsi dans ma jeunesse, de toute les robes, surement un mélange autochtone avec les chevaux de contrebande, de gauerre, etc.. :






Maintenant il l'ont fait grandir (pour faire plus "cheval") et aseptisé (en l'appelant Pottok des plaines zee ):




La taille officielle du standard poney a d'ailleurs surement été relevée pour y faire entrer les "double-poneys" qui font plus "cheval".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je suis d'accord avec tout le monde dans ce post! dedede

Spoiler:
 


Spoiler:
 



Les poneys c'est la vie! tre

ergre

Spoiler:
 


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:


Spoiler:
 



Spoiler:
 


C'était mon quart d'heure émotion du soir dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Spoiler:
 




Bon ok j'ai un peu tout raccourci drffe, faut que j'essaie d'expliquer mieux ce que je veux dire parce qu'en fait je suis tout à fait d'accord avec toi! Quand je dis qu'il ne faut pas prêcher pour sa paroisse, je veux dire auprès des gens qui viennent effectivement te voir pour que tu les aides - parce que tout ce que tu dis je l'ai entendu aussi (et pourtant j'ai même pas encore passé le concours ^^'), mais les gens qui viennent te voir, sauf exceptions, tu peux travailler avec eux sans avoir besoin de les convaincre d'abord du bien fondé de ce que tu fais (et comme en plus c'est remboursé par la sécu, tout va bien...), à l'inverse des profs qui sont obligés de convaincre leurs élèves-clients (l'expression n'est pas de moi, c'est Pennac drffe) que leur matière est intéressante et importante... La différence que je vois est au niveau des gens pour qui tu fais ce métier, pas le contexte général (qui en ce moment plus que jamais n'est pas favorable à quoi que ce soit de plus ou moins culturel): dans les deux cas tu travailles pour et avec des gens qui ont besoin de toi, mais, sauf exception, les uns le savent, les autres s'en foutent.

C'est intéressant ce qu'on raconte là, mais c'est pas du tout le lieu fjjhjhgj[/spoiler]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...