Klowé11 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 [ J'ai fusionné les deux sujets, d'où les petites incohérences au début ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 évidemment qu'être éleveur ça implique de vendre et revendre, ça n'a rien à voir..Après c'est sûr que quand on est particulier, on doit quand même se dire que ça n'est pas anodin, moi et ça n'engage que moi, quand j'ai un animal, je le garde jusqu'à la fin de sa vie (évidemment il y a parfois des problèmes de comportement difficilement gérable, et je comprend les gens qui n'y arrive plus..), mais moi c'est un engagement, et je ne me pose pas la question, déménagement où pas, je n'ai pas énormément d'argent, mais je gère très bien mon chien, et je me priverai s'il le fallait..c'est beaucoup plus qu'un animal de compagnie pour moi..il ne viendrait pas à l'idée de quelqu'un de se séparer de son enfant par manque d'argent ou changement pro, moi c'est pareil..le jour ou j'aurais mon cheval, ça sera pour toute sa vie, en tous cas c'est l'optique de départ..Après je ne juge personne, ça n'est que ma façon d'envisager les choses avec mes animaux...Chacun agit comme bon lui semble, il est juste certain que c'est une réflexion à ne pas prendre à la légère, après parfois la vie nous réserve des choses inattendues, imprévisibles. Et c'est sûr que surtout quand on achète un animal à un enfant, on ne doit pas envisager ça comme quand on achète une poupée!! (c'est trop souvent le cas...) Après lorsqu'on est adulte, ben on prend ses responsabilités, et nous n'avons pas tous le même rapport avec nos animaux, ça ne me choque pas qu'on vende son cheval( j'ai du mal à me mettre à la place de la personne, mais je comprend qu'on puisse le faire selon certaines circonstances bien sûr!), surtout si au final il trouve une bonne famille! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafaelle 0 Posté(e) le 23 décembre 2010 Emi of Eire a écrit:J'ai eu le cas également, j'ai vendu des chevaux avant d'avoir Porter, parce que même si je suis d'accord sur le coté "vivant", je suis désolée, mais je suis incapable de faire semblant d'avoir envie de garder un être que je n'aime plus. Ben oui, c'est dégueulasse, mais moi, je me lasse, c'est comme ça. Et un jour, il faut se quitter. Euh là oui moi ça me choque. Si tes parents se lassent de toi, ils vont t'échanger ?Dans un sens, si tu "te lasses" du cheval, c'est peut-être que c'était pas celui qui te correspondait le mieux, non ?Se lasse-t-on de son chien ? de son chat ? Et l'amène-t-on à la SPA parce qu'on s'est "lassé" ?Te lasserais-tu de tes enfants ? Tu ferais quoi, tu les emmènerais à la DDASS ?"Se lasser" des gens, des animaux, des objets, c'est typique de notre société...Tiens ça me fait penser à Goldman... :Si j'avais si j'avais çaJe serais ceci je serais celaSans chose je n'existe pasLes regards glissent sur moiJ'envie ce que les autres ontJe crève de ce que je n'ai pasLe bonheur est possessionLes supermarchés mes temples à moiDans mes uniformes, rien que des marques identifiéesLes choses me donnent une identitéJe prie les choses et les choses m'ont prisElles me posent, elles me donnent un prixJe prie les choses, elles comblent ma vieC'est plus 'je pense' mais 'j'ai' donc je suisDes choses à mettre, à vendre, à soumettreUne femme objet qui présente bienSans trône ou sceptre je me détesteRoi nu, je ne vaux rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NAT 76 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 HO la !!!!! doucement ,je viens taper un peu l'incruste car petite précision ben oui moi je peux me permettre car les pouliches de mallo sont chez moi et je peux vous dire qu'elles sont toutes deux super bien elles sont bien nourries bien chouchoutés bien soignés par mallo ça celui qui dit le contraire aura afaire à moi!!!! de plus quand il est a argentan pour son bac pro c'est moi qui prend le relais......mallo a les moyens d'entretenir ses filles de se coté la pas de souçi maintenant le faite qu'ils veuillent les vendre c'est sont choix combien de personnes achette et importe des chevaux pour les proposés à la vente aussitot ou 6 mois après mais la on trouve ça normal vous allez me dire oui mais c'est leur job .....et bien lui commence plus jeune que certains...oui il y a des chance pour que mallo change de patron et partir je ne sais ou, et si elles ne sont pas vendues elles resterons chez moi et il viendra s'en occupé comme d'abitude ....en plus il fait en plus un super boulot avec elles.... alors la responsabilité d'être propriétaire pas d'un mais de deux pouliches et bien au risque de choquer mallo l'est.....j'espère qu'il finira par poster mais la je crois qu'il est un peu éceuré d'être jugé de la sorte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IrishScotch 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 Avoir des animaux c'est savoir se priver....et parfois de presque tout! Nous avons 4 chevaux et en sept 09 j'ai eu un accident de voiture. J'ai été désincarsérée et psychologiquement très choquée. A celà est venu s'ajouté la perte d'emploi de mon mari. Perte de salaire sèche...Pour moi 550€ par moi et pour mon mari 300€ par mois. J'ai repris le travail en mi-temps médical depuis 1 mois mais avec une perte sèche de 7150€ pour moi et de 7600€ pour mon mari sur 1 an. Faite le total: 14750€ en moins sur 1 an...Pas mal hein!!!Au début on s'en sortait mais avec le temps ce fut très dur, surtout que je ne savais même plus travailler... A présent vous savez quoi? Et bien on mange souvent des pâtes, des choses fraiches mais bon marché, du pain et on boit du lait et du thé. On a presque supprimé tout ce qui est cher et superflu. Au réveillon de Noel on mange des pâtes aux 4 fromages...Mais nos poilus eux ne manquent de rien car on se prive pour eux car ils n'ont pas demandé d'être là!!!!!!Mais on est super heureux comme ca, car rien n'est plus beaux que de les voir courir dans la neige, nous acceuillir en hennissant et pour rien au monde je ne changerai cette vie....On sait qu'on va s'en sortir et on garde confiance en nous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 Nat je pense que ce post-là est destiné à tout le monde en général et personne en particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit coeur1 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 +1 avec LN, ce post a été créé pour débattre de ce sujet mais pas du cas de Mallo en particulier.Sans aller aussi loin que Rafaelle, Emi of Eire, tes propos sont en fait je crois, ce que dénonce Nymphéas: l'animal pour toi semble être un bien de consommation: j'aime je garde, j'aime plus je vends.Comme tu dis, un cheval a besoin d'être nourri, sorti, soigné, le reste est un superflue humain.... OK, mais la stabilité psychologique dont on besoin les chevaux, c'est pas un superflu mais un besoin.Tu me fais rire par contre quand tu dis "ses potes qui ont la chance de travailler plusieurs fois par semaines", parce que tu crois qu'un cheval préfère bosser plutôt que brouter? Là c'est toi qui a un raisonnement trop humain, non un cheval n'est pas plus heureux en bossant plusieurs fois par semaine plutôt qu'à rester brouter avec ses potes qui "croupissent" au pré.C'est vraiment triste de voir que pour certains, le cheval c'est encore un joujou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 Petit coeur a écrit:+1 avec LN, ce post a été créé pour débattre de ce sujet mais pas du cas de Mallo en particulier.Sans aller aussi loin que Rafaelle, Emi of Eire, tes propos sont en fait je crois, ce que dénonce Nymphéas: l'animal pour toi semble être un bien de consommation: j'aime je garde, j'aime plus je vends.Comme tu dis, un cheval a besoin d'être nourri, sorti, soigné, le reste est un superflue humain.... OK, mais la stabilité psychologique dont on besoin les chevaux, c'est pas un superflu mais un besoin.Tu me fais rire par contre quand tu dis "ses potes qui ont la chance de travailler plusieurs fois par semaines", parce que tu crois qu'un cheval préfère bosser plutôt que brouter? Là c'est toi qui a un raisonnement trop humain, non un cheval n'est pas plus heureux en bossant plusieurs fois par semaine plutôt qu'à rester brouter avec ses potes qui "croupissent" au pré.C'est vraiment triste de voir que pour certains, le cheval c'est encore un joujou je suis complètement d'accord avec cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 Moi de ce que j'ai compris Emi était très ironique quand elle parlait des chevaux qui ont la "chance" de travailler tous les jours alors qu'ils préfèreraient de loin rester manger tranquilles dans leur pré.Bon moi quand je parlais de croupir au fond d'un pré, je parlais de ceux qui sont tous seuls dedans, sans potes, sans la moindre distraction (je veux dire pas d'activité autour, pas de présence de congénères ni même d'autres animaux, bref pas d'activité sociale) sachant que le cheval est un animal social.Bien sûr que si un cheval est au milieu de potes, dans un pré suffisamment grand, avec herbe et foin à volonté, eau, abri (naturel ou non), et soins réguliers (je pense notamment aux pieds, tellement souvent délaissés), on se fiche pas mal que personne ne s'en occupe (et là je parle pas forcément de travail, mais parfois bêtement une séance de pansage, ou une ballade à pieds, c'est pas du travail mais ça occupe à la fois le cheval et le proprio pendant ne serait-ce qu'1h) Si le cheval est avec des potes il a tout ce qu'il lui faut... mais c'est pas toujours le cas.C'est de ce point de vue-là que j'utilisais l'expression "croupir au fond d'un pré". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nympheas06 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 calamityln a écrit:Nat je pense que ce post-là est destiné à tout le monde en général et personne en particulier ben oui! si je l'ai pas noté 3 fois c'est que je l'ai dit 4!!!NAT 76 a écrit: combien de personnes achette et importe des chevaux pour les proposés à la vente aussitot ou 6 mois après mais la on trouve ça normal vous allez me dire oui mais c'est leur job .....et bien lui commence plus jeune que certains...NAT76: pour clore le sujet, si son changement professionnel c'est se lancer dans la vente des chevaux... pourquoi ne pas le dire clairement!Et à aucun moment je n'ai critiqué ou emis un jugement sur les conditions de vie des pouliches.Encore une fois ce serait bien de lire les posts!!!Je te rappelle que j'ai reagi à un post, juste à ce qui avait ete noté dans ce post là. Pas plus pas moins. Je n'ai fait aucune supposition sur les conditions, les raisons, les possibilites... NON j'ai reagi à ce qui etait marqué. Point barre. Cette reaction etant liee à ce post, à ce fait là, j'en reste là. Par contre j'ai ouvert ce post general sans viser personne en particulier, mais essayer de faire reflechir un peu ceux qui envisagent d'acheter un cheval. Quand aux propos d'Emi of Eire... ben Emi je te plains. considerer tes animaux, tes amis comme un bien de consommation c'est au mieux infantile. Je te souhaite de grandir un peu dans tes sentiments!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 Forcément quand on n'a ps la même vision que les autres, ils sont stupides, capricieux et immature ! Merci Nympheas, mais je préfère garder mon syndrome de Peter Pan encore un peu. Et garde ta pitié, ça ne sert à rien !Je parlais ironiquement bien entendu, comme LN l'a compris, du fait que les chevaux préfèrent bosser plutot que rester au pré ! enfin en tout cas, pour le mien, et là on s'est bien trouvé !Et je ne me prétends absolument pas éleveuse, attention, parce que j'ai une poulinière !enfin, bon, c'st pas grave. bonnes fêtes quand meme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurenv 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 Je vais dire mon avis de pro...Je ne parle pas du tout du cas de Mallo dont je ne connais pas l'histoire donc je ne me permets pas d'en penser quoi que ce soit.Je vends régulièrement des chevaux donc en tant que pro mais j'aime les chevaux que je vends et en quelque sorte, la personne qui vient acheter chez moi choisi le cheval mais je choisis aussi la personne à qui je le vends.Si la personne ne me plait pas ou si je pense que ça ne conviendra pas, soit je le dis à la personne si elle me semble open soit j'invente un pretexte pour ne pas lui vendre, il m'est déjà arrivé de dire qu'Untel était déjà réservé.Aussi, quand je vends un cheval, c'est parce que j'ai l'impression que la personne est prête à le garder. En général, je refuse les propositions de marchands de chevaux (bien que j'en ai déjà vendus à certains que vous connaissez mais c'était plutôt pour l'élevage).Bref, j'aime bien vendre à des particuliers qui chouchouteront l'animal.Et régulièrement, j'en retrouve en vente plus ou moins rapidement, certains pour des raisons que je comprends mais d'autres... quand j'entends le pourquoi, je me mords la langue pour rien dire. Et là, je suis très déçue car je pensais que la personne avait vraiment craqué sur le cheval et qu'elle s'investirait plus.Et je m'inquiète car le cheval peut-être revendu à n'importe qui, personne qui s'en occupera pas forcément bien et je le perds de vue.Malheureusement, en général, je ne peux pas racheter le cheval car toujours ric-rac.Parmi tous mes chevaux, il y a des chevaux de commerce, des chevaux d'élevage que je serai amenée à vendre tôt ou tard et mes chevaux persos, Alcyon et Max, que je garderai jusqu'au bout et que je vendrai qu'en dernier recours, c'est-à-dire si je me retrouve sous les ponts.Bien sûr, il y a des cas de force majeure comme la personne qui divorce se retrouve seule avec des enfants, la faillite financière... et aussi le cas de mésentente avec le cheval, je comprends qu'on ne garde pas un cheval avec qui ça ne va pas, c'est normal.Je répète que c'est un avis général et ce n'est pas un avis sur Mallo dont je ne connais pas les raisons. Et chacun a le droit d'avoir un avis différent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Max et Will 0 Posté(e) le 24 décembre 2010 mes 2 loulous, tant que mon mari et moi pourrons nous en occuper , ils resteront chez nous en espérant que nous vivrons assez longtemps pour ça!!! ensuite, si aucun des enfants ne peut prendre le relais, je pense qu'ils iront dans une assos!! qu'en pensez-vou? mon amie m'a dit qu'elle s'engageait à s'occuper d'eux si nous n'étions plus là pour eux, mais là c'est pareil, aura-t'elle les moyens pour ça? en tout cas je ne juge pas les personnes qui sont obligés de vendre le cheval pour une raison ou une autre, surtout que quelque fois il faut priviligier ses enfants,quand les moyens ne permettent plus aux parents de tout assumer!! il faut rester réaliste!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inzemoon 0 Posté(e) le 25 décembre 2010 Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux, de mal, de pas beau, de mauvais, de vraiment ignoble à vendre son cheval. Faut pas confondre vendre et abandonner. A vous entendre, les gens qui vendent leurs chevaux sont pire que des abandonneurs de chiens sur aire d'autoroute (et peut-être même pire que des abandonneurs d'enfants sur aire d'autoroute, quelle horreur !)...Le problème, c'est pas de juger les bonnes ou les mauvaises raisons de vendre des gens (à moins que vous soyez juges du bon goût et dans ce cas, je m'incline direct), le problème c'est de savoir si les animaux en souffrent.Le poney de sport abandonné dans son pré parce que sa cavalière ado a rencontré un prince charmant boutonneux qui l'emmène au cinéma en scooter est-il malheureux d'avoir une nouvelle chance de trouver un propriétaire plus disponible ? De même, est-ce que c'est pas mieux que le gentil vieux cheval finisse ses jours chez des gens qui se préoccupent de son bonheur plutôt que tout seul au fond du pré sans complément et sans eau propre ?Et si le courant passe plus entre le cheval et le cavalier ? Juste le fait qu'on s'entend plus, qu'on a la trouille de partir au galop, qu'on sait plus quoi faire dessus parce que plus rien ne marche ? Et si pire encore, on en marre du cheval ? On a plus le temps ? On a plus l'envie ? On a d'autres choses à faire ?Ou peut-être encore pire si on veut un autre cheval qui corresponde mieux à nos besoins (je veux faire du CSO avec mon comtois, c'est grave docteur ?) Si on se fait pas plaisir en CSO sur un selle français barjo, on a pas le droit de l'échanger contre un gentil cheval placide pour faire de la balade (disons... hum... un gypsy...) ? Et si on a fait une erreur (je me croyais suffisamment avancé pour prendre un jeune cheval mais je m'en sors pas et je me fais pas plaisir) ?Est-ce que la bonne solution, c'est pas de réagir en adulte responsable et d'envisager de se séparer de son cheval ?Et en adulte responsable, on abandonne pas son cheval sur une autoroute, on le vend.Oui, c'est mieux pour un cheval de pas trop changer de propriétaire. Oui, on peut éventuellement discuter sur le fait qu'Untel aurait pu prévoir que ça allait pas coller. N'empêche qu'on ne peut pas reprocher aux gens qui vendent de vendre, parce qu'envoyer à l'abattoir, c'est moins chiant et c'est vite fait. Parce qu'oublier dans un pré, c'est encore plus facile. Et sinon, le garder en faisant semblant de l'aimer et de pas en avoir peur, ça mène direct à la case dépression.Après, personnellement, chacun a le droit de se dire "moi mes chevaux, c'est la prunelle de mes yeux, je les vendrai jamais ce serait honteux". Par contre, appliquer ce genre de jugement aux autres, c'est un peu abusé.Et qu'on vienne pas se donner en exemple "moi j'ai une vie difficile, je ne mange plus depuis 15 ans mais mes chevaux n'ont jamais été privés de rien" : la seule réponse possible, c'est "tant mieux pour eux s'ils ont la belle vie, tant mieux pour toi si t'es un héros".C'est incroyable quand même, on est réunis sur ce forum parce qu'on aime tous les chevaux et il faut quand même qu'on s'engueule pour savoir qui aime le mieux ses chevaux. Est-ce que vous pensez vraiment qu'on reconnaît le plus grand passionné à la quantité de ravioli discount et de prozac qu'il peut avaler par amour pour ses chevaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo de cernay 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 +10000000000 Inzemoon!Chacun a sa propre histoire, sa propre vie, ses propres raisons de devoir un jour vendre ses chevaux qu'il aime tant ou pas, quand bien même, ça ne change rien!Peut-être que Mallo a de graves problèmes perso, alors je me vois vraiment pas la juger, juste essayer de comprendre!Oui, je sais, MOI, jamais je vendrais mes chevaux, là, j'ai un boulot, un mari, un toit, des enfants en bonne santé, et moi aussi par la même occasion... donc jamais!Mais la roue tourne parfois vite, très vite!!!!!..... un seul de ces critères pourrait tout faire basculer, on a eu déjà tellement d'exemples ici!!!C'est plus de soutien dont a besoin Mallo que de se voir mettre la tête sous l'eau non?.... enfin, c'est juste mon avis!... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Flo, là c'est pas pour Mallo (d'ailleurs c'est "il" au passage ) c'est un post général.Et moi aussi je suis 1000x d'accord avec Inzemoon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Emi of Eire a écrit:je suis désolée, mais je suis incapable de faire semblant d'avoir envie de garder un être que je n'aime plus. ... moi, je me lasse, c'est comme ça. ...Suis-je irresponsable pour autant ? Je ne vais pas me priver de partir en voyage, d'aller au restau pour garder mon 3eme cheval, et je ne vais pas me priver de d'avoir ma poulinière parce que ça déplait à certaines personnes de faire du commerce avec les animaux. Sans déconner, y'a pas plus grave dans le monde, plus révoltant que l'achat/revente d'un animal ? Je sais pas, des enfants qui meurent de faim chaque jour, des pédophiles en liberté ou relachés, des guerres ?! Oui tu es totalement irresponsable et pas consciente de l'etre!Quel commerce tu fais toi à 21 ans? D'où il sort l'argent de ton commerce?Qu'est ce que tu assumes la dedans par l'argent que tu gagnes personnellement, l'achat, la pension, les soins vétérinaires, le maréchal????La justification par le pire c'est le refus de la responsabilisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Je comprends bien sur tout à fait la vente du fait des éleveurs, des marchands de chevaux importateurs et autres, des gens qui ont de graves problèmes de vie imprévus etc.Mais je m'insurge contre le fait de considérer un animal quel qu'il soit comme un objet de consommation.Revendre parce qu'on se lasse où abandonner au fond d'un pré sans attention ni soins c'est la même chose c'est un manque total du sens de nos responsabilités.Un animal quand on décide de le prendre avec soi on le prend sous notre responsabilité ce qui couvre beaucoup plus de chose qu'une simple assurance civile!Mon barbe a 10 ans un éparvin avec la metatarso phalangienne presque bloquée , il boite régulièrement, je ne peux pas le monter en plus il a peur de tout il est limite caractériel mais je l'ai acheté je l'ai choisi il m'a plu, au début ça a été difficile, il m'a fallu plus de un an pour gagner sa confiance mais il ne manque de rien surtout pas d'affection. Tant que je pourrai l'assumer matériellement je le ferai.C'est pas toujours facile en plein d'hiver avant ou aprés le travail surtout quand on bosse plus de 50h par semaines dimanches et fériés compris mais quand on fait un effort on en est toujours récompensé il n'y a pas une fois où en revenant de le voir je ne me sois pas senti mieux qu'en y allant.Ces comportements de tout attendre de vouloir tout recevoir sans donner et surtout de ne pas vouloir faire d'effort ça n'aboutit qu'à une éternelle frustration. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2010 ouha! j'ai réussit à tout relre et je dois avouer que c'est très interessant.Pour avoir faillit revendre Cypher cet automne, j'ai un avis sur la question aussi.La première chose à se demander c'est : est-ce qu'on voit don cheval comme un animal de compagnie ou comme un animal de travail(loisir)?Dans ce que dit Emi, on sent par exemple que c'est plus la seconde proposition, comme c'est le cas pour les personnes qui font du CSO et qui revendent le cheval quand il n'est plus assez performent : dans leurs cas (pardon Emi si je me trompe mais c'est ce que je crois comprendre de tes propos) le cheval est un "objet" de travail ou de loisir, à même titre que ... une guitare par exemple! Et ils n'y sont pas attachés d'une façon qui fasse que la revente les choque, parceque ce qu'ils attendent du cheval, c'est en quelques sortes une performence. Quand il n'y a plus de performence, effectivement, le cheval ne sert plus à rien. Vous imaginez un policier garder son chien pisteur de drogue le jour où il n'a plus de flaire?Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien de voir le cheval comme un objet. Ce n'est pas mon point de vu, pas ma façon de faire, mais c'est un point de vu qui se tient, qui parait logique dans un certain cadre.Dans la majorité des autres cas, le cheval est considéré comme un animal de compagnie. Et alors la donne n'est plus la même, parcequ'effectivement, il devient comme un bébé, un petit zamour et on ne le jette pas comme une chaussette. Il faut, dans ce cas, bien réfléchir à l'achat à toutes les contraintes que celà implique d'avoir un cheval, et une fois le cheval là, faire face à certaines adversitées qui peuvent subvenir. Dans ce cas de figure, il y a effectivement de bonnes raisons de se séparer de son cheval ( ça a été dit, ruine, santé, divorce etc) et de mauvaises, qui sont en général puériles ou reuves d'un manque de reflexion avant l'achat. Mais ici aussi, ce qui parait à certains une bonne raison ( mauvaise entente par exemple) va paraitre à d'autres une mauvaise (ça se travaille) et les points de vue divergent.Je pense (c'est très bisounours) que si chacun commence par respecter la façon dont l'autre considère son cheval (objet ou compagnie) c'est déjà bien. Ca ne veut pas dire être d'accord, mais juste se dire "ha bah oui, elle ne considère pas son cheval comme moi je considère le mien c'est la raison pour laquelle ses agissements me choquent, mais les miens la choquent surement aussi!"Après j'y vais de mon expérience : j'ai acheté Cypher pour tirer une roulotte. Concraitement, ça veut dire que c'est un cheval de travail, qui un jour ne pourra plus bosser. Et à ce moment là qu'est ce qu'on fait? On en prend un autre, mais le vieux, à qui il reste de bonnes années devant lui? Eh bien, alors que Cypher était parti pour être un "objet" j'ai tissé avec lui des liens particuliers, qui font que l'idée de m'en débarasser le jour où il ne me sera plus utile est inimaginable. Je comprends donc les deux points de vue. D'autant mieux qu'en septembre, suite à un accident, la perte de mon emploi, j'ai du retourner vivre chez mes parents et je n'avais plus les moyens de subvenir aux besoins de mon cheval. J'ai donc eu l'idée de le vendre. Pourquoi? Eh bien pour une raison purement égoiste (je m'en sors plus) et pour une raison purement de coeur (il est plus malheureux avec moi qu'il ne le serait chez quelqu'un dautre). Finallement ça ne s'est aps fait gra^ce au soutien de beaucoup (et d'Isa!!!) mais il arrive que certaines décisions doivent être prisent. Même si elles sont douloureuses, et même si la situation ne parait pas insurmontable vu de l'extérieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Je vous ai exposé mon point de vue, uniquement parce que vous étiez presque tous du même avis. Je voulais juste apporter mon grain de sel différent pour vous montrer que même sur ce forum, tout le monde ne pense pas pareil.Et une fois de plus, je n'ai pas été surprise de vos réactions extrêmes sans même essayer de comprendre quoi que se soit. C'est "moi je pense ça, ceux qui pensent différemment sont des imbéciles irresponsables". JRM, merci de baisser sérieusement d'un ton. Le problème des écrits, c'est que ça peut très vite tourner au vinaigre, et sans rentrer dans le détail, eh bien, je gagne très bien ma vie, seule, et j'assume tous les frais de mes chevaux, de leur achat aux moindres frais. Ca va là ? On se sent plus au même pied d'estale ?Comme le dit Elrina, mais sans aller aussi loin, en fait, je considère mes chevaux un peu comme les 2. Ni vraiment compagnie, ni vraiment travail. Je les aime, et j'ai du plaisir à m'en cocuper, on se correspond bien (je parle de Porter plus que de la poulinière où c'est différent). Mais le jour, où il n'y a plus aucun feeling, un changement de discipline où le cheval n'aura pas les capacités de suivre, pour X raisons, et bien je ne vais pas faire une collection de chevaux. C'est fou quand meme comme les débats révèlent des personnalités, vraies ou fausses, vraiment désagréables et fermées. Le but, c'est quand même d'apporter des avis différents ! Je ne suis pas la seule à penser ça, ici, seulement quand on commence à connaitre les fonctionnements des forums, on comprend vite en lisant 2-3 post que les gens ont envie de se retrouver entre eux et pas d'avoir des avis qu'ils ne comprennent pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 D'accord aussi avec Elrina, nous n'avons pas tous le même avis ni la même conception des choses, mais ça ne nous autorise pas à juger pour autant...Je n'ai pas l'impression qu'Emi soit du genre à se lasser au bout de 3 mois, et je ne pense pas que revendre un cheval au bout de 2 ou 3 ans de vie commune avec tous les soins nécessaires, nourritures, compléments,vie sociale etc... en essayant de faire au mieux pour qu'il soit bien replacé soit aussi terrible que ça.Faut arrêter de faire de l'anthropomorphisme, certes un cheval a besoin d'un minimum de stabilité, et il faut éviter de le perturber trop souvent, mais bon quand j'ai vu la vitesse d'adaptation de Tillia à sa nouvelle vie par exemple, c'est assez incroyable... Et si on pousse franchement le raisonnement jusqu'à l'extrême, vous croyez que dans la nature en troupeau les chevaux ont autant de stabilité ? Ils ne restent pas toute une vie dans la harde, les jeunes sont chassés au bout d'1 ou 2 ans, y a des changements d'étalons, de territoire, pour diverses raisons (sécheresse etc).Le cheval tient de là sa capacité d'adaptation incroyable... Certes il est perturbé quelques jours voire semaines mais il se fait vite à son nouvel environnement, à sa nouvelle hiérarchie.Alors s'il vous plaît, c'est bien beau de penser au bien-être des chevaux, et je suis d'accord sur bien des points (besoin de nourriture, de soins, de mode de vie particulier, de liens sociaux avec ses congénères et d'un MINIMUM de stabilité) mais arrêtez de juger Emi parce qu'elle a osé dire ce qu'elle pensait !Après tout les écrits sont toujours délicats et nous ne savons pas tout d'elle non plus, et de loin, alors qui serions-nous pour la juger sans la connaître, et surtout sur de bêtes écrits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nympheas06 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Emi of Eire a écrit: je suis incapable de faire semblant d'avoir envie de garder un être que je n'aime plus. Ben oui, c'est dégueulasse, mais moi, je me lasse, c'est comme ça. Et un jour, il faut se quitter. C'est comme avec les gens. Et les animaux, c'est du commerce quoi qu'on en dise, eh oh quand on ecrit des trucs comme ça faut pas s'etonner des reactions que ça provoque!oui les ecrits restent et il faut faire attention à ce qu'on ecrit! mais c'est valable pour tout le monde. Si on veut faire de la provoc... ben faut pas s'etonner de provoquer des reactions aussi virulentes que sa provoc initiale! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Désolée mais je suis un peu d'accord avec la première partie...On va quand même pas faire semblant d'aimer un cheval juste pour le qu'en dira-t-on... et combien de gens qui n'aiment plus, gardent le cheval juste pour ne pas qu'on les juge, mais rognent sur les soins, les frais de bouffe, le mode de vie, rechignent à s'occuper correctement de la bête, mais la gardent quand même pour se donner bonne conscience ?Pour moi c'est ça l'égoïsme. C'est pas de vendre son cheval dont on s'est lassé au bout de quelques années.Après perso je suis pas du genre à me lasser, j'aime mes bestioles jusqu'au bout donc voilà, mais je peux comprendre qu'on puisse penser comme ça.Par contre si je peux me permettre, pourquoi écouter tes craquages si tu sais qu'un jour ou l'autre tu te lasseras ? Pour moi c'est plutôt ça qui me chiffonne que le fait que tu te sépares d'un cheval dont tu t'es lassée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IrishScotch 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 [quote="nympheas06"]Emi of Eire a écrit: je suis incapable de faire semblant d'avoir envie de garder un être que je n'aime plus. Ben oui, c'est dégueulasse, mais moi, je me lasse, c'est comme ça. Et un jour, il faut se quitter. C'est comme avec les gens. Et les animaux, c'est du commerce quoi qu'on en dise, Arffffffffffffffffff....ca m'écoeure de lire celà...Les gens que tu fréquentes font aussi pareil que toi? Et entre amis,enfin si le mot ami ceut bien exister dans ton coeur, comment vous faites? Après qques temps vous vous jetez mutuellement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emi of Eire 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 bon, le sujet ce n'ets pas de m'analyser. Tant pis, j'ai voulu vous apporter un autre point de vue, mais vous n'aviez pas envie de ça. Je ne changerai pas quoi que vous pensiez. C'est dommage qu'on ne puisse pas dialoguer sans s'agresser, et je n'ai pas envie de me battre contre vous. Mes amis savent comment je fonctionne, je ne vis pas avec eux, et je ne les vois pas tous les jours. Je ne m'occupe pas d'eux, la relation est différente de celle d'un animal, ils ne sont pas sous ma responsabilité. La comparaison n'a pas lieu dans ce cas de discussion. On va s'arrêter là-dessus, je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inzemoon 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Je suis d'accord avec Emi : la comparaison est mal placée. Et vous êtes qui d'ailleurs pour juger de ce qu'elle fait avec ses chevaux et ses amis ?Je suis assez choquée de la teneur de certains propos... Oui, on a le droit de se séparer d'un cheval qui ne nous convient plus, de même qu'on a le droit de divorcer d'une personne qu'on aime plus ou de cesser de voir des amis quand le courant ne passe plus.A trop faire d'anthropomorphisme envers les chevaux, on en arrive à oublier les humains... c'est affligeant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nympheas06 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 ouiii bien sur on a tous les droits...même celui de reflechir avant de parler, même celui de reflechir avant de s'engager.On a aussi le droit de comprendre et d'assumer ses devoirs.On a le droit d'exprimer son point de vue, et de prendre le risque que d'autres pensent autrement! C'est bien de donner des leçons et de refuser d'en recevoir!!!C'est beau de reclamer des droits, mais il faut aussi en assumer les consequences et accepter les devoirs qui vont avec.Je me rends compte au fil de cette discussion qu'il y a beaucoup de chemin à faire avant que les chevaux ne soient plus consideres comme des objets mais comme des etres vivants! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 je ne peux qu'être à 10 000% d'accord avec Nymphea.... quelle que soit la manière dont c'est dit....... mais bon, chacun vit avec sa conscience... et, à titre personnel, je ne saurais pas me regarder dans une glace si je me comportais comme certain(e)s ou si je tenais de tels propos... de plus, le jour où je prendrais enfin un (ou plusieurs) cheval (aux) à moi, je n'ai pas intérêt à me tromper, parce que ce sera pour toute sa vie que je l'assumerais... loin de moi l'idée de me dire que je le revendrais s'il ne me convient pas.... Oui nous avons des droits, mais comme le dit Nath (nymphea) nous avons aussi, et je dirais même surtout, des devoirs, à commencer par celui de respecter la nature de l'animal... qui, sans tomber dans le sempiternel anthropomorphisme, a bel et bien une conscience et des sentiments, et qui s'attache à son propriétaire autant que l'inverse en général...ça en arrange beaucoup de se dire que ce n'est "qu'un animal qui n'a pas de sentiments", comme ça on s'en débarrasse sans avoir mauvaise conscience et on peut dormir tranquille... PS: émettre un avis n'est pas forcément juger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audrey_thouraya 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 La Calypso a écrit:je ne peux qu'être à 10 000% d'accord avec Nymphea.... quelle que soit la manière dont c'est dit....... mais bon, chacun vit avec sa conscience... et, à titre personnel, je ne saurais pas me regarder dans une glace si je me comportais comme certain(e)s ou si je tenais de tels propos... de plus, le jour où je prendrais enfin un (ou plusieurs) cheval (aux) à moi, je n'ai pas intérêt à me tromper, parce que ce sera pour toute sa vie que je l'assumerais... loin de moi l'idée de me dire que je le revendrais s'il ne me convient pas.... Oui nous avons des droits, mais comme le dit Nath (nymphea) nous avons aussi, et je dirais même surtout, des devoirs, à commencer par celui de respecter la nature de l'animal... qui, sans tomber dans le sempiternel anthropomorphisme, a bel et bien une conscience et des sentiments, et qui s'attache à son propriétaire autant que l'inverse en général...ça en arrange beaucoup de se dire que ce n'est "qu'un animal qui n'a pas de sentiments", comme ça on s'en débarrasse sans avoir mauvaise conscience et on peut dormir tranquille... PS: émettre un avis n'est pas forcément juger... je suis toute a fait d'accord avec ton point de vueque sa soit mes chiens ou mon cheval sa sera pour la vie meme si y aurait des sacrifice a faire ma jument je l'ai eu poulain elle a pas ete facile tout les jour mais je me susi adapter a elle et maintenant pour rien au monde je m'en séparerais...et croyer moi les chevaux ont des sentiments enorme envers le maitre et leur est reconnaissant je suis tres bien placée pour le savoir alors... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Moi ce que je trouve incroyable c'est de voir le nombre de gens parfaits qui ne font jamais d'erreurs et ont toujours des avis parfaits et par conséquent se permettent de juger les autres !"PS: émettre un avis n'est pas forcément juger..."Ouais mais bon y a émettre et émettre, ça dépend sur quel ton... Il arrive un moment où le jugement ressort franchement !"On a le droit d'exprimer son point de vue, et de prendre le risque que d'autres pensent autrement! C'est bien de donner des leçons et de refuser d'en recevoir!!!"ça va Nymphéas, tu te sens pas trop concernée par ces 2 derniers points ? Tu devrais pourtant...(Pour ceux qui auraient un doute, je ne connais pas Emi, et j'ai un cheval que j'adore et que j'espère bien garder toute sa vie, c'est pour ça que je l'ai acheté en espérant ne jamais avoir à la vendre pour X raisons, mais moi ce qui me hérisse avant tout c'est les jugements ! il paraît que la perfection n'est pas de ce monde mais il en a encore qui se croient au-dessus de ça !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafaelle 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Peut-être que la comparaison avec les amis est mal placée...Mais le cheval étant un animal de compagnie au même titre que le chien ou le chat (oui oui je sais, pas dans la législation, légalement, le cheval est un objet), si on peut se lasser de son cheval, on peut se lasser de son chien, donc on peut revendre notre chien quand il n'est plus amusant (ou autre) ?Pour info (comme Elrina en parlait), les gendarmes des brigades canines gardent la plupart du temps leur compagnon de travail en tant que chien de maison quand il a l'âge de la retraite.Enfin, jdis ça, jdis rien, en matière de chevaux comme en matière d'éducation des enfants, chacun fait bien ce qu'il veut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nympheas06 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 calamityln a écrit:"PS: émettre un avis n'est pas forcément juger..."Ouais mais bon y a émettre et émettre, ça dépend sur quel ton... Il arrive un moment où le jugement ressort franchement !"On a le droit d'exprimer son point de vue, et de prendre le risque que d'autres pensent autrement! C'est bien de donner des leçons et de refuser d'en recevoir!!!"ça va Nymphéas, tu te sens pas trop concernée par ces 2 derniers points ? Tu devrais pourtant...A quel moment je me suis enervée d'avoir ete jugée?A quel moment ai je refusé de l'etre?Faudrait pas tout confondre et tout melanger!C'est bon pour moi, je laisse tomber le debat... Y a t il debat d'ailleurs?A par de savoir qui juge qui?!Je ne juge personne, ni ici ni ailleurs. Chacun se debrouille avec sa conscience. Je m'etonne de certains comportements et de certaines reflexions.J'emets un avis sur mon idee perso de la responsabilite d'avoir la charge d'un etre vivant...Oui il y a des choses qui me choquent, je pensais pourvoir m'en emouvoir: visiblement ce n'est pas le cas!!!Pas grave! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 J'ai deux choses à dire:- faut pas être hypocrite, quand on achète un cheval, on pense monter dessus un jour où l'autre (enfin la plupart du temps). Alors quelque soit la discipline, faut que ça marche. Sinon, on prend un deuxième si et seulement si on a les moyens ! Faut-il s'acharné jusqu'à ce faire peur ? Donc finalement, les chevaux on peut les aimer très fort et aussi y trouver une utilité, c'est quand même typiquement humain de monter dessus, en tout cas, c'est pas le cheval qui l'a décidé.- il arrive parfois que le contact ne passe pas entre humain et cheval. J'ai eut une belle expérience de ça avec un dénommé Kouros. On se détestait lui et moi, sans véritable raison.Faut pas trop être bisounours non plus. Même si je suis d'accord sur le fond comme déjà dit au début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Citation :Oui il y a des choses qui me choquent, je pensais pourvoir m'en emouvoir: visiblement ce n'est pas le cas!!!oui apparemment, comme tu dis... certaines choses qui nous choquent n'en choquent pas d'autres (peut être bien même parce que ceux là, qui ne sont pas, ou peu, choqués, s'estiment concernés, j'en sais rien ??!! on est en droit de se poser la question vu les réactions)par contre je ne vois pas trop en quoi Nymphéa devrait accepter de recevoir des leçons ?? à quel sujet ??Perso je ne peux pas, ne pas m'insurger quand je vois des gens se séparer de leur animal (chien, chat, cheval notamment), moyennant finances en plus (ben oui autant tirer un peu d'argent de cette si douloureuse séparation), pour des raisons plus que discutables.... les annonces c'est "nous l'aimons beaucoup MAIS nous nous en séparons"..... ben euh.... y'a pas comme une incohérence là dedans ?Puis bonjour l'exemple donné aux enfants... qui reproduisent souvent ce qu'on fait leurs parents.... perso je ne saurais pas inculquer ce genre de "valeurs" à mes futurs enfants... parce que pour moi, la tolérance a des limites, et par cohérence et conscience personnelle, je ne peux guère aller plus loin sur certaines choses, ça me dépasse juste... Alors, c'est certain, on peut se dire qu'il vaut mieux que l'animal change de propriétaire pour être plus heureux, mais, ne fallait-il pas se poser la question avant ?Moi je ne peux pas faire les choses pour ensuite les regretter... d'où un temps de réflexion assez important que je m'impose souvent (et qui peut être me fait rater des choses j'en conviens) alors que d"autres foncent tête baissée... Et là, on peut facilement comparer aux gens qui font des enfants et qui finalement s'en désintéressent ou les abandonnent carrément (et s'ils pouvaient en tirer du fric, ils n'hésiteraient pas j'en suis sure) .... autant ne pas en faire non ??? (j'en connais qui aiment bien quand ils sont bébés puis dès qu'ils grandissent en font d'autres.... !!! là ça relève certainement d'une pathologie psy... mais bon... ces gens là arrivent à se reproduire facilement... la nature est mal faite tout de même...)Nous avons tous une sensibilité différente, mais je peux dire, sans je crois me tromper beaucoup, que certains n'ont de sentiments que lorsque ça les arrange.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Rafaelle a écrit:Mais le cheval étant un animal de compagnie au même titre que le chien ou le chat (oui oui je sais, pas dans la législation, légalement, le cheval est un objet), si on peut se lasser de son cheval, on peut se lasser de son chien, donc on peut revendre notre chien quand il n'est plus amusant (ou autre) ?Et pourtant il y a beaucoup beaucoup de gens qui revendent/donnent leurs chiens, même âgés ...Perso je me dis que tant que le cheval finit par être bien placé au final, où est le mal ? Au lieu qu'il reste sagement dans un pré (même bien entretenu) à attendre que le temps passe, si son/sa propriétaire n'a plus le temps/l'envi de s'en occuper pour une raison ou pour une autre, c'est son choix, mais de le placer dans une famille qui saura s'en occuper et l'apprécier à sa juste valeur, c'est bien aussi.Enfin, si Emi n'avait plus besoin d'une poulinière, autant la revendre à quelqu'un qui en a besoin, vous comprenez mon point de vue ? Je ne juge pas le cheval comme un objet, faut pas tomber dans l'extrême ^^Certains éleveurs ont besoin d'un certain type d'étalon selon leurs gènes, ils l'achètent, font saillir leurs juments, et selon la qualité des poulains, ils revendent l'étalon (ou pas!). Donc là peut-on dire que l'étalon est un objet ? Et beaucoup de gens font des gosses pour toucher plus d'argent XD donc les gosses sont-ils des objets ? XDEt les chevaux de club, ils sont beaucoup utilisés comme des mobilettes, la gamine arrive, le prépare (sans même le panser parfois ) 5 min avant le cours, le monte, s'acharne dessus, descend, retire son matos, et le remet au boxe (sans même le panser, et oui j'ai déjà vu faire dans certains centres équestres!). Là oui, pour moi, les chevaux sont pris pour des objets ... Je sais que Riley je ne m'en séparerai pour rien au monde, je le vois comme mon bébé, mon rêve, on a construit pas mal de chose ensemble, je préfère me sacrifier/me serrer la ceinture de temps en temps (je l'ai déjà fait, ça ne me dérange pas, j'en ai pris la responsabilité) plutôt que de le revendre. Moi j'tombe dans l'extrême et certaines personnes ne me comprendront pas. Bah tant pis, mais au moins je veux le meilleur pour lui, et ça me rend heureuse de le voir s'épanouir, même si pendant 2 mois j'peux pas aller au ciné, ou manger un resto. Bien sûr, j'ai réfléchi avant de prendre Riley, et je sais que s'il lui arrivait quelque chose, de toute façon, j'ai l'argent qu'il faut. Et je sais aujourd'hui qu'à l'heure actuel, il ne manque de rien.On changera pas la nature des gens, et beaucoup vivent au jour le jour, donc s'ils ont envi de foncer tête baissée (j'ai des connaissances qui font pas mal de conneries...) on pourra rien faire... On changera pas le monde hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IrishScotch 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Alors moi je vous dis bien sagement...Prenez moi pour une conne ou une folle, celà m'est bien égal! Mais je persiste et signe et que si je n'avais pas mes poilus et mes chiens, mon chat, la vie pour moi n'aurait plus aucun sens...Oui c'est eux qui me tiennent en vie...Ca vous fait rire? Et bien riez!!!!! Ne vous gènez surtout pas!!!! Mais jamais un seul de mes animaux ne m'a trahi... J'ai Scotch et il est mon bébé. Je l'aime au point de donner ma vie pour lui et je le ferai aussi pour les autres qui sont chez moi. Mais lui...c'est sacré!!! Nous avons dormi ensemble suite à la maladie, après être restée 6 mois sans le monter, à ma sortie de l'hôpital, je suis montée dessus et il m'a respecté....Alors faite de vos chevaux des objets celà vous regarde mais dites vous que le jour où vous serez seul dans la m**** ce n'est pas un de vos humains qui vous tiendront la main mais le regard et la douceur de votre cheval vous redonnera l'envie de vivre...Humain nous sommes avec du sand qui coule dans nos veines, un coeur qui bat et des sentiments ....Humains ils sont car la même chose se produit chez eux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lindsay1 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 IrishScotch a écrit:Alors moi je vous dis bien sagement...Prenez moi pour une conne ou une folle, celà m'est bien égal! Mais je persiste et signe et que si je n'avais pas mes poilus et mes chiens, mon chat, la vie pour moi n'aurait plus aucun sens...Oui c'est eux qui me tiennent en vie...Ca vous fait rire? Et bien riez!!!!! Ne vous gènez surtout pas!!!! Mais jamais un seul de mes animaux ne m'a trahi... J'ai Scotch et il est mon bébé. Je l'aime au point de donner ma vie pour lui et je le ferai aussi pour les autres qui sont chez moi. Mais lui...c'est sacré!!! Nous avons dormi ensemble suite à la maladie, après être restée 6 mois sans le monter, à ma sortie de l'hôpital, je suis montée dessus et il m'a respecté....Alors faite de vos chevaux des objets celà vous regarde mais dites vous que le jour où vous serez seul dans la m**** ce n'est pas un de vos humains qui vous tiendront la main mais le regard et la douceur de votre cheval vous redonnera l'envie de vivre...Humain nous sommes avec du sand qui coule dans nos veines, un coeur qui bat et des sentiments ....Humains ils sont car la même chose se produit chez eux....+1 000 000 000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2010 Pour info (comme Elrina en parlait), les gendarmes des brigades canines gardent la plupart du temps leur compagnon de travail en tant que chien de maison quand il a l'âge de la retraite.oui c'était un exemple donné. Tout comme si la vie me le permet, je souhaite garder Cypher jusqu'à sa mort, même s'il ne pourra plus tirer ma roulotte. Parceque je me suis attaché à lui d'une façon qui n'est pas que technique, pas que relation de travail!Tiens, vous comparez les relations animaux-humain avec des relations humains-humains, pourquoi ne pas prendre cet exemple de vos collègues de bureau! Vous les voyez tous les jours, vous parlez avec eux, vous déjeunez avec eux. Et vous faites pareil avec vos amis.Pourtant un collègue de bureau, ce n'est pas un ami. Parfois, ça le devient, mais parfois, ça ne reste qu'un collègue et si vous changez de boîtes, vous n'aurez pas de peine à ne plus avoir de contact avec eux, sauf dans le cas où certains seront devenus des amis (et alors vous vous arrangerez pour les voir, déjeuner avec eux etc)Le cheval, c'est pareil! Pour certains il est un collègue. On le voit, on bosse avec, on l'apprécie, mais on n'a pas de mal à s'en séparer. Pour d'autres (comme moi) il était juste un collègue et au fil du temps il est devenu un ami. Pour d'autres encore, il est dès le début un ami, un ami pour toute la vie et on envisage pas de perdre un ami.Quel mal y a t'il à ce que chacun d'entre vous considère son cheval de façon différente du voisin? Est-ce que le plus important n'est pas de le respecter? De se dire "quelle que soit ma relation au cheval, quelle que soit la souffrance (ou pas) que j'eprouve si je le vends/donne/en suis éloigné/ je sais que je vais lui chercher une bonne famille?On a tous un point de vu différent sur le sujet et c'est NORMAL. Mais tant qu'on resye dans le respect de l'animal, où est le soucis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rafaelle 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 elrina a écrit:Pour info (comme Elrina en parlait), les gendarmes des brigades canines gardent la plupart du temps leur compagnon de travail en tant que chien de maison quand il a l'âge de la retraite.oui c'était un exemple donné. Tout comme si la vie me le permet, je souhaite garder Cypher jusqu'à sa mort, même s'il ne pourra plus tirer ma roulotte. Parceque je me suis attaché à lui d'une façon qui n'est pas que technique, pas que relation de travail!Tiens, vous comparez les relations animaux-humain avec des relations humains-humains, pourquoi ne pas prendre cet exemple de vos collègues de bureau! Vous les voyez tous les jours, vous parlez avec eux, vous déjeunez avec eux. Et vous faites pareil avec vos amis.Pourtant un collègue de bureau, ce n'est pas un ami. Parfois, ça le devient, mais parfois, ça ne reste qu'un collègue et si vous changez de boîtes, vous n'aurez pas de peine à ne plus avoir de contact avec eux, sauf dans le cas où certains seront devenus des amis (et alors vous vous arrangerez pour les voir, déjeuner avec eux etc)Le cheval, c'est pareil! Pour certains il est un collègue. On le voit, on bosse avec, on l'apprécie, mais on n'a pas de mal à s'en séparer. Pour d'autres (comme moi) il était juste un collègue et au fil du temps il est devenu un ami. Pour d'autres encore, il est dès le début un ami, un ami pour toute la vie et on envisage pas de perdre un ami.Quel mal y a t'il à ce que chacun d'entre vous considère son cheval de façon différente du voisin? Est-ce que le plus important n'est pas de le respecter? De se dire "quelle que soit ma relation au cheval, quelle que soit la souffrance (ou pas) que j'eprouve si je le vends/donne/en suis éloigné/ je sais que je vais lui chercher une bonne famille?On a tous un point de vu différent sur le sujet et c'est NORMAL. Mais tant qu'on resye dans le respect de l'animal, où est le soucis? La comparaison avec les collègues est intéressante, parce que c'est probablement celle qui exprime le mieux les différents avis.Sauf que parfois on aimerait bien se débarrasser de certains collègues, et c'est pas possible...Dommage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Personne ne va rire de ça Véro, évidemment, et sûrement pas moi non plus ! Comme on dit chacun voit midi à sa porte.Nympheas et d'autres, vous estimez n'avoir jugé personne, ben... ça me laisse sans voix !!!!Certains ici comme Elrina ou Gégé ou d'autres ont essayé de comprendre les différents avis (sans forcément être d'accord avec, juste essayer de COMPRENDRE) c'est ça il me semble la tolérance, personne ne vous reproche de ne pas être d'accord ou d'avoir vos avis, moi non plus car par certains côtés je suis aussi d'accord avec vous, mais il y a des limites à la manière d'exprimer son avis...Que des choses vous choquent je le conçois parfaitement, que vous l'exprimiez, ben pas de souci ça sert à ça aussi un forum, mais personne vous oblige à être agressives... et surtout venez pas dire que "oui, on peut rien dire, on peut pas débattre et gnagnagna" ou autre phrase du genre, vous savez pertinemment que c'est faux...On peut débattre sans agressivité et sans jugements (qui excusez-moi de le répéter sont franchement transparents dans certaines expressions... faut pas prendre les gens pour des c*** non plus...)On peut parler, exprimer son point de vue, sans faire preuve d'autant de condescendance...Encore une fois moi c'est vraiment la forme qui me gêne ici... pas le fond.Juste une chose encore"Moi je ne peux pas faire les choses pour ensuite les regretter..."ça ne veut pas dire que ça t'arrivera jamais parce qu'on ne peut jamais lire l'avenir à l'avance, ça serait trop simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nympheas06 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 calamityln a écrit:Nympheas et d'autres, vous estimez n'avoir jugé personne, ben... ça me laisse sans voix !!!!ben justement des fois ce serait bien d'arreter les sous entendus et de dire les choses clairement!parce que là moi je vois pas qui j'ai jugé!J'ai reagi à des propos de personnes oui, je ne les ai pas jugé pour autant: il y a une difference enorme.Ensuite et pour en finir, les exemples de Gege ou Elrina ne font que justifier le fait de reflechir avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 J'ai parcouru ce post et je dirais que ce qu'il faut retenir sur le sujet, et comme Elrina le dit très bien c'est le mot : RESPECTLe respect de l'avis de chacunLe respect de la vie de chacunLe respect de l'animal,et par dessus tout le respect de la VIE, sous toutes ses formes!Je pense que chacun s'arrange comme il peut!!Je terminerai en disant qu'il ne faut jamais se croire à l'abri et bien sûr que chacun aime ses chevaux pour les raisons qui lui sont propres!!L'année dernière, une très bonne amie à moi a perdu son petit garçon de 11mois, il est parti en une nuit emporté par une méningite foudroyante, quel rapport vous me direz!Et bien je peux vous dire que face à un tel drame, on relativise beaucoup de choses, je ne veux pas dire par là qu'il est permis de tout faire mais je vous jure que ça remet les priorités à leur place!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
La Calypso 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Mireille personne n'a le monopole du malheur.... malheureusement.... (et je dis ça en connaissance de cause)ce n'est pas pour celà qu'on doit tout trouver "moins grave"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 décembre 2010 Nympheas...Quand aux propos d'Emi of Eire... ben Emi je te plains. considerer tes animaux, tes amis comme un bien de consommation c'est au mieux infantile. Je te souhaite de grandir un peu dans tes sentiments!!!ce n'est peut-être pas du jugement de ta part, mais ça y ressemble et ça peut être très blessant. en tout cas, je suis d'accord avec toi, oui il faut réfléchir avant de prendre un animal. Et je pense que personne ici, qui qu'il soit et quelle que soit la façon dont il considère son cheval, ne va dire l'inverse. Mais dans cette réflexion, il y a aussi une part pour le "qu'est ce que je fais de mon cheval quand il ne me convient plus (soit parceque mésentente, soit parceqe plus d'utilité direct etc)? Et à ce moment du raisonnement, chacun devrait choisir fonction de ce qui est le mieux à la fois pour lui et pour le cheval. C'est ce choix qu'aucun d'entre nous ne devrait juger. C'est difficile pourtant parceque quando n considère le cheval comme un membre de sa famille, ça parait abbérant d'entendre quelqu'un dire qu'il varevendre son cheval. Pour nous, c'est comme dire qu'on va vendre son frère ou son enfant, ça n'a pas de sens et ça peut amener à des propos qui s'enveniment parceque c'est assez flippant comme idée.Mais d'un autre côté, si nous choisissons de voir le cheval COMME un membre de notre famille, il faut juste accepter que d'autres le considèrent autrement (et que, probablement pour ces autres-là, c'est nous qui sommes dingues de voir le cheval comme notre enfant!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
calamityln 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 "Quand aux propos d'Emi of Eire... ben Emi je te plains. considerer tes animaux, tes amis comme un bien de consommation c'est au mieux infantile."c'est l'idée que je me fais d'un jugement... Après bien sûr tu peux toujours jouer sur les mots... moi j'ai pas envie ce soir, je suis fatiguée...Et il est absolument hors de question que je parcoure tous les messages pour relever l'agressivité, le sarcasme...Par contre je reconnais volontiers que tu n'es pas la seule à les utiliser...Encore une fois je respecte vos avis à tous, j'y pioche un peu de bon et un peu de mauvais "selon ma propre opinion" chez chacun, mais faites un effort si vous voulez débattre, mettez-y un peu les formes...Ou alors ne faites pas les hypocrites et les innocents tout neufs sortis du ventre de leur mère quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mireille06 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Loin de moi l'idée de trouver TOUT moins grave!!!Je suis toujours écoeurée et très choquée quand je vois ce que les GENS sont capables de faire subir à des animaux!!!Mes chevaux sont comme mes enfants et font entièrement partie de moi, je ne peux imaginer de m'en séparer et s'il m'arrivait quelque chose, j'ai prévu des papiers pour les lèguer à des personnes qui en prendront soin!!Etre propriétaire d'un cheval est une responsabilité, décider de le vendre en est une autre, le tout est de savoir prendre ses responsabilités dans un cas comme dans l'autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gégé04 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 Citation :Etre propriétaire d'un cheval est une responsabilité, décider de le vendre en est une autre, le tout est de savoir prendre ses responsabilités dans un cas comme dans l'autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hel 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 eh bien les filles on se prend la tête...je vais peut être vous paraitre laxiste quelque part, non ce n'est pas le bon mot il faudrait plutot écrire stoique, encore que, tout cela pour au final ne pas vous exprimer ma façon de voir ma responsabilite quant au fait de "poséder" des chevaux ou autres animaux. pourquoi? Parce qu'au final tous les discours se recoupent, sur une idée ou même plusieurs; et encore parce que je serai encore à part de toutes ses pensées, et je ne suis pas extremistes dans mes pensées ni candide au point de croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde ou simplement que tout le monde est gentil, tout le monde est beau.soyons juste réaliste quant au fait que nous vivons tous sur la même terre et que nous sommes tous differents dans nos avis dans nos pensées dans notre façon de vivre ainsi que de vivre notre relation au cheval mais que au final les filles nous sommes toutes regroupées autour d'une même passion : le cheval dans tout ses états quant au fait d'avoir des responsabilités envers nos chevaux nous les avons toutes ...mais nous avons toutes des façons différentes de les apprehander. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lola gypsy 0 Posté(e) le 26 décembre 2010 JE suis un partagée entre tous les avis...J'ai moi meme vendu un cheval,il y a 4 ans car.........il ne m'aimais pas,chaque occasion de me mettre a terre,de m'ecraser les pieds,de me mordre en prenant bien soin de ne pas desserer les dents,tant qu'il lui restait un tant soit peu de peau entre les dents et j'en passe....,mais il m'arrive encore souvent de pensser a lui et d'avoir le coeur serré.Lola est passée de proprio en proprio,en cause,son caractere difficile,je l'ai achetée en connaissance de cause,car de suite,j'ai pu sentir que son caractere de cheval etait exactement le meme que mon caractere d'humaine,pourtant le comportement d'ecrit par sa derniere proprio aurrait du me faire fuir a toutes jambes!Je pense que ce sale gosse est finalement contente d'etre devenue ma fille,bon,elle a tjr des comportements extreme,comme choter dans les murs et mordre les barreaux de separation des box........dés qu'elle m'aperçoit,mais ça veux juste dire ""attention mes copains,j'ai descidé que l'on s'occupait de moi avant toute chose.beaucoups ce dirait ""c'est quoi,cette furie?.MAIS DU FAIT D'AVOIR éTé ballotée d'un PROPRIO a L'AUTRE,ELLE A JUSTE BESOIN DE BEAUCOUPS D'ATTENTION.Je peux juste dire que les 6 chevaux qui se trouvent avec moi,le resteront contre vent et marée.La seule veritable chose qui me choque,ce sont les propos tenus par Emi.......Je voulais juste ajouter que acheter un cheval,c'est automatiquement se priver,sauf pour ceux qui on beaucoups de sousous.Lola et Tchebbe sont invendable,Lola du a son cancer et Tchebbe,malgré l'intervention d'un osteophate,reste raide de partout et c'est peu dire et oui,je me prive,d'autant plus que je veille a ce que les enfants ne manque de rien et pour ceux et celles qui en ont ici,vous savez ce que ça veux dire,dans tous les cas,les miens me pondent tous les mois autre chose que evidement touuuuuuuuuuuus leurs copains ont,donc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JRM 0 Posté(e) le 27 décembre 2010 Emi of Eire a écrit: "moi je pense ça, ceux qui pensent différemment sont des imbéciles irresponsables". J'ai dit irresponsable pas imbécile. Ce qui est profondément choquant pour moi c'est en parlant d'un cheval "je me lasse" donc je change comme avec un quelconque objet de consommation. C'est mettre un animal vivant au niveau d'un téléphone portable ou de fringues à la mode. Tu tentes de faire admettre le caractère inconvenant de ton avis à l'aide d'une justification par le pire. Je te ferai remarquer que les hiérarchisations peuvent être plus subtiles et avant de comparer ton avis à des extrêmes , il est possible de tout simplement différencier un comportement que l'on peut avoir vis à vis d'objets de consommation d'un comportement que l'on a vis à vis d'être vivants avec lesquels se tissent des échanges de communication et d'affectivité.Emi of Eire a écrit:JRM, merci de baisser sérieusement d'un ton.C'est fait. Emi of Eire a écrit:Le problème des écrits, c'est que ça peut très vite tourner au vinaigreMoins que les débats oraux, pas de risque d'en venir aux mains. L'écrit donne plus de temps à la réflexion pour la réponse.Emi of Eire a écrit:, et sans rentrer dans le détail, eh bien, je gagne très bien ma vie, seule, et j'assume tous les frais de mes chevaux, de leur achat aux moindres frais. Tant mieux pour toi, tu as beaucoup de chance par rapport à de très nombreux jeunes de ton âge en particulier ceux qui font des études universitaires et qui ont beaucoup de difficultés pour arriver à se loger et à joindre les 2 bouts...Emi of Eire a écrit: On se sent plus au même pied d'estale ? ??????????????? Je ne sais pas ce que signifie le mot "estale".Piédestal: subst masc, support d'une colonne , d'un vase, d'une statue, etcRéflexion personnelle dans une société consumériste la culture et les revenus n'ont pas de lien...Emi of Eire a écrit:C'est fou quand meme comme les débats révèlent des personnalités, Vraiment tout à fait d'accord avec toi.Emi of Eire a écrit: Le but, c'est quand même d'apporter des avis différents ! Exactement.Emi of Eire a écrit:...que les gens ont envie de se retrouver entre eux et pas d'avoir des avis qu'ils ne comprennent pas ! Le fait de critiquer ou d'avoir un avis contraire ne signifie que l'on "n'ait pas envie" de communiquer avec des personnes qui expriment un avis différent du notre et encore moins que l'on "ne comprenne pas" un avis différent.Le fait d'émetre un avis expose à une critique qui elle même aboutit à un "jugement" au sens philosophique et pas judiciaire du terme "démarche intellectuelle par laquelle on se fait une opinion et on l'émet".Le jugement concerne l'avis éventuellement le comportement et non pas la personne.L'erreur dans ma réponse vient de l'extension du jugement de l'avis à la personne ce qui rend le jugement inopérant et contre productif car étant dénué d'empathie il est seulement assertif. A ce titre il passe à coté de ce que devrait être le jugement d'un avis à savoir un propos qui amène à la réflexion de celui à qui il s'adresse et non pas au rejet par celui à qui il s'adresse.Maintenant j'en termine et ne m'exprimerai plus sur ce fil car je ne tiens pas à entrer dans le domaine du monologue "biunivoque" ce qui est le fait des espèces dénuées de néocortex comportant des couches de neurones associatifs et ... des hommes politiques lorsqu'ils débattent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites