Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oursette1

astuce pour garder les fanons secs

Messages recommandés

bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un a une astuce pour garder les fanons secs
en fait Lord est au box (jour et nuit), je le sort un maximum pour qu'il se détende, le soucis c'est que la piste et totalement trempe.
j'ai beau essuyer ses fanons une partie de ceux ci restent humides et abîment sa fourchette( que je goudronne une fois par semaine )
lord sort d'une pourriture assez important au pied , il a même fait un abcès (j'avais donc pour les soins coupes en parties ses fanons )

maintenant malgré le goudron sa fourchette se ramolli encore, et j'aimerai éviter de le garder enferme au box pour un soucis de fourchette

merci pour vos idées ou suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc super pour durcir la fourchette efficacement, c'est l'huile de cade. Parcontre pour en trouver c'est difficile (en tout cas dans mon secteur).
Je m'en était procuré il y a des années par mon maréchal ferrant, il suffit d'en mettre très peu de fois pour avoir un bon résultat.
Est-ce que tu rinces les fanons avant de rentrer au box? Des fanons propres sèchent plus vite et mieux que plein de boue ou de sable. Il faut aussi que le box soit assez propre donc nettoyé régulièrement.
Je n'ai jamais eu de problème de pourriture de fourchette mais à mon avis, c'est mieux de le mettre à l'extérieur dès que le terrain le permet plutôt que le garder en box.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens ont aussi ce genre de problèmes. Je dégage bien les poils à l'arrière du pied pour ne pas qu'il y en ai qui se pose sur la fourchette(vu que c'est à l'intérieur ca ne se voit pas!) et je mets du spray du Goldfoots ou si c'est plus grave, du Kavin Baccon 1x par semaine. Toujours bien aérer les fanons en donnant un coup de brosse à rebrousse poils au moins 2x par semaine sauf si il est super fourni en fanon, là je n'y touche pas du tout de l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci
je ne lui rince pas les fanons, mais je les essuient
son box est fait régulièrement
je vais regarder a ces différents produits
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que c'est juste les fanons mouillés qui provoquent des soucis à la fourchette... ça ne fait pas suffisamment d'eau, qui reste suffisamment longtemps et même si les fanons sont particulièrement longs au pire ca fait qu'une petite mèche qui ira sous le pied quand le cheval le recule... je pense que le problème vient d'ailleurs... mais il faut trouver d'où mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
j'ai pas l'impression que les fanons puissent aller suffisamment en-dessous du pied pour rester collés à la fourchette et provoquer pourriture et abcès, à mon avis ce n'est pas dû aux fanons...

Cela étant,

Citation :
Des fanons propres sèchent plus vite et mieux que plein de boue ou de sable.

Je suis d'accord avec ça, je douche les pieds de Tillia quand ses fanons sont trop dégueu parce qu'ils sèchent mieux s'ils sont juste mouillés que pleins de boue, si tu peux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pégase a les pieds fragiles aussi et vit en extérieur 24h/24h Donc j'ai commandé aujourd'hui l'huile de cade, je l'aurais demain matin, 1 litre 30 euros. Je vais lui en mettre jeudi, j'espère que cela ne va pas s'aggraver. Il a fallu une fois le soigner à la liqueur de vilatte, il était poulain et ne donnais pas bien les pieds. Cela a été du sport!! A quelle fréquence tu mets l'huile de cade? Je m'en vais au québec fin de semaine pendant 10 jours. Et je ne pourrais pas lui en mettre pendant cette période. Il faut que je m'organise pour demander a une amie de venir lui mettre la semaine prochaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une spécialiste de la question car je n'ai jamais vraiment eu ce problème mais pas besoin d'en mettre tous les jours je pense.
Ca fonctionne tellement bien que je n'ai jamais besoin d'en mettre plus qu'une fois ou deux sur une fourchette un peu molle (mais pas pourrie).
Parcontre prévoir des gants car l'odeur est forte et tenace... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du meme avis que seb et pour avoir eu loch ness ici jusqu'a ce qu'il parte chez toi je peux confirmer que malgre l'humidite du terrain il n'a jamais eu ce genre de probleme, assez grave quand meme si ca va jusqu'a la pourriture! tu connais l'adage "pas de pieds pas de cheval". Comme tu as pu le voir sa mere est aussi bien fournie en fanons et je n'ai jamais eu ce probleme avec elle non plus. je pense aussi que le probleme est ailleurs, ne le prends pas mal car je ne le dis pas pour te jeter la pierre, mais je sais qu'il n'est pas chez toi, es tu bien sure de l'etat de proprete du box et ca tous les jours, surtout s'il ne peut pas sortir regulierement, ici il etait dehors tous les jours. je ne veux pas te faire peur mais ce seraitt dommage que cela degenere en crapaud! de toute facon n'hesitez pas si tu veux me joindre en mp et j'espere que d'autres personnes pourront te conseiller. au fait qu'en penses ton veto et ton marechal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Mad drffe Pour le moment pas de fourchettes pourries mais mieux vaut prévenir que guérir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait les pieds sont pour le moments guéris, mais la fourchette ramolli vite, il me semble
la pourriture même a été soigné avec de la liqueur de villate puis le l'onguent égyptien, avec régulièrement des bains d'eau de javel diluée surtout lors de l’abcès.

sont box a été relativement humide a un moment car il renversait ses bassines d'eau, maintenant il a deux seaux accroché au mur et ne peut donc plus les renversés

le maréchal et le véto ne m'ont trop rien dit, car au début il fallait surtout soigné, lors de l'abcés le véto m'a dit que si cela devenait régulier il faudrait le ferre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le maréchal m'a conseillé de mettre du goudron dans le "V" et sur la fourchette si je vois que ça reste trop humide et que ça noircit, pour assécher et éviter la pourriture...
ça peut être une piste aussi peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'ets pas nécessaire d'avoir un box sale pour avoir de la pourriture de fourchette : cela dépend avant tout de l'humidité du sol dehors ET de la qualité de corne du cheval.
L'ancienne jument de mon mari avait les "pieds plats" et une mauvaise corne, malgré un box propre et paillé tous les jours, l'année où il a faut si humide pendnat 6 mois, elle a été 6 MOIS en soins de pied pour pourriture ! Aucune sortie sans protéger la fourchette avec de sproduits adaptés, pieds soignés tous les soirs après séchange en plus de la "couverture de sabot" du matin, sorties limitées, parfois carrément dans la cour si le sol était boueux.

J'ai un âne qui souffre facilement des fourchettes, pourtant il a le même mode de vie que mes 4 autres équidés.

A mon avis les fanons n'ont rien à y voir, ils n'apporteront pas assez d'humidité à la fourchette ! Il faut surtout bien protéger avant les sorties, ne pas le laisser sur un sol torp détrempé et bien sécher les pieds le soir et surtout avant de goudronner (sinon on enferme l'humidité sous le goudron).
Si c'est par prévention sur fourchette molle, comme ici pour plusieurs en ce moment, goudronner 2 fois par semaine c'est déjà assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 avec Gypsie, le poney de mon fils a la fourchette qui ramollie facilement : goudron 2 fois par semaine et avant chaque ballade, surveillance quotidienne, et quand ça s'aggrave on le met dans la cour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(je précise que c'est une réponse de mon homme, apprenti en maréchalerie) :

Sache qu'en aucun cas, les fanons de ton cheval agissent sur sa fourchette. De ce que je lis, ton cheval est en boxe jour et nuit, et c'est probablement la raison pour laquelle il a les fourchettes légèrement pourries. Un boxe sale peut causer ce genre de problème.

Je constate tous les jours que les chevaux en boxe ont fréquemment des fourchettes pourries comparés aux chevaux en pâture. Néanmoins, une fourchette pourrie ne rendra jamais ou rarement ton cheval boiteux.

Le meilleur remède contre la fourchette pourrie, c'est la javel diluée dans de l'eau (1 verre de javel pour 10 verres d'eau) que tu mets dans une bouteille à spray (comme pour trucs laves vitres). A chaque fois que tu vas monter ton cheval, avant de le monter, cure ses pieds et applique quelques sprays de ce liquide sur ses fourchettes/ Idem quand tu as terminé de le monter.

Veille à ce que les lacunes de la fourchette (les deux creux autour de la fourchette) soient toujours bien dégagées. Demande également à ton MF de laisser un maximum de fourchette lorsqu'il pare les pieds. Certains MF ont tendance à couper la fourchette trop loin, ce qui la fragilise et développe de la pourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la chance; moi j'ai jamais eu de soucis avec les pieds des miens (en plus je cure rarement, puisque uniquement avant de partir en ballade donc entre 1 ou 2 fois par 15 jours, je sais ç'est pas bien mais j'assume ) et l'entretien des fanons en hiver ç'est zéro (je regarde juste régulièrement s'il y a pas de croutes ). et mes filles ont de beaux pieds malgré qu'elles vivent en box tout l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après avoir ré-appliquée plusieurs jours de suite du goudrons sur pieds secs ses fourchettes sont redevenus plus dur, mais je m’étonne qu'elles est ramollies si vite auparavant malgré le goudron une fois par semaines.
je vais continuer de surveiller et voir.
au début que je l'ai eu j'ai du lui apprendre a donner les pieds et au premier parage, mon maréchal me dit , il a les fourchettes pourries donc a peine donnait ils les pieds qu'il a fallu lui mettre la liqueur de villate, c'est alors pendant ces pourriture qu'il a fait un abcès.
une fois qu'il na plus eu de pourriture j'ai goudronnée une fois par semaine mais cela a commencer à ramollir c'est pour cela que je me suis inquiéter car je ne veut pas que sa fourchette repourisse.
et une cavalière m'a dit que le goudron c'était pas plus d'une fois par semaine. mais je vois dans vos réponse que je peut faire plus.
le spray d'eau de javel c'est pas mal je vais préparé au cas ou et de toute façon cela ne peut pas lui faire de mal.
car le pauvre loulou a peur ou marre de la bassine maintenant car le pauvre a du faire quelque bain d'eau de javel dilué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...