Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JRM

AFINEUR DE POULAINS

Messages recommandés

J’ai ouvert ce fil pour pouvoir parler de l’achat des poulains au sevrage.
Finalement ce n’est pas une situation aussi simple que cela, bien sur un poulain de 8 mois va couter moi ns cher à l’achat qu’un poulain ou une pouliche de 18 mois, mais lorsque l’on se lance dans cette aventure est ce que l’on a conscience vraiment de ce vers quoi on s’engage ?
Un poulain entre 6 mois et 18 mois a tout d’abord besoin de se trouver au sein d’un troupeau d’autres chevaux et l’idéal et qu’il se trouve au sein d’un troupeau de poulains et de pouliches de son âge, c’est ce qui lui permet au mieux de forger son caractère et d’avoir ultérieurement un comportement le plus sain possible.
Peu de personnes lorsqu’ils se décident pour l’acquisition d’un poulain ont la possibilité de pouvoir mettre leur poulain au pré au sein d’un troupeau d’autres chevaux encore moins au besoin d’un troupeau de poulain.
Un poulain entre 6 et 18 mois a besoin d’apprendre le respect et d’apprendre à tenir sa place, on sait que pour cet apprentissage rien ne remplacera jamais le contact avec d’autres chevaux.
Alors comment faire ?
L’intérêt des éleveurs est que leurs poulains un fois vendu rejoignent le plus rapidement possible les terres de leur propriétaire. Les nouveaux propriétaires ont avant tout envie d’avoir sous leurs yeux leur nouvelle acquisition. En fin de compte tout delà se fait au détriment du bien être mental du poulain.
Alors je pose une question aux éleveurs, ne serait il pas possible d’envisager un contrat de vente d’un poulain au sevrage avec un système de mise en pension et d’éducation du poulain jusqu’à l’â ge de 18 mois , au sein de l’élevage, au milieu des poulains de leur âge. L’acheteur pourrait tout à loisir venir voir son poulain et ses progrés et l’éleveur aurait en charge de préparer l’éducation du poulain avec un objectif défini à l’avance : cheval connait la vie au box, conduite en main licol, donne les pieds et se laisse parer, monte dans un van…
Bien sur il s’agit d’un travail supplémentaire, pour lequel le nouveau propriétaire paierait la pension et l’éducation…
Sinon il y a peut être un nouveau métier à créer dans la filière équine : style affineur de poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour le fromage ! rfre

Par contre y a des fois où c'est dur dur... beaucoup comme moi ont fait 5h de route pour chercher leur merveille (elle avait un an mais on rentre dans le même contexte), et dans ce cas pas possible d'aller la voir tous les week-ends pendant près d'un an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Comme pour le fromage ! rfre



Ben oui comme pour le fromage, j'ai trouvé que c'était ce qui correspondait le mieux. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je rêve de dénicher qq un qui propose qq chose comme ça (ça se fait dans d'autre pays). Pour me permettre de faire grandir les bb que je garde pour mon élevage, en troupeau. Sans que ça prenne sur mes maigres places en terme de terrain et sans avoir le soucis "ha non dans ce pré là il y a un étalon, celui là aussi, je ne peut pas mettre pouliches et poulains ensembles etc etc...". Jusqu'a l'âge où ils peuvent rentrer dans le programme d'élevage ou être débourré.
Ce système réduit les frais et les contraintes technique.
En Hollande il y a des pension comme ça ou on laisse grandir les poulains en troupeau parmi ceux d'autres éleveur et particuliers... c'est génial je trouve surtout pour ceux qui n'ont qu'un poulain ou 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en rêve d'être "affineuse de poulain", faut juste trouver les infrastructures!!!

mpop

Le seul hic de ce genre de programme, c'est que le poulain est formé par une personne, établit sa confiance avec et sera au final remis à son proprio qui n'y connaît peut-être pas grand chose dans la méthode utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est notre vision... un maximum de chevaux ensemble de tout age : hongres juments pleines juments vides... et bizarrement ce qu'on en voit c'est que chez le cheval un groupe de deux ou trois individus c'est pas encore tout a fait un groupe de.... neuf ! erre
Ca peut choquer mais pour l'instant notre choix est de ne pas sevrer à 6 mois mais de les laisser avec maman et tout le troupeau le plus longtemps possible... on essaie on verra bien ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ça va en faire hurler certain; mais j'ai une amie dont le troupeau est constitué de 9 membres dont une jument qui vient d'être sevrée de sa fille.....la fille à 2ans 1/2.

La maman n'a jamais perdu d'état, a continué les ballades sans sa fille, et j'ai rarement vu un troupeau si bien équilibré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais aussi une jument et sa pouliche de 2 ans toujours ensemble ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop le problème de laisser un groupe hétérogène... j'aime bien avoir tous les âges mélangés... j'aime avoir un étalon au milieu du groupe qui aide à l'éducation des poulains et fait baby-sitter pour soulager les maman.

Mais du coup impossible de laisser des pouliches dans le troupeau après leur premier hiver... je ne voudrais pas risquer une saillie prématurée.

Inversement avec les poulains mâles... vers le même âge ils risquent de saillir les juments et/ou de se retrouver en concurrence avec le patriarche.

Voilà les raisons de l'éloignement obligatoire.

Après c'est clair que dans la mesure du possible les jeunes poulains doivent être avec leurs aînés ce qui forge leur éducation.

Par exemple pour le moment mon mâle sevré est avec mon étalon et mes pouliches vont dans le troupeau de juments... par contre le moment des saillies devra obligatoirement marquer une séparation des groupes...

Les pouliches à 2 et le petit mâle avec ma Shet (ou une jument encore ou déjà pleine)... car rien de pire qu'un cheval (d'autant plus un BB) tout seul...

Isa, même de 4ans non ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu as raison, elle a quasi 4 ans la "pouliche" et est toujours restée avec sa maman !


Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les chevaux en troupeaux sont toujours beaucoup plus "faciles" et surtout plus heureux.
Les poulains et pouliches apprennent à se faire une place et surtout le respect des autres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Ben je dois avoir une chance folle car je crois que j'ai trouvé mon "affineuse" ma mono à mis mon poupou de 7 mois en vie comunautaire avec les autres poulains de son âge, grand pré et grand box ouvert...et elle m'a dit que de fin mai à septembre ils partaient tous vivre en estivage à la montagne en troupeau et ce, tous les été jusqu'au débourrage! bon au début je lui ai dit mais comment je fais moi pour l'education à pied et tout et tout elle ma expliqué que ce qui avait été acquis avant son départ le serait encore à son retour...et que pour sa vie de poulain ce serait super et qu'il en reviendrait transformé! bon c'est sur que pour moi la séparation va être rude mais quelle colonie de vacances fabuleuse il aura...
Alors elle est bien mon "affineuse" non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas éleveuse, mais en élevage bovin avec les problèmes de mise aux normes et leurs coûts importants ceratins éléveurs se sont regroupés sur une seule structure. N'est il pas possible de s'arranger entre éleveurs pour avoir de plus grandes structures en limitant les charges?
Pour ma part mon poulain qui a 10 mois a été sevré sur le plan "tétée", mais passera probablement sa vie avec sa maman, alors je les ai séparés un peu plus de 2 mois et remis ensembles après castration du poulain . Mais il ne sont pas qu'à deux une petite shet de 10 ans qui attend un poulain et un hongre, heureusement que les autres sont là pour les jeux, quand maman part en ballade,mais aussi pour le remettre en place parce que maman laisse tout faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros problème avec les chevaux c'est qu'il y a peu d'aide dans la PAC et qu'en france il est quasiment impossible de trouver des terres disponibles hors subventions PAC.
Peut être à partir de 2013 avec la modification de la PAC il sera plus facile de trouver des terres pour des chevaux.

En fait jusqu'à un an il n'y a pas de pb à laisser des poulains dans le troupeau avec les mères et l'étalon c'est aprés qu'il faut faire le tri.
Le sevrage naturel c'est bien mais ça amène les mères à être pleines tous les ans ou bien de temps en temps il faudrait mettre des mères au repos, ni grossesse ni alaitement.

Les fermes dont tu parles Seb en Hollande récupèrent des poulains de différentes races et les font grandir par tranche d'age et de sexe. C'est bien ça?
Est ce que les poulains sont en pension ou bien est ce que ces fermiers les achètent les font grandir et les revendent ou peut être un mélange des 2?
Est ce qu'il font aussi un travail de prédébourrage?

Les jeunes c'est peut être un projet à développer en accord avec les HN. Si vous allez sur le site des HN il existe des aides au développement des projets dans la filière équine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est pas simple... y a un certain nombre de problèmes à résoudre et de taille comme les jeunes juments et les jeunes mâles... pour l'instant nous avons castré Amon assez jeune... pareil ce n'est peut être pas l'idéal... mais c'est une solution parmi tant d'autres !
Pour l'instant on teste comme ça.. drffe
Pour Vyce ( très vite mûr) on le mettait avec les juments qui avaient fini leur chaleur... risqué mais on a pas eu de problème !
Ensuite je ne suis pas sure que tout le monde cherche des chevaux clef en main... il y en a qui demande le strict minimum parce qu'ils veulent prendre en main son apprentissage sans pour autant vouloir un poulain ! drffe

Question pas évidente mais vraiment intéressante de voir comment les autres font !! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est une chouette idée, et que je fait déjà sous une certaine forme ; mon parc ayant servi de colonie de vacance à Vodka l'année passée, et peut être que j'aurais l'honneur d'y reçevoir Tillia cette année si tout va bien, j'ai proposé de reprendre Arthemis un été de plus en troupeau avec les miennes.
à la base je voulais que les poulains aient des copains de leur âge pour jouer (ce qu'ils peuvent pas faire avec les mamans ).
le soucis étant l'éloignement, puisque généralement les proprios aiment pouvoir venir voir régulièrement leur poulain, garder le lien qui les unis et l'éduquer (car j'estime que ç'est pas à moi de le faire ). et comme ç'est rare d'avoir des clients à moins de 15 km, et ç'est encore trop rare que les gens achètent des poulains au sevrage pour que ça puisse se généraliser, puisque dans les autres races, les gens achètent rarement plus tôt qu'au débourrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que d'être avec des jeunes de leur âge, c'est bon pour leur éducation. Askan est resté longtemps avec les poulinières car sa copine de pré est partie juste après le sevrage et ces dames le laissaient tout faire mpop Imaginez le charmant caractère du jeune homme... Maintenant il est au pré avec 2 autres mâles. Ils ont entre 1 an et 2 ans et ils jouent, il y a un chef, et mon gros est bien calmé mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le sevrage naturel c'est bien mais ça amène les mères à être pleines tous les ans ou bien de temps en temps il faudrait mettre des mères au repos, ni grossesse ni alaitement.
pardon ? uyryut

Citation :
Les fermes dont tu parles Seb en Hollande récupèrent des poulains de différentes races et les font grandir par tranche d'age et de sexe. C'est bien ça?
Par sexe oui, par tranche d'âge pas toujours... puis après tout dans la nature les troupeaux de célibataires sont tout âges confondus...
Ceux que je "connais" c'est un système de pension uniquement (je pense)
Je ne crois pas qu'il offrent des possibilités de débourrage... cela dit ça pourrait

Et cet après-midi, pas hasard je suis tombé sur une pub d'un centre qui propose ça en Flandre (donc pour les Français : près de la Hollande justement drffe)... je vais me renseigner sur le sujet drffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
Le sevrage naturel c'est bien mais ça amène les mères à être pleines tous les ans ou bien de temps en temps il faudrait mettre des mères au repos, ni grossesse ni alaitement.
pardon ? uyryut




Oui je me suis mal exprimé. Si tu laisses faire etalon plus troupeau de jument en laissant faire un sevrage naturel , les juments quelques semaines aprés avoir mis bas vont à nouveau se faire saillir; par ailleurs elles vont sevrer les poulains à peine quelques semaines avant la naissance du suivant. C'est à peu pres comme cela que ça se produit dans la vie sauvage.
Ce qui fait que les juments sont perpétuellement à la fois en train de porter et d'allaiter, sans période de repos. la seule possibilité de repos est de les sortir du troupeau et les mettre au repos pour au moins 2 ans, 1ère année alaitement seul 2 ème année repos complet.
Je pense que maintenant c'est plus clair drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On le ferai si on nous le demandait... mais on ne m'a jamais demandé ça pour le moment.
Comme ça a été souligné, les acheteurs sont souvent assez loin, ça complique les choses pour venir le voir régulièrement et je crois que peu d'entre eux seraient près à payer une pension (un peu plus chère) pour ça.
Mais je précise bien aux acheteurs que le poulain ne doit pas vivre seuls et en général, ils s'arrangent pour les mettre avec d'autres.
Le sevrage naturel, on le fait plus ou moins quand c'est possible : Venaig a été sevrée à 14 mois et Arley a été séparée de sa mère à 10 mois (mais il ne tétait plus, Gleann l'ayant sevré elle-même).
Pour les troupeaux de 9 chevaux, c'est bien mais ça pose problème quand il y a un dominant avec qui il est dur d'intégrer tout nouveau (j'ai essayé d'intégrer Tallow dans un troupeau mais on a du l'enlever à cause d'un hongre qui était assez mauvais avec elle). Et quand on doit nourrir au pré, un troupeau de plus de 5/6 chevaux devient galère car y a baston, certains n'arrivent pas à manger et on risque en plus de prendre des coups. Donc on se contente de troupeau entre 3 et 6 chez nous et déjà c'est pas facile de les mettre par affinités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé de le faire ,
mais la pluspart des gens qui achetent un foal ,c'est pour le faire a leur main et l'avoir près d'eux ,
j'insiste donc lors de le la vente sur le fait que le poulain doit vivre avec d'autres chevaux ,
si le poulain ne part pas en pension dans une ecurie/elevage avec des congeneres de son age (et encadré par un professionnel)
je conseille de trouver un cheval en retraite a se faire confier ou donner qui éduquera le poulain, il m'est arrivé de confier un "vieux" durant quelques temps pour pallier au probleme

mais l'ideal est bien sur ,un troupeau avec des jeunes et des adultes drffe

je ne sait pas si je confierai mes poulains a un "Afineur" ,si ça existait ,il me faudrait une sacré confiance dans la personne ,il y a tellement de facteurs risques dans la vie et le developpement d'un cheval uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
j'insiste donc lors de le la vente sur le fait que le poulain doit vivre avec d'autres chevaux ,


je confirme mkmk c'est la 1ère chose que Christine m'a demandé avant même d'envisager de me confier Answer
et de toute façon, si je n'avais pas eu la possibilité de le mettre avec d'autres chevaux, je n'aurais pas pris de poulain
ou j'aurai été prête à payer le prix d'une pension chez l'éleveur pr qu'il grandisse en troupeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tillia est arrivée à 14 mois, les 2 plus "jeunes", les hongres, avaient 8 ou 9 ans, et au début, ouch pas facile.
Elle s'est fait bastonner un certain nombre de fois (ou en tout cas mordre de belles touffes de poils) parce qu'elle ne s'écartait pas assez vite... Du coup elle allait brouter dans son coin, à l'écart mais jamais trop loin des autres, si elle s'apercevait qu'ils étaient à l'autre bout du pré elle se dépêchait de les rejoindre... mais pas trop près quand même.
Maintenant elle est parfaitement intégrée au troupeau mais comme évoqué, elle n'a pas la possibilité de jouer, car les autres ne jouent pas ou peu.
elle vit en box mais ce sont des box bien ouverts, elle a la possibilité de voir, sentir et toucher son voisin, et j'ai trouvé ça pas mal.
Après comme dit ce n'est pas la pension parfaite, mais laquelle est réellement parfaite ? Perso je trouve qu'on s'en sort bien, mais je pense que ça lui ferait le plus grand bien de changer d'air même si elle a "déjà" 2 ans.
C'est pour ça que je souhaite la mettre un ou 2 mois chez Marie en "centre aéré" avec Lou et Athéna, et s'il y a Arthémis aussi ce sera encore mieux dedede
Elle pourra jouer avec les 2 plus jeunes, se faire recadrer par Lou (qui n'est pas exactement du genre à passer les caprice des gosses edez) et être au vert tout le temps sur une bonne période. Un genre de grandes vacances quoi dedede
Certes c'est loin de moi mais bon... Faut ce qu'il faut. Et puis je me dis que c'est pas pour tout le temps et que c'est pour le bien de ma co**asse d'amour dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque j'incorpore un nouveau quelque soit l'age , je m'arrange pour changer tout le monde de parcelle ,ça evite le "bastonnage" du nouveau ,ils perdent leur repere et ne savent pas qui etait la le 1 er, et la hierachie doit se refaire
quelque soit l'age meme des 1 ans entre eux ne se font pas de cadeau lorsqu'on incorpore un nouveau ,meme a age identique
je ne suis pas sure que pour tillia ça n'aurai changé quelque chose si ils avaient eu le meme age qu'elle ,et certains hongres jouent tres bien avec les jeunes ,j'ai 2 cas a la maison d'un 15 ans et 24 ans qui eduquent tres bien les jeunes et jouent comme des poulains malgres leur age, ils font le role de nounou et de grand frere; drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ls gens achètent un poulain pour la grande majorité des cas, c'est surtout car iils ont un budget moins élevé que pour un adulte, ils si'maginent que cela leur coutera moins cher mais au final cela revient aussi cher voir plus....simplement comme les dépenses se distillent dans le temps c'est plus facile à gérer...Il m'est arrivé bien souvent de dissuader les gens d'acheter un poulain car ils avaient peu d'expérience et pensaient le mettre seul...bien souvent les gens se vexent quand on évoque cette possibilité, ils pensent qu'on ne leur fait pas confiance.
il y a aussi le paramettere du risque à prendre en compte...Et oui même avec un bon contrat de pension qu'adviendrait il si le poulain mourrait d'une maladie ou d'un accident de troupeau...La responsabilité de l'éleveur serait biensur mise en cause même si ce n'est pas le cas...

on a beau prévenir les gens leur expliquer bien qu'une jambe cassée sur un mauvais coup ou un jeu peut arriver, si cela arrive c'est la cata et biensur c'est notre faute.

Ceci dit à la maison tous mes jeunes sont en troupeau avec les poulinières et les mamies, (sauf les deux plus vieilles qui ont plus de 30 ans et sont tres fragiles maintenant).Ca fait des poualins vraiment ien dans leur têtes posés et ne remettant pas en cause la hierarchie tout le temps.
c'est encore plus vrai pour nos poilus, qui sont naturellement tres proches de l'homme et ont donc tendance plus que les autres à prendre de plus en plus de place sans qu'on s'apercoive qu'ils dépassent les limites...

Afineur de poulains pour moi ce serait l'idéal voir grandir les poulains nés à la maison et les laisser partir quand ils sont vraiment prêts à vivre leur vie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je parle responsabilité je ne parle pas tellement au niveau légal, nous sommes assurés en tant que pro et correctement pour tous nos pensionnaires je parle de la responsabilité morale, de ce que les gens vous mettent sur le dos alors que nous ne pouvons pas tout maitriser ni mettre les chevaux sous cloches...

J'ai perdue une jument en pension d'un accident de prairie, un jarret fracturé sur un galop au pré, et une glissade...

Le culpabilité a été rude, le regard des proprios affreux, que pouvais je faire ou prévoir? Rien c'est l'accidant bête, ca arrive peut être une fois dans une vie ...C'était il y a 8 ou 9 ans, et le juju était adulte cela m'a poursuivi dans la région...Ils en ont parlé à tout le monde, ont essayer de persuader les autres proprios de chevaux à la maison de partir ...Ca a dure 6 mois...

alors si cela arrivait avec un poulain...Je n'ose même pas imaginer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
lorsque j'incorpore un nouveau quelque soit l'age , je m'arrange pour changer tout le monde de parcelle ,ça evite le "bastonnage" du nouveau ,ils perdent leur repere et ne savent pas qui etait la le 1 er, et la hierachie doit se refaire
quelque soit l'age meme des 1 ans entre eux ne se font pas de cadeau lorsqu'on incorpore un nouveau ,meme a age identique
je ne suis pas sure que pour tillia ça n'aurai changé quelque chose si ils avaient eu le meme age qu'elle ,et certains hongres jouent tres bien avec les jeunes ,j'ai 2 cas a la maison d'un 15 ans et 24 ans qui eduquent tres bien les jeunes et jouent comme des poulains malgres leur age, ils font le role de nounou et de grand frere; drffe


T'inquiète Christine je suis sûre moi aussi que ça n'aurait rien changé, c'est la dernière arrivée donc la dernière à se faire sa place, je ne me suis pas inquiétée plus que ça, elle avait assez de place dans le pré pour tenir sa place et s'éloigner donc tout s'est bien passé, si j'avais vu que ça se passait mal j'aurais demandé qu'on parcelle le pré pour que ça se fasse plus en douceur. drffe
Aujourd'hui elle est pote avec 3 sur 5, y a que Reyna (qui supporte personne et c'est encore pire depuis qu'elle est pleine) et la vieille dominante qui ne la tolèrent pas à moins de 5m, mais si elle tient sa place tout se passe bien, elle a bien compris la leçon... et est vite remise en place quand elle dépasse la limite edez

Les gens cherchent toujours un coupable quand il arrive quelque chose, que ce soit avec un poulain ou un autre, même quand un conducteur fonce dans un arbre tout seul faut enlever tous les arbres, quand des touristes sont blessés en Camargue lors de fêtes traditionnelles de rue parce qu'ils ont passé les barrières pour mieux voir, il faut supprimer ces fêtes car "elles sont trop dangereuses"...
C'est comme ça Charlotte, tu ne sauras jamais rien y faire, il faudrait jamais faire pension... Les gens dans leur grande majorité ne savent pas prendre sur eux, il faut toujours un coupable même là où c'est la faute à pas de chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:

je ne sait pas si je confierai mes poulains a un "Afineur" ,si ça existait ,il me faudrait une sacré confiance dans la personne ,il y a tellement de facteurs risques dans la vie et le developpement d'un cheval uyryut


+1
Oui et l'affineur devrait avoir de sacrées assurances ( pas sûre que ca existe, déjà pour un cheval qui nous appartient c'est pas facile alors un poulain qui n'est pas le nôtre j'ose même pas imaginer) parce que l'accident arrive vite et c'est sûr que ca peut faire vite une sale réputation comme le dit Arriouets alors que personne n'est responable au final !!


Je ne suis pas sûre même avec tous mes hectares même avec mon troupeau sympa que je ferai ce genre de choses... c'est bien risqué je trouve et pour le poulain 'étranger' qui arrive et pour le troupeau qui le recevrait... drffe

Par contre essayer de raisonner une personne qui veut absolument un poulain de 6 mois alors qu'elle n'a pas de bonnes conditions pour l'accueillir c'est une solution plus simple à mettre en oeuvre et sans doute bien moins risqué. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL
Si calamityln j'aime croire que le genre humain peut comprendre les choses et être raisonnable!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, il est possible de laisser les poulains plus longtemps, en pension, même après l'achat, d'autant plus que cette année mon troupeau s'est agrandit et que les locaux seront plus fonctionnels, je peux faire plus facilement des groupes (cf pouliches>1 an). Les poulains peuvent ainsi rester jusqu'à 18 mois, en troupeau, avec un contrat de pension. Il est même prévu qu'une jument extérieure vienne pouliner chez nous, reste en pension (boxe à partir de l'hiver)) et son poulain intègrera un groupe de poulains de l'élevage pour l'hiver et la belle saison suivante. Ce serait trop triste pour lui de rester au boxe dès son plus jeune age!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on a l'infrastructure et l'organisation pour c'est vraiment génial d'en faire profiter des gens qui ne peuvent pas tout seuls ! mkmkvnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai ete chercher hialto il avait 1 an. Il était au pré avec Crem, Splash, Black pearl et d'autres. Chez moi, il a de suite été au pré avec Ayouta, juju de 18 ans, noisette juju de 5 ans, Clochette juju de 2 ans (son âge) et vegas, pouliche de l'année. Donc, de tout les âges pour jouer et aussi se faire remettre à sa place.

Avec Clochette et Vegas, c'est jouer jouer jouer. Par contre avec Ayouta et Noisette, elles le détestent... Elles lui fonssent dessus pleine dents.

Mais il est bien au pré avec des chevaux de tout âge. C'est clair que quand on donne à manger... Il y a un ordre. On donne à la jument de 18 ans, la dominante puis sa pouliche qui protège très bien son bac puis je met des cordes pour faire un carré de sécurité à mon gros (autrement les vaches le chassent et lui mangent tout :s). Puis le foin aux 2 autres.

Le foin on fait 4 tas car Hialto se fait chasser de l'un à l'autre Mon pauvre gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé il n'y a rien à faire... tout les gens qui viennent dans le pré le disent... Les chevaux sont calme, bien dans leur tête.

Ayouta la plus vieille est née ici. Elle est née au pré et vie au pré toute l'année en troupeau depuis toujours... Quelle jument merveilleuse...

Noisette, elle est née aussi ici. Sevrée par la force des choses (nouveau né) à 1 an et demi.

Clochette sevrée par ayouta toute seule à 8 mois

Vegas pareil sevrée seule à 7 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est ce qu'on rêve...je pense qu'il est possible de "créer des prairies pour poulains...ne fusse que momentanément...pour ma part je voulais aussi que mon poulain soit en prairie avec d'autres...c'était une condition...mais le spromeeses ne sont pas toujours tenues...involontairement d'ailleurs...j'ai vraiment mal au coeur...en plus j'ai maintenant deux prairies...donc j'aurais pû le garder plus longtemps et j'aurais pu lui trouver un compagnon de fortune...mais ca s'est pas mis comme ca... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vanessa, si tu as quelque chose a me dire ou a me reprocher, merci de le faire en mp et non sur le forum. Tout le monde sait que tu parles de moi et Kondor, et c est vraiment pas élégant ni sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
involontairement d'ailleurs...

Fofie, je n'ai pas l'impression que Vanessa te reproche quoi que ce soit, j'ai plutôt l'impression qu'elle aurait aimé le garder plus longtemps les temps que tu puisse lui trouver une pension au pré avec des copains, pas qu'elle regrette de ta l'avoir vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui! excuse moi si ce que j'ai mis n'est pas clair! surtout ne le prends pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...