Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Comment bien stocker mon foin??

Messages recommandés

A partir de cette année, je vais gérer l'hiver toute seule. je vais donc commander mon foin toute seule comme une grande gfgsdedez

Je n'ai pas d'étable, boxe ou autre pour y mettre mon foin à l'abri.

Je viens donc faire appel aux habitués et aux conseils du comment faire pour bien garder mon foin au sec. Il n'est pas possible de construire un abri ou autre en plus. le pré n'est pas à moi.

Quelle sorte de ballot mon conseillez vous aussi. Foin? Préfané? Enrubané ou pas? je prendrai en gros ballot rond pas en petite botte.

Pour 2 chevaux en hiver, combien de ballots pensez vous que je devrai commander?

Ont m'a conseillé de metre le tout sur des palettes en bois et de mettre une grande bache par dessus. Est-ce que c'est suffisant? Avez vous d'autres astuces? Pas trop couteuses si possible edez

Merciiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme ça que je fais, les balles sont sur des palettes avec une bonne bâche dessus, bien fixée pour le vent.
J'utilise une balle par cheval et par mois en plein hiver mais ça dépend de la taille de la balle.
Moi je prend de l'enrubané comme ça elles sont déjà protégées de la pluie jusqu'à l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 pour les palettes, chez nous cet hiver on a bien apprécié pour la paille avec les inondations ! Elle est restée au sec (y avait un toit au-dessus et elle est stockée contre un mur mais y a pas d'autres murs autour)

Pour le foin, nous le proprio va chercher toutes !es 1 semaine et demi - 2 semaines environ chez un paysan du coin, 2 balles rondes, pour 6 chevaux (il attelle une remorque à la voiture).

Peut-être que tu peux faire ça aussi ? Peut-être un paysan local a-t-il la possibilité de te réserver une partie et de te livrer petit à petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux sont en pâture toute l'année, je consomme 7 à 8 gros ballots ronds par an pour 1 jument gypsy, son poulain d'un an, un grand poney et un shetland. Pour le stockage j'ai un abri, mais je met quand même sur palette pour éviter que ça ne moississe au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais me renseigner. Ce serait le top. je vais aller tantot revoir le pré correctement et voir si il y a moyen. A mon avis j'aurai besoin d'une dizaine de boule pour l'hiver.Ici, mon voisin utilisait 1 bale tout les 10 jours pour 5 chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui l'enrubanné conserve bien. D'ailleurs chez moi les agriculteurs stockent les balles dehors sans protection.
Il faut juste faire attention qu'il n'y ait pas de trou où l'eau peut s'infiltrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, dnc, je vais prendre du foin enrubané je les mettrai sur palette avec bache au dessus.

Je vais commander je dirais 10 balots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour l'enrubané
juste comme dit bien verifier a la livraison qu'il n'y a pas de trous (si jamais ya eu un trou pendant le transport tu peux mettre du gros papier adhesif resistant a l'eau)
du foin plutot que tu prefané car plus facile a bouger et moins facile a pourrir

apres pour la quantité, cest a voir avec ton herbe aussi
la premiere année dub avait tellement d'herbe que je n'ai eu qu'une balle a lui donner (lui et son shet') et il grignotait juste dedans pour dire de

la deuxieme année, avec shanelle, on allait chercher des petites bottes carrées qu'on donnait de temps en temps mais pareil cetait vraiment pour dire de

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Palettes plus bache c'est suffisant quoique pas toujours aisé en particulier quand il y a du vent ou vent plus pluie, mais bon faut faire avec.
Je préfère avoir de foin de qualité énergétique modeste: foin de prairie naturelle à de l'enrubané ou des foins de haute valeur énergétique tel foin de Crau première coupe, ainsi je ne me prend pas la tete je leur met une balle dans la prairie sous abri dans un grand ratelier de prairie ( ça évite une partie du gaspillage) et ils l'ont à volonté.
1 round baller de 250kg / 2 chevaux en général tient 2 semaines.
Sur perpignan,je leur en donne à partir de début novembre, mais la première balle me tient en général 1 mois complet car il leur reste de l'herbe sur la prairie et ils préfèrent l'herbe sur pied au foin. En général mi mars ils ne veulent plus de foin.

Pour les compléments alimentaires pour un adulte, je ne complémente qu'en cas de grand froid ou aprés travail, donc pas tous les jours.
Pas pareil pour les jeunes en croissance et les poulinères: tous les jours, j'évite par contre les horaires fixes parce que de toute façon je ne peux pas et je me suis rendu compte que finalement c'était une situation très bien tolérée, à condition de ne jamais donner l'habitude d'une heure fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ils seront complémenté en hiver avec du grand car Hialto grandit encore bcp et la jument en a besoin également. pas qu'elle soit maigre, loin de là fjjhjhgj mais bon edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends du foin !
L'enrubanné c'est bien, mais si tu te fais prendre pour une pigeonne comme moi la première année, tu vas avoir un truc bien pourris !

J'ai bien perdu 3 boules de préfanés cette année là !

Le foin, pas de surprise au moins !
Bien sure, y'a du meilleurs foin que d'autre, mais ça tu le verras au fur et à mesure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'enrubané n'est pas forcément du préfané. Je n'aime pas trop le préfané personnellement...
Parcontre c'est vrai qu'on ne voit pas directement le foin, il faut avoir confiance en l'agriculteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je parlais du foin enrubanné aussi

tu peux aussi demander a l'enrubanner sur place s'ils ont la machine pour (cest ce que seb avait fait mais je sais pas combien ca coute)
au moins tu vois l'etat du foin avant et pas de risque de trous a cause du transport!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne solution, mais il me le font parce que je commande 80 round baller par hiver.
Faire enrubanné le foin me coûte 10€ par round baller

Pour une petite quantité, je serais étonné qu'ils déplacent une emballeuse, à moins d'être vraiment tout près.

Hors en "tout fait" chez nous on ne trouve que le préfané en emballé.

Par contre gaffe aux trous, une tête d'épingle et l'air entre et fait fermenter et pourrir le ballot.
Si c'est sans trou, tu peux le garder d'une année sur l'autre sans soucis.

Mais du coup, avec les trou et les échardes, mieux vaut éviter de les mettre sur des palettes, c'est l’emballage ou les palettes... mais les 2 c'est pas utile de toute façon.

Le foin enrubanné est sans trop de mauvaises surprises... le préfané tu a plus de risques de pertes... le préfané est un peu plus cher, par contre avec une balle de foin mes juments tiennent 3 jours et une de préfané 6 jours...

Donc niveau calcul... a vérifier l'usage que t'en a.

Il faut savoir que t'a toujours un peu de perte et des endroits que tu va hésiter à donner

Perso je laisse un ballot ouvert en permanence à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je met un plastique sur les palettes?

Je vais commander le foin cher un fermier que mon amie prend depuis des années et dont elle est contente. Si les chevaux sont dans ce pré "d'hiver" de octobre à mars, ça fait 6 mois. Je dirais quand même commander 15 ballots... Pour être sure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je dirais pas en dessous car si de l'eau pénètre elle restera et fera pourrir tes bottes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
unméi a écrit:
perso, je dirais pas en dessous car si de l'eau pénètre elle restera et fera pourrir tes bottes drffe


Oui il vaut mieux et l'air peut circuler en dessous ,sur palette c'est l'idéal si tu n'as pas d'endroit fermé pour le stocker,regarde bien que la bâche soit impeccable sans trou et il faut que le foin soit mangé assez vite pour ne pas qu'il y ait condensation et qu'il pourrisse,si tu trouvais un vieux hangar fermé et sec ce serait le top aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un boxe de 4x4m mais je préfère le garder pour les chevaux aller s'abriter. Donc, a part une bache et des palettes... Je saurai pas faire autrement. Et un gros round baller, ils le mangeront pas très vite car ils sont que 2... Et ils ne l'auront normalement pas à volonté. Ou alors je prends des petites bottes de foin? Mais c'est plus cher non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...