Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jolaritale

frison x gypsy... Friesian?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

alors ou presque est dans le titre... lol
le mélange père frison et mère irish, ca fait un friesian? c'est bien ca?

Et que pensez vous de ce mélange?

Merci d'avance pour vos com :)

Bonjour,
Je pensais que le croisement privilégiais la race du père et comme c'était un frison...
Et gypsian c'est le nom de tout les croisement de gypsy ou juste ce croisement la?
Comment on différencie un croisement gypse/frison Dun gypse/comtois? Les deux sapelle gypsian?

Je ne sais pas si il y en a beaucoup qui croise dans ce sens là, c'est plutôt l'inverse mama frisonne papa gypsy, les juments gypsys pures étant mariées avec des gypsys.

Pour le nom, c'est juste frison/gypsy: gypsy + friesian = gypsian
Je ne sais aps s'il existe d'autres noms pour les autres croisements de gypsys?

Niveau caractèristique, je pense que ce doit être les même pour les 2 sens de croisement, tu peux en voir sur les posts de Vitaline, Voltane (Milka), Mildred, Vade Mecum etc (Corinne), Uty, Vitalis, Via Bella, Avalonn, Azur, Aaron, Belette... (chez moi) et bientôt chez Anabelle qui en produit aussi pour 2012.drffe

Il y a une raison particulière pour que privilégie des croisement papa gypsy maman frison?
Tu entend quoi par marié?

LOL oui je vais Ca LOL
Mais pkoi on garde les jument gypse pour les étalon gypsy.
Alors qu'on laisse des frisonne se "marier" aussi avec des étalon gypsy... Je sais pas ya peut etre une raison particulière a ce a que que ma répondu Flo de sarney... :)

Alors déjà je pense qu'il est plus facile de marier une gypsy avec un gyspsy qu'un frison PP avec un frison PP. Chez les frisons, les étalons reconnus sont pratiquement tous en hollande donc c'est pas toujorus pratique ...

Pour ma part, j'ai deux juments frisonnes plutôt baroques et j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux critères des frisons "sports". Donc je ne voulais pas faire du sport.

J'ai craqué sur le gypsian depuis déjà pas mal de temps. J'ai donc opté pour ce croisement. Ce que je cherche à produire ce sont des chevaux bien baroques, avec les allures du frison, le potentiel du gypsy (il saute et est plus endurant), un peu plus grand que le gypsy, pleins de crins et des couleurs sympas. Comme les deux races ont un super caractère ....

Oui, je pense qu'il n'y a pas de raison autre que ce que tu dit Annabelle...
Mais que ce soit les mamans frisonnes et les papa Gypsycob ou l'inverse cela fera toujours du GYPSIAN...
Moi j'ai eu ce coup coeur pour le gypsian en 2007 à la naissance de mon premier Gypsian... Mais j'en avait déjà vu chez Corinne et j'avais beaucoup aimé déjà.

Alors comme ça Annabelle tu attend un Gypsian pour 2012.. je savais pas... félicitation alors !

Oui si tout va bien (les juments sont seulement à la saillie), deux petits gypsians avec Pride et mes perles noires ....

Annabelle je croyais que tu ne voulais pas de saillie en croisement avec une frisonne avec pride?
T as change d avis??? edez

drffe Nous aussi nous commençons à produire des Gypsians... voir le post de Barcarolle....
la voici aujourd'hui à 3 mois drffe

J'était en panne de téléphone et de net... donc pas pu mettre d'autres photos....

Moi aussi j'ai la maman frisonne et le papa Gypsy

Il m'avait été répondu il y a un certain temps, qu'on évitait de marier les Juments Gypsy avec d'autres races pour plusieurs raisons:
- le Gypsy "marque" peu, donc en général c'est l'autre race qui prend le dessus (perte notamment d'os et de fanons), du coup si on a une jument Gypsy qui est saillie par une autre race, on aura un poulain de moindre valeur pécuniaire
- on préfère donc avoir un poulain "pur" qui aura plus de valeur qu'un poulain "crossbred"
- comme la jument ne peut faire qu'1 poulain par an, lui faire porter un crossbred serait "perdre" (économiquement parlant) une année de "pur"
- quand on met un étalon Gypsy sur une autre race, on a certes un crossbred également, mais il parait que ça donne davantage de valeur au poulain produit avec la jument autre race...

En gros, j'en conclus que c'est plus pour une question économique qu'autre chose, qu'on marie les juments Gypsy avec des étalons de la même race, et qu'on ne fait de croisement qu'entre un étalon Gypsy et une jument autre race...

mylene a écrit:
Annabelle je croyais que tu ne voulais pas de saillie en croisement avec une frisonne avec pride?
T as change d avis??? edez

En fait, je ne fais pas de saillies extérieures car je saillie mes juments frisonnes avec Pride, donc deux poulains attendus pour 2012 ... avec j'espère de super couleurs : silver dapple, noir sabino ou silver dapple sabino (comme Pride).

La Calypso a écrit:
En gros, j'en conclus que c'est plus pour une question économique qu'autre chose, qu'on marie les juments Gypsy avec des étalons de la même race, et qu'on ne fait de croisement qu'entre un étalon Gypsy et une jument autre race...

Je ne suis pas trop d'accord, personnellement j'ai fait le choix de faire du gyspian. Mes poulains frisons se sont vendus trés vites cette année donc continuer dans le frison aurrait pu être le plus simple car pas besoin d'investir dans un étalon (il y en a un officiellement reproducteur frison à 1h de chez moi). J'ai cherché un étalon IC précis pour faire ce croisement. Maintenant, c'est la surprise de voir comment vont se vendre les produits l'année prochaine.

mais c'est vrai que le croisement sur des juments gypsy pures dévalorisent le "produit".
Et puis quand on aime autant la race, on a tjs mal au coeur de "perdre" un bb pur gypsy.

Comme l'a résumé la Calypso

Je comprends votre approche, je n'ai pas la même sur les frisons. J'aime pas les nouveaux standards trop sports .... J'adore le gyspsian ... Si j'avais une jument gyspsy, je pense que je ferai aussi du gypsy avec .... (PS : je cherche toujours une silver dapple aussi jolie que celle de Tine lol).

Moi aussi je ne comprend pas votre approche...
Certes le gypsy est vraiment génial et a tt pour lui...
Mais mm si j'adore la race et ma juju gypse et je la trouve parfaite (c'est mon bebe) je suis tout aussi fasciné par le frison qui reste une race seigneuriale a mon sens...

Et pour moi,qui n'ai rien dune éleveuse, je trouve dommage qu'on puisse dire qu'on "perd" une année car on ne fait pas du pur...

Pour moi la qualité se trouve aussi dans la diversité et le melting pot...
Je vous d'ailleurs de mon coté fair des croisée appaloo avec mon petit poupou (qui deviendra grand LOL) capé...

Chez les humain les métissé son marlis les plus beau bebe pourquoi n'es serait il pas de même chez les chevaux?
Et si aujourd'hui nous avons la chance d'avoir tant de race de chevaux... Les croisement n'en sont pas pour rien...

Enfin ce n'est que mon avis...

Parce qu'à l'echelle du monde du cheval français, les juments gypsy sont rares.
La race est récente, à la mode, et encore peu répandue. Toujours en amélioration
Un bébé pur sera peut etre un futur reproducteur ou un champion de la race , un croisé sera vendu à un particulier comme cheval de loisir ou de selle. Ce n'est pas du tout le même enjeu, que ce soit financierement ou du point de vue de la race.

Annabelle a écrit:
(PS : je cherche toujours une silver dapple aussi jolie que celle de Tine lol).

C'est pour Pride , la jument ...? mpop Tu sais qu'il faut éviter de faire reproduire deux silver dapple ensemble, hein ? Risque de tares occulaires il parrait... dsdd

Enfin, chacun fait comme il veut apres...

Annabelle a écrit:
La Calypso a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord, personnellement j'ai fait le choix de faire du gyspian. Mes poulains frisons se sont vendus trés vites cette année donc continuer dans le frison aurrait pu être le plus simple car pas besoin d'investir dans un étalon (il y en a un officiellement reproducteur frison à 1h de chez moi). J'ai cherché un étalon IC précis pour faire ce croisement. Maintenant, c'est la surprise de voir comment vont se vendre les produits l'année prochaine.

Je n'ai pas parlé du croisement avec le Frison en particulier, si tu relis mon post je parle de "jument autre race", c'était pour généraliser.

Ceux qui font les croisements comme toi le font surement avec un but précis, mais l'explication que j'ai donnée reste tout de même une généralité

Perso, je bave déjà.....une gypsian silver sabino PAFFwxc

C'est certain, entre tes futurs poulains et ceux de Stato chez Flo.....je desèrte le forum en 2012 au moment des naissances sous peine de crise cardiaque.

Moi je croyais qu'on faisait du Gypsian avec une jument frison et un étalon gypsy parce que tout simplement les étalons frisons n'auraient pas le droit de reproduire en croisement... Je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où...

• Créer...