Elo17 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 Je fais partie des courageuses qui ont tout lu Coco05. Je pense que ce n'est que passager et j'espère que la séance d'Elodie le confirmera. Tu nous tiens au courant pour demain, savoir comment il a été en longe.Courage ma belle, vous êtes vraiment sur la bonne voie tous les 2. C.est vrai que le début de nos histoires avec nos loulous se ressemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
béa04 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 j'ai eu peur pour toi à te lire qu'il te soit arrivé un souci ; je comprends ta crainte de perdre les contact, que le cheval oublie que le cavalier est là, bonne attitude de descendre pour limiter les dégats de le laisser t'embarquer la fin me rassure un peu mais ta mise en confiance doit en prendre un peu un coup je pense quelle galère pour beaucoup de cavaliers, ces bestioles Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 26 novembre 2011 allez ne baisse pas les bras, comme pour nous, il y a des jours avec et des jours sans...Comme dit Jack, le temps parfois, et pleins de choses peuvent jouer! Tu es bien entourée, effectivement il est encore jeune, il se canalisera dans la durée avec le temps je suis sure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Merci à vous toutes. C'est vrai que ma confiance en a pris un coup sur le moment et j'ai même craint qu'il ne change son attitude vis à vis de moi à pied, du genre qu'il ne me respecte plus et qu'il redevienne mordeur comme au début. Apparemment non et heureusement. Je me dis que ça s'arrangera avec le temps car je pense que sa jeunesse et son inexpérience dans le travail y sont pour beaucoup. L'autre jour, on se disait avec Elodie que cette situation serait beaucoup plus ennuyeuse sur un cheval de 10 ans. Jasper a tout à apprendre. Il évolue en dents de scie.On pensait aussi que le changement de saison pouvait jouer sur son attitude. Elodie m'a aussi dit qu'un de ses chevaux avait eu la même attitude que Jasper, d'habitude cool et puis pas cool dans la semaine.Elo, c'est vrai que nos histoires se ressemblent et je ne peux m'empêcher des fois de faire le parallèle entre toi et moi. Je pense que l'on a le même ressenti à cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Effectivement Coco05, je pense que notre ressenti à cheval est le même. Tu es peut être plus à l'aise que moi à pied. Et nos loulous semblent se ressembler aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cally1111 0 Posté(e) le 27 novembre 2011 Coco, je te mp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Hier, Elodie est venu monter Jasper. Ils ont refait la même balade que mercredi dernier.Elle m'a dit qu'au début, il était un peu fringant, alors elle l'a fait trotter et il s'est détendu.Par contre au montoir, il parait qu'il s'est retourné avec les oreilles couchées pour tenter de lui pincer les fesses. Il s'est pris une tarte. De même, il tournait, sans doute pour ne pas la laisser monter mais elle a insisté jusqu'à ce qu'il ne bouge plus.Au cours de la balade, il y avait une grille en travers de la route (du genre qui protège une canalisation, si vous voyez). L'autre jour, on y est passé à peu près sans encombres (il avait à peine sursauté quand il avait posé le pied dessus) probablement parce qu'il y avait Bolino devant. Là, hier, il a carrément sauté par dessus pour ne pas la toucher. Alors, Elodie a fait machine arrière et la refait passer dessus. Elle m'a dit de le laisser tranquille aujourd'hui et demain, si le temps le permet, on devrait ressortir en balade.Voici des photos de Jasper et moi de mardi de la semaine dernière.[img][/img][img][/img]Je trouve que celle-ci nous tasse un peu. [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Très chouettes photos Coco05, il ne manque plus que ton sourire On dirait ue le froid vivifie ton Jasper, il a l'air chaud et testeur le Loulou. Prochaine balade c'est toi qui le monte? Il a beaucoup de charme en tout cas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Oui, je ne souriais pas spécialement car je ne voulais pas faire genre je prends la pose. Et puis, je crois que je parlais à Jasper et j'étais assez concentrée. En fait, Elodie me filmait, je ne savais pas qu'elle prendrait des photos en plus.Bon, vous avez dû remarquer ma position de jambes pourrave de chez pourrave mais pour l'instant, je n'ai pas le choix car comme Monsieur est toujours hypersensible à la jambe et surtout au niveau du flanc droit, ben j'évite de le toucher. Oui, normalement c'est moi qui devrai le monter demain et Elodie montera Bolino. Mais, on va d'abord essayer de savoir s'il est de bon poil ou non. En effet, je me demandais tout de même si c'était bien ou pas de le monter quand il est border line comme l'autre jour. Ne vaut-il pas mieux attendre qu'il soit dans un bon jour? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 bennonononon parce que pépère va vite comprendre que si il fait le con il n'a pas droit à la séance de boulot ! faut y aller coco et te persuader que t'es plus forte que lui moralement et qu'il ne va pas dicter sa loi ce petit bonhomme... cool cool cool, ne te crispe pas surtout !!! allez on attend des news demain ! courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 + 1 avec Jack. Tout est dit, quite à ce que ce soit Elodie qui le monte au lieu de toi si vraiment tu n'es pas sûre. Mais ça te ferais du bien je pense de lui tenir tête non? J'ai l'impression que ton moral flanche un peu. Je sais ce que c'est car je pense qu'on est pareil toutes les 2.Elodie s'occupe de son hypersensibilité aux jambes? Car effectivement ce doit être ennuyeux pour toi, tu ne dois pas être tranquille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 C'est clair qu'il faut que je fasse constamment attention à ne pas le toucher. Donc, je ne suis pas forcément à l'aise et puis bien sûr, ça limite mes aides. Quant à la désensibilisation, on avait essayé de lui frotter les étriers sur les flancs jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus. L'autre jour, je lui ai même laissé retomber les étriers sur les fesses sans qu'il ne frémisse d'un poil. Quand je le selle, je passe toujours ma main entre la sangle et ses flancs jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus. Je le touche de partout, je lui appuie sur les flancs. En gros, à pied ça va, il ne réagit plus trop. Je pense qu'il me fait confiance. Mais, une fois monté, il est hyperréactif même pour lui demander juste le pas. On sent que ça le stresse. Ca ressemble à une réaction de fuite à la jambe. En fait, on essaie de comprendre. Sinon, quand Elodie le monte en carrière et qu'elle le fait galoper, elle utilise un peu ses jambes pour le changement de pied ou même pour passer du trot au galop. En fait, elle ose le faire quand il est déjà bien lancé. Moi, j'avoue que je suis un peu perdue et c'est vrai que j'évite le contact. Il faut faire donc aussi très attention au montoir et à la descente. J'espère qu'on finira par trouver la solution car c'est vraiment un gros souci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shaïnan 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Si tu évites le contact... il n'y a pas de raisons pour qu'il soit moins réactif...Même combat que de ne pas le monter quandil est un peu border line...si tu crains de le faire ou si tu as une sensation dedanger pour toi,oublies mes propos, essayes juste de le faire travailler pour ça par quelqu'un d'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 Je crois que si tu ne stressais pas, le cheval arriverait à ne plus réagir...Nipper était un peu comme ça et l'est parfois encore mais de moins en moins car je fais comme si il ne réagissait pas, je reste absolument zen (comme au montoir, corinne me disait qu'il avançait souvent, je ne lui permets pas, un NON fort jusqu'à ce qu'il ne bouge plus toujours dans le calme mais ferme il sait qu'il n'a pas le choix c comme ça !)Je suis sûre que ton Jasper connait tes réactions ; nipper est très très sensible et sensitif (si je suis énervée par ex il le sent pas la peine de le monter pour me défouler je le sais), il ressent vraiment les choses, c'en est même drôle donc je ne sais pas moi fais du yoga (parait que c top pour la monte) ou qq chose qui te permette d'être vraiment forte dans ta tête et zen (je sais et je comprends que ce n'est pas facile) ... je crois que ton harmonie avec lui passera aussi par là ! ils sont très intelligents j'ai l'impression ces gamins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
uinsean 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 moi aussi le mien est hyper sensible à la jambe et aussi à la façon dont on est soi même idem que jack si je sens que je suis pas bien c'est pas la peine, ma prof d'équitation l'a monté il y a trois semaines elle était pas bien et lui non plus cela a mal fini chute et vertebres cassées. pourtant c'est un loulou hyper gentil mais hyper sensible du coup moi aussi je ne suis pas toujours à l'aise avec mes actions de jambe car il peut réagir violemment, j'essaye quand je le sens bien de le désensibiliser pour qu'il accepte le contact qu'il ne parte pas toujours à fond. Le mien ne bouge plus du tout au montoir mais cela n'a pas toujours été le cas. idem certain jours c'est pas la peine de lui demander en extérieur d'etre zen, il avance à fond dans toute les allures, c'est seulement au galop que j'arrive dans ces moment là à lui faire reprendre une allure "cool", c'est rare mais cela arrive pour qui pour quoi ? le vent, l'humeur ,moi... ils ont droit à leur humeurs passagères eux aussi le mien il a 11 ans pas une crise d'ado Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 29 novembre 2011 oh ben ça nous donne du courage ahahah ! onze ans et pas assagi ! vilains IC !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mary04 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il ne faut pas le conforter dans un comportement négatif il faudrait travailler cette sensibilité à la jambe monté avec l'aide de quelqu'un à pied, il n'y a pas de raison que cela ne fontionne pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Merci à vous toutes pour vos conseils. Bon, ben, ce soir, je me sens bien. Jasper et moi avons fait notre dernière balade avant un certain temps je pense, en compagnie d'Elodie avec Bolino. Et bien, ça s'est très bien passé.Aujourd'hui, Jasper a été hyper calme au pansage. C'est même la première fois qu'il m'attend sagement quand je vais chercher la selle sans bouger. D'habitude, il se colle contre le mur, là, non. Il est resté perpendiculaire à son point d'attache et m'a attendu sagement. De même, je suis rentrée deux minutes à la maison pour aller aux toilettes et quand je suis ressortie, il n'avait pas bougé d'un poil. D'habitude, il faut que je le rassure en lui disant que je reviens tout de suite ou que je laisse la porte de la maison ouverte.Un petit bémol cependant: au moment de monter, Jasper a bougé, s'est décalé mais bon, Elodie m'a aidée à le calmer et ça a été. Nous sommes donc partis, comme d'hab, Elodie et Bolino devant et nous derrière. Je dois dire qu'au début de la balade, j'étais très tendue ( mauvais souvenir de la semaine dernière) alors que Jasper était lui, plutôt bien. Il m'a fallu quand même un certain moment pour me détendre. Après, j'ai plus apprécié la balade.Sur le retour, nous sommes passés devant chez mon voisin qui habite de l'autre côté de la colline. Bon, là, on a les épagneuls qui nous aboient dessus mais ça Jasper et Bolino ne le craignent pas. Par contre, à un moment, il y en a un qui est arrivé derrière Jasper (sans mauvaises intentions) qui s'est fait une petite frayeur mais il s'est calmé tout de suite tout seul. Donc, des fois, il sait quand-même gérer ses émotions. Après, c'est Bolino qui s'est fait peur. Monsieur a eu peur d'un tas de bois à demi baché. Il s'est arrêté. Elodie l'a remis en avant puis d'un coup, il a fait demi-tour (ça c'est bien son truc au pépère ). Elle l'a stoppé net et m'a dit de passer devant avec Jasper. Elle m'a dit que si elle avait été seule avec Bolino, elle aurait insisté mais là, elle ne voulait pas qu'il transmette sa peur à Jasper qui lui n'avait pas réalisé ce qu'il s'était passé. Du coup, on est passé devant avec un peu d'hésitation de la part de Jasper au moment de passer devant ce tas de bois. Mais il est passé. Aprés, j'ai eu droit à un gros sursaut de sa part et je n'ai pas compris pourquoi. Sur le coup, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un cri ( ça m'a échappé) mais finalement après, ça m'a plutôt fait rigoler. Toujours sur ce même chemin, il nous a fallu affronter une terrible citerne avec son abreuvoir. Jasper avait peur et ne voulait plus avancer, voire reculait un peu. En fait, je crois qu'il avait plus peur de l'eau qui coulait dans l'abreuvoir que de la citerne elle-même.Là, j'ai dit à Elodie que j'aimerai mettre des jambes mais que je n'osais pas. Elle m'a dit que je pouvais en y allant doucement. Ce que j'ai fait et le pipounet est reparti sans faire de grand bond en avant comme je le craignais. Elodie m'a dit qu'elle était super contente de ce que l'on venait de faire. Elle m'a dit que c'était bien pour la confiance envers moi de Jasper en extérieur. On est passé devant un parc avec des vaches et même si elles venaient vers nous, les chevaux n'ont pas eu l'air perturbés. Après, nous avons monté un chemin qui débouche sur un champ de mon mari. Arrivés en haut, nous sommes descendues de cheval car le champ était semé et nous sommes passés à pied sur le bord car à côté, il y avait aussi un parc électrifié avec des vaches. Après, nous sommes redescendus toujours à pied par le chemin de l'autre versant de la coline et nous avons fini la balade comme ça jusqu'à la maison avec nos chevaux en mains. Alors, voilà, aujourd'hui pas de "coup de folie" de la part de Jasper, seulement quelques réactions normales pour un jeune cheval qui apprend. Elodie viendra le remonter demain et puis après ce sera épisodique car à partir de lundi, elle va débuter son travail saisonnier en station. Elle viendra le monter dans l'hiver, une fois de temps en temps en fonction de ses jours de congés et puis aussi surtout en fonction du temps qu'il fera. Elle y tient car elle ne voudrait pas que Jasper perde de son apprentissage.Moi, je me contenterai de le longer, de m'occupper de lui, de le promener en mains, enfin de garder le contact avec lui et finalement essayer de renforcer notre confiance mutuelle et notre complicité. Même si des fois j'ai des doutes, je l'aime tellement mon cheval. I'M SO IN LOVE WITH MY HORSE!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacks11 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 coco05 a écrit: D'habitude, il faut que je le rassure en lui disant que je reviens tout de suite ou que je laisse la porte de la maison ouverte.alors ça tu voies c ce que je disais plus haut, faut arrêter de te faire des films, c pas parce que tu lui dis que tu reviens qu'il ne va pas bouger ! pour la promenade de bonnes réactions ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Je sais Jacks, mais ça me rassure surtout moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Oh je suis super contente pour vous 2, c'est top. Effectivement il sait prendre sur lui Jasper quand il faut. Et il accepte aussi les jambes . Dis donc il sera mega desenbiliser bientôt avec tout ce que vous rencontrez en balade !!Génial si tu te sens mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 30 novembre 2011 Merci Elo. Surtout que là, pour notre dernière balade montée, je reste sur un sentiment très postif. Alors, ça me fait du bien. Après, on verra comment ça se passera cet hiver et aussi la vraie reprise du travail au printemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Bon, finalement aujourd'hui Elodie n'a pas monté Jasper car elle avait très mal au dos.Elle reviendra donc de temps en temps le monter quand elle sera disponible et aussi en fonction de la météo. De toute façon, nous restons en contact et elle reste disponible pour des conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 C'est cool surtout qu'il ne perde pas ses acquis. Tu vas le travailler à pied? Ça pourrait renforcer votre relation non?Et bien décidément "nos monos" sont toutes les 2 un peu abimées. On a beaucoup de points communs toutes les 2 . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Oui, Elo, j'aimerai bien le travailler à pied mais je dois avouer honteusement que j'me sens quiche de ce côté là car je ne sais pas vraiment quoi faire concrètement. Finalement, qu'est-ce que le travail à pied? Peut-on faire des exercices sous forme d'un programme dont l'objectif est d'obtenir des progrès? Enfin, voilà, j'suis p'têt nouille mais je ne visualise pas trop. Disons, par quoi commence t'on? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Moi j'étais comme toi en janvier quand Nolero est arrivé. Puis petit à petit avec des livres, de corbigny notamment, et avec l'aide de ChloCuir j'ai appris.Est ce que Jasper connait les distances? Et pour la mise en avant à pied il est comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wakhan04 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 alors moi c'est le nom de ton cheval sur le titre qui m a interppelé, j ai mon chien qui s'appele aussi comme ca :-) il est très beau en tout cas et pieds nu moi j ai du me battre pour garder ses pieds nu mais du a un mauvais entretien j ai du le ferrer finalement:-( en tout cas tout le bonheur a vous 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coco49 0 Posté(e) le 1 décembre 2011 Ayant à nouveau un ordi digne de ce nom , je lis tout mon retard et je vois que vous avez beaucoup progressé toi et Jasper . J'avais moi aussi besoin d'avoir un plan de " travail" et je regardais les DVD de La Cense pour me donner des idées . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 3 décembre 2011 Merci pour le compliment Wakhan. Aujourd'hui, avec Jasper, nous nous sommes contentés d'une bonne séance de pansage très très cool puis d'une balade en main. Là, je me suis encore rendu compte de son côté testeur et il faut que je fasse attention à ne pas commettre d'erreurs car il enregistre très vite. A plusieurs reprises, Monsieur a essayé de brouter et je l'en ai empêché. Je le voyais très contrarié car à chaque fois que je lui relevais la tête en lui disant non, il me regardait en coin avec les oreilles couchées. Dans ces cas-là, je me méfie d'un éventuel coup de dents, ce qu'il a déjà fait par le passé à mon fils dans une situation identique. C'est dans ces moments-là par exemple que ma confiance envers lui n'est pas à 100%.De même, à un autre moment, on marchait, moi devant, lui derrière, comme il se doit, quand je me suis retournée car je le sentais bien trop près. Quand j'ai tourné la tête, je l'ai vu l'encolure tendue, son nez prêt à me toucher le dos et les oreilles couchées. Je lui ai dit un "NON" ferme. Je me suis demandé s'il se serait juste contenté de me toucher ou aurait-il tenté de me pincer. Arrivés au bout du chemin sur le retour, JE lui donne l'autorisation de brouter quelques belles touffes d'herbe. Puis, au bout de quelques minutes, je décide que ça suffit et je le reprend. Là, il n'est pas d'accord et me dépasse un peu. Alors dans le mouvement, je le fait tourner autour de moi. Il trotte un peu, puis je lui demande de s'arrêter, ce qu'il fait mais toujours en me dépassant. Alors, je lui refait faire un tour. Il s'énerve un peu ,trotte et se rapproche de moi. Par réflexe, je l'ai repoussé avec mon bras et mon coude dans son flanc. Là, il a réagi un peu vivement comme il le fait à la jambe. J'ai été impressionnée une fraction de seconde mais je ne me suis pas laissée démontée. Il a continué de trotter autour de moi sans répondre à ma demande de s'arrêter. Puis, je suis parvenue à l'arrêter et à ce moment-là, il semblait de nouveau prêt à m'écouter. Nous nous sommes remis en route, lui derrière, moi devant. Ouf!C'est là, que je me suis dit que j'ai peut-être commis l'erreur de le laisser manger. Je lui ai donné la main, il m'a pris le bras. De toute façon, en général quand il bouffe, il n'aime pas qu'on le dérange. Un peu comme un chien avec son os. C'est dans ces moments- là aussi que je réalise qu'il me manque encore de respect. Mais, voilà, maintenant, je trouve que j'ai assez de discernement pour m'en rendre compte et ne plus trop me laisser impressionner par lui. C'est un vilain garnement qui doit encore parfaire son éducation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wakhan04 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 et ben un tinker qui veut pincer on aura tout vu!!!Ben le mien un moment il a essayer de me manquer de respect à la longe, genre je te tourne le c** et je te boque contre! j'ai cru que j'allais lui péter la cravache sur le c** non mais attend! faut surtout pas se laisser faire avec Jas,car il prend vite le dessus et sont très à l'oeil à ta moindre erreur, genre là où il a trotter autour de toi ça faut pas laisser passer....moi si le mien ferai ça c'est un coup sec sur la corde et je le tire vers moi...Les ordres je lui les donne en allemand, c'est plus sec, genre un bon Steh!et il bouge plus!Le respect c'est very important veille bien à ça moi depuis que j'ai son respect je le monte sans bride sans rien et j'ai meme pas eu besoin de faire des cours...lol...il écoute trop bien à la voix..surtout le steh!mouahahahaha....et pis le manque de respect je crois que c est dans les gênes des Jasper , lol, car mon chien a aussi tendance a profiter lors de la moindre faille.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Je pense vu ce que tu dis qu'un bon travail en main serait très bénéfique pour Jasper, vu qu'il a l'air un peu envahisseur, à ne pas respecter ton espace...Tu peux commencer par des choses très simples, comme les jeux de Parelli, d'abord le jeu de l'amitié, tu dois pouvoir le toucher partout, sans exception, sans qu'il bouge, ça prendra peut-être du temps, mais c'est important...ensuite le jeu du Porc-Epic, le but et de lui apprendre à bouger, donc à respecter ton espace...Par pression en plusieurs phases (Parelli:touche d'abord poil, si pas de réponse, peau, toujours pas de réponse, muscle, et ensuite os...), dès qu'il y a même une micro-réponse dans le bon sens, tu cesses toute pression, et tu relaches en félicitant...Tu peux le faire pour les épaules (c'est bien pour en envahisseur, car il s'éloigne de toi), tu mets ta main, par exemple quand tu es à sa gauche, soit la gauche à l'encolure et la droite au niveau du passage de sangle, moi c'est ce que je fais, mais tu peux mettre la droite au niveau de la tête, pareil, tu y vas en différentes phase, tu frôles, si pas de réponse, tu suis les phases que j'ai indiqué (laisse environ une seconde entre chaque...). Je dirais pour le moment que les hanches ne sont peut-être pas forcément à faire avec Jasper, il peut rabattre les épaules vers toi si c'est mal fait, et ça lui donne une mauvaise indication, et l'oblige à envahir ton espace....Normalement, tu fais comme pour les épaules,tu te places face à son flan tu mets la main sur son arrière main, et l'autre peut amener avec la longe la tête légèrement vers toi, moi je lève la main de la longe vers sa tête, pour lui indiquer qu'il ne doit pas se rabattre vers moi, ça a marché, mais à mon avis mieux vaut que tu attendes un peu pour les hanches...Ensuite le reculé, là c'est top, ça l'oblige à céder la place. Une main sur le chanfrein, ou au poitrail (moi je fais un peu les deux, car juste au chanfrein, c'est pas facile, les chevaux se défendent souvent plus), pareil quatre phases, poil, peau, muscle, os...dès qu'il reporte même son poids vers l'arrière, tu lâches et félicite, et tu recommences, jusqu'à un pas franc en arrière...L'intérêt de ses exercices, c'est aussi de t'apprendre à pouvoir le remettre en place quand il fait un mouvement que tu ne demandes pas...par exemple il est censé être immobile, il avance, ou vas sur le côté, pression au poitrail, ou épaules, et tu le fais retourner à sa place...Il ne faut pas hésiter à le faire à chaque fois, même s'il bouge un tout petit peu, il faut qu'il comprenne que tu décides, et pas l'inverse...Au début c'est chiant, tu n'avances pas beaucoup, car tu es sans arrêt à faire la police, mais pour la relation, tu verras, ça peut améliorer beaucoup de choses!Perso j'ajoute en premier une indication sonore que j'utilise quand il doit bouger, le claquement de langue (c'est la méthode employée par V de St Vaulry), cela lui permet de distinguer les moments où il ne doit pas bouger des autres, quand l'indication sonore est là, il bouge, s'il ne doit aps bouger, je dis "là"....ne pas en mettre peut entraîner le risque qu'il ne réponde plus par exemple aux gestes, de chasse, ou autre quand tu as trop bien désensibilisé...Donc je trouve ça mieux avec, ça évite ce genre de désagrément...L'important, c'est que tes phases montent en puissance et que la dernière l'oblige à bouger...par exemple un reculé à distance, claquement de langue, ensuite geste de chasse, ensuite petites oscillations de longe, et s'il n'a toujours pas répondu, tes oscillations s'amplifient jusqu'à le toucher et assez fortement pour qu'il soit obligé de reculer, s'il est en liberté, tu peux aller en dernière phase jusqu'à lancer la longe vers lui ou le toucher avec un stick ou chambrière (s'il a été désensibilisé auparavant, il ne faut pas qu'il en ai peur si tu l'utilises), il ne faut pas que ça lui fasse mal bien sûr, mais soit suffisamment désagréable pour entraîner la bonne réponse...Mais arrêt immédiat au moment de la bonne réponse, sinon il va croire que sa réponse n'est pas bonne, il faut être au début fixé sur les membres pour lâcher au bon moment, c'est très important, et au départ il faut être super concentré...En gros plusieurs phases qui vont du "plus faible" au "plus fort", mais tu peux les inventer selon tes habitudes, tu peux taper du pied au lieu de chasse par exemple, comme tu te sens la plus à l'aise...tu peux remplacement le claquement de langue par un autre son aussi...Je pense que les deux premiers jeux peuvent déjà t'occuper un petit moment..Pour le jeu de l'amitié, quand à la main il se laisse toucher partout, tu pourras le faire avec tout ce qui te passe par la tête, un sac plastique, un manteau, puis tu pourras essayer de sauter autours de lui. Il faut commencer asse éloigner, le but n'est pas de lui faire peur, s'il réagit, continue, mais baisse d'un cran tes mouvements...quand il semble détendu, tu augmentes, ou tu restes au même stade, mais tu t'approches un peu plus (ne pas faire les deux en même temps, si tu augmentes, tu restes à distance, si tu baisses, tu t'approches, mais n'augmente pas direct en t'approchant), normalement si tu le fais régulièrement tu pourras sauter à côté de lui sans qu'il ne dise rien et il doit être détendu!Il faut juste essayer d'éviter qu'il n'ai envie de partir, c'est que tu as été trop vite si c'est le cas, donc il faut y aller en douceur, et n'augmente que s'il est parfaitement à l'aise, encolure basse, et oreilles détendues (n'oublie surtout pas le "là"avant tes mouvements qui lui indique qu'il ne doit pas bouger)Désolée pour le pavé Tu peux lire le livre sur les poulains "Eduquer le poulain, du sol à la selle", de Véronique de Saint Vaulry, Jasper n'est pas un poulain, mais ce livre est aussi excellent pour qui débute à pied, tu peux reprendre exactement les mêmes exercices si ton cheval débute en étho, ça marche aussi. Les exos sont très bien expliqués, illustrés par photos ou schéma, ça te donnera pleins d'idées pour le travail à pied, que ce soit en carrière, rond de longe, au pré, boxe, ou en extérieur Je te le conseille vivement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 @ Wakhan: Je ne pourrai pas me permettre de donner un coup à Jasper pour le recadrer. Il est très sensible. Il a besoin de douceur car je pense qu'il n'a pas confiance en l'homme à 100%. Au début, quand il ne voulait pas me donner les pieds et qu'il évitait ma main en relevant son pied, il m'arrivait de lui donner une claque en le grondant, mais je me suis rendue compte que ça le mettait en panique. Il ne comprenait pas mon geste "violent" car il craignait déjà ma main qui voulait lui prendre son pied. J'ai compris qu'avec lui, il faut beaucoup de douceur.Quant à son nom, ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais je l'adore! De quelle race est ton chien? @ Clemss: Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils. Pour l'instant, j'ai un peu de mal à visualiser tout cela. Pour Noël, j'ai demandé à ma soeur qu'elle m'offre un livre de V. de Saint-Vaulry. Ce n'est pas le même dont tu me parles mais j'espère que ça m'aidera quand-même.En fait, je peux maintenant toucher Jasper de partout (bon, il est un peu sensible sur le bout du nez, donc pas de bisous à cet endroit là ). Je lui ai même déjà passé un sac plastique sur le corps sans que ça ne le perturbe vraiment sauf au niveau des oreilles.Après, vu que c'est un cheval qui est assez sensible au toucher, je préfère faire des appuis plus fermes sur son corps afin qu'il ne craigne pas ma main. Ce n'est peut-être pas évident à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête, mais des fois quand j'approche ma main pour le faire bouger, sans le toucher, il "serre les fesses" comme s'il avait peur de ma main.Je le sens encore craintif par moment. D'ailleurs, c'est ce qu'il s'est produit l'autre jour: j'ai approché ma main de ses fesses : il a frémit en serrant les miches. Alors, j'ai posé ma main sur ses fesses en lui faisant une caresse. Là, il a soupiré, donc, je me suis dit que mon geste l'avait rassuré. Des fois, quand mes enfants veulent le caresser au niveau de la tête, il a encore un petit mouvement de recul par rapport à leurs mains.Je pense qu'il a des choses à oublier de son passé. Et puis, il n'y a pas longtemps, je me suis rendue compte qu'il était un peu plus jeune que ce que je ne pensais. Mon fils m'a rappelé qu'il avait vu au Vallon sur la fiche de Jasper qu'il était né en Novembre. Cela veut dire qu'il vient juste d'avoir quatre ans. Quand il est arrivé chez moi, il n'avait que trois ans et demi, donc très jeune et probablement sans grande expérience. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a tout à faire ou à refaire avec lui. Je crois que je me suis embarquée dans une sacrée aventure! Moi, qui au départ voulais un cheval cool pour partir en balade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 5 décembre 2011 Donc d'après ce que tu me dis, tu ne peux pas le toucher partout Avant de passer au sac, je pense qu'il faut que ta main puisse passer partout sans exception, oreille, nez ou autre, et il doit être en confiance absolue...s'il refuse de te donner certaines parties et qu'il semble stressé par la main, c'est qu'il faut encore travailler la confiance, et presque ne pas aller plus loin, car finalement les pressions c'est pas top s'il a peur parfois de la main...mais surtout ne pas le braquer en y allant direct...pars des zones "faciles", poitrail, garrot, croupe, et petit à petit élargis ta zone, surveille-le, si tu le sens stressé, repars aux zones de confort...Le jeu de l'amitié a mon avis et la priorité sur Jasper avant d'autres exos en main, dès que tu vas le voir, commence par ça, en douceur, les zones qu'il aime, tu lui parles en douceur, en disant "là"...et quand il est détendu dans ces zones, tu élargis, puis tu y reviens,pour qu'il soit toujours en confiance...tu peux même laisser une main sur une zone tranquille, et avec l'autre, doucement explorer les autres zones, mais ne jamais arrivé au seuil où il bouge, sinon tu as été trop vite...ça prendra peut-être un peu de temps, mais je pense qu'il faut absolument qu'il soit détendu quand on le touche, sinon monté, ça doit être très inconfortable pour lui, vu qu'il n'aime pas forcément la pression, alors j'imagine avec un cavalier sur le dos Il accepte, mais il doit y être bien, pas résigné Donc ce programme là, pas besoin de livre pour le commencer, je pense que tu pourras y passer du temps, mais ça portera ces fruits, si tu le fais à la moindre occasion, il finira par sentir que c'est agréable, et que rien ne lui arrive...A mon avis c'est important, un cheval qui refuse de se laisser toucher, ne serait-ce qu'à un seul endroit, c'est un cheval qui n'est pas en confiance, et notamment avec les enfants, ça peut être embêtant...tiens un lien intéressant, ça concerne les poulains, mais je pense que ça concerne les chevaux en général, notamment la confiancehttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9ducation%20poulain&source=web&cd=2&ved=0CDQQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D8Y_wXbCnArA&ei=DA_dTrqCMK_O4QTaqv3PDg&usg=AFQjCNE8YCmthWg3HfkVSKRs7Yf8Bh6PMg&sig2=QGXofu-JmSydv0ZncdlySg&cad=rja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wakhan04 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 c'est un bouvier appenzellois croisé avec un pinsher moyen et ça donne çaCa c'est mon Jasper lolBen le mien justement avait pas trop peur voir pas de respect du tout de l homme, son ancienne proprio m a dit qu il arretait pas de se foutre de sa gu**** et qu'elle était tellement petite et maigrelette..lol...mnt c est plus nécessaire de le remettre à l ordre violament un simple regard suffit mnt ou un Hey! sec...lol...moi non plus j aime pas la violence mais la il devenait limite méchant genre en se cabrant contre toi....lol...par contre il a jamais essayer de pincer!lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 6 décembre 2011 Oh, il est super mignon ton Jasper à toi! J'aime beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wakhan04 0 Posté(e) le 7 décembre 2011 hihi on a toutes les deux notre petit Jasper bien coquin...lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Aujourd'hui, Elodie est venue monter Jasper sur le coup de 12h30. Ils sont partis en balade, oh pas trop longtemps peut-être une 20aine de minutes.Aujourd'hui, il a encore beaucoup bougé au montoir. Il ne voulait pas se laisser faire. Alors, elle m'a dit qu'elle lui a mis une tarte et qu'après ça l'a fait. Non mais, quel petit canaillou celui-là! En ce moment, il semble en rébellion par rapport à ce qu'il a appris. Il teste beaucoup. On dirait qu'il essaie de regrappiller par ci, par là, peut-être pour voir comment on réagit. Au cas où on le laisserait faire, il y trouverait son compte, le bonhomme! C'est là que je me dis qu'il faut rester vigilant et ne rien laisser passer. Si j'arrive à lui résister et à le recadrer quand il faut, je crois que c'est lui qui cédera pour de bon. C'est comme quand il a eu sa période où il ne voulait plus me donner les pieds alors que je croyais que c'était acquis. J'ai eu à ce moment-là, une grosse perte de confiance en lui et en moi. J'ai réussi à surmonter cela grâce à tous vos conseils et à l'aide de ma nièce qui il faut bien le dire est allée au "casse-pipe" pour lui reprendre les pieds. Maintenant, avec le recul, je me rends bien compte que c'est lui qui avait le dessus sur moi et je me sentais impuissante. J'espère que je saurai maintenant garder mon sang froid et savoir riposter à toutes ses "provocations". Sinon, au cours de la balade, elle m'a dit qu'il était bien. Elle lui a fait faire les trois allures et apparemment au trot, il a été sympa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Un vrai filou ton Jasper. Mais toi tu as l'air plus confiante, ça fait plaisir à lire. Je suis dans la même situation que toi avec mon Loulou. Et nous sommes toutes les 2, je pense, similaire quant à nos appréhensions. Mais on va y'a arriver. Ton Jasper est malgré tout un chouette cheval.Tu t'es renseigné sur le travail à pied? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Merci Elo, ton message me touche beaucoup. C'est dommage que nous ne soyons pas voisines, je crois que l'on pourrait échanger beaucoup de choses toutes les deux.C'est vrai que je suis un peu plus confiante car il me semble que j'ai maintenant plus de discernement qu'au début où mes émotions prenaient le pas sur le reste. Je sais aussi qu'Elodie est là et que normalement on est partis sur du travail à long terme et je pense qu'elle ne me lâchera pas seule avec Jasper tant qu'elle estimera que ce n'est pas le moment. Donc, cela me rassure. C'est vrai que quand je monte Jasper, je ne suis pas toujours à l'aise et qu'il me faut souvent un bon moment pour que je me décrispe. C'est toujours la même raison: LA CONFIANCE. Qu'est-ce que c'est dur à obtenir, d'un côté comme de l'autre! Et pourtant c'est ce que m'avait expliqué Gilles, le moniteur (et gérant) du centre équestre où monte mon fils . Je lui avais parlé de mes soucis avec Jasper et il m'avait répondu (comme vous toutes ici) que le travail à pied était très, très important et qu'il fallait obtenir une confiance à 100% avec le cheval avant de passer à la suite. Il m'avait même dit que cet hiver, il donnerait des cours d'éthologie le dimanche matin. C'est vrai que c'était alléchant mais je n'ai pas de van (ni le permis adéquat, d'ailleurs) pour transporter Jasper même si ce n'est qu'à 10mn de chez moi. De plus, cela ferait un surcoût que j'aurai du mal à assumer.Sur le travail à pied, je ne sais pas encore par quoi commencer mais je crois que je vais déjà suivre les conseils que l'on m'a donné ici et aussi surtout sur ton post (si,si, je crois que ça peux m'aider aussi! ). Et puis, aussi, je me rend compte qu'il y a une grosse part de feeling, donc je pense beaucoup d'improvisation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 9 décembre 2011 Mais de rien Coco05, je pense aussi qu'on aurait pu échanger beaucoup de choses toutes les 2. Mais pas de soucis on le fait sur le forum. Et si tu veux parler, n'hésites pas a m'envoyer un MP ma belle .Je suis super contente si mon post peut t'aider autant que moi il m'aide grâce aux filles et à JRM pour leurs conseils. C'est super que tu prennes de l'assurance.Et je suis sûre qu'avec le travail à pied, la confiance sera là. Grâce à ma prof d'etho, j'ai vraiment découvert ça.Le prof de ton fils ne pourrait pas venir chercher Japser et te le ramener pour que tu assistes au cours d'etho? Moyennant une petite compensation bien sur. Ce serait sympa ca et je suis sûre que ça vous ferait beaucoup de bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Aujourd'hui avec Jasper, on s'est fait une séance de pansage-gros calins. Il est d'un calme à ce moment-là, c'est top! Je l'ai touché de partout sans aucune réaction de sa part. Il me donne bien les pieds, sauf comme toujours l'antérieur gauche que je dois lui prendre en insistant beaucoup. Mais bon, il ne fuit pas ma main comme au début. Il ne bouge même pas, seulement il ne décolle pas son pied du sol. Après, nous sommes partis nous promener à pied et aujourd'hui, il n'a pas essayé de manger même s'il avait quand-même tendance à vouloir me ramener sur le bord de la route où il y a encore de jolies touffes d'herbe verte. Je pense qu'il doit se souvenir de ce qui s'est passé la semaine dernière.Nous avons passé un excellent moment ensemble. Même si je rencontre des difficultés avec lui, je l'aime tant. Quand je le regarde, il me fait fondre. Je me dis que ce n'est encore qu'un gamin et qu'il doit encore apprendre.Je l'ai ramené au parc où Bolino nous attendait. Je lui ai enlevé son licol et comme d'habitude, même comme toujours, il reste calme. Jamais, il n'est parti à fond quand je le lâche. Au contraire, il reste à côté de moi, même s'il y a Bolino qui vient le titiller par derrière. Alors, aujourd'hui, j'ai continué à lui parler et il me regardait et m'écoutait les oreilles dressées. Des fois, ça me fait presque mal au coeur de le laisser quand il me regarde comme ça. C'est vrai que depuis le début, à chaque fois que je le ramène dans son parc et que je lui rends sa liberté, il a toujours un regard pour moi. Il ne s'en va jamais en me tournant le dos sans me regarder et en général c'est moi qui m'en vais avant lui et quand je me retourne, je le vois qu'il me regarde. Je lui parle beaucoup car je sais que c'est important. Voilà, ben j'aime mon cheval et c'est ce qui fait que je m'accroche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemss1 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 c'est chouette tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Je suis contente pour vous 2. C'est tellement émouvant de te lire. On sent vraiment que tu l'adores ton Jasper. Dis tu nous feras de jolies photos de lui?En tout cas pour les pieds c'est déjà très bien et même pour la balade. Bravo et bonne continuation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 10 décembre 2011 Merci Clemss et Elo. J'aimerai bien faire d'autres photos de lui, mais j'ai l'impression que ce seront à peu près toujours les mêmes (toujours le même cadre et les mêmes postures).J'essaierai néanmoins d'être un peu plus patiente et observatrice pour en faire des peut-être plus originales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 Voici quelques photos datant de dimanche dernier:[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alassea44 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 Ils me font trop rires ces Irlandais avec leur babine qui pendouille Il est beau ton pépère, je ne sais pas pourquoi, il me fait penser à Ivory! Il a les crins bien ondulés! Le mien, c'est ultra lisse, pire qu'un babyliss... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elo17 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 Wahou Coco05 il est trop beau ton Jasper !! J'adore son œil bleu. Et les crins ondulés c'est très chouette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
charlotte3111 0 Posté(e) le 16 décembre 2011 J'adore la première photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco051 0 Posté(e) le 17 décembre 2011 Ben, les crins ondulés, c'est très joli mais lui c'est le genre dreadlocks en fait. L'avantage, c'est qu'ils ne s'emmêlent pas car en fait les mêches s'enroulent sur elle-même.Bon, le problème, c'est que quand mon loulou n'a pas les cheveux propres comme en ce moment, ben j'ai beau essayer de les dérouler, ça garde le mauvais pli. C'est plus facile de lui faire un brushing quand il a les crins propres et c'est aussi beaucoup plus agréable. Là, ses crins sont épais et pas doux mais c'est vrai que je trouve quand-même cela plutôt joli. De plus, du côté droit, sa crinière a bien poussé. Par contre du côté gauche, elle est pas top.En tout cas, merci à vous toutes pour vos compliments. Sinon, ce matin chez nous, la première neige est tombée et avec ça, on a eu droit à une première fugue des chevaux, instiguée à mon avis par Bolino, le roi de l'évasion. Bon, il ne sont pas allés loin. Ils sont restés autour de la maison mais ils ont quand-même entammé trois balles enrubannées que mon mari avait fait pour ses brebis. Là aussi, je pense que Bolino a dû mener la danse sur ce coup-là. Ils va falloir les garder à l'oeil ces deux-là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites