Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alassea44

Ivory - Eparvin stabilisé et on prend des cours de dressage

Messages recommandés

superbes photos! Tu as l'air toute fière sur la deux et la trois, j'aime beaucoup ces deux-là! Et la photo du groupe de face est génial! Merci pour le partage, ça fait sentir les vacances avant l'heure!

Vous êtes très beaux tous les deux sur les photos. mkmk En tout cas ce qui est sûr, c'est que dans ton groupe, on vous repère au premier coup d'oeil: le seul petit panda au milieu de grands bais et alezans! mpmp

Supers photos!!! Ça donne vraiment envie!!
Y'a pas qu'avec le panda qu'on la repère!! Mais aussi aprce que c'est la seule orange parmi des couleurs sombres!! fjjhjhgj (bon ok, y'a une bleue aussi, mais c'est tout).

Hihi oui j'aime quand c'est coloré dedede

Sinon j'ai une petite question qui me taraude depuis un moment... Vous avez sans doute remarqué qu'Ivory à un sacré bidon... Quand je vois les photos de vos loulous, ils n'ont pas autant de ventre, sauf quand il s'agit de poulinière...
Dois-je m'inquiéter ? Ivory n'a pas de graisse à l'encolure ou autre part. Il est vermifugé régulièrement. D'après moi, ça vient du fait qu'il profite bien de l'herbe du pré! Je ne lui donne rien d'autre, à part un peu de foin parfois.
Il a pris de la masse dernièrement, c'est dingue. Il a pris des épaules , de la croupe, etc. Il est devenu massif mon petiot.

Mais je me dis que ça doit forcément le gêner quand je lui demande un peu d'activité...

Vous en pensez quoi? Il y a quelque chose à faire?

ça n'engage que moi mais je pense qu'il doit effectivement bien profiter de l'herbe.
Quel est la fréquence et quantité de travail que tu lui demandes?
Peut être faire du travail en longe pour lui muscler le dos et abdos....

Tu ne l'as pas de puis longtemps, je pense qu'il faut qu'il se muscle et ça disparaîtra.... sauf peut être avec l'herbe de printemps de l'année prochaine. mpmpdrffe

aaaaaahhhhhh nooonnn c est mon grand reve d aller en bord de mer avec mon poilu..mais en suisse...c est dur!lol

Pour le bidon de ton cheval, ben je crois que c est normal, tout les chevaux n ont pas la meme morphologie, je connais deux juments pure soeur, une ont dirait qu elle est a terme et l autre normale....je crois que ça a juste un rapport avec la morphologie...ben tient mon tinker..il fait 1m62 et est tout svelte....y des différents modèles..lol...mais je m inquièterais pas trop si il l a tjrs eu ffsd

j'adore sa bouille drffe
faut pas t’inquiètes tu sais nos poilus ont tendance a grossir juste en regardant l'herbe fjjhjhgj
quand ils prennent du gras c'est qu'ils profitent bien de la bonne cantine drffe
si il fait du gras vois pour le travailler un peu plus surtout longer comme ça le gras deviendra du muscle ..
drffe
si il est bien vermifuge et qu'il prend bien ça vient pas des vers mais du fait peut être pas assez bosse, et de plus leurs poils d'hiver n'aide pas a les trouver pas gros drffe sinon oui chaque cheval a sa morphologie comme nous .. drffe j'esperes avoir pu t'aider bisous a vous 2
ps balade a la plage mon rêve aussi depuis toute petite drffe

Quand il est arrivé en juin, il manquait un chouille de poids... Il a été mis au pré, et là il a gonflé à grande vitesse!
Il a reperdu un peu dernièrement, il parait bien de partout, sauf qu'il a un bon bidou bien rond!
Et puis il a été le dernier à commencer à perdre du poids...

Sinon niveau travail, je le monte le samedi et le dimanche... Comme il fait nuit le soir, on a réduit le travail : en semaine on fait une séance à pied, et une séance montée en plus aussi

Il faudrait que je remette une séance de longe dans la semaine en fait! Les séances de trotting, ça muscle ou ça ne joue que sur l'endurance ? Parce que je peux essayer de l'emmener en forêt le dimanche matin... Vu qu'il adore y aller, ça peut être sympa pour lui.

Son bidon ne me dérange pas, il est mignon tout rond comme une bille...mais je ne voudrais pas que ça lui joue des tours au niveau de sa santé.

En tout cas merci pour vos avis!

Sinon ça n'a rien à voir mais Wakahn04, nous sommes compatriote drffe Je suis Suisse aussi par mon père, et je suis à Nantes parce que ma mère est Bretonne! Mais j'ai vécu mon enfance à la frontière!

drffe j'ai jamais dit qu'il été gros moi je le trouve très bien drffe
niveau travail tu peux varier
par exemple une séance a pied , un trotting
l'autre semaine une séance monte, longe... enfin vois comme toi tu le sent ce n'ai qu'un exemple,surtout varier car sinon il va se lasse et ne pas oublier la journée de repos entre drffe
bon je parle mais tu dois le savoir drffe) après oui en fonction de son emploi du temps , le travail ,les enfants c'est pas souvent simple a gérer drffe
pour répondre a ta question les trottings servent un à faire l'endurance de ton cheval et muscle aussi attention a y aller progressivement si ton beau n'ai pas habitue au début voila drffe
après le trotting en foret ça fait bu bien aux 2 donc drffe
après bien sur ce n'est que mon avis personnel ,d'autres personnes peuvent te donner d'autres conseils ou d'autres avis ..drffe

Alassea44 a écrit:

Sinon ça n'a rien à voir mais Wakahn04, nous sommes compatriote drffe Je suis Suisse aussi par mon père, et je suis à Nantes parce que ma mère est Bretonne! Mais j'ai vécu mon enfance à la frontière!

Woah trop cool....bon quand est ce que tu viens nous rendre une visiiiiiiite o°=

Allez des nouvelles de mon petit boudin!

Nous sommes en plein virage!

Tout d'abord, j'ai trouvé la selle de rando que je voulais en occasion, donc même si l'achat était prévu dans un bout de temps, j'ai craqué! Il s'agit de la Startrekk comfort.
Je l'ai essayé sur Ivory, et nous avons des problèmes techniques du côté de la cavalière... Les fenders sont trop longs même réglés au plus court (ben oui, je suis une courte sur pattes) et puis le siège semble trop petit, mais il est déjà réglé au maximum (apparemment je suis une courte sur pattes avec un gros derrière mpmp ).
Donc là, c'est la déception, mais je ne m'avoue pas vaincue et je vais étudier la bête (je parle de la selle là hein!)

Sinon, nous avons discuté rapidement avec mon moniteur : tant que je n'aurai pas Ivory un minimum sur la main, je ne réussirai pas à le faire galoper à gauche... Seulement voilà, ça se complique, car moi pas savoir faire ça zerzer Et surtout j'avoue que j'ai peur de ça en fait : je suis une paranoïaque du tirage sur la bouche... Donc j'évite toujours ces choses là de peur de tirer sur le mors.

En plus, j'entends dire tout et son contraire sur cette chose inconnue qu'est la mise sur la main!

Du coup, hier, on a testé un peu les voltes et les incurvations. Au pas, il est vraiment top mon loulou. Il engage super bien, et se pose sur son mors.
Une copine m'a parlé des contre-incurvations. J'en avait fait avec une jument que je montais avant, mais face à mon jeunot, je n'ai pas vraiment saisi les nuances, et j'ai donc remis ça à plus tard.

Au trot, j'ai eu un trot vraiment bien régulier , et des fois il cède la nuque.

Sauf que voilà, moi je n'y connait rien encore à ces choses là et je n'ai pas de jours de congés avant janvier pour prendre un cours particulier.

Donc en attendant, ben on continue de bosser de façon basique sans rechercher cette fameuse mise sur la main.

Vous avez des conseils là-dessus ? Ce n'est pas trop tôt pour Ivory?

Tu peux regarder les vidéos de Jean d'Orgeix qui sont très instructives (y'a quelques petits bouts de cours sur Youtube et Dailymotion mais sinon il faut les DVD) drffe

Ce qu'on sait faire avec des chevaux dressés se complique dès qu'on se retrouve sur des loulous comme les nôtres, un peu brut de pomme, je compatis!

En selle, c'est vrai que parfois Ivory fait son coquin, mais je ne sens pas sa force en fait, il ne l'utilise jamais contre moi. Je dirais même qu'il est très attentif et me donne chaque jour de plus en plus.
Disons qu'il est un peu speed au niveau vitesse et un peu trop volontaire parfois uyryut
Il faut juste qu'il accepte de freiner maintenant!

Je suis passée d'un Ivory qui dégommait les chandeliers à un cheval qui essaye de sautiller en y mettant plein de bonne volonté! Il piétinait allègrement les barres au sol et maintenant il lève haut les papattes! Idem pour le galop, il a fait de gros progrès.
En extérieur, je commence à sortir un peu seule, pour faire une centaine de mètres vers la forêt et on augmente petit à petit : même s'il n'est pas rassuré, il est mignon et avance (tout douuuuucemennnnnt edez ). Bientôt on arrivera à sortir du club mpmp Je prends mon temps, c'est moi qui ai peur de ne pas rester sur la selle s'il part en nouille!

Bon après je ne connais pas beaucoup les autres chevaux, je montais déjà une brut de pomme avant d'avoir Ivory, alors lui me semble tout sensible lol

Je vais allez voir les vidéos dont tu parles MarieV. J'ai deux livres de Jean D'Orgeix, mais je ne les ai pas encore lu! ("les mains et autres non dit" et "ma doctrine") Je vais fouiner dedans aussi!

l est jeune ton loulou. J'ai le même pb avec le mien. J'ai laissé tombé (enfin en ce moment je ne fais rien), mais j'ai laissé tombé les départs au galop pour le moment.
Je travaille la muscu et la souplesse. Une fois qu'il aura acquis la maturité physique et psycho (posé dans ton travail et concentré).
Après la mise sur la main...ben ouais faut bouquiner et avoir un prof sous la main drffe

Cally, je suis dans le même cas que toi, je galope à droite, et pour la gauche, j'attends de vraiment réussir à l'avoir incurvé et là on se replongera dans le galop à gauche.

Du coup, je travaille aussi la souplesse et bon, ça va faire débutante qui découvre la vie, mais il s'incurve vraiment bien quand il se place et engage bien.
En fait, je pense que je suis pas douée de la rêne d'appui... zerzer Je vais devoir travailler ça de mon côté parce que mon moniteur m'a dis aussi que je laissais Ivory s'écrouler à droite au moment du départ et du coup il partait à droite.

Pour Noël, je voudrais une rêne d'appui! Ah non merde ça marche pas comme ça... erer

C'est super sympa de pouvoir suivre vos progrès, il a l'air super mignon ton poilu, malgré son côté kung fu ^^
Dis-moi, tu montes dans quel centre équestre? J'arrive pas à reconnaître je dois pas l'avoir encore visité celui là :)

J'ai regardé sur le net, effectivement je connaissais pas, il a l'air très bien tenu. Faudra que je viende un jour ça m'amuse toujours de voir un poilu parmi les chevaux "sérieux" :) (pis j'aurais peut-être droit à une démonstration de galop à gauche parfait! drffe )

pas evident tout sa je peux te donner quelque conseil drffe

le tout pour arriver a une bonne mise en main que le cheval tende et leve bien son dos c'est d'avoir bien le cheval en dessous de soi (au niveau des posterieur) et surtout en avant =) les exercices que tu peux faire pour l'aider a se mettre en dessous de lui incurve le sur un cercle fait des huit de cercle avec changement d'incurvation (pression de la jambe pour le pousser a se mettre sur la main) des serpentine par exemple, aussi reculer l'obliger a mettre ces posterieur en dessous de lui si tu y arriver mais bien plus dur reculer et partir directement au galop (tester et approuver)

la mise en main c'ets pas tirer dans la bouche du cheval c'est le resultat d'un bon travail d'une bonne detende (pour moi une bonne detende c'est 15 min rene longue a faire tourner mon cheval volte serpentine cercle demi volte ..)

c'est le cheval qui cherche le contact avec la main du cavalier le contact doit etre moelleux on doit travailler les doigt

voila quelques conseils

sinon vous avez deja pas mal de progres je trouve dedede bon courage pour tout cela mkmk

Azraelle, nous sommes pas mal du coin et on va se faire une rencontre au mois de janvier! Et pour venir voir Ivory, pas de problème, il adore rencontrer des gens qui lui donne des carottes... drffe

Merci Audrey pour les conseils! Je vais continuer les exercices sur l'incurvation alors. Par contre, je ne sais pas faire reculer Ivory dsdd

Alassea44 a écrit:
Azraelle, nous sommes pas mal du coin et on va se faire une rencontre au mois de janvier! Et pour venir voir Ivory, pas de problème, il adore rencontrer des gens qui lui donne des carottes... drffe

Merci Audrey pour les conseils! Je vais continuer les exercices sur l'incurvation alors. Par contre, je ne sais pas faire reculer Ivory dsdd

bon courage c'est un travail d elongue haleine la mise en main

pour le reculer moi j'ai commencer par du travail a pied drffe

Je travaille le reculer à pied aussi avec Ivory en ce moment! On a pas mal de boulot avant de pouvoir commencer à le faire en selle je pense drffe

On avance, on avance!

Le départ au galop dans l'équilibre c'est un "exercice" très difficile, à fortiori quant le cheval est débutant et quand le cavalier ne connait pas les sensations.
La meilleure chose c'est que tu prennes quelques cours avec un cheval "maitre d'école" qui connaisse le truc parfaitement pour te le faire sentir, ensuite tu peux espérer le transmettre à ton cheval.
Mais là le problème de communication entre vous est conséquent, tu ne sais pas comment le lui demander et il ne sait pas ce que tu lui demandes... erer

Ben j'ai appris à galoper avec les chevaux du club... Sauf qu'un cheval de club, il suffit de reculer la jambe extérieure et de demander, il partira au bon pied!
C'est justement parce que je passe de ces chevaux à Ivory que j'entrevois toutes les nuances du départ au galop

Allez des petites nouvelles du travail à pied cette fois-ci!

C'est décidé, je ne monte plus Ivory en semaine, je suis bien trop crevée et du coup ce n'est ni agréable pour moi, ni pour lui boude Et puis en plus, on a des choses tout aussi intéressantes à faire à pied!

Donc ce midi, nous avons fait une séance de longe, histoire de l'aider à se muscler et remonter un peu son bidou!
Bon, ça a commencé par 5 minutes de "rodéo" avec un Ivory qui avait décidé de jeter ses fesses le plus haut possible, au galop, sur place, etc! Bon, du coup, moi en mode paranoïaque, je l'ai regardé de partout, j'ai enlevé les protecs, j'ai tout vérifié et la conclusion, c'est qu'il avait juste besoin de se défouler un peu... mpmp Ben oui, il était tranquille au trot quand il y avait la barrière, et dès qu'il voyait la partie "libre" vers l'intérieur du manège hop, hop, hop, on part en nouille!
Bon, ensuite il s'est calmé, et on a commencé à bosser un peu!
Il est pas mal du tout en longe, il a fait de gros progrès. A main droite, c'est toujours le mieux, à gauche, il a tendance à avoir plus de mal à tenir son cercle, mais c'est déjà beaucoup mieux qu'à ses premières fois!

Nous avons passé des barres au sol, il rebondit bien! J'avais remarqué la dernière fois en selle qu'il les passait maintenant en rebondissant, mais à pied, j'ai vu que c'était vraiment très bien!

Et on a sautillé 40 cm avec entrée au trot : Ivory ne comprend pas encore qu'il peut sauter sans casser son rythme.

Les premières fois en selle, il décidait au dernier moment de dérober et il dégageait les chandelles... Nous en sommes maintenant à un Ivory qui arrive super motivé, puis quand il arrive à 3 mètres de l'obstacle, il se demande comment il va faire et du coup il ralentit très fortement et saute pratiquement depuis l'arrêt.
C'est dur pour lui, il a besoin de plus d'énergie, et on décolle super fort, pire que Spacemoutain quand on fait 0 à 100 km en 3 secondes! mpmp

Et sinon pour les séances étho, la dernière séance était dur dur mpop En fait, on a bien avancé sur certaines choses : les flexions, c'est vraiment super top, la désensibilisation est bien avancée...
Mais nous avons du mal avec les demandes avec la main.

Je m'explique !

Je peux faire reculer Ivory en poussant vers lui le noeud du licol, il se montre même de plus en plus léger... MAIS quand je passe à l'exercice avec la pression sur le chanfrein avec la main, il refuse de reculer, il faut attendre qu'il en ai vraiment marre pour qu'il veule bien faire un mini pas en arrière.
On est loin du reculer avec suggestion!

Pour le faire baisser la tête, c'est pareil, il le fait vraiment très bien avec la pression sur la longe vers le bas, mais quand je met la pression avec mes doigts sur le haut de la tête, j'ai zéro réaction... Mais vraiment zéro zerzer En désespoir de cause, je rajoute l'action sur le licol pour qu'il baisse la tête, histoire de débloquer la situation...

Je ne m'affole pas, ça viendra! Ce sont juste les exercices qui demande le plus de travail pour nous!

Bah c'est bien comme séance!!! vnbnc

Bon bah pour le saut, je pense qu'il faut qu'on fasse discuter nos loulous... Parce que Marco (il ne saute pas monté encore, bien sûr), quand il voit la barre, il accélère le plus qu'il peut pour passer... Que ça soit "haut" ou pas.... File moi le numéro d'Ivory, je le filerai à Marco!!! fjjhjhgj

Pour le reculer ou baisser la tête, je t'aurais proposé la même chose, à savoir aider avec le licol vu qu'il a compris, et retirer petit à petit l'action du licol. Mais je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, j'y connais rien moi !!!

Il est pas photohygiénique en ce moment :x Il est tout cracra!

Par contre, je pense que je filmerai la séance de longe en posant mon appareil sur la barrière, pour immortaliser le défoulement du début s'il le refait, c'était bien drôle à voir erer

Annep, pas de problème, jpense qu'en parlant entre eux ils comprendront un peu comment ça se passe les obstacles! mpmp
Pis ben pour le rajout de l'action du licol, je ne vois pas quoi faire d'autre de toute façon uyryut C'est peut être que je ne suis pas précise dans la manière dont je pose mes mains sur sa tête pour lui faire baisser! Et pour le reculer avec les doigts sur le chanfrein, c'est juste qu'il aime pas ma mule!
Mais bon, il y a de ça quelques semaines, je n'avais même pas un pas, il m'avançait dessus, alors y'a du progrès YEAH

Bravo pour ces progrès. Je suis d'accord avec Mélanie, ca manque de photos !!!

Oh oui filmés la prochaine fois cessera chouette de vous voir.

Pour celles (et ceux!) que ça intéresse, voici le programme La Cense que je suis avec Ivory!

Alors voilà les exercices, ceux qu'on a fait et qu'on maîtrise (en vert), ceux sur lesquels on bosse (les rouges) et en noir ceux qu'on n'a pas encore abordé!

Ce programme a changé la manière dont j'aborde les choses, car cela me permet de suivre nos progrès. Ca m'a motivée à faire du travail à pied, et j'avoue que j'aime vraiment ça! Du coup, j'ai peu à peu délaissé le travail monté : je ne monte plus la semaine, et je pense remplacer mes séances montées du dimanche aussi par du travail à pied.
J'inclus une séance de longe dans ce programme à pied, ça lui permet de bouger et d'apprendre les mouvements sans moi sur le dos efbezq
On continue par contre nos cours du samedi matin, nous progressons beaucoup avec ce cours!
Je comprends beaucoup plus Ivory depuis que je fais ce travail à pied, et il a beaucoup de choses à me dire mon petit cheval dedede

Le programme se découpe en 8 degrés : confiance, respect, contrôle, communication, complicité, connexion, harmonie et finesse. Pour le moment, je n'ai que les 4 premiers degrés, et ça nous fait du boulot pour un trèèèèèès long moment erer
Confiance et respect sont à pied, contrôle et communication sont en selle.

Je vous ai mis tous les exercices, je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être!

Confiance :

EXERCICE 1 FAIRE RESPECTER SON ESPACE PERSONNEL PAR LE CHEVAL
EXERCICE 2 OBTENIR L’IMMOBILITÉ HORS DE MON ESPACE PERSONNEL
EXERCICE 3 CONTRÔLER LES POSTÉRIEURS ET CAPTER L’ATTENTION

EXERCICE 4 BAISSER LA TÊTE DU CHEVAL EN UTILISANT LA LONGE
EXERCICE 5 PASSEZ LA MAIN SUR TOUTES LES PARTIES DU CHEVAL
EXERCICE 6 CHANGER DE CÔTÉ
EXERCICE 7 TOUCHER LE CHEVAL AVEC LE STICK

EXERCICE 8 BOUGER LE STICK AUTOUR DU CHEVAL
EXERCICE 9 BOUGER AUTOUR DU CHEVAL

EXERCICE 10 PASSER LA CORDELETTE SUR LE CHEVAL (DOS, MEMBRES, ...)
EXERCICE 11 ENVOYER LA CORDE SUR LE CHEVAL (DOS, MEMBRES...)

EXERCICE 12 FRAPPER LE SOL AVEC LA CORDELETTE
EXERCICE 13 TOUCHER LA TÊTE, LES OREILLES, LES YEUX, LA BOUCHE PASSER LA CORDE PAR-DESSUS LA TÊTE
EXERCICE 14 FAIRE RECULER SON CHEVAL, LÉGER ET DOUX AVEC LE LICOL
EXERCICE 15 FAIRE RECULER AVEC LA MAIN SUR LE CHANFREIN
EXERCICE 16 FAIRE RECULER SON CHEVAL À DISTANCE

EXERCICE 17 OBTENIR UNE FLEXION LATÉRALE PAR LE BIAIS DU LICOL OU D’UNE MAIN SUR LE NEZ
EXERCICE 18 DÉPLACER LES POSTÉRIEURS SUR QUELQUES PAS AVEC LES MAINS
EXERCICE 19 DÉPLACER LES ANTÉRIEURS SUR QUELQUES PAS AVEC LES MAINS

EXERCICE 20 DÉPLACER LES POSTÉRIEURS SUR QUELQUES PAS À DISTANCE
EXERCICE 21 DÉPLACER LES ANTÉRIEURS SUR QUELQUES PAS À DISTANCE
EXERCICE 22 FAIRE AVANCER ET RECULER LE CHEVAL FACE À LUI
EXERCICE 23 MENER SON CHEVAL DERRIÈRE SOI D’UNE FAÇON LÉGÈRE
EXERCICE 24 MENER, ARRÊTER ET RECULER SON CHEVAL

EXERCICE 25 FAIRE LE NOEUD DE SELLERIE DU LICOL
EXERCICE 26 AMENER SON CHEVAL À FAIRE FACE DANS LE BOX, L’APPROCHER ET LE CARESSER
EXERCICE 27 METTRE UN LICOL ET L’ENLEVER DANS UN BOX
EXERCICE 28 ATTACHER LE CHEVAL À LA BARRE D’ATTACHE

Respect :

EXERCICE 29 CARESSER LE CHEVAL AVEC UN SAC EN PLASTIQUE
EXERCICE 30 BOUGER LE SAC EN PLASTIQUE AUTOUR DU CHEVAL
EXERCICE 31 FAIRE CÉDER CHAQUE MEMBRE EN LE MENANT VERS L’AVANT
EXERCICE 32 SOULEVER LES PIEDS
EXERCICE 33 FAIRE TOURNER LE CHEVAL AVEC LA CORDE AUTOUR LE LUI
EXERCICE 34 SIMULER LE PASSAGE D’UNE SANGLE
EXERCICE 35 FAIRE RECULER LE CHEVAL SANS BOUGER VOS PIEDS
EXERCICE 36 RECULER LE CHEVAL PAR-DESSUS UNE BARRE ET DANS UN ESPACE ÉTROIT
EXERCICE 37 DESCENDRE LA TÊTE EN UTILISANT VOS DOIGTS
EXERCICE 38 FLEXION LATÉRALE DU CÔTÉ OPPOSÉ
EXERCICE 39 OBTENIR UNE FLEXION AVEC DEUX RÊNES

EXERCICE 40 DÉPLACER L’ARRIÈRE ET L’AVANT-MAIN SANS UTILISER LE STICK
EXERCICE 41 ENVOYER À DROITE OU À GAUCHE
EXERCICE 42 ENVOYER ENTRE VOUS ET LA BARRIÈRE
EXERCICE 43 ENVOYER ENTRE, PAR-DESSUS, SOUS ET AU TRAVERS
EXERCICE 44 ENVOYER EN TRAVERS DU PONT DU VAN
EXERCICE 45 ENVOYER LE CHEVAL SUR UN CERCLE; TROIS TOURS AU TROT DANS CHAQUE SENS, COMMENCER ET TERMINER FACE À VOUS
EXERCICE 46 INCURVER ET METTRE EN POSITION D’ÉQUILIBRE
EXERCICE 47 TRANSITION ENTRE LE PAS ET LE TROT
EXERCICE 48 RAMENER AU TROT À PARTIR D’UN CERCLE
EXERCICE 49 MENER ATTITUDE ÉTENDUE ET BASSE
EXERCICE 50 RAMENER AU TROT
EXERCICE 51 MENER, ARRÊTER ET RECULER
EXERCICE 52 MENER AVEC LE STICK ET LE SAC EN PLASTIQUE AU-DESSUS DU DOS
EXERCICE 53 MENER DANS LE VAN, RECULER À MI-CHEMIN ET ENTRER À NOUVEAU
EXERCICE 54 ISOLER L’ARRIÈRE-MAIN, DÉPLACEMENT LATÉRAL LE LONG D’UNE BARRIÈRE
EXERCICE 56 ATTENTION ET CONNEXION

Contrôle :

EXERCICE 57 POSER LA SELLE SUR LA BARRIÈRE
EXERCICE 58 BOUGER LE TAPIS DE SELLE DE LA TÊTE VERS LA CROUPE
EXERCICE 59 SELLER CORRECTEMENT
EXERCICE 60 BOUGER LE CHEVAL, RESSANGLER
EXERCICE 61 TAPER LA SELLE, BOUGER LES ÉTRIERS
EXERCICE 62 DÉPLACER L’AVANT ET L’ARRIÈRE-MAIN EN CÉDANT À LA PRESSION DE L’ÉTRIER
EXERCICE 63 FAIRE LE NOEUD PERMETTANT D’AVOIR DEUX RÊNES
EXERCICE 64 CONTRÔLE DES FLEXIONS LATÉRALES ET VERTICALES
EXERCICE 65 SE HISSER SUR CHAQUE ÉTRIER
EXERCICE 66 SE METTRE EN SELLE ET RESTER IMMOBILE
EXERCICE 67 FLEXION LATÉRALE PAR LA RÊNE DE CONTRÔLE
EXERCICE 68 MARCHER, PLIER JUSQU’À L’ARRÊT
EXERCICE 69 DÉPLACER L’ARRIÈRE-MAIN PAR UNE RÊNE INDIRECTE
EXERCICE 70 DÉPLACER L’AVANT-MAIN PAR UNE RÊNE DIRECTE
EXERCICE 71 DÉPLACER L’ARRIÈRE ET L’AVANT-MAIN DANS UN MOUVEMENT CONTINU
EXERCICE 72 TESTER LES FLEXIONS ET LE CONTRÔLE DE L’ARRIÈRE-MAIN
EXERCICE 73 MARCHER JUSQU’À LA BARRIÈRE, ARRÊTER ET RECULER
EXERCICE 74 CHANGEMENTS DE DIRECTION EN UTILISANT DES EFFETS DE RÊNE ISOLÉE. DIRECTE OU INDIRECTE.
EXERCICE 75 ISOLER LES EFFETS DES RÊNES (DIRECTE OU DE SUPPORT)
EXERCICE 76 HUIT DE CHIFFRE EN UTILISANT LA RÊNE DE SUPPORT
EXERCICE 77 AU TROT, PLIER JUSQU’À L’ARRÊT (RÊNE DE CONTRÔLE)
EXERCICE 78 TROTTER, S’ARRÊTER, RECULER TROIS FOIS
EXERCICE 79 ALLER D’UN POINT À UN AUTRE EN LIGNE DROITE
EXERCICE 80 SUIVRE LA BARRIÈRE AU PAS ET AU TROT
EXERCICE 81 HUIT DE CHIFFRE AU PAS SANS UTILISER LES RÊNES
EXERCICE 82 À L’ARRÊT, BAISSER LA TÊTE DU CHEVAL
EXERCICE 83 AU PAS, PRENDRE ET RENDRE UNE FLEXION LÉGÈRE

Communication :

EXERCICE 84 DÉPLACEMENT LATÉRAL EN UTILISANT LA BARRIÈRE
EXERCICE 85 ENVOYER LE CHEVAL VERS LA SELLE
EXERCICE 86 SELLER À DROITE. ENVOYER LE CHEVAL PAR-DESSUS UN PETIT OBSTACLE
EXERCICE 87 DEMANDER AU CHEVAL DE VENIR JUSQU’À LA BARRIÈRE OU AU MONTOIR. MONTER.
EXERCICE 88 ÊTRE PASSAGER AU PAS ET AU TROT. PLIER JUSQU’À L’ARRÊT.
EXERCICE 89 AMÉLIORER LA FLEXION LATÉRALE. TRANSITION À L’ARRÊT DEPUIS LE TROT.
EXERCICE 90 TROTTER, ISOLER L’ARRIÈRE-MAIN POUR FAIRE FACE À LA BARRIÈRE
EXERCICE 91 CONTRÔLE EN CAS D’URGENCE
EXERCICE 92 SIMULATION DE POLO AVEC LE STICK. TOUCHER LA BARRIÈRE EN LA SUIVANT
EXERCICE 93 DEPUIS UNE FLEXION LATÉRALE, MOBILISER LES POSTÉRIEURS (RÊNE INDIRECTE). REVENIR À UNE FLEXION LATÉRALE
EXERCICE 94 RÊNE INDIRECTE ET DIRECTE EN UTILISANT LE STICK POUR RENDRE LE CHEVAL PLUS LÉGER
EXERCICE 95 CERCLES AU PAS ET AU TROT AVEC LE NEZ VERS UN TONNEAU
EXERCICE 96 RÊNE INDIRECTE PUIS RECULER
EXERCICE 97 RECULER EN UTILISANT VOTRE ASSIETTE. CORRECTION AVEC LES RÊNES.
EXERCICE 98 RECULER DEPUIS LE PAS ET LE TROT
EXERCICE 99 SLALOM AU PAS ET AU TROT EN UTILISANT LE STICK DE COMMUNICATION
EXERCICE 100 TRÈFLE À QUATRE FEUILLES AU TROT
EXERCICE 101 CERCLES EN SUIVANT LES TRACES, CORRECTIONS
EXERCICE 102 S’ARRÊTER AVEC L’ASSIETTE. PLIER ET CERCLER VERS LA BARRIÈRE.
EXERCICE 103 LARGE SERPENTINE AU TROT
EXERCICE 104 POINT À POINT ADAPTÉ AUX CHEVAUX COURTS ET CHEVAUX LONGS
EXERCICE 105 PRENDRE LE GALOP SUR LE BON PIED. REPASSER AU TROT.
EXERCICE 106 COIN À COIN EN LIGNE DROITE
EXERCICE 107 HUIT DE CHIFFRE EN CHANGEANT DE DIAGONAL
EXERCICE 108 TRANSITIONS TROT/PAS/TROT
EXERCICE 109 EXERCICES À UNE RÊNE
EXERCICE 110 PRENDRE ET RENDRE UNE FLEXION VERTICALE LÉGÈRE AU PAS ET AU TROT
EXERCICE 111 AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS LATÉRAUX EN UTILISANT LA BARRIÈRE
EXERCICE 112 SAUTER. ARRÊTER. SAUTER.

Roh ça donne trop envie d'essayer tout ça!!!!

Quand je serai riche, je m'achèterai les DVD!!! C'est pas prêt d'arriver... rtz...

Pfiouuu, quel programme! Tu as du pain sur la planche, dis donc! rfre Mais c'est vrai que ça fait envie tout ça. Tu penses que ça prend combien de temps pour arriver à faire tout ça avec un cheval? qfsfqs

Merci Alassea de nous faire partager on programme. Vous maîtrisez pas mal de choses déjà tous les 2 c'est bien. Il y a déjà énormément de choses à faire avec les 4 premiers DVD.

Le fait de monter une fois par semaine en cours semble bien aussi, vous allez vite progresser.

Bravo !!

eh bé ! quel programme !!
t'as de quoi faire mais c'est bien ça te fixe des objectifs et ça te permet de voir vos progrès mkmk

C'est en effet un programme énorme mpmp

Je ne sais pas combien de temps ça va nous prendre, longtemps, pour ne pas dire plus d'un an, voire 2 pour les 4 premiers degrés! C'est vraiment très dense et le premier degré prend beaucoup de temps vu qu'il sert à poser les bases. Du coup, l'investissement de 50€ pour les DVD me parait moins gros drffe

Il y a certains exercices qu'Ivory comprend très vite, comme les flexions par exemple, mais aussi d'autres choses qu'il a du mal à intégrer, comme le reculer qui est pour le moment "notre" exercice qui prend du temps. Cela fait 2 mois que nous travaillons sur le recul, et hier soir j'ai eu pour la première fois un "vrai" recul par suggestion. Je pense que ça doit dépendre du caractère du cheval!

Du coup, je n'avance pas sur les exercices demandant le recul, mais j'avance sur d'autres : je n'attend pas de savoir faire tous les exercices dans l'ordre pour ajouter de la nouveauté et ne pas l'ennuyer. Avec les flexions par exemple, on avance bien, il adore ça : quand je lui demande une flexion, il le fait super bien et quand je le félicite, il mâchouille comme s'il se disait "ouéééé jsuis trop fort" fjjhjhgj (OK, je suis gaga dsdd )

Pour la selle, je sais que certains exercices vont nous prendre beaucoup de temps, comme l'immobilité au montoir et les arrêts, vu que ce sont déjà des difficultés sur lesquels nous travaillons en monte classique. Du coup, je me dis que l'approche étho pourra me donner des clés pour aider Ivory à comprendre.

Du coup, je vais commencer les exercices du degré contrôle avec ces exercices :
EXERCICE 57 POSER LA SELLE SUR LA BARRIÈRE
EXERCICE 58 BOUGER LE TAPIS DE SELLE DE LA TÊTE VERS LA CROUPE
EXERCICE 59 SELLER CORRECTEMENT
EXERCICE 60 BOUGER LE CHEVAL, RESSANGLER
EXERCICE 61 TAPER LA SELLE, BOUGER LES ÉTRIERS

Ces exercices propose une façon de préparer le cheval, de le seller pour le préparer à accueillir le cavalier sur le dos. Et de mon côté, ça m'apprendra une nouvelle façon de seller, plus douce, et de me donner les clé pour attendre qu'Ivory soit prêt psychologiquement à m'accueillir sur son dos.

C'est le recul à distance!

Il y a la réponse du cheval suite à une sensation : on touche le licol, le cheval, et suite à une suggestion, à distance.

Ok. Mais alors je comprends pas, il y a des gens qui disent qui font reculer à distance alors qu'ils ont la longe dans la main et qu'ils secouent, et d'autres qui sont à 30cm du cheval. C'est aussi considéré comme faire reculer à distance? uyryut

Moi par exemple, quand je suis genre à un mètre de Marco et que je lui dis oralement "recule", c'est considéré comme suggestion aussi?

J'profite de ton investissement DVD à défaut de pouvoir les acheter!! fjjhjhgj

Ben en fait, il y a deux étapes dans le reculer à distance :

EXERCICE 16 FAIRE RECULER SON CHEVAL À DISTANCE
EXERCICE 35 FAIRE RECULER LE CHEVAL SANS BOUGER VOS PIEDS

Pour le moment, j'arrive à le faire reculer sans le toucher, mais en le suivant. Ça c'est l'exercice 16, sur lequel on est. Là, si Ivory ne recule pas, j'arrive près de lui, et si vraiment il ne recule pas, je me sert de mon stick comme un bâton d'aveugle, en le balançant près du sol de gauche à droite... Et si vraiment il ne recule pas, je tape le sol avec.

Et puis ensuite, on passe plus tard à l'exercice 35 où là on fait reculer de loin, en secouant la longe! Là, je ne maîtrise pas!

Les deux sont à distance, mais dans un cas, on est plus proche et on suit, et ensuite on passe à plus dur, en ne suivant pas le cheval!

Donc oui, si tu demandes le recul sans le toucher, c'est une suggestion!

Ah ok, donc secouer la longe ça fait parie du "reculé à distance"... Je ne pensais pas, parce que finalement la longe touche le cheval... Bizarre... qfsfqs

Et donc moi ce que je fais avec Marco, ça s'appelle comment??? Par exemple, je veux passer avec la brouette pleine et il est sur mon passage, je suis loin de lui, ne le touche pas et je lui dis juste recul.

Ben pour moi c'est une suggestion aussi à distance, parce que la sensation, c'est de céder à la pression : je pousse le licol vers l'arrière, tu cèdes à la pression en suivant la sensation.

Après quand on ne suit plus le cheval, le but c'est de ne plus secouer la longe, juste de montrer une énergie et de se pencher en avant pour que le cheval recule. Le "secouage" de longe, c'est plus pour lui rajouter de l'inconfort si il ne recule pas, comme quand je secoue mon stick si il ne recule pas pour le premier exercice.
Enfin, c'est ce qu'en pense, je laisse les autres mieux expliquer si je suis à côté!

Pour Marco, c'est de la suggestion vu qu'il n'a pas de pression physique pour reculer! Comme quand j'avance vers Ivory et qu'il doit reculer, sauf que toi tu utilises une brouette plutôt qu'un stick edez

Reculé à la longe est une pression rythmique donc pas de la suggestion puisque tu vas mettre une pression physique! Si tu le fais sans longe, juste à la voix ou gestuelle la oui c'est de la suggestion, car comme c'est marqué tu suggères et le cheval connait la solution!

Mais le but à la longe, ce n'est pas de ne plus mettre cette pression rythmique ?

Merci Annep pour tes questions, elle me servent bien aussi edez

Oui c'est le but mais au départ comme point de base tu es obligée d'apprendre à la longe! Une fois que la longe est acquise la tu peux passer au reculé à distance. Les deux doivent être acquises mais l'une avant l'autre! On bosse d'abord au toucher avant de passer à la suggestion, comme les hanches, épaules... on touche puis on devient de plus en plus léger pour se passer de tout ça et agir à la gestuelle ou voix!

Hey j'ai fait un topo avec Hobo j'en suis à communication et il maîtrise pas mal de choses déjà!

• Créer...