Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

génétique

Messages recommandés

Je sais, il y a déjà pas mal de poste dessus. Mais je ne trouve rien de rien qui puisse vraiment m'expliquer avec des mots "simple" car je n'en ai aucune notion. Amandine (cyberdidine) avait commencé des posté à ce sujet en plusieurs parties. Mais elle a arrêté pourtant, je commençais à comprendre.

Savoir ce que donne telle et telle robe ensemble, les Ee Aa machin truc ce que ça veut dire etc etc etc

Moi qui veut faire un peu d'élevage, je trouve que c'est qq chose d'important à savoir...

Comment avez vous appris vous?

J'ai vraiment envie de comprendre zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, pourquoi n'irais-tu pas sur le site de 17 ? Elle explique ça très bien avec exemples à l'appui pour ce qui est des résultats sur le mariage des gènes.

Après l'association des différents gènes n'est qu'une histoire de logique mais avec la génétique on est souvent surpris.

http://robes-et-genetique.e-monsite.com/pages/combinaisons/avec-du-creme.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu as des questions plus precises sur ce que tu lis, tu peux les poser ici, on te répondra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors ....palomino doré avec un gris ??? cela peux donner quoi en combinaisons ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gris il est quoi comme couleur de base (à la naissance)? Bai? Alezan? Noir?

Le gène gris est une couleur qui dilue la couleur de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas ...en faites ! ma jument palomino doré est de nouveau à vendre ...et un client potentiel a un étalon gris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si l'étalon gris est homozygote pour le gris, il sera gris (sur une couleur de base qui dépend de celle du mâle) et si il est hétérozygote, il a une chance sur deux d'être gris et une chance sur deux de ne pas l'être. Et la couleur dépendra de la robe de base du père...

Je sais pas dire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gris est dominant il me semble donc le palomino ne risque pas de prendre le dessus.. a moins qu'il soit hétérozygote et encore je sais pas si sa fait quelques chose.
Mais de grande chance tout de meme qu'il devienne gris le poulain...

Fin mieux vaux attendre les experts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crème diluera une base alezan en palo mais pour ça il faut que l'étalon porte l'alezan et le donne au poulain. Le crème marche aussi sur le noir et donne du smokey black. Tout ça si l'étalon ne donne pas son gris sinon c'est gris. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait aussi être isabelle si le mâle est bai sous son gris, que la mère donne le creme et que la papa transmet le noir, l'agouti mais pas le gris (n'y compte pas trop quoi ^^).

Normalement si il a été identifié petit il doit y avoir la couleur dans ses papiers (je suppose) mais comme les vétos se gourent parfois dans les couleurs des papiers, je pense que le plus simple si elle veut faire de la couleur est de le faire tester pour les gènes noir et agouti au moins, histoire de connaitre la couleur de base. Parce que sans ça on ne sait rien prédire du tout...

Ou alors laisser faire la nature drffe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ le gris à tester en fait, parce que s'il est homozygote, il n'y aura que du gris (gris sur une base, mais qui finira blanc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il pourrait aussi être isabelle si le mâle est bai sous son gris
ben ou si la mère porte l'agouti, elle peut le donner elle. Le père devra alors juste s'occuper de la base noire.

En fait l'étalon sous sa robe grise peut être n'importe quoi... même silver perlino splashed white appaloosa:mpmp... donc on ne peut prédire qu'une petite partie des gènes donables

A savoir : le gris, le crème et l'alezan.

Le poulain sera obligatoirement porteur alezan, porteur du crème dans 50% des cas... et au minimum 50% de poulains gris (si l'étalon n'est que hétérozygote). Le reste sans test adn ou infos sur la robe de base du père (ou de ses parents)... ce n'est que de l'imagination drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci seb .... c'est encore plus précis comme réponse ...j'ai transmis l'info ...maintenant j'espère que mon ex-jument va trouver sa place dans une maison qui soit adaptée !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où poster ça, mais comme ça parle génétique, j'ai pensé que ce post pourrait aller ?

Une page "génétique couleur" par les Haras nationaux
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetique/genetique-des-robes/genetique-des-autres-robes.html?type=98

(juste que je trouve que la photo choisie pour illustrer le "noir pangaré" est mauvaise, pour moi il n'est pas pangaré... mais bon !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...