Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calci

Sur les épaules

Messages recommandés

Roddie 4ans et très sur les épaules donc beaucoup de travail de transitions, pas trot trot pas bref avez-vous des trucs ou idées ou travail pour qu'il se réequilibre et qu'il travaille son arrière main?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut qu'il engage plus, pour cela travailler sur des transitions comme tu le fais ça me semble bien

voir aussi ta position : il faut se tenir plus droit, plus en arrière pr l'aider à transférer son poids vers l'arrière main et aussi faire attention à la position de tes mains, pas trop basses, mais plutôt en hauteur

il ne faut pas qu'il puisse prendre appui sur ta main, donc le laisser se gérer est aussi un exercice à faire, tu montes rênes longues et tu lui demandes des transitions, de lui même il va devoir trouver son équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je vais me tenir plus droite et voir donc avec mes mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, cette question m'intéresse aussi! Ma jument de 4ans et demi est aussi pas mal sur les épaules! Je vais essayer quelques uns de vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas osé intervenir sur le post dans lequel tu as mis des photos de Roddie sous la selle...mais puisque tu poses la question ici...
Roddie est monté sur des rènes trop courtes, un tête trop relevée et un "placé plaqué"
du coup il creuse son dos, ne peux pas engager, ni se tenir ni monter son garrot.
Il faut lui laisser de la longueur devant, qu'il descende son encolure pour obtenir un placé plus bas, plus "tendu"
en le montant en le tenant le moins possible, il doit tenir cette attitide de lui même, cela l'obligera à monter son garrot.
avoir le bout du nez "ramené" n'est pas vrai objectif, mais une finalité qui doit découler de la tension du dos et de l'engagement (propulsion)
il faut pour imager que ton cheval arrondisse sa ligne du dessus, lui tenir l'arrière main toujours bien engagée (d'où l'intérêt d'un long stick de dressage) et une encolure souple (qui monte, descend, se plie à droite et à gauche) sur des mains très légères (laisser sur quelques foulées le cheval dans le vide en tentant d'obtenir avec le temps qu'il maintienne son attitude sur ces quelques foulées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Corinne, je n'ai pas osé le dire non plus dsdd
il est trop renfermé sur certaines photos
il faut peut etre essayer de le laisser se dépatouiller tout seul, sans constemment le tenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut effectivement lui apprendre à se tenir seul
les transitions, c'est bien...mais l'idéal étant qu'elles soient bien franches... à la voix ... le cheval reportant son poids du corps totalement seul sur l'arrière, sans avoir comme appui les mains du cavalier... car dans ce cas, les transitions lui apprendrait de plus en plus à tomber devant en se laissant porter.
sur ces chevaux "un peu lourds" il faut vraiment leur imposer une attitude, une souplesse qu'ils doivent capable de tenir aussi vite que possible seuls !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les transitions c'est bien effectivement, pour faire re-basculer le poids sur l'arrière-main.
Attention à ne pas espacer ces transitions:
Trop - 2 foulées de pas - re-départ au trot sur un demi cercle - galop sur un cercle - trot sur un demi-cercle - arrêt - départ au trot, etc.
Si votre cheval connaît le reculer, n'hésitez pas à l'inclure dans vos transitions, c'est excellent pour le report du poids (je fais régulièrement des reculer-galop)!

Enfin, comme ça a été dit, il faut que le cheval engage. Pour ça, le travail sur 2 pistes, c'est top.
- Cession à la jambe au pas: sortie de cession à la jambe départ au trot (ou direct au galop si le cheval part déjà du pas).
- Cession à la jambe au trot --> galop.
- EED au pas: sortie d'EED au trot (ou galop), mais sans redresser le cheval avant le départ (fonctionne aussi bien en épaule en avant).
On profite de l'engagement nécessaire dans ces figures pour que le cheval se propulse ensuite correctement, avec son arrière main. Dans ces cas là également, repasser à l'allure inférieure avant que le cheval n'ait l'idée de se remettre sur les épaules.

Après, il y a peut-être aussi des soucis dû à une gêne par le cavalier, comme Corinne semble le dire. J'avoue ne pas avoir été regarder les photos. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc auquel il faut penser: tourner avec ses jambes! Quand on fait une jolie rêne d'ouverture, si on ne met pas la jambe extérieure, le cheval tourne mais sort ses hanches (normal, c'est plus facile) et du coup il tombe "sur la geule"... Bon courage! C'est un travail de tout instant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK OK, donc je vais voir tout ça ave ma suppléante.
C'est vrai que la monte n'est pas trop pareil avec mon espagnol......En ballade, celà semble dure de lui laisser les rênes plus longues car il est assez fringuant et tire pas mal sur les rênes pour trottiner du coup ce que je n'aimerais pas non plus qu'il fasse.
On le monte aussi actuellement avec une badine.
Tous les conseils sont les bienvenus sans problème, je peux lire les compliments comme les défauts, il faut savoir avancer et écouter dans la vie.
Merci et merci Corinne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

Parce que là dès que rênes longues il est comme ça et là c'est franchement sur les épaules!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère chose à chercher à obtenir sur un jeune cheval, c'est l'impulsion et non la mise sur la main. Donc, il faut des jambes, des jambes et des jambes. drffe
Au départ, la seule chose que je demande à un poulain, c'est qu'il soit en avant. Le reste viendra naturellement.
Je travaille sur des huits de chiffres et des serpentines au trot pour l'engagement des postérieurs, des cessions au pas et au trot sur le cercle, des transitions avec les jambes et non les mains.
Le tout sans rester accroché aux rênes pour qu'il apprenne à se gérer tout seul. Mais en gardant tout de même un minimum de tension. Il ne s'agit pas non plus de le laisser dans le vide tout le temps.
Je demande les départs au galop à partir d'une épaule en avant et non par allongement du trot.
Je travaille souvent sur des barres au sol au trot et au galop (monté et aux longues rênes).
L'idée, c'est d'avoir un cheval en avant, bas et rond, donc tendu sur ses deux rênes.
Et d'être patiente drffe Faire en sorte qu'un cheval reporte son poid sur l'arrière c'est des mois et des mois de boulot quand ils sont prédestinés à être sur la gueule edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié un truc super important : ne jamais utiliser de gogue fixe et si possible éviter d'enrênner un poulain de manière générale drffe
un 4 ans qui commence à bosser, c'est encore un bébé
j'enrênne pas avant 6 ans et je n'utilise plus rien qui passe sur les cervicales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'es pas sur de toi tu peux aussi très bien le travailler en longe avec un simple licol plat.

Tu dois simplement veillé à se que le bout du nez soi tj à l'intérieur du cercle et avoir un bon pas, un bon trop et un bon galop! Bref tj et encore avoir des allures avec de l'impulsion, énergique quoi. En 1 mois, à raison de 15 à 20min de longe 5j sur 7 il devrait être sur l'arrière main et le dos devrait aussi avoir remonté.
Au début il sera probablement tête haute mais au bout du mois il devrait avoir la tête bien plus bas que ligne de dos à toutes les allures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 minutes de longe par jour à 4 ans, c'est un peu beaucoup non? Il n'est pas encore tout à fait fini à cet âge...Il faut savoir que le système articulaire et osseux n'atteint sa maturité qu'à 6 ans...longer régulièrement oui, mais perso 20 minutes 5 jours sur 7, je ferais un peu moins, 10-15 minutes maxi ou alors 20 minutes avec de bonnes pause, parce que c'est exigeant la longe, il faut pas le dégoûter s'il a pas été habituée a être autant longé...mais après chacun fait comme il le sent dedede Après ça l'aidera à se gérer et à trouver son équilibre pour plus engager les postérieurs en faisant quelques transitions, pourquoi pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien expliqué je pense dsdd
Au début si il est pas endurant du tout faut faire quasis que du pas avec seulement deux, trois min de trot sur la séance de 15min. Au fur et à mesure qu'il prend en endurance tu fais plus de trot. Ensuite quand le pas et le trop sa passe bien et qu'il a aussi bien pris en souffle tu passe au galop.
Le souffle vient vite et on ne longe pas sur un petit cercle donc les membres ne sont pas mis à rude épreuves puis faut pas oublié qu'il n'y pas de cavalier sur son dos. Pour moi à 4 ans ont peu parfaitement lui demander se genre de chose sans abimer son squelette. Si sa se trouve en quinze jours il sera déjà sur l'arrière main va savoir je ne connait pas tout ce cheval. Le temps à être positionné sur l'arrière main varie d'un cheval à l'autre mais généralement 1 mois c'est du grand max!.
Mais ca c'est mon point de vue, ma facon de faire et je n'ai pas la science inffuse dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
Le temps à être positionné sur l'arrière main varie d'un cheval à l'autre mais généralement 1 mois c'est du grand max!.



Obtenir d'un cheval qu'il soit sous la masse, tendu sur ses 2 rênes, léger, en avant et qu'il effectue tous ses départs au galop par prise d'équilibre en 1 mois quand on parle d'un 4 ans en début de travail qui risque de faire des poussées de croissance et de replonger sur les épaules, bin moi je demande à voir (enfin à monter). Parce que dans ce cas là, à 6 ans, je prends le départ des JO avec !
Et quand le cheval en question est une race destinée à la base à l'attelage, bin ça va pas l'aider à transférer sa masse à l'arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Clemss, je suis pas une tortureuse hein! mpmp

Lady Oscar : je disais juste à longe moi dedede Après monter et en plein excercice c'est un tout autre boulot! Pour moi la base commence par un bon travail au sol .

Pour moi il est important que le cheval il soit "parfaitement" équilibré au sol avant de le monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi suis ok pour la longe.
Actuellement nous longons Roddie deux fois par semaine à raison de 15 à 20mn.
Avec léger pli du côté pour que nez effectivement à l'intérieur du cercle.
A savoir que pour l'instant beaucoup de pas et arrêt pour qu'il obéisse déjà aux ordres à la voix et du trot à une allure assez poussée et peu de galop pour l'instant et je trouve qu'il y a du mieux.
Beaucoup de transitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le travail à la longe ok mais il ne faut pas en abuser, il a que 4 ans c'est une croissance très tardive cela va beaucoup soliciter les jarrets. Je prefère le travail des transitions à pied puis monté, des cessions tête/hanche à pied si possible et monté dès que c bien acquis etc.. et monter en rênes longues afin qu'il se gère tout seul !
ça viendra avec le temps.
Jamais d'enrênement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
Lady Oscar : je disais juste à longe moi dedede Après monter et en plein excercice c'est un tout autre boulot! Pour moi la base commence par un bon travail au sol .

Pour moi il est important que le cheval il soit "parfaitement" équilibré au sol avant de le monter.


aaaaaah ok erre autant pour moi, j'avais pas compris comme ça fjjhjhgj
moi j'avais compris monté et là, je ne voyais pas comment obtenir avec un cheval d'attelage, ce qu'on met des mois à obtenir d'un cheval de sport drffe
par contre, j'ai jamais aimé la longe sur les jeunes (sur les vieux non plus d'ailleurs) : je fais des longues rênes edez et du coup, plus besoin de se demander si on enrêne ou pas erre
je sais pas les votres, mais Mo aux longues rênes, il "décoiffe" : il enclenche le trot et c'est parti mon kiki, tendu, en avant et il propulse rfre un régal de sensations :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais je n'abuse pas de la longe, j'ai un espagnol qui aussi croissance tardive donc je ne fais pas de séance longue mais courte et vu mes soucis de dos celà me permet de le travailler.
Les longues rênes, j'en ai fait une fois avec mon espagnol. j'ai bien aimé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou calci j'ai eu le meme probleme avec ma jument donc on a travaillé tout cela

tout d'abord des transitions et essayer d'avoir un cheval bien placé pour qu'il puisse plus engager facilement de l’arrière
de l'IMPULSION! erre hyper important !

travaille bien tout ce qui est reculer ( si tu y arrive par du reculer vers le galop sa demande au cheval de pousser sur ces fesse pour allé vers l'avant) déplacement des hanche en dehors du cercle session a la jambe c'est très important!

le must! le travaille en longe avec un enrênement pessoa dedede la tu peux pas trouver mieux en terme d'aide pour poussée les haches beaucoup de cavalier l'utilise et moi meme j'ai constater de meilleur résultat

par contre surtout pas en abuser 1 fois par semaine tout au plus

fait le aussi travailler sur des changement d'incurvation dans des serpentines ( d'abord on envoie les hanches puis flexion de l'encolure drffe )

au galop => fait lui rentré ces hanche dans un rectangle jambe extérieur légère pression rene extérieur d’appuis


voila appliquer tout cela a la lettre et plus de probleme erre

tester et approuvé edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pessoa je ne pense pas car Roddie n'a que 4ans donc je le trouve trop fort cet enrênement pour lui.
Je travaille les transitions et épaules en dedans.
Mon mono aussi me fait travailler sur des serpentines, très bon exercice effectivement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calci a écrit:
Le pessoa je ne pense pas car Roddie n'a que 4ans donc je le trouve trop fort cet enrênement pour lui.
Je travaille les transitions et épaules en dedans.
Mon mono aussi me fait travailler sur des serpentines, très bon exercice effectivement!!


bah voila avec le temps tu verra le changement dedede mais il sont jeune il faut leur laisser l temps de mettre toute leur mecanique en place edez il a fallu plusieur mois avant que ma jument se rééquilibre dedede

sinon chacun sont choix pour le pessoa mais pour l'utiliser quelque fois (une fois par moi a peu pres) il n'est pas fort ni rien et n'oblige ni ne bloque le cheval dedede il agit tout simplement comme la main d'un cavalier dans la bouche du cheval et a travail non seulement sur le dos et sa pousse le cheval a se detendre vers le bas

fin mois j'en suis hyper satisfaite le résultat est la dedede combinaison de travail plus longe une fois par semaine ( 20 min au pessoa mais 10 min de detente avant) dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON ne mettez jamais, mais vraiment jamais un enrenement pessoa sur un 4 ans, et de manière générale sur un cheval qui n'est pas assouplit et pas près musculairement, sauf si vous voulez prendre un abonnement chez l'ostéo et/ou le véto !

Le pessoa est un très bon enrenement pour travailler l'arrière main et le dos du cheval à condition que celui ci soit déjà en bonne condition musculaire à la base et bien rodé à la longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
La 1ère chose à chercher à obtenir sur un jeune cheval, c'est l'impulsion et non la mise sur la main. Donc, il faut des jambes, des jambes et des jambes. drffe


O_O
J'arrive surement après la bataille parce qu'entre temps il y eu 2 pages de réponses.

Mais bon là, je ne suis pas d'accord avec ça.
Enfin... avec la partie sur l'impulsion, oui. Tout à fait. Mais pas sur les jambes.
Les jambes, comme disait d'Orgeix: "Moins on les utilise, mieux on les utilise".
Un cheval sur qui il faut tout le temps des jambes, qu'il faut porter, ou encore autrement dit "qui est froid à la jambe" a besoin de ce qu'on appelle "une leçon de jambe".
Un cheval doit répondre au souffle de la botte.
C'est lui qui doit vous porter, et pas l'inverse. Vous ne devez pas vous sentir épuisé au bout d'un quart d'heure seulement de monte, parce que vous vous échinez à le faire avancer.

Plus vous mettrez de jambe, plus votre cheval en prendra l'habitude, et moins il y répondra. on dit encore qu'il va se "blaser" ou "devenir "froid" à la jambe".

Voilà, je vais lire la suite des posts que je n'ai pas encore eu le temps de lire depuis mon intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il fallait lui rentrer dedans avec les jambes à chaque foulée erre (ça c'est plus de l'équitation pour moi), je voulais juste souligner le fait qu'il faille monter avec le moins de main possible drffe

Je mets un exemple concret pour être plus claire alors :
pour faire une transition descendante, je me redresse, je ferme les jambes, donc mon cheval se redresse aussi et repasse à l'allure inférieure ou à l'arrêt, et voilà erre
J'ai à peine eu besoin de toucher aux rênes et donc mon cheval ne s'appuie pas edez

Autre exemple :
je demande le trot en serrant les jambes une fois et hop ça doit partir en avant, et après le cheval se gère de lui même. Je remets des jambes uniquement s'il ne garde pas la cadence de lui même, ou s'il prend appui sur la main. Les jambes seront là pour le réengager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu ma jument a 4 ans avait deja un enrennement pessoa pour travaillé son dos.. et mon ostheo est au courant de cela et recommende lui meme pour travailler leur dos et les mettre en dessous d'eux meme ma prof est d'accord et dit que sa lui fait du bien de temps en temps

mon ostheo c'est un peu comme mon maitre du cheval tellement sa reputation et son professionnalisme est énorme meme chose pour ma prof j'ai la chance d'etre super bien entourée

maintenant ne deformont pas les propos! il est evident qu'un cheval qui ne travail jamais ne doit pas de suite avoir cet enrennement! et a utiliser au moins une a 2fois par mois

ma jument a 5ans et n'a jamais eu un seul probleme de dos elle a meme un excellent dos drffeRolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super toutes vos expériences et interventions, celà permet vraiment d'avancer et de réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est intéréssant de lire un post qui parle d'équitation dedede pas grand chose à dire car mes cours sont loins, et que je bricole encore beaucoup avec ma grosse, mais ç'est vrai qu'avec nos poilus on pars avec une longueur de retard sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumons : Travail à pied dans un premier temps pour lui apprendre à gérer son équilibre. Rond de longe ou en longe AU TROT ! Pas de galop en longe. Surtout à son âge (mais même après). Tu peux aussi commencer à lui apprendre l'épaule en dedans à pied et l'engagement des postérieurs (méthode de De Corbigny).

Travail monté : les assouplissement aident beaucoup. Épaule en dedans et reculé, je suis d'accord. C'est le minimum (voir le max pour son âge). Le reculé doit se faire tête basse et dos rond.
Les transitions, rênes en "guirlande". Ça évite qu'il ne s'appuie sur la main. Et surtout il doit répondre au quart de tour à la demande (aide toi de la voix si nécessaire). Donc tant qu'il ne réagit pas à la jambe, hop ! leçon de jambe (j'aime beaucoup D'Orgeix quoi qu'il paraisse bourru. Très efficace sur certains points). Et après viendra le reste. Rênes ajustées pour un travail de dressage plus poussé mais tu as encore le temps. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la longe en deux trois séances il s'est bien amélioré dans la compréhension des ordres par la voix.
Effectivement je priviligie surtout le trot à la longe.
Monter, il a commencé à apprendre le reculer et où je suis ils adorent travailler l'épaule de dedans donc j'ai de la chance d'avoir des bons monos et qui sontà l'écoute.
Après c'est le premier irish qu'ils ont, celà leur change des sauteurs et chevaux allemands dressage!!
Je vais dans le même sens que toi Sandrine même si je fais galoper Roddie à la longe au deux mains mais pas plus de deux tours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
(aide toi de la voix si nécessaire). Donc tant qu'il ne réagit pas à la jambe, hop ! leçon de jambe (j'aime beaucoup D'Orgeix quoi qu'il paraisse bourru. Très efficace sur certains points).


Petite précision pour d'Orgeix.
Son principe d'utiliser la jambe le moins possible ne concerne pas que la réaction du cheval qui doit être immédiate, mais le contact que le cavalier met avec sa jambe.

je m'explique: d'Orgeix conseille d'utiliser ses jambes le moins possible, de ne pas les mettre au contact.

Par exemple, pour incurver le cheval sur le cercle, d'Orgeix ne cherche pas à l'enrouler autour de la jambe intérieur du cavalier.
En fait, les jambes du cavalier n'interviennent pas du tout. A la place, d'Orgeix conseille un couloir de rêne "à sa sauce". Il y a des videos en ligne qui le montre. Mais là je suis au boulot, je ne peux pas chercher.

En fait, chez d'Orgeix, beaucoup de choses passent par les mains, et non par les jambes.

Voilà, c'était juste pour la petite explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai plus penser, quand tu montes et une fois que ton cheval sais reculer convenablement la tête en bas demande lui à chaque fois que tu fais un arrêt deux ou trois pas de reculer. De cette facon il prendra l' habitude s'arrêter les postérieurs sous lui prêt à reculer de suite. Cela évite aussi que quand tu demandes un arrêt le cheval refasse un pas en avant près à reprendre l'allure. Je travail de cette façon mes arrêts sur le jeunes chevaux sa me permet de les avoir tj sur l'arrière main aux arrêts et très facilement en main par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, j'avoue qu'on n'a pas du tout la même technique pour un arrêt avec un cheval en équilibre et prêt à repartir (autrement dit: un arrêt au carré).

Perso, on m'a appris que pour obtenir un bel arrêt au carré (avec un cheval les 4 pieds bien posés au sol et prêt à repartir), c'était l'impulsion, l'attitude et l'équilibre du cheval qui faisait tout.
J'essaye de m'expliquer plus clairement.
Avant de demander l'arrêt, le cheval doit être dans l'impulsion (comme pour tout), avoir monté son garrot (dos tendu, nuque le point le plus haut, chanfrein à la verticale par rapport au sol), et bien équilibré (autrement dit et dans notre cas, pas sur les épaules. Mais l'avant main légère).
Là, on aura un arrêt propre et net. On peut ensuite demander un reculer, qui va abaisser les hanches et faire basculer d'avantage de poids sur l'arrière-main. Ou demander un départ à une des trois allures.
Mais on m'a appris que demander un arrêt à un cheval n'étant pas dans cette attitude (par exemple un ne tendant pas son dos au préalable, encore à l'horizontale ect), va s'arrêter en s'étalant simplement comme bouse.
(Pardon pour l'expression! erre)
Au lieu de rester tonique, il va simplement s'éteindre dans son allure.

Pour résumer: avant l'arrêt, il faut déjà avoir la bonne attitude, pour la garder pendant l'arrêt.

Là bien sûr, on parle d'un cheval déjà un peu avancé dans son dressage, et pas d'un cheval qu'on cherche pour commencer à mettre aux ordres. Autrement dit, qu'il s'arrête quand on lui demande.

J'avoue avoir du mal à envisager qu'un reculer automatique à chaque arrêt puisse favoriser un placement correct du cheval pour l'arrêt (arrière-main sous lui).
je veux bien que tu pousses un peu plus ton explication. J'aime comprendre. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet la technique que tu donnes n'est pas pour un tout jeune cheval c'est la suite on va dire de ma technique.
Je tiens a préciser que je suis avant tout cavalière de monte américaine donc ma technique en est. Lol

Je vais essayé d'expliquer mais je suis nul en expli je vous le dis d'avance edez

(il sur que pour cet excercice le cheval doit avoir un minimum d'équilibre sans quoi cela ne peut fonctionné correctement d'ou le travail à la longe avant. Il est aussi primordiale que le cheval sache reculer convenablement tête en bas ainsi qu'exécuter un arrêt correct au sol)

La technique c'est exemple:

Je suis au trot
Je demande mon arrêt en A
A peine arrêté, je demande le reculer

En gros c'est un peu comme une finte pour que le cheval soit se place sur l'arrière main et quasis en main. A chaque arrêt demandé le cheval se dit donc qu'il va devoir reculer de suite. Du coup il engage bien les postérieurs sous lui puisqu'il pense qu'il va reculé aussi vite qu'il s'est arrêté. Sa a aussi comme conséquence le dos soit rond avec la tête en bas d'ou la facilité pour le placer.
Deuxième avantage sa lui coupe tout idée de se dire que juste après l'arrêt il repart en avant et donc il ne cherche aucunement à se remettre en avant que du contraire.

Pour un arrêt carré de chez carré c'est plus de boulot pour ca il faut un bon cavalier équilibré et un cheval ayant un minimum d'expérience.
Ma technique n'est vraiment que pour mettre un cheval débutant l'arrêt sur l'arrière main en entrainement.
Je travail tous les poulains de cette façon et sa marche tj. Il ne faut que qlq fois pour qu'il soit bien sur l'arrière main à l'arrêt. Ils comprennent assez vite qu'en étant sur l'arrière main tout est plus "confortable", qu'ils y trouvent un meilleur équilibre pour démarrer les figures qui suivent. Biensur tout doit se faire en douceur car il faut le temps que la musculature suive aussi. Le fait d'être sur l'arrière main n'est pas naturel pour eux (hormis qlq race plus disposé)

Mettre un cheval sur l'arrière main dégage l'avant main qui sert en gros de volant au cheval et si le volant n'est pas léger ben,...

sa va mon explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:

Je tiens a préciser que je suis avant tout cavalière de monte américaine donc ma technique en est. Lol


Ah ben là tout de suite, je comprends mieux la différence!

Merci pour les infos complémentaires.
J'aime beaucoup l'équitation américaine. Regarder en tout cas. Je ne pratique pas.
Ca me tenterait bien d'essayer, mais il me faudrait un deuxième cheval pour ça. Le mien est dressé classique déjà.
Je ne me vois pas tout défaire et recommencer.

J'ai noté 2 ou 3 autres différences au passage.
En classique, on ne demande jamais un reculer direct après l'arrêt. On cherche l'immobilité avant tout, dans l'arrêt.
On ne demande autre chose (reculer, déplacement des hanches ou des épaules, repartir...) que lorsqu'on a un cheval calme et immobile.

Si le cheval a tendance à vouloir avancer, ou s'il s'agite, on relance très fort en avant. Avec souvent, pour les cavaliers bavards comme moi, un "Non!" è_é
Le cheval comprend vite que l'arrêt, c'est sympa: on ne lui demande rien.
S'il est bien immobile, alors on lui donne le signal pour repartir calmement au pas, voir même rênes longues pour les chevaux qui ont vraiment du mal avec l'immobilité.
On considère que ces chevaux ont besoin de bien faire la diférence: gigoter = mise immédiate dans l'inconfort avec une relance forte du cavalier.
Immobilité = confort. D'abord on lui fiche la paix, et puis ensuite on lui demande de repartir, mais très tranquilou.
Et c'est seulement quand l'arrêt "immobilité" est bien acquis, qu'on commence à demander quelque chose derrière: le pas de travail, puis directement au trot, etc.

P.S: "l'éthologie" ne date pas d'hier, on la trouve bien présente dans la monte classique. Oui, oui! ^_^
Citation :

sa va mon explication?


Oui, super, merci!
En tout cas les deux équitations se rejoignent aussi sur bien des points: la légèreté, la musculature qui doit se faire, le travail du dos, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si le cheval a tendance à vouloir avancer, ou s'il s'agite, on relance très fort en avant.

Moi je fais reculé d'un bon pas, pis arrêt (censer être la "recompense")
J'utilise la marche avant si je sais que le cheval risque de remonter la tête et pareil suivit d'un arrêt. (même un tour de piste plutard)
C'est le même principe que toi mais en marche arrière erre

Citation :
voir même rênes longues

Nous c'est tj rênes longue mpmp

Citation :
c'est seulement quand l'arrêt "immobilité" est bien acquis, qu'on commence à demander quelque chose derrière: le pas de travail, puis directement au trot, etc.

Comme j'ai dis, avant de faire reculer le cheval pour bien l'avoir sous lui il faut avant tout une bonne base au sol = arrêt, reculer, changement d'allures,... tout cela doit être régler comme une horloge avant que l'on pose nos fesses dessus dedede

voilà de cette facon j'espère que l'info est comprise correctement par tous gfgsd
Je ne dis surtout que c'est la meilleur technique et qu'il ne faut faire que de cette facon j'expose simplement une technique que j'ai apprise parmis pas mal d'autres et que je trouve efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...