Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orelycopter

D'après vous, quel cheval pour moi?

Messages recommandés

Bon alors comme je prends des infos sur la race en vue d'une acquisition prochaine, j'aimerais avoir vos avis erre

J'ai dans un premier temps (il y a plusieurs années) eu le coup de foudre pour les irish et j'ai découvert il y a peu les gypsys dsdd Je les différencie à ma façon, et je ne sais d'ailleurs pas si je suis dans le bon : pour moi, un gypsy est plus petit, plus osseux (plus massif en quelques sortes) et à un tempérament plus cool, plus froid : c'est l'opinion que je me suis faite en lisant vos rubriques, est ce juste? Du coup, je ne sais pas vraiment si je dois m'orienter vers un ic ou un gc....

Pour ça, je vais vous dire ce que je rechercherai dans l'idéal : un cheval qui n'a pas trop de taille : 1,60maxi, pas trop lourd, de couleur de préférence (dans les pis noir si possible et les yeux bleus me font fondre wxc ), qui soit rustique : vit au pré avec abri et copains toute l'année, confortable (monte à cru régulièrement), cheval actif, en avant, à l'écoute car je travaille régulièrement sans mors et polyvalent : randos, dressage, un peu de saut pour s'amuser.

J'ai bien dit dans l'idéal hein erre car je pense que je vais chercher longtemps avant de trouver une telle perle dans mes tarifs! Justement, je me demandais aussi s'il ne serait pas préférable d'acquérir un poulain plutôt qu'un adulte car j'aime beaucoup débourrer moi même mais je manque de temps alors je ne sais pas si ça sera faisable...par contre je n'ai pas de préférence entre l'hongre et la jument, je m'entends bien avec les 2, en y réfléchissant, j'ai souvent eu plus de très bon feelings avec les jujus mais bon, il y a du bon dans chacun d'eux!
Quel prix selon vous pour un adulte et un poulain par rapport à mes critères? Evidemment, les juments sont toujours plus chères mais j'attendrai un peu plus si mon coeur va vers une demoiselle poilue drffe

De toute façon, je dois d'abord me séparer de ma jument et lui trouver une bonne famille n'est pas évident du tout!

Allez, à vos réponses!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IC ou GC, honnêtement pour le moment ça ne change rien, c'est tjs la même race... seule la politique de sélection du stud-book varie (et donc plus tard il y aura surement de vraies petites différences).

Donc prend celui qui te plait en caractère et morphologie peu importe si les papiers sont IC, GC ou tinker, voire pas de papier du tout.

Les prix tu en a de toutes les sortes... c'est très durs à dire même selon tes critères.

C'est plus facile de chercher dans l'autre sens, à savoir te fixer un budget et voir quel cheval tu peux t'offrir.

Disons qu'on poulain va en moyenne de 1500 à 5000 selon la couleur le sexe et le type, la lignée
Une jument de 2000 à 10000 et un hongre de 1800 à 7000

mais de moyenne hein, parce qu'on arrive parfois à en trouver à des prix inférieurs et parfois les prix demandés sont de la folie (surtout dans le berceau de race)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, de toute façon je serai bien obligé de faire en fonction de mon budget, c'est à dire, autour de 3000euros.

Par contre, Est ce que tu trouves que mes critères, morphos et tempérament sont en adéquation avec la race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble oui... tant que tu ne souhaites pas allez vers du haut niveau en dressage et que tu ne fais pas trop d'obstacle et trop violant (c'est pas bon pour les chevaux dans l'absolu, mais sur les lourds, les membres morflent pas mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, 1m60, c'est une très grande taille pour cette race drffe Donc en fait tu veux de la taille, parce que déjà 1m55 c'est considéré comme de la taille edez Un Gypsy n'est pas forcément plus petit, il y a encore des chevaux qui sont GC et qui ont été inscrits en IC, ou vice-versa, donc IC ou GC, bof peu importe tu aimes les poilus quoi!En moyenne de taille ça ossille entre 1m40 et 1m55 en moyenne, avec parfois plus petit ou parfois un peu plus grand (enfin en général ça dépasse le m60 de quelques centimètres, après ce sont des Drums souvent...). Pour le tempérament, à mon avis, il n'y a pas non plus de différence, IC ou GC sont des races à sang froid, et les tempéraments varient, j'ai vu des très très cool, certains avec du jus à la monte, des gros mous, bref il y a des caractères bien différents...
Pour moi si du dis n'avoir pas trop de temps, je te dirais d'éviter un poulain...le but c'est de pouvoir s'en occuper un minimum, après tout dépend ce que tu appelles manquer de temps, mais bon si tu pars avec ça, je te dirais de prendre un adulte, même si c'est mieux de passer du temps, c'est moins indispensable qu'avec un poulain, et c'est surtout dommage d'avoir un poulain et de ne pas trop en profiter...Et surtout si c'est une question de prix, mieux vaut attendre d'avoir plus d'argent, il ne vaut mieux pas choisir un poulain parce que c'est plus proche de ton budget, en attendant un peu plus, tu pourras trouver l'adulte de tes rêves...Et de plus,pour un poulain, ça n'est pas simple de savoir le caractère qu'il aura plus tard, même si ça se dessine un peu, les poulains sont comme beaucoup un peu actifs, ça ne veut pas dire qu'ils le seront plus tard, donc si tu veux un caractère précis, c'est moins flagrant parfois que sur des adultes...
Après donc tu préfères visiblement de la taille, ou 1m45 ne te dérangerait pas? Pour tes critères, tu verras au coup de coeur...j'ai failli craquer en premier pour un pie bai, alors que je voulais un pie noir..bon il se trouve qu'au final j'ai craqué pour la couleur que je voulais au départ, mais le hasard aurait pu me faire craquer pour une autre couleur...
Visite des élevages, ça permet de rencontrer des éleveurs, de leur poser des questions, de voir des loulous, et de te rendre compte des caractères que tu aimes ou pas, des morphologies qui te plaisent, de te faire l'oeil...et c'est toujours sympa d'aller sur place et de voir en vrai la race qui nous fait craquer(même si tu en as déjà vu, plus on en voit, plus on affine ses critères...)
Désolée pour le pavé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton pavé clemss drffe Non, en fait ma jument toise 1,58m alors ce n'est pas une taille qui me dérange jusqu'à 1,60m mais j'ai une préférence pour les petites tailles. De part mon ancien boulot, je suis habituée aux moyennement grands (ps) et aux plus petits (psa) mais j'aimerai trouver plus petit que ma juju de toute façon (en rando c'est quand même plus pratique) alors ça tombe bien si ce ne sont pas des chevaux trop grands!

Si j'hésite avec un poulain c'est que j'ai tout fait sur ma jument que j'ai sorti de l'élevage, mais elle avait déjà 2ans...J'aime bien faire le boulot au moins je sais exactement ce qui a été fait, après si je tombe sur un élevage qui pratique un peu les mêmes méthodes alors pourquoi pas acheter un cheval déjà débourré. Je ne veux pas par contre d'un cheval qui serait passer entre plusieurs mains.

Pour ce qui est de juger de l'allant d'un cheval, je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas vraiment le deviner tant qu'ils sont poulains, et même parfois plus grands! C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec ma jument, qui ne laissait absolument pas préjuger qu'elle serait aussi cool! Alors il est vrai que comme je souhaite absolument un cheval plutôt naturellement actif sous la selle, il serait préférable de prendre un jeunot que je pourrai essayer avant d'acheter. Et puis, pour le temps, c'est vrai qu'en ce moment j'en manque énormément : maman célibataire depuis peu, je vais en plus reprendre le boulot...bon, je ne pense pas que l'achat soit pour tout de suite mais comme je ne peux pas prévoir l'avenir, mieux vaut pas prendre de risque!

Sinon niveau confort, c'est comment les gc : plutôt très bien non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as le temps, peut-être qu'un craquage décidera tout seul pour toi edez
Et bien moi pour l'instant j'ai fait mon baptème de Gypsy récemment, et alors mon Dieu, un vrai fauteuil, et je crois que ça revient beaucoup, il y en a pas mal de confortables...Moi j'ai adoré, au début un peu bizarre, parce qu'il faut s'adapter à la largeur, mais j'y serais restée des heures!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es à deux heures de la maison..viens donc me voir pour en discuter si tu veux...Et en essayer un...J'ai many et Dandy qui sont tres biens montés, tant que le temps s'y prête...A cru ou en selle comme tu préfères...Ils sont adorables..(mais pas à vendre hein dedede ) ca te donneras une idée de coment ils sont sous la selle.. Même si pour le moment je n'ai plus grand chose à vendre ca te permettras de te faire l'oeil et de voir les critères morpho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clemss, je me disais la même chose par rapport à la largeur erre Mais il faut vraiment que j'essaye!
arriouets, excuse moi, Charlotte c'est ça? Je pense faire une excursion chez toi très prochainement! Je t'appellerai mais je prévoirai bien ça dans les 15jours à venir vnbnc
Je ne peux pas résister à une telle invitation, tu as bien dit Many hyth , je n'ai pas vu Dandy sur ton site mais j'imagine qu'il doit aussi être superbe! Ah oui, je suis aussi tombée amoureuse de It's Cupido!
Bon, faut que j'arrête là je me fais du mal!

C'est important je pense, avant de pousser le projet plus loin de faire des tests en selle et d'aller au contact en réel! J'ai besoin de me faire l'oeil-gc et tous les conseils sont bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...