Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vargas881

Question de jugement

Messages recommandés

Annep a écrit:
Citation :
prière de revenir la prochaine fois parce qu'on est pas foutus de se mettre d'accord aujourd"hui et qu'on est fatigués"
ça pour être fatigués ils étaient fatigués!!! Ils jugeaient assis avec leur café, et même certains avaient la clope!!!! Y'en a juste un qui se levait, faisait le tour, regardait sous la queue etc... Et une autre qui se levait et faisait le tour.


bah c est vrai remarquez qu ils avaient rien foutu depuis la dernière ITI, ils auraient pu se bouger un peu plus quand meme..z'ont que ca a faire hein quand meme...
pis en plus, tant qu a y aller gaiement, yen avait meme venue exprès d Irlande se ballader...

je suis navrée de lire des inepties pareilles...
pourquoi en arriver a de telles méchancetés?qu il y ai des mécontentements, normal, et je comprends très bien mais de là a en arriver a dire de telles choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais pas être méchante en disant ça... Désolée d'avoir vexé... C'est la première fois que je vais à un concours, et j'y allais justement pour voir comment ça se passait... Et j'ai été TRÈS SURPRISE de voir que certains juges ne s'approchaient pas du tout du cheval à juger, que certains prenaient leur café et/ou fumait, que les chevaux n'étaient pas regardé(jugés) tous le même nombre de temps. Il y en a même qui n'ont pas fait l'aller retour au pas et au trot entre les barres.

Mon but n'était pas de vexer ni être méchante, mais de comprendre pourquoi ça se passe comme ça? Je l'ai demandé sur un autre post mais on ne m'a pas répondu.

Et il ai vrai que dans le public, j'ai entendu bon nombre de personnes "râler" en observant ceci. Vu d'en haut ça ne donnait pas très bonne impression.... Mais comme je le dis, je n'y connais rien et je ne demande qu'à comprendre. Il y a même des personnes dans le public qui avaient la sensation que le classement était déjà fait avant la présentation des chevaux!

Pour ma part, ça m'intéresserait de comprendre pourquoi les chevaux n'étaient pas tous regardé aussi minutieusement les uns que les autres. Il doit y avoir une raison et ça m'intéresse de la connaître.

Encore désolée d'avoir vexé, je me doute bien que c'est un vrai boulot de juger et que ça doit être très fatiguant d'y passer la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok annep drffe
juste que ca paraissait dur envers les gens du jury..je n ai pas tout vu de l organisation mais pour avoir été présente a la 1ère heure levendredi matin, ben je comprends qu au bout d un moment, les juges ont eu besoin de s assoir car il faisait extrèmement froid sur le sable du manège et les juges y étaient debout depuis un moment...

je pense que s ils ne se comportent pas "pareil" envers tous les chevaux, ce st peut etre parce que avec certains, c est plus une éviden,ce qu ils entrent dans les critères de race qu avec d autres ou la, ils doivent observer plus minutieusement..m enfin, je pense que si des membres du jury passent par là, ils sauront te répondre bien mieux que moi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je m'excuse, effectivement c'était pas très fin la manière dont j'ai exposé la chose... dsdd Mais dans nos têtes de novices, c'est comme ça que c'était perçu! Vraiment, nous sommes plusieurs du public à avoir été "choqués" par ce qui nous paraissait comme un manque d'intérêt, voir même un manque de respect. Mes paroles sont dures, mais j'essaie de retranscrire au mieux ce qui a été dit dans le public.

Et je confirme, ils devaient bien avoir froid les juges!!! Mais celui qui se levait voir de prêt devait avoir moins froid!!! lol edez

Merci pour ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je l'ai demandé sur un autre post mais on ne m'a pas répondu.
Où ça ? edez

Le coup des juges assis, je n'ai en effet jamais vu ça. erer

Quand on juge, on bouge, on tourne autour de cheval, on se penche, on change d'angle pour les allures, parfois même on touche...

Même avec 60 chevaux à juger sur la journée on est jamais assis edez

Après ... je ne sais pas trop si je dois en être choqué qfsfqs ... mais c'est vrai ça étonne quoi !

Pour la rapidité de jugement, c'est vrai que sur certains points et chevaux ça saute aux yeux et parfois on peut avoir des doutes et hésitations et réfléchir ou se concerter plus longuement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... je crois que c'est sur le post de Stato que j'en ai parlé. Bah voui, je pollue les post de ceux qui ont participé.... dsdd
Il n'y avait qu'un seul juge qui touchait les chevaux : il levait la queue, touchait les membres, levait le toupet, etc... Une autre faisait le tour et regardait de prêt. Et les autres restaient assis...
Est ce que tous les juges notent tous exactement les mêmes points et font une moyenne ou est ce que chacun a un truc à noter? Par exemple celui qui touchait devait noter les membres, celle qui se levait la ligne de dos et ceux qui restaient assis les allures?

Bah oui, ça m'a vraiment étonnée (et aussi d'autres gens qui étaient autour de moi et que j'entendais), c'est pour ça que je demande.

Merci pour ces précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Oui, je m'excuse, effectivement c'était pas très fin la manière dont j'ai exposé la chose... dsdd Mais dans nos têtes de novices, c'est comme ça que c'était perçu! Vraiment, nous sommes plusieurs du public à avoir été "choqués" par ce qui nous paraissait comme un manque d'intérêt, voir même un manque de respect. Mes paroles sont dures, mais j'essaie de retranscrire au mieux ce qui a été dit dans le public.

Et je confirme, ils devaient bien avoir froid les juges!!! Mais celui qui se levait voir de prêt devait avoir moins froid!!! lol edez

Merci pour ces explications.


pas de problème, c est vrai qu avec internet, le ton n y est pas facile a retranscrire drffe
ca arrive a tout le monde drffe

concernant le fait que sur certains chevaux, les juges demandaient a lever la queue ou le toupet etc, c est peut etre aussi en fonction de la présentation du cheval..
perso, les juges ne m ont pas demandé de lever le toupet ni a voir les dents car je l ai fait de moi meme, comme d autres candidats j ai vu, ce qui peut etre n a pas été vu par le public depuis les gradins drffe

après je ne dis pas, peut etre y a t il eu des choses non comprises, ca, c est possible drffe
et puis bon, on ne peut pas tjr etre d accord surtout lorsqu il s agit de son propre cheval, ya tjr une part d affectif et un manque de détachement, ce st normal drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je remarque que sur quelques posts et aussi sur le forum irish cob, plusieurs personnes se posent des questions en ce qui concerne les jugements, suite au national Irish Cob aux Bréviaires, donc je pense que ça peut intéresser des gens de faire un post. Et ça évitera de polluer les posts des gens qui ont présenté leur loulou.

Pour ma part, comme je l'ai déjà évoqué dans le "pollutage" d'autres posts, j'ai été surprise par le fait que tous les concurrents ne soient pas jugés le même nombre de temps, que tous ne fassent pas les même exercices (je pense au passage au pas et au trot entre les barres), que certains ont eu le toupet soulevé et d'autres non, que certains juges sont restés assis avec café et cigarette pendant le passage des chevaux, etc. En aucun cas je ne cherche à critiquer ou juger cette façon de faire, je cherche juste à savoir pourquoi ça a été fait comme ça, si c'est toujours le cas, si c'est pareil lors des inspections GCS, etc etc... Je suis venue aux Bréviaires justement pour voir comment ça se passait un concours afin de éventuellement présenter mon loulou, donc j'aimerais en apprendre le maximum. Quelques réponses m'ont été donné sur d'autres posts, je pense qu'il serait intéressant de les redonner par ici parce que ça peut intéresser d'autres personnes non?

Et comme je le disais sur les autres post, pas mal de personnes dans le public (du moins celles que j'entendais parler) ont été surprises aussi par ce que je décris plus haut. Et sur le forum Irish Cob aussi, il y a un début de débat là dessus.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez apporter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose aussi les même questions?
C'est dans tous les concours Gypsy/irish pareil????
Dans les deux autres stud-book que je connais les chevaux font exactement la même choses et les juges regardent les même trucs sur tous les chevaux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PErso, j'ai beaucoup apprécié que les juges expliquent au public les critères recherchés et les raisons de certains jugements.

Ce qui m'a un peu surprise, c'était de voir récompensés des loulous qui ne rentraient pas dans ces critères... à la place d'autres qui semblaient, de notre oeil non exercé, plus correspondre.

Effectivement, tous les chevaux ne sont pas passés au même rythme, certains ont vu leur présentation écourtée de plus de la moitié (notamment en National, je sais qu'on avait du retard mais quitte à attendre, autant attendre pour faire les choses jusqu'au bout).

dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:

Ce qui m'a un peu surprise, c'était de voir récompensés des loulous qui ne rentraient pas dans ces critères... à la place d'autres qui semblaient, de notre oeil non exercé, plus correspondre.
dedede

Je pensais pareil à l'époque ou j'était novice, donc pour comprendre je me suis excerçée, et appris à juger (jusqu'à devenir juge moi même ) ça m'a aidé à comprendre/voir certaines choses. d'autres non par contre dsdd et voir travailler certains juges (ceux je les connais pas donc je ne me permettrais pas ) et utiliser le coté obscur, j'ai laché l'affaire. et aujourd'hui je rigole mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
. d'autres non par contre dsdd et voir travailler certains juges (ceux je les connais pas donc je ne me permettrais pas ) et utiliser le coté obscur, j'ai laché l'affaire. et aujourd'hui je rigole mpmp


j'ai rien compris erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elobulle c'était très intéressants quand les juges expliquaient leurs choix! Dommage qu'ils ne l'aient pas fait pour tous!
C'est bizarre, mon post n'intéresse pas grand monde alors qu'il y a des remarques dans des posts non adaptés.. :s

Nous sommes aussi plusieurs à nous demander si c'était normal/courant que les participants soient sur le manège à discuter avec les juges pendant les présentations d'autres chevaux que les leurs? Pour ma part, je pensais que au moins le jour du concours, même si on a un pote juge, on devait ne pas montrer de signe d'amitié ou autre. De sorte de ne pas faire croire à du copinage et trafic de points. (attention, je ne dis pas que ça a été le cas, mais certains le pensant, je trouve intéressant de demander si c'est courant comme pratique).

Sinon, j'ai posé sur un autre post une question à laquelle on m'a répondu. j'ai demandé si c'était normal/courant qu'un juge présente son propre cheval. On m'a répondu que oui, rien d'anormal, ça arrivait des fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve très intéressant ton post Anne drffe

seulement, il serait intéressant que certains juges inscrits sur le forum, et je pense qu'il doit bien y en avoir au moins 1 ou 2, interviennent puisque ces sont eux les plus à même de répondre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois que je peux faire un copié/collé des réponses qui m'ont déjà été apportées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(et si on nous dit que c'était pas bien et qu'on nous engueule, je dirai que c'était ton idée à toi fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj ok merci de ton soutien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais j'pense je vais attendre que des gens parlent ici, parce que c'est quand même un peu un sujet qui fâche pour certains et je ne veux pas énerver tout le monde!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais peut être aller recruter des gens sur l'autre forum vu que tu y es inscrite!!! Y'a eu un gros débat là dessus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince j'croyais!! fjjhjhgj
Nan moi non plus j'y suis pas. J'ai déjà du mal avec un... fjjhjhgjfjjhjhgj Pis à la base j'croyais que mon loulou était un gypsy!!!!!!!!!!!!!!! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que c'était une convenance adoptée par tous qu'une personne ne soit pas à la fois juge et concurrent sur un concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah !! merci Guéno !!
ouverture du débat lancé par Anne (et qui ratatouillait un peu au démarrage fjjhjhgjfjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pollue déjà mon post alors qu'on en est qu'à la première page... zerzer( rtzfjjhjhgj

Spoiler:
 


Guéno je pensais aussi mais apparemment non, ça semble normal/courant qu'un juge présente son cheval (sa pouliche dans le cas de samedi). D'ailleurs je n'ai pas fait attention à qui l'a remplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
On pollue déjà mon post alors qu'on en est qu'à la première page... zerzer( rtzfjjhjhgj
Spoiler:
 


Guéno je pensais aussi mais apparemment non, ça semble normal/courant qu'un juge présente son cheval (sa pouliche dans le cas de samedi). D'ailleurs je n'ai pas fait attention à qui l'a remplacé.

C'était quelle pouliche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle dans les moins de 3 ans. Celle qui a fini première.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose dans les jugements qui me perturbe : dans la qualif loisirs, les jeunes chevaux peuvent concourir, or tout le monde sait qu'à cet age les poulinous sont parfois un peu dans tous les sens, et bien ils sont recalés sur ce motif erer

Pourquoi ne pas les juger uniquement pour leur qualité mentale dans un 1er temps?

Peut-être que les poulains d'autres races sont moins "déformés" que nos gros?

C'est arrivé à Aldann et à je ne sais plus qui encore, je trouve ça vraiment abérrant surtout qu'il s'agit d'une qualif loisirs???? erer

qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai... Surtout que ce qui est reproché à Aldaan, bah c'est uniquement des défauts de poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi Cally mkmk

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Celle dans les moins de 3 ans. Celle qui a fini première.


Oui, une jolie pitchoune mais loin d'être "osseuse" et qui manquait de masse. On m'a répondu que c'était normal, puisqu'elle n'avait qu'un an..

Bah oui mais d'autres ont été jugés sans état d'âme pour leur âge ou leurs phases de croissance, et au moins une des pouliches présentées était plus ronde, plus harmonieuse, plus dans les critères expliqués quoi. Du coup j'ai pas compris non plus sur le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, à propos de cette pouliche, comme le disent certains, les chevaux sont normalement notés à un instant T le jour J. Donc si on choisit de présenter des pouliches de 1 an et 2 ans mélangées, je suppose que normalement on ne devrait pas imaginer ce qu'elles vont devenir mais les noter le jour de la présentation?

Donc effectivement, le manque d'os qui a été "reproché" aux autres ne parait pas vraiment justifié puisque d'après ce que tout le monde a vu, elles avaient bien plus d'os que la petiote de 1 ans.... uyryut

D'ailleurs, le tien elobulle a bien été noté sur son état actuel au moment de la présentation: à savoir un peu fin, etc... Il n'a pas été imaginé plus tard pour être ainsi noté.

Quelqu'un peut-il nous expliquer???????????????????????????????????????? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit eclairage pour l'histoire juge/concurrent
un juge peut inscrire et presenter des chevaux à lui dans une classe, à condition de ne pas juger cette classe. Mais rien ne l'empeche de juger le reste du concours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai pour Blue, mais il ne serait pas passé Elite de toutes façons à cause de son nez que le standard cherche à écarter.

Perso, j'aime beaucoup, et si les origines de l'IC ressortent chez Blue, ça ne me dérange pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc ç'est que les seuls juges inscrits ici sont des juges GCS, donc je pense qu'il vaut mieux re poser ta question sur PIC ou tu as plus de chance de trouver des juges ICS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah un jugement c'est un jugement non? uyryut ça n'est pas pareil (ou presque) dans tous les concours? Il n'y a pas des sortes de règlements?

J'ai eu une réponse à une autre question, je en sais plus si j'en ai parlé ici: Je me demandais pourquoi les juges étaient assis et regardaient les chevaux de loin (pas tous hein). J'ai eu 2 réponses opposées: une personne m'a dit que les juges étaient fatigués, etc et qu'il n'y avait pas forcément besoin de voir le cheval de prêt, et quelqu'un d'autre m'a dit que c'était inadmissible, qu'un juge devait regarder et même toucher le cheval. Et que même si il y en a 60 à voir dans la journée, il faut le faire!

Marie je ne suis pas inscrite sur l'autre forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le truc ç'est que les seuls juges inscrits ici sont des juges GCS, donc je pense qu'il vaut mieux re poser ta question sur PIC ou tu as plus de chance de trouver des juges ICS
Tata ta.. officiellement t'es tjs juge drffe
Et moi aussi il m'arrive encore parfois (très rarement edez) de juger pas plus loin que cet été, depuis qu'on est débarrassé de la Hollande drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te les ai collés ici les message dont tu parles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai eu 2 réponses opposées: une personne m'a dit que les juges étaient fatigués, etc et qu'il n'y avait pas forcément besoin de voir le cheval de prêt, et quelqu'un d'autre m'a dit que c'était inadmissible, qu'un juge devait regarder et même toucher le cheval. Et que même si il y en a 60 à voir dans la journée, il faut le faire!
Les messages auxquels tu fais allusion.
Je les ai collés dans ce post (pour des questions de dates ils sont au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="SweetySeb"]

Citation :
Tata ta.. officiellement t'es tjs juge drffe

tu crois que si demain je me pointe à FIC la bouche en coeur pour juger en france avec diplome ECHA ils vont me dire "bienvenue chez nous" ?
mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben l'ECHA était stud-book mère à l'époque... officiellement tu devrais pouvoir en faire reconnaître la valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors, j'avais répondu à Annep, comme Cécilia.

Un juge peut tout à fait présenter son cheval, tant qu'il ne le juge pas. drffe et ça a été le cas.

Après, je n'ai pas vu les juges assis... cependant si ça a été le cas, je ne le comprends pas. Ce n'est pas normal. On doit pouvoir prendre les pieds, soulever la queue, vérifier que l'entier à bien les deux testicules descendues, etc...

Quand on ne peut pas voir le cheval correctement, pas l'approcher comme on le veut, quand il bouge dans tous les sens, etc... on le signifie et forcément le jugement à l'égard de ce cheval est moins bon. Mais ça se dit pour expliquer.

Quand on juge : on note les points forts et les points faibles de l'animal. On peut être aidé par un barème, on peut attribuer des notes afin de faire une moyenne, etc...

On est donc capable de donner au propriétaire, les point forts et les points faibles de son cheval. On doit expliquer le jugement et le pourquoi du comment.
Quand on vient dans une optique d'élevage: présentation d'entiers au vue d'un agrément, présentation de jument vouées à la reproduction; on explique les critères de sélection et pourquoi le cheval en question rentre dedans ou bien au contraire s'en éloigne.

On est capable de dire au propriétaire, quel mariage faire s'il veut utiliser au mieux sa jument par exemple.
Un étalon, au contraire doit recueillir la quasi totalité de ces critères. C'est pourquoi les juges se doivent de les donner, de dire ce qu'ils recherchent avant tout, chez un bon reproducteur.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, il est aberrant de décrire les critères recherchés et de mettre au rancart les chevaux qui ne s’en éloignent pourtant pas...

je conclurai par : être juge ça s'apprend, ça ne s'improvise pas.

Face aux gens qui s'y connaissent et qui ont depuis longtemps présentés bien des chevaux, même dans d'autres races : on se doit de parler un langage technique! sinon on n'est pas crédible!

et si on ne parle pas le langage technique face aux novices : comment leur apprendre? c'est aussi tout à fait normal que de découvrir tout cela auprès de juges lors de concours...

ça me parait primordial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:

Spoiler:
 


Allez! on va bien finir par en ouvrir un!!! fjjhjhgjmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Et j'ai été TRÈS SURPRISE de voir que certains juges ne s'approchaient pas du tout du cheval à juger, que certains prenaient leur café et/ou fumait, que les chevaux n'étaient pas regardé(jugés) tous le même nombre de temps. Il y en a même qui n'ont pas fait l'aller retour au pas et au trot entre les barres.


J'ai suivie ce poste depuis un moment et je dois dire que je ne suis juge suppléante en Belgique que depuis quelques mois et donc avec peus d'expériense mais j'ai aussi été étonné que le poitrail, tête,... avait été noté assis, donc sans se déplacer au tours du cheval.... Perso je ne pourrai pas le faire, peut etre de mon manque d'expérience.

J'ai été aussi fort décue qu'on ai pas eu plus d'explication sur le classement, les points fort qui ont fait que tel étalon était numéro tel...

On a juste eu une info que tel numero n'avait pas beaucoup de fanon... et plus rien...

Je comprends que les juges ont passés une très longue journée et plus d'une personne aurait préféré que cela se fasse sur 2 jours, mais n'oublions pas non plus que pas mal de personne sont arrivés la veille, ont attendu toute la journee dans le frois pour passer a 18h et pour n'avoir comme info que le numero de classement (quand ils en ont eu un) et juste que le choix a été dur....

Franchement à Alsting on avait eu un peu plus d'info, les points fort qui ont fait que tel étalon était 1 er pourquoi celui-la etait 2eme...

Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...