Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabanne

IMPORTANT:Communiqué GCS Fr

Messages recommandés

J insiste mais c est quoi concretement ces differences????
Et les chevaux irlandais et anglais ne sont pas les memes????
Tu me parles de criteres differents des juges pour chacunes ca veut dire que les chevaux irlandais (irish cob ) ne sont pas selectionnes de la meme facon qu en angleterre???ou la difference c est juste chez nous???
Ce serai tellement plus simple de reunifier tout ca effectivement!!!
C est quand meme la meme race de chevaux!!!!
Et je ne crois pas que tous ces problemes de papiers profitent a la race!!!
D apres ce que j ai compris la selection est plys rigoureuse pour lz gypsy (en france tout ay moins) mais pour finalement produire des sans papiers?!?!quel interet???
Et pourquoi les criteres du gypsy sont ils meilleurs que ceux du l irish club???
J ai vraiment du mal a comprendre!!!!
Excusez moi.... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis rentrée dans le milieu des poilus au moment de la séparation GC/IC et pour moi la question ne se pose pas , ce sont deux races différentes !
j'ai des principes ( certainement désués et infondés ) mais je me reconnais mieux dans l'orientation Gypsy donc je n'ai aucune envie de changer ... même si cela me coûte ...
mes poulains naitront OC et cela n'enlévera rien à leurs qualités et à leurs défauts mpmp
je pense sincérement que les sélections du GCS et de l' ICS s'orientent différemment ! du moins en France !
je ne suis pas juge mais au risque de paraître sectaire ( une qualité de plus .. ) il y a des d'IC même "connus" dont je ne voudrai pas ! je dois admettre à regrets que quelques GC ( mais au fin fond des classements/notes, les "borderline".. ) me font le même effet dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:

j'ai des principes mais je me reconnais mieux dans l'orientation Gypsy donc je n'ai aucune envie de changer ... même si cela me coûte ...
mes poulains naitront OC et cela n'enlévera rien à leurs qualités et à leurs défauts mpmp
je pense sincérement que les sélections du GCS et de l' ICS s'orientent différemment ! du moins en France !


ton soucis sera que si tout GC peut produire en OC et plus tard en GC (si les problèmes de stud book se résolvent), il n'y aura qu'une sélection faite par celui qui produit! et là, on retrouvera tout et n'importe quoi sous l'appellation GC.

Et si un GC peut produire sans aucune obligation d'agrément ou de "vérification", rien ne nous dit que cette sélection, qui t'importe tant, reste la même...

On ne pourra plus dire que telle sélection plait mieux qu'une autre... IC, GC, tout le monde fera ce qu'il lui plaira...

Je rejoins NDF et à l'époque de la scission des "deux races", beaucoup étaient de cet avis : si on pouvait réunir tout le monde, on serait beaucoup "plus forts", la promotion de la race et sa valorisation n'en serait que meilleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Je pense que ce n'est pas une question de se retourner vers l'IC, perso pour moi ça restera toujours la même race et je n'en ai jamais dénigré une au profit de l'autre, j'ai commencé avec les IC et j'ai emmené mes chevaux dans les ITI IC ou GC lorsque ça a été possible géographiquement , j'ai donc des chevaux enregistrés IC et d'autres GC dans mon élevage, perso je n'en vois pas la différence quand je les regarde dans mon pré et je m'en fiche un peu de quel studbook ils sont, c'est ce que j'aime niveau type que j'ai acheté et c'est ce qui compte.

Maintenant je pense plus que ce sera le marché futur au niveau des potentiels acheteurs qui va décider si oui ou non nos chevaux vont avoir besoin de papiers . Perso si les acheteurs s'en fichent, moi aussi je m'en fiche, maintenant si demain les acheteurs veulent absolument du papier , je serais bien obligée de suivre le mouvement et de faire le nécessaire pour qu'ils en aient.


o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les mêmes origines donc la même race, a vouloir toujours le meilleur, on peut en oublier la place du cheval, son utilisation, sa locomotion, voir son caractère...

Dans beaucoup de poste que je peux suivre, on en revient toujours à la chose, "il est beau" qu'importe le reste, c'est la seule race que je connaisse (avec aussi peu de recule sur les chevaux mis en vente) ou un acheteur est capable d'acheter juste sur photos.

D'un côté, on nous fait rêver avec des chevaux magnifiques et inabordables pour la plupart d'entre nous, de l'autre, on inonde le marché européens avec des chevaux "basiques".
Cela a pour effet de faire baisser les prix dans les pays d'importations et de pouvoir garder la main sur le marché.

Combien de très beaux chevaux naissent dans le berceau de la race ? Certains gros élevage élèvent des centaines de chevaux, je ne pense pas avoir vu sur le marché des centaines de produits magnifiques, voir même simplement intéressant pour l'élevage. Que font-ils du "reste" ?

En France, nous avons aussi de très bons reproducteurs (trices), il ne faut pas tomber juste dans la quantité sous prétexte que beaucoup de chevaux sont a vendre et que les prix baissent.
Nous avons la chance d'être au balbutiement d'une race encore méconnue, sachons la préserver et adapter ses atouts afin de séduire les hommes et femmes de chevaux.

Avec les chevaux, si tu est pressé, prends ton temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndf a écrit:
Ce sont les mêmes origines donc la même race, a vouloir toujours le meilleur, on peut en oublier la place du cheval, son utilisation, sa locomotion, voir son caractère...

Dans beaucoup de poste que je peux suivre, on en revient toujours à la chose, "il est beau" qu'importe le reste, c'est la seule race que je connaisse (avec aussi peu de recule sur les chevaux mis en vente) ou un acheteur est capable d'acheter juste sur photos.

D'un côté, on nous fait rêver avec des chevaux magnifiques et inabordables pour la plupart d'entre nous, de l'autre, on inonde le marché européens avec des chevaux "basiques".
Cela a pour effet de faire baisser les prix dans les pays d'importations et de pouvoir garder la main sur le marché.

Combien de très beaux chevaux naissent dans le berceau de la race ? Certains gros élevage élèvent des centaines de chevaux, je ne pense pas avoir vu sur le marché des centaines de produits magnifiques, voir même simplement intéressant pour l'élevage. Que font-ils du "reste" ?

En France, nous avons aussi de très bons reproducteurs (trices), il ne faut pas tomber juste dans la quantité sous prétexte que beaucoup de chevaux sont a vendre et que les prix baissent.
Nous avons la chance d'être au balbutiement d'une race encore méconnue, sachons la préserver et adapter ses atouts afin de séduire les hommes et femmes de chevaux.


Avec les chevaux, si tu est pressé, prends ton temps...


oui, je suis d accord sur ce principe là..mieux vaut tjr la qualité que la quantité, comme tu dis ndf drffe
tu es éleveur également?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ndf pourrait peut-être se présenter comme il se doit dans se forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
Le Ménot a écrit:

j'ai des principes mais je me reconnais mieux dans l'orientation Gypsy donc je n'ai aucune envie de changer ... même si cela me coûte ...
mes poulains naitront OC et cela n'enlévera rien à leurs qualités et à leurs défauts mpmp
je pense sincérement que les sélections du GCS et de l' ICS s'orientent différemment ! du moins en France !


ton soucis sera que si tout GC peut produire en OC et plus tard en GC (si les problèmes de stud book se résolvent), il n'y aura qu'une sélection faite par celui qui produit! et là, on retrouvera tout et n'importe quoi sous l'appellation GC.

Et si un GC peut produire sans aucune obligation d'agrément ou de "vérification", rien ne nous dit que cette sélection, qui t'importe tant, reste la même...
tout à fait d'accord c'est pourquoi je faisais partie de la branche "dure" de l'association GCS fr favorable même à une sélection plus stricte des juments, c'est pourquoi aussi je suis désolée de voir qu'il n'y a ( par des modifications des règles des SB ) quasiment plus de sélection étalons à l'ICS et de voir ce que le GCS ( et nous adhérents ) a été obligé de faire pour renouveller le sang vu le peu d'étalons en France ! et là vu les pb anglais en +, pour le moment c'est l'impasse ... jfgejzg

On ne pourra plus dire que telle sélection plait mieux qu'une autre... IC, GC, tout le monde fera ce qu'il lui plaira...
je sais ... mais heureusement il y aura tjrs des éleveurs, pros ou amateurs, qui chercheront la qualité ... je les remercie tous pour cela ! )

Je rejoins NDF et à l'époque de la scission des "deux races", beaucoup étaient de cet avis : si on pouvait réunir tout le monde, on serait beaucoup "plus forts", la promotion de la race et sa valorisation n'en serait que meilleur!


jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour me repondre???tant pis!!!
Je vais etre plus claire: c est quoi les differences physiques et de criteres de selections???
Et c est seulement en France ou pas???
Un cheval irlandais est reconnu comment en Angleterre? (et vice versa)
Faut m exlpiquer l interet de tout ca?!?!?c est la meme race quand meme!!!!!!
Deja qu il y a des problemes de vente mais la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas qu'en France que l'on considère qu'il y a des différences:
Voici sur le site de l'ICS ltd les différences qui sont faites entre IC et GC.

http://www.irishcobsociety.com/ics_web_pages_pdf/TRADITIONAL%20COBS.pdf

Si dans les 2 pays "mères" , ces chevaux sont considérés comme 2 races distinctes, il ne peut en être autrement dans un pays reprenant leur directives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée si je fous les pieds dans le plats... mais... une question...

Puisque nos chevaux sont si différents, puisqu'ils sont des races bien disctinct, alors pourquoi une passerelle a été créer? Pourquoi certain reproducteurs sont "facteur" GC ou IC?

Concrètement, en restant dans la logique de ce que je peux lire, si on met une jument GC, (reconnue avec des critères hautement différent de l'IC) avec un étalon IC ... bah je suis désolée, "facteur" ou pas, on fais donc naître un bâtard. Cette remarque vaut aussi à l'inverse, avec une jument IC qu'on met avec un étalon GC.

Vous allez me dire "oui mais "le facteur" indique que l'étalon est jugé apte...", OK, mais donc, au fond, c'est reconnaître, indirectement, que ces 2 races ne sont pas si différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée, c'est pas moi qui te répondrai...
En ce qui me concerne, je préfère acheter un bel OC qu'un cheval à papiers pas terrible.
Je ne pense pas que le Ménot ait du soucis à se faire avec son bel étalon, ni Sandrine avec Aslan non plus.
La plupart des gens veulent un poilu pour se faire plaisir, ils ne seront pas tous regardants sur les papiers du moment que les gens puissent voir les parents.

ndf : chez la plupart des éleveurs pro, j'ose espérer qu'on ne se contente tout de même pas à "oh, il est beau !"
Normalement, les chevaux sont sélectionnés :
sur le type
sur la morphologie
sur les allures
j'espère sur le caractère.
Chez moi, la morpho et les allures sont très importantes,... et il m'est déjà arrivé de tomber sur une jument teigneuse : je m'en débarrasse tout simplement parce que je ne veux pas galérer avec des chevaux caractériels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien mais ma traduction est trop approximative!
Il dois bien y avoir un standart en francais expliquant les differences?( parce que quand on lit les standarts vous m excuserez mais on ce represente mentalement le meme cheval!!!)
Moi je voudrais savoir quand on voit un poilu ce qui peut permettre de dire si c est un irish ou un gypsy?!?!?!?!
Quant aux papiers c est quand meme bien complique tour ca!!! Ic facteur Gsc, Gsc facteur ic,Ic tout court pp ,Gsc onc ou oc...!!!!!pour ce qui reste malgre tout UN MEME CHEVAL non???
Quoi que en lisant entre les lignes ne considerez vous pas le gypsy comme un cran au dessus d l irish????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En ce qui me concerne, je préfère acheter un bel OC qu'un cheval à papiers pas terrible.
Pareil !

Citation :
Moi je voudrais savoir quand on voit un poilu ce qui peut permettre de dire si c est un irish ou un gypsy?!?!?!?!
Rien ! Quand tu regardes un cheval gitan tu ne peux PAS dire de quel stud-book il a reçu ses papiers... c'est impossible.
Peut-être qu'un jour avec la sélection ça sera le cas. mais dire le contraire serait mensonger.

Citation :
Vous allez me dire "oui mais "le facteur" indique que l'étalon est jugé apte...", OK, mais donc, au fond, c'est reconnaître, indirectement, que ces 2 races ne sont pas si différentes.
Mais oui clairement ! drffe

Citation :
Si dans les 2 pays "mères" , ces chevaux sont considérés comme 2 races distinctes, il ne peut en être autrement dans un pays reprenant leur directives.

Les éleveurs irlandais et anglais s’achètent leurs chevaux les uns les autres... j'avais fait un post reprenant les différentes lignées avec exemples et preuves à l'appuis.

/t9479-gypsy-irish-cob-depuis-tjs-une-seule-race-le-cob-gitan

Ce ne sont pas les berceaux de races qui s'accordent pour dire qu'il y a 2 races distinctes... seulement les stud-book de race (qui ne SONT PAS tenus par des gitans) et ceci dans un but uniquement commercial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyoubilou: en Belgique tu peux faire inscrire Willow soit au Tinker stamboek (fille du studbook Hollandais), soit à l'ICS Belgique (fille de l'ICS Irlande)

Sandrine :
Citation :
quand je les regarde dans mon pré et je m'en fiche un peu de quel studbook ils sont, c'est ce que j'aime niveau type que j'ai acheté et c'est ce qui compte.

Maintenant je pense plus que ce sera le marché futur au niveau des potentiels acheteurs qui va décider si oui ou non nos chevaux vont avoir besoin de papiers . Perso si les acheteurs s'en fichent, moi aussi je m'en fiche, maintenant si demain les acheteurs veulent absolument du papier , je serais bien obligée de suivre le mouvement et de faire le nécessaire pour qu'ils en aient.
Depuis le temps que je le dis que ça marchait mieux quand ils étaient tous sans papiers...
Malheureusement les clients... même pour un hongre de balade VEULENT des bouts de papiers... qui comme tout le monde le dit, ne garantissent pas forcément grand chose.
Car il y a de superbes gypsy sans papiers que tout le monde pourrait envie comme de très médiocre avec papiers. La seule garantie d'avoir du bon, c'est l'apprentissage, connaître, parcourir, partager... pour se faire l'oeil et être capable soit même de voir la différence entre un bon et un mauvais... ça vaut tout les papiers du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Désolée si je fous les pieds dans le plats... mais... une question...

Puisque nos chevaux sont si différents, puisqu'ils sont des races bien disctinct, alors pourquoi une passerelle a été créer? Pourquoi certain reproducteurs sont "facteur" GC ou IC?

Concrètement, en restant dans la logique de ce que je peux lire, si on met une jument GC, (reconnue avec des critères hautement différent de l'IC) avec un étalon IC ... bah je suis désolée, "facteur" ou pas, on fais donc naître un bâtard. Cette remarque vaut aussi à l'inverse, avec une jument IC qu'on met avec un étalon GC.

Vous allez me dire "oui mais "le facteur" indique que l'étalon est jugé apte...", OK, mais donc, au fond, c'est reconnaître, indirectement, que ces 2 races ne sont pas si différentes.


Le "facteur de race" permet de faire un apport de sang neuf et d'améliorations de certains critères dans une race donnée sans pour autant produire un cheval hors stud book.
Par ex, des étalons HOLSTEINS, KWPN, Z, SBS, TRAKHENER peuvent être facteurs de SELLE FRANCAIS; on a bien des SF et des PS pie et sabino maintenant et pleins papiers; c'est grace aux facteurs de race.
je prends un ex au hasard, on remarquerait un étalon poney welsh cob très interessant qui pourrait amener de jolis tetes dans la race sans denaturer le reste (ce qui est compliqué à cause de la charpente et des poils dans nos races); après passage en comission, il pourrait être agrée en facteur IC/GC et les poulains seraient dans le sb et non pas OC.Je précise bien que je cite cet exemple comme ça, pour expliquer (avant de me faire lyncher Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bein merci sweetyseb!!!
Vous m excuserez les autres mais ton point de vue sur la question me semble bien plus evident!!!
Je me sens moins bete!!!si je ne peux pas differencier un irish d un gypsy juste en le regardant c est pas que je ne sais pas lire ou comprendre un standard de race!!! sqd
Mais vous savez quoi: vous vous prenez bien la tete avec vos DEUX races qui, jz continue de le penser n en sont qu une!!et c est pas fait pour facilite l elevage et la vente de vos produits!!!
Et justement si les papiers ne sont pas un gage de qualite alors pourquoi ne vous regroupez vous pas tous? Surtout que comme tu le dis bien sweetyseb les anglais et les irlandais partagent bien leurs chevaux!!!
Ca resemble plus a des "querelles de clochers" tout ca qu a une veritable recherche d amelioration de LA race!( en mettant "plus haut" le gypsy )
Mais bon ce n est que mon avis de particuliere... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et justement si les papiers ne sont pas un gage de qualite alors pourquoi ne vous regroupez vous pas tous?
La genèse de la création des multiples stud-book est bien antérieure à la venue de la race en France... les gitans et éleveurs de départ n'enregistrant pas leurs chevaux... s'est au fil du temps monté des stud-book un peu partout ou la race était appréciée d'abord la Hollande, puis aux états-unis, en Irlande, en Angleterre... et dans certains de ses pays il existe 2-3 stubook (voire même plus) pour cette race.

Contrairement aux races ou ce sont els éleveur du berceau d'origine (comme les Frisons par exemple) qui ont décidés de monter un stud-book en se mettant d'accord et en en tenant les rênes.

Du coup dans les autres pays chacun à choisi vers quel stud-book son projet d'élevage le portait. Ensuite la race à fait sont entrée en France via un premier stud-book, des problème administratifs se sont produit sur un plan international. Certain se sont tourné vers un autre stud-book en remplacement... d'autres vers un des autres stud-book disponibles pour des raisons de conviction au niveau de la sélection du type.
Les choses se sont tassées et les mésententes sont restées ainsi que les convictions et choix personnels...

Le problème est bien plus originel et insolvable que l'on pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c est vraiment pas simple!
Mais au moins toi tu donnes des explications!!! Merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi, je ne suis pas tout à fait d'accord. Au départ, ce sont deux races différentes, avec deux origines différentes, mais sans doute proches. Des races identiques extérieures sont venues améliorer ses deux premières races, qui sont les mêmes pour les deux pays, et qui du coup ont rendues très similaires les Irish et les Gypsy. Mais quand tu es dans un parc, avec des Gypsy, d'origine Irlandaise, et des Gypsy qui viennent d'Angleterre, et bien tu vois les différences. Même si les deux ont des critères qui leurs permettent de reproduire dans la même race. Alors dire que c'est pareil, je ne suis pas tout à fait d'accord. Mais dire que des individus correspondent aux critères des deux races me paraît beaucoup plus juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Skyoubilou: en Belgique tu peux faire inscrire Willow soit au Tinker stamboek (fille du studbook Hollandais), soit à l'ICS Belgique (fille de l'ICS Irlande)


Merci SweetySeb!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro. a écrit:
Mais dire que des individus correspondent aux critères des deux races me paraît beaucoup plus juste.


la démonstration a été faite plusieurs fois... sur des très beaux poilus et là , sans les connaître avant, il nous est relativement difficile de les situer dans tel ou tel SB
la différence entre GC et IC est essentiellement visible sur les chevaux les - typés !
certains seront acceptés en IC mais pas en GC

et les fameuses passerelles aussi "pratiques" soient-elles ne font qu'entretenir la confusion et l'ambiguïté jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
Véro. a écrit:
Mais dire que des individus correspondent aux critères des deux races me paraît beaucoup plus juste.


la démonstration a été faite plusieurs fois... sur des très beaux poilus et là , sans les connaître avant, il nous est relativement difficile de les situer dans tel ou tel SB
la différence entre GC et IC est essentiellement visible sur les chevaux les - typés !
certains seront acceptés en IC mais pas en GC

et les fameuses passerelles aussi "pratiques" soient-elles ne font qu'entretenir la confusion et l'ambiguïté jfgejzg

d un autre coté, quand je lis cela, je trouve que ca donne l impression que les ic sont le rebut de ce qui ne passe pas gcs..les "déchets"..
bref, je trouve cela dommage car les ic sont aussi de très bons chevaux et encore une fois, ic et gcs sont issus du meme cheval...
cette espèce de mise au placard et de "guerre froide" entre les producteurs des deux races est je trouve dommageable pour les deux ...
parce qu au demeurant quand on lis cela, on pourrait se dire que les éleveurs de gc sont prétentieux (c est en tout cas je trouve l image que cela donne) alors que pas forcément...
bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Citation :
Et bien moi, je ne suis pas tout à fait d'accord. Au départ, ce sont deux races différentes, avec deux origines différentes, mais sans doute proches. Des races identiques extérieures sont venues améliorer ses deux premières races, qui sont les mêmes pour les deux pays, et qui du coup ont rendues très similaires les Irish et les Gypsy.
Pitié ça ce sont les débilité qu'on inventé l'ICS en décidant de changer ses races fondatrices et en modifiant ses textes et ses dires du début. Afin que leurs races d'origines soient vraiment Irlandaise. Encore des raison commerciales. Cette histoire à été suffisamment décriée et débattue quand l'ICS la INVENTEE fin 2007 pour se démarquer du GCS FR fraîchement créé. Sous les impulsions des gens qui ont bien remarqué la supercherie, l'histoire des races identiques venues par la suite pour justifier le fait que la morphologie aux vu des races citée s au départ, n'était pas du tout crédible. Mais quand on est là depuis les début de la race, on sait que ce ne sont que des fadaises.

Citation :
Mais quand tu es dans un parc, avec des Gypsy, d'origine Irlandaise, et des Gypsy qui viennent d'Angleterre, et bien tu vois les différences.
Quand tu les connais et sait quels papiers ils ont. Ton regard porté n'est pas pareil et influencé par ce que tu sais déjà.
Va dans un troupeau dont les différents papiers te sont inconnus et dis moi si tu sais quel cheval à été enregistré par quel stud-book drffe

La différentiation des 2 races c'est faite en fin 2007... donc il y a 4ans...même pas une génération, comment serait-il possible de déjà voir des différences entre les 2 races... Il faudra encore des années et des années de sélection avant que les races soient fixée et que les premières démarcations deviennet visible dans la globalité.

Citation :
Mais dire que des individus correspondent aux critères des deux races me paraît beaucoup plus juste.
Honnêtement, c'est ça mais à l'inverse. Je veux dire globalement ce c'est la même race, mais certain individus ne sont inscriptibles que dans un des registre car trop éloigné des critères de sélection...

Souvent on dit que l'ICS tolère plus d'éloignement par rapport au Type Traditionnel et accepte des chevaux plus près du sport. Apparement ça tendrait à se corriger d'après ce qu'on entend dernièrement...

Probablement parce que c'est ce que les clients aiment et veulent généralement (le traditionnel)...

Du coup si c'est exact... les différences entre les 2 races tendrons peut-être même plutôt à s'amenuiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement Vargas et Seb ! mkmk

Pour ma part, comme pour beaucoup d'autres, ma passion va vers les deux : pour moi IC, GC même combat!!!

et si je peux, "un jour", je compte bien me servir des uns, comme des autres pour tendre vers mon idéal de cheval !!!

C'est déjà ce que font plein d'éleveurs qui ont dans leurs prés de TRES BONS chevaux! il ne faut pas croire que leurs Gypsy "remontent" le niveau de leurs Irish... ça n'est pas vrai du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dit, si l on suit le raisonnement de certains participants (rien de péjoratif, juste une déduction/question), si le studbook gcs ferme (pour le moment seulement je vous le souhaite) et que les acheteurs demandent des chevaux a papiers, certains gc donc oc devront passer en ITI et devenir ic..
cela voudra t il dire s'ils y sont acceptés qu il sont de qualité moindre étant donné qu il est vaguement sous entendu que le studbook ic est moins stricte sur la qualité des chevaux?

cela dit, si certains éleveurs doivent en arriver à cela, ce que bien sur je ne leur souhaite pas, peut etre seront ils bien contents d avoir un studbook qui accèpte de leur faire mieux valoriser leurs chevaux et qu ainsi ils éviteront de cracher dans la soupe et sur les ic car encore une fois, pour moi, les deux "races" n en forment qu une..

avant d acheter mon 1er ic, j ai lu a droite a gauche et avait déjà remarqué cette.."tension" existante envers l ic..je dois avouer que ca ne m avait pas fait forcément bonen impression alors qu il y a sur ce forum comme ailleurs es gens supers sympas avec qui j ai parfois échangé des discussions..

bref, perso, je pense que si tout le monde allait dans le meme sens et s unissait dans les meme efforts, l'énergie gaspillée a se dénigrer les uns les autres (gcs versus ics) pourrait peut etre etre mise a profit et servir LE cheval, que l on parle d un ic ou d un gcs...
pour moi, ce serait ca la vraie passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi qui vais faire des pieds et des mains pour faire entrer mon Gypsy au sein de la grand famille Irish ... gjyguy bouuhhhh PAFF je n'ai décidément rien compris alors! geerzee

ba oui, pas de bol, j'ai craqué sur un Gypsy mâle, alors que j'ai un petit harem d'Irish... ==^

je plaisante bien sur! de toute façon, je craque bien avant d'avoir vu les papiers... tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas où quelqu'un a écrit que les IC étaient de moins bons chevaux que les GC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, quant il est écrit que tous les GC passent en IC, mais que tous les IC ne passeraient pas en GC : c'est un peu ce sentiment qui transpire malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressant par ici aussi zee

Même si il y a une très,très petite impression de déjà vu zee

Par contre une chose est sur et c'est déjà vu :tous les IC ne rentrent pas au SB du GYpsycob surtout pour les agréements étalons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui marque clairement une volonté(peut être récente) de différenciation de la sélection mais le temps semble nous être compté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killiminie a écrit:
en fait, quant il est écrit que tous les GC passent en IC, mais que tous les IC ne passeraient pas en GC : c'est un peu ce sentiment qui transpire malheureusement...

oui, tout a fait ce que j ai ressenti aussi.. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebcat a écrit:
très intéressant par ici aussi zee

Même si il y a une très,très petite impression de déjà vu zee

Par contre une chose est sur et c'est déjà vu :tous les IC ne rentrent pas au SB du GYpsycob surtout pour les agréements étalons


ça fait 6 ans que suis dans la race IC/GC... et de toute façon, c'est toujours le même et éternel débat Sebcat... Rolling Eyes en plus les "critères" de sélection changent au gré de certaines envies alors bon... PAFFgeer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vargas88 a écrit:
killiminie a écrit:
en fait, quant il est écrit que tous les GC passent en IC, mais que tous les IC ne passeraient pas en GC : c'est un peu ce sentiment qui transpire malheureusement...

oui, tout a fait ce que j ai ressenti aussi..


Je ne suis pas d'accord non plus la dessus. Quand je dis que je pense que ce sont deux races différentes, avec des critères de sélection différents, c'est que je suis persuadée que si demain je dois passer mon cheptel à l'IC, je sais que deux ou trois ne passeront pas, car elles sont Gypsy par leurs critères et non pas Irish. Jamais il n'a été dit qu'il y en avait une supérieure à l'autre. Maintenant, si les Irish ont changés leurs durcis leurs critères de sélection, c'est aussi car ils ont été trop laxiste et que tout et n'importe quoi est rentré à l'ICS en Belgique et en Hollande (d'où peut-être des chevaux très chers et primés, mais pas trop typés ) et ce, confirmé sur le concours ICS de vive voix par des organisateurs et juges.

Donc, je reste sur ce que je pense, deux races différentes, mais très semblables, dont des individus peuvent prétendre avoir les critères de sélection de l'autre race.

Et puis sincèrement, qu'avons nous à dire, ici, simples utilisateurs, si les Irlandais et les Anglais ne veulent pas que leurs chevaux soient de la même race. C'est encore leur droit. Quand on sait ce qui c'est passé historiquement (je ne parle pas chevaux, mais du coup origine de l'Irish, c'est vrai!), on peut sans doute le comprendre. Dite à un Alsacien qu'il parle Allemand, et vous verrez. C'est très proche, ça a subit des influences certaines, mais ce n'est pas la même langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Seb et Vargas drffe
Et par rapport à ce qu'on a vu dernièrement sur les inspections, non les jugements IC ne sont pas moins strictes que ceux des GC - il y a eu d'importantes évolutions de ce côté là et tant mieux - , ils sont juste sensiblement différents.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vargas88 a écrit:
cela dit, si l on suit le raisonnement de certains participants (rien de péjoratif, juste une déduction/question), si le studbook gcs ferme (pour le moment seulement je vous le souhaite) et que les acheteurs demandent des chevaux a papiers, certains gc donc oc devront passer en ITI et devenir ic..

oui c'est évident que certains éleveurs passeront leurs GC en ITI ICS ( cela se voit déjà d'ailleurs depuis qq temps ) mais pas tous je vous l'assure ! pour être franche jusqu'au bout avec vous, notre étalon Boris, que tt le monde trouve beau est Irish facteur Gypsy et donc il aurait été très facile d'essayer de le faire agréé étalon en IC ( son père Moes est quand même un étalon IC très connu ) lorsque le GCS l'a refusé à a repro... mais non...j'ai la chance (si on peut appeller ça comme ça) de ne jamais avoir prévu que mes chevaux me rapportent de l'argent donc je n'ai aucune raison de renier mes idées, tout ça pour vendre des poulains IC ( donc éventuellement un peu + cher ) au lieu d'OC . de plus je ne suis pas convaincue que celà serve à qq chose! j'ai peu de recul en matière de ventes mais ce j'ai vu ce sont des acheteurs marchant au "coup de coeur" en priorité et aux papiers après !

cela voudra t il dire s'ils y sont acceptés qu il sont de qualité moindre étant donné qu il est vaguement sous entendu que le studbook ic est moins stricte sur la qualité des chevaux?
ce ne sont pas des sous entendus, c'était ( mais c'est fini je l'espère, en tous cas c'est ce que disent Sandrine et d'autres ) la réalité. les critères de sélections ont été plus stricts au GCS qu'à l'ICS! pour avoir sillonné la France avec le GCS sur quelques ITI et sur pas mal de concours j'ai vu assez d'Irish refusés et je n'ai jamais entendu parler de Gypsy refusés à des concours ICS ( mais si vous avez des exemples ça m'interresse ! ).
ceci dit et pour achever ma réputation mpmp je serais curieuse de connaitre les notes et comment sont jugés ( pour ceux qui passent en concours ) les chevaux IC "d'import massif à tout petit petit prix " . mais peut être que les photos ne leur rendent pas justice comme on dit ( sans vouloir vexer personne )
!

cela dit, si certains éleveurs doivent en arriver à cela, ce que bien sur je ne leur souhaite pas, peut etre seront ils bien contents d avoir un studbook qui accèpte de leur faire mieux valoriser leurs chevaux et qu ainsi ils éviteront de cracher dans la soupe et sur les ic car encore une fois, pour moi, les deux "races" n en forment qu une..
ce n'est pas une question de "cracher dans la soupe" , pour moi et d'autres , nous sommes en présence de deux races, avec des similarités certes mais aussi avec des différences!

avant d acheter mon 1er ic, j ai lu a droite a gauche et avait déjà remarqué cette.."tension" existante envers l ic..je dois avouer que ca ne m avait pas fait forcément bonen impression alors qu il y a sur ce forum comme ailleurs es gens supers sympas avec qui j ai parfois échangé des discussions..

bref, perso, je pense que si tout le monde allait dans le meme sens et s unissait dans les meme efforts, l'énergie gaspillée a se dénigrer les uns les autres (gcs versus ics) pourrait peut etre etre mise a profit et servir LE cheval, que l on parle d un ic ou d un gcs...
pour moi, ce serait ca la vraie passion...
non désolée je suis passionnée aussi par les poilus et tant que je verrais des IC dans lesquels je ne reconnais pas le cheval traditionnel, le cheval que je suis fière d'aimer et d'élever et bien je serai tjrs pro Gypsy même si là aussi on pourrait encore améliorer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi !!!!la differenciation des races c est faite en 2007????
Et vous pretendez pouvoir DEJA faire une distinction formelle sur les chevaux????
Sur lesquels???: la seule generation d adulte de 3/4 ans?!
Encore une fois merci sweetyseb pour ces infos et ton point de Vue eclaire sur le sujet (point de vue visiblement semblable a ce qye je pense)
Et pour le reste: et bien il ressort bien de tout ca un sentiment que le gypsy est "mieux" que l irish!!!c est ce qu on ressent de vos gueguerres de studbook!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
vargas88 a écrit:
cela dit, si l on suit le raisonnement de certains participants (rien de péjoratif, juste une déduction/question), si le studbook gcs ferme (pour le moment seulement je vous le souhaite) et que les acheteurs demandent des chevaux a papiers, certains gc donc oc devront passer en ITI et devenir ic..

oui c'est évident que certains éleveurs passeront leurs GC en ITI ICS ( cela se voit déjà d'ailleurs depuis qq temps ) mais pas tous je vous l'assure ! pour être franche jusqu'au bout avec vous, notre étalon Boris, que tt le monde trouve beau est Irish facteur Gypsy et donc il aurait été très facile d'essayer de le faire agréé étalon en IC ( son père Moes est quand même un étalon IC très connu ) lorsque le GCS l'a refusé à a repro... mais non...j'ai la chance (si on peut appeller ça comme ça) de ne jamais avoir prévu que mes chevaux me rapportent de l'argent donc je n'ai aucune raison de renier mes idées, tout ça pour vendre des poulains IC ( donc éventuellement un peu + cher ) au lieu d'OC . de plus je ne suis pas convaincue que celà serve à qq chose! j'ai peu de recul en matière de ventes mais ce j'ai vu ce sont des acheteurs marchant au "coup de coeur" en priorité et aux papiers après !

c est tout a ton honneur si tu t en tiens a tes principes en effet drffe

cela voudra t il dire s'ils y sont acceptés qu il sont de qualité moindre étant donné qu il est vaguement sous entendu que le studbook ic est moins stricte sur la qualité des chevaux?
ce ne sont pas des sous entendus, c'était ( mais c'est fini je l'espère, en tous cas c'est ce que disent Sandrine et d'autres ) la réalité. les critères de sélections ont été plus stricts au GCS qu'à l'ICS! pour avoir sillonné la France avec le GCS sur quelques ITI et sur pas mal de concours j'ai vu assez d'Irish refusés et je n'ai jamais entendu parler de Gypsy refusés à des concours ICS ( mais si vous avez des exemples ça m'interresse ! ).

eh bien, il me semble que c est ce qui est arrivé très récemment au contraire..parle en avec killiminie (désolée de te citer killi, ce n est ni pour remuer le couteau dans la plaie nio pour t embèter, mais simplement en exemple drffe )

ceci dit et pour achever ma réputation mpmp je serais curieuse de connaitre les notes et comment sont jugés ( pour ceux qui passent en concours ) les chevaux IC "d'import massif à tout petit petit prix " . mais peut être que les photos ne leur rendent pas justice comme on dit ( sans vouloir vexer personne )
!

cela dit, si certains éleveurs doivent en arriver à cela, ce que bien sur je ne leur souhaite pas, peut etre seront ils bien contents d avoir un studbook qui accèpte de leur faire mieux valoriser leurs chevaux et qu ainsi ils éviteront de cracher dans la soupe et sur les ic car encore une fois, pour moi, les deux "races" n en forment qu une..
ce n'est pas une question de "cracher dans la soupe" , pour moi et d'autres , nous sommes en présence de deux races, avec des similarités certes mais aussi avec des différences!

avant d acheter mon 1er ic, j ai lu a droite a gauche et avait déjà remarqué cette.."tension" existante envers l ic..je dois avouer que ca ne m avait pas fait forcément bonen impression alors qu il y a sur ce forum comme ailleurs es gens supers sympas avec qui j ai parfois échangé des discussions..

bref, perso, je pense que si tout le monde allait dans le meme sens et s unissait dans les meme efforts, l'énergie gaspillée a se dénigrer les uns les autres (gcs versus ics) pourrait peut etre etre mise a profit et servir LE cheval, que l on parle d un ic ou d un gcs...
pour moi, ce serait ca la vraie passion...
non désolée je suis passionnée aussi par les poilus et tant que je verrais des IC dans lesquels je ne reconnais pas le cheval traditionnel, le cheval que je suis fière d'aimer et d'élever et bien je serai tjrs pro Gypsy même si là aussi on pourrait encore améliorer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene a écrit:
Quoi !!!!la differenciation des races c est faite en 2007????
Et vous pretendez pouvoir DEJA faire une distinction formelle sur les chevaux????
Sur lesquels???: la seule generation d adulte de 3/4 ans?!
Encore une fois merci sweetyseb pour ces infos et ton point de Vue eclaire sur le sujet (point de vue visiblement semblable a ce qye je pense)
Et pour le reste: et bien il ressort bien de tout ca un sentiment que le gypsy est "mieux" que l irish!!!c est ce qu on ressent de vos gueguerres de studbook!!!!


oui, encore une fois, ce st aussi ce que j en ai ressenti malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
...

Souvent on dit que l'ICS tolère plus d'éloignement par rapport au Type Traditionnel et accepte des chevaux plus près du sport. Apparement ça tendrait à se corriger d'après ce qu'on entend dernièrement...

Probablement parce que c'est ce que les clients aiment et veulent généralement (le traditionnel)...

Du coup si c'est exact... les différences entre les 2 races tendrons peut-être même plutôt à s'amenuiser...


je pense que le fait que L'ICS ait un livre B pour les croisés (reconnus ICPB) donc inscrits à un stud book aide à sélectionner les meilleurs en livre A sans léser complètement les modèles plus legers et moins typés (croisés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord ça aide la sélection, le revers de la médaille c'est que les néophytes ne font pas la différence et que pour eux, livre A ou B c'est pareil ! donc un Irish peut ne presque pas avoir de type, ne presque pas avoir de poils au pattes, être fiiiiinnn, sans os et loooong comme un jour sans pain , entre autres...
donc c'est l'image de la race qui est dévalorisée à mon avis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il y a tout de même des différences de sélection, au moins actuellement.
J'ai présenté mes chevaux aux juges GC, ma jument Cameron a été refusée car pour eux, ce n'est pas une GC... Pour pas me faire taper, je précise que j'aime beaucoup cette jument, elle est costaude, bien poilue... la dame qui l'a achetée l'a présentée à l'ICS où elle a frôlé la 1ère prime.
Donc on ne peut pas dire que les jugements soient identiques.

Sinon, comme le Ménot, je ne pense pas présenter mes chevaux à l'ICS pour différentes raisons. Je ferai de l'OC, de tout façon, je ne suis même pas convaincue que ça occasionne une différence de prix à la vente et je ne gagne pas d'argent avec l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene a écrit:
Merci pour le lien mais ma traduction est trop approximative!
Il dois bien y avoir un standart en francais expliquant les differences?( parce que quand on lit les standarts vous m excuserez mais on ce represente mentalement le meme cheval!!!)
Moi je voudrais savoir quand on voit un poilu ce qui peut permettre de dire si c est un irish ou un gypsy?!?!?!?!
Quant aux papiers c est quand meme bien complique tour ca!!! Ic facteur Gsc, Gsc facteur ic,Ic tout court pp ,Gsc onc ou oc...!!!!!pour ce qui reste malgre tout UN MEME CHEVAL non???
Quoi que en lisant entre les lignes ne considerez vous pas le gypsy comme un cran au dessus d l irish????


la différence n'est pas dans les standarts elle l'est dans l'application de celui ci, la manière de juger est légèrement différente, la tolérence aussi.
certains chevaux acceptés en IC ne le sont pas en gypsy, et inversement (mais ç'est moins courant )L'ICS tolère facilement l'influence des races fondatrices, le GCS non, le GCS attache beaucoup plus d'importance à certains critères (la tête, les fanons, l'harmonie générale par ex ) L'ICS à d'autres (l'ossature, la musculature, l'engraissement ... ).

mais les idéaux sont très proches, et un champion dans une race à toutes les chances d'être bien classé dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene a écrit:
Et pour le reste: et bien il ressort bien de tout ca un sentiment que le gypsy est "mieux" que l irish!!!c est ce qu on ressent de vos gueguerres de studbook!!!!

ça ç'est parceque tu es sur un forum d'amateur de Gypsy cob ! et que du coup ç'est humain de préférer ce qu'on aime (le standart et sa selection ), si tu vas chez les PICF tu verra la même chose dans l'autre sens,

mais dans l'absolu des 2 cotés on a bien des chevaux a 4 pattes edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je resterai GC, je n'irai pas présenter mes chevaux en IC quoi qu'il arrive... Pour moi c'est deux critères de sélection différents pas mieux pas moins bien mais différent.

L'an prochain, si la situation n'est pas solutionnée, j'espère qu'elle le sera,je fais tout pour et ce depuis toujours, l'an prochain je produirai de l'OC. j'enregistrerai mes naissances comme Mr Guibert nous l'a conseillé et le jour où l'agrément reviendra et que nous pourrons enfin faire enregistrer à nouveau nos Gc aux haras, mes poulains rentreront dans la base GC.

certains appèlerons ca de la connerie, moi j'appelle ca de l'intégrité. Je ne suis pas de ceux qui vont là où le vent les même, je ne suis pas de ceux qui font les girouettes, en fonction de leur interêts commerciaux, juste pour être "sur le marché". J'ai toujours agit pour la RACE avant d'agir pour mes interêts perso... Je ne suis pas de ceux qui quittent le navire à la première tempête...

J'ai certainement tord... Mais je suis comme ca.

Je ne me suis jamais reconnue dans la politique de gestion de race de l'IC...

Mais bon ceux qui ont discuté avec moi le savent bien...

Mes poulains OC de l'an prochain seront les meilleurs que j'ai jamais produit, c'est dommage, car cela fait 5 ans maintenant que je bosse à l'amélioration de mon cheptel, je n'ai jamais basé la pérénnité de mon entreprise sur l'importation massive, ce sont les opportunités qui m'ont fait rentrer de beaux chevaux en France.J'ai vendu certaines pouliches vraiment belles, sans jamais pratiquer des prix honteusement élevés, certaines fois on m'a dit que j'étais folle de vendre telle ou telle jument ce prix là ... Beaucoup d'éleveurs sont venus me voir et ont rentré par moi de vraiment beaux chevaux qui sont sur leur base d'élevage aujourd'hui. J'ai emmené avec moi en Angleterre ceux qui me le demandaient sans penser qu'ils me voleraient quoi que ce soit, car je reste persuadée que au delà de la race un cheval est un être unique, je reste sure que les éleveurs ne sont pas concurrents, car c'est avant tout une relation un coup de coeur qui permet de réaliser une vente et non un prix.

combien de gens sont allés vers un prix plutot qu'un modèle ou une personnalité et m'appellent par la suite en me disant qu'ils regrettent....

Et je me suis toujours réjouis pour les gens qui me disent avoir trouvé LEUR cheval même si ce n'est pas chez moi...

si tous les éleveurs et vendeurs avaient cette tolérance cela éviterait bien des antagonismes.

Quoi qu'on en pense je persiste dans l'idée qu'il n'y a encore qu'un petit nombre de vendeurs en France et qu'il y a la place pour tout le monde..nous sommes bien loin d'avoir innondé le marché...

ce qui nous tue en France actuellement, c'est les méthodes de sape faites par certains pour titrer vers eux le maximum de gens, et loin de servir ca ne fait que discréditer les races IC ou GC. Ce qui nous tue aussi, c'est tous les vendeurs qui disent avoir LA perle, et qui finalement vendent des chevaux mal dans leur tête, importés en vrac, arrivant des foires en Angleterre ou en irlande, trimballés...

Ce qui nous tue c'est que même au sein de nos assoc il y ait des gens qui ne s'impliquent pas ne cherche pas à réfléchir et à construire mais se réjouissent des coup durs et cherchent des "responsables" là où il n'y en a pas...

Ce qui nous tue ce sont les gens pros GC le lundi, et ces mêmes gens que l'on retrouvent pro IC le mardi....

Mon utopie ... En concours IC GC un jour, une expo tous ensemble, des échanges entre nous sur la base du respect...et de la recherche...

Mais c'est comme ca... Cela ne changera pas, je le sais bien je ne suis pas naïve.

quand je vends un cheval , une jument, je dis tout, le bon et le mauvais, je ne fais passer des vessies pour des lanternes.

Quelquefois je parais cassante, mais il n'y a pas d'arrière pensée...Je ne pratique pas la lèche , je reçois les critiques et me remets en question tout le temps...

Le débat IC et GC ne cèssera pas demain... Tant que certain passeront leur temps à retourner leur chemise.
Si la passerelle GC IC existe c'est parce que les deux studbooks sont ouverts ...Ce n'est pas propre à nos races, cela s'est fait dans bien des races...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ménot a écrit:
je suis d'accord ça aide la sélection, le revers de la médaille c'est que les néophytes ne font pas la différence et que pour eux, livre A ou B c'est pareil ! donc un Irish peut ne presque pas avoir de type, ne presque pas avoir de poils au pattes, être fiiiiinnn, sans os et loooong comme un jour sans pain , entre autres...
donc c'est l'image de la race qui est dévalorisée à mon avis ...

bah je ne pense pas que les néophytes comme tu le dis ne sachent pas reconnaitre un cheval bien fait et harmonieux d un cheval accepté en livre b..
je veux dire, j ai commencé en fait il n y a pas si longtemps que cela et pour moi, les fanons, les os, les membres, l harmonie, la tète etc a été important dans mon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Ben moi je resterai GC, je n'irai pas présenter mes chevaux en IC quoi qu'il arrive... Pour moi c'est deux critères de sélection différents pas mieux pas moins bien mais différent.

L'an prochain, si la situation n'est pas solutionnée, j'espère qu'elle le sera,je fais tout pour et ce depuis toujours, l'an prochain je produirai de l'OC. j'enregistrerai mes naissances comme Mr Guibert nous l'a conseillé et le jour où l'agrément reviendra et que nous pourrons enfin faire enregistrer à nouveau nos Gc aux haras, mes poulains rentreront dans la base GC.

certains appèlerons ca de la connerie, moi j'appelle ca de l'intégrité. Je ne suis pas de ceux qui vont là où le vent les même, je ne suis pas de ceux qui font les girouettes, en fonction de leur interêts commerciaux, juste pour être "sur le marché". J'ai toujours agit pour la RACE avant d'agir pour mes interêts perso... Je ne suis pas de ceux qui quittent le navire à la première tempête...

non, pas du tout de la connerie.meme si on est pas d accord sur le fond (a sa voir gcs totalelement différent de ics), bah je trouve bien d avoir ses idées et de s y tenir sans retourner sa veste toutes les 5 minutes..

J'ai certainement tord... Mais je suis comme ca.

Je ne me suis jamais reconnue dans la politique de gestion de race de l'IC...

Mais bon ceux qui ont discuté avec moi le savent bien...

Mes poulains OC de l'an prochain seront les meilleurs que j'ai jamais produit, c'est dommage, car cela fait 5 ans maintenant que je bosse à l'amélioration de mon cheptel, je n'ai jamais basé la pérénnité de mon entreprise sur l'importation massive, ce sont les opportunités qui m'ont fait rentrer de beaux chevaux en France.J'ai vendu certaines pouliches vraiment belles, sans jamais pratiquer des prix honteusement élevés, certaines fois on m'a dit que j'étais folle de vendre telle ou telle jument ce prix là ... Beaucoup d'éleveurs sont venus me voir et ont rentré par moi de vraiment beaux chevaux qui sont sur leur base d'élevage aujourd'hui. J'ai emmené avec moi en Angleterre ceux qui me le demandaient sans penser qu'ils me voleraient quoi que ce soit, car je reste persuadée que au delà de la race un cheval est un être unique, je reste sure que les éleveurs ne sont pas concurrents, car c'est avant tout une relation un coup de coeur qui permet de réaliser une vente et non un prix.

combien de gens sont allés vers un prix plutot qu'un modèle ou une personnalité et m'appellent par la suite en me disant qu'ils regrettent....

Et je me suis toujours réjouis pour les gens qui me disent avoir trouvé LEUR cheval même si ce n'est pas chez moi...

si tous les éleveurs et vendeurs avaient cette tolérance cela éviterait bien des antagonismes.

Quoi qu'on en pense je persiste dans l'idée qu'il n'y a encore qu'un petit nombre de vendeurs en France et qu'il y a la place pour tout le monde..nous sommes bien loin d'avoir innondé le marché...

ce qui nous tue en France actuellement, c'est les méthodes de sape faites par certains pour titrer vers eux le maximum de gens, et loin de servir ca ne fait que discréditer les races IC ou GC. Ce qui nous tue aussi, c'est tous les vendeurs qui disent avoir LA perle, et qui finalement vendent des chevaux mal dans leur tête, importés en vrac, arrivant des foires en Angleterre ou en irlande, trimballés...

Ce qui nous tue c'est que même au sein de nos assoc il y ait des gens qui ne s'impliquent pas ne cherche pas à réfléchir et à construire mais se réjouissent des coup durs et cherchent des "responsables" là où il n'y en a pas...

Ce qui nous tue ce sont les gens pros GC le lundi, et ces mêmes gens que l'on retrouvent pro IC le mardi....

Mon utopie ... En concours IC GC un jour, une expo tous ensemble, des échanges entre nous sur la base du respect...et de la recherche...


oui, sur que ca pourrait bien débloquer certaines situations et tensions mais come tu le dis aussi, pas certaine que cela arrive un jour malheureusement...


Mais c'est comme ca... Cela ne changera pas, je le sais bien je ne suis pas naïve.

quand je vends un cheval , une jument, je dis tout, le bon et le mauvais, je ne fais passer des vessies pour des lanternes.

Quelquefois je parais cassante, mais il n'y a pas d'arrière pensée...Je ne pratique pas la lèche , je reçois les critiques et me remets en question tout le temps...

Le débat IC et GC ne cèssera pas demain... Tant que certain passeront leur temps à retourner leur chemise.
Si la passerelle GC IC existe c'est parce que les deux studbooks sont ouverts ...Ce n'est pas propre à nos races, cela s'est fait dans bien des races...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas lu tout le post dsdd mais pq est-il tj possible de faire passez des gypsy en irish et pas le contraire? Ma jument est née en Belgique mais de parents anglais et je pense qu'elle pourrait autant convenir à un stud-book que l'autre alors pq? Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...