Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

Flexions d'encolure

Messages recommandés

Bon alors voilà, j'ai attendu avant de poster ici d'avoir fait le point sur ce que je parvenais à obtenir à pieds avec Merlin, et ce qui pose problème (vraiment, pas les trucs pas finis mais sur la bonne voie) - donc je commence par faire la liste de ce avec quoi on s'en sort pas mal (avec des précisions sur le point où on en est), et ensuite j'expose le problème qui reste.



- déplacer les hanches c'est OK à pieds et à cheval, même si ça manque encore un peu de finesse

- déplacer les épaules, je suis sur la bonne voie à pieds depuis que Clad m'a donné le truc pour qu'il comprenne ce que je lui demande; comme c'est encore pataud à pied, je ne demande pas à cheval

- reculer c'est OK à pieds, par pression sur le chanfrein ou le poitrail (quand je dis pression, deux doigts qur le chanfrein suffisent), parc contre avec pression gestuelle pour l'instant ça marche pas; à cheval ça marche pas, du coup j'essaie plus tant que c'est pas parfaitement acquis à pieds

- cèder à la pression vers le bas c'est OK (avec le licol, avec les doigts ça marche un peu moins bien m'ais y'a de l'idée)

- donner les pieds c'est bon, me les laisser aussi, maintenant faut que je bosse le transfert d'équilibre parce qu'il ets un peu lourd à porter ^^



Restent les flexions latérales... No way. Je ne sais pas si c'est moi qui les demande mal, si c'est lui qui ne comprend pas, ou s'il ne peut pas (il a pas l'air bloqué pourtant, mais j'explore toutes les pistes). Quand je lui demande une flexion d'encolure, il donne à peine sa tête, mais il sort de suite les hanches (au début il me poussait avec l'épaule mais je l'ai engueulé parce que vue la taille de ses pieds j'ai pas du tout envie qu'ils attérissent sur les miens). Quand je demande une flexion, je me mets à hauteur de son épaule, et je fais pression avec les doigts ou avec le licol, et je cède dès qu'il y a embryon de réponse, mais vue qu'il sort les hanches presque instantanément c'est un peu compliqué... A cheval j'y arrive mieux: je demande la flexion et je fais barrage avec ma jambe, mais c'est pas exceptionnel, c'est juste un peu moins pourri qu'à pieds. J'ai essayé aussi (pour voir s'il est pas coincé) la flexion gâteau: je suis dessus et je lui présente un bout de pain de sorte qu'il doive tourner la tête pour le prendre, mais il galère un peu aussi (enfin il arrive quand même à l'avoir quand après deux tours sur lui-même il a compris qu'il devait juste un peu plus tourner sa tête), d'autant que pour lui donner le pain je dois me pencher un peu en avant, donc je charge l'avant-main et je libère les hanches qui sortent aussitôt, donc technique pourrie...





Help! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence d'abord à pied et ne passe pas à cheval tant que tu ne l'as pas à pied.

S'il bouge les hanches quand tu demandes la flexion, maintiens la tension dans la longe et accompagne son mouvement. Pour m'aider, je mets toujours l'autre main (celle qui n'a pas la longe) sur le garrot, éventuellement je prends une poignée de crinière. Tu tournes avec lui autant de temps qu'il le faut en conservant la même tension, sans t'énerver. Il va finir par s'arrêter, chercher une autre réponse et céder dans l'encolure. Là, tu arrêtes tout, tu félicites et tu fais une pause. Et tu vas voir, ça devrait venir !
Inutile de tenter de récompenser AVANT qu'il sorte les hanches ou de faire barrage avec ta jambe, monté, il faut le laisser faire l'erreur pour qu'il comprenne que ce n'est pas la bonne réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, je n'ai pas bien compris comment tu demandes la flexion latérale à pied, tu parles de pression avec doigts ou licol?? je ne vois pas;;

Apparemment il a l'air raide de l'encolure mais je pense que ça viendra avec les exos;

Pour demander la flexion, donc tu te positionnes à la hauteur de son garrot, moi je pose ma main dessus pour avoir un appui, tu regardes dans la même direction que ton cheval et tu lui demandes de ramener sa tête vers toi en prenant la corde avec deux doigts en partant d'abord vers le bas pour lui faire descendre un peu l'encolure avant de donner la tête; ça va l'aider surtout s'il est un peu raide car en descendant, il aura plus facile;

Dès qu'il donne un chouya, tu lâches et tu grattouilles;

Quand il a compris le principe, tu peux demander plus pour l'assouplir petit à petit;

S'il recule ou bouge les hanches en donnant la tête, tu laisses bouger, tu le suis et tu relâches quand il s'arrête de bouger;

Monté, tu demandes pareil en arrêtant ta main sur ta cuisse comme si tu allais te planter un poignard, s'il tourne tu laisses tourner et tu relâches quand il s'arrête; Petit à petit, il comprendra qu'il doit juste donner sa tête sans tourner car tu arrêtes de demander quand il est immobile;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour demander la flexion, donc tu te positionnes à la hauteur de son garrot, moi je pose ma main dessus pour avoir un appui, tu regardes dans la même direction que ton cheval et tu lui demandes de ramener sa tête vers toi en prenant la corde avec deux doigts en partant d'abord vers le bas pour lui faire descendre un peu l'encolure avant de donner la tête; ça va l'aider surtout s'il est un peu raide car en descendant, il aura plus facile;


Oui, c'est à peu près ce que je fais (quand je dis pression avec les doigts c'est au niveau du chanfrein, et avec le licol c'est en prennant la muserolle), mais c'est vrai que j'ai pas pensé à bouger avec lui, je ré-essaie tout à l'heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je privilégie avec la corde pour ne pas agir de trop sur le licol et la muserolle comme ça tu auras de réponses de plus en plus fine, un doigt sur la corde suffira et encore avec une pression la plus petite possible;

Si tu mets trop de pression sur la muserolle tout le temps, tu as le risque de le désensibiliiser au niveau du nez; voilà pourquoi je préconise les flexions avec la corde et non direct sur licol;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Au vu de la séance de tout à l'heure (j'ai raconté sur son post), je pense que Merlin n'a pas de nerfs ^^

Enfin bon, j'ai eu un début de réponse tout à l'heure, j'ai félicité chaleureusement parce que tout le reste avant c'était vraiment l'horreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou, je ne suis pas une pro des flexions, mais avec John au début j'ai procédé à l'aide de la barrière du rond de longe: au licol en le positionnant le long de la barrière, ses hanches ne peuvent pas fuir, je me mets au niveau de son épaule et je lui demande de plier vers moi, dès qu'il le fait je récompense, ensuite je déplace l'exercice au centre du rond,et si je galère je retourne contre la barrière.Pour nous ça a fonctionné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est l'exercice qui me pose le moins de pb en général lol

Effectivement, tant que la réponse n'est pas conforme à ce que tu veux, il faut continuer à demander et donc le suivre gentiment jusqu'à ce qu'il comprenne que ce n'est pas la solution et qu'il doit proposer autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Pour ma part, je privilégie avec la corde

Je n'ia pas compris... tu parles de quelle corde ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi, les flexions d'encolure c'est une chose qu'il a toujours fait sans que je lui apprenne quoi que ce soit...c'est étrange mais il me les as faites direct, sans aide du licol ou de quoi que ce soit....
j'ai juste à me positionner au niveau de son flanc droit ou gauche, lui gratouiller avec un doigt et de lui mm il se plie et vient poser son nez sur mon doigt (d'ailleurs, il est mega souple fjjhjhgj )
sans chasser les hanches ou autre, il a les pieds rivés au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
Ca c'est l'exercice qui me pose le moins de pb en général lol

tout idem, mais dans mon cas je demande les flexions avant les dépacement épaules/hanches donc ç'est plus facile (car pas d'excercice déjà connu ressemblant qui parasite la communication )
mais du coup j'ai un peu de mal à comprendre ce qui bloque, mais probablement que dès qu'il bouge tu arrêtes la pression (involonterairement ) et du coup il assimile ça à une bonne réponse.
il faut que tu trouves le moyen/la position de maintenir la pression (qu'il bouge ou pas sur ce point là tu dois l'ignorer à la rigueur lui dire non gentiment s'il connait ) jusqu'à qu'il cède et là toi tu cède aussi imédiatement (mais normalement le simple fait que lui cède doit détendre la longe (donc il se récompense lui même ) quand il aura compris que bouger ses pieds/ses hanches ne sert à rien il s'arrêtra de lui même (trop fatiguant )

autre possibilité : tu lui demande "trop fort"
bref comme ça juste àlire ç'est pas évident

filme toi et on dira mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commencer face au cheval avec les mains à plat de part et d'autre du chanfrin et travailler jusqu'à ce que sa tete suive la position recherchée avec légéreté en encadrant avec les deux mains au début, poursuivre l'exercice jusqu'à faire déplacer la tete avec l'appuie léger d'un doigt qui pousse doucement la tete vers le coté opposé.
Ensuite toujours face à lui, une main posée à plat pour pousser la tete, l'autre avec la longe propose et suggère le déplacement de la tete. On commence par l'action de la main qui tient la longe, si la tete ne vient pas on aide avec la main qui pousse dès que ça bouge on arrête et on récompense. Petit à petit on se passe de la main qui pousse. Quand c'est léger avec la main qui tient la longe (la tete seule bouge) on passe sur le côté. La position est celle décrite corps à hauteur de l'épaule, mains coté cheval sur le garrot, l'autre demande sur la longe, si la tete vient avec les hanches ou avec les épaules ou les 2 on suit en gardant la même position par rapport au cheval et en maintenant la demande identique tant que les pieds bougent ;dès l'arrêt des pieds , arret de la demande et récompense. Au cours de la même séance on arrête dès qu'on a eu au moins une réponse même partielle de la tete seule et on reste la dessus.
Le cheval comprendra vite qu'il est beaucoup plus simple de bouger simplement la tete.
Par la suite quand on va vouloir enchainer en mobilisant les hanches on change de position aprés avoir obtenu la flexion latérale de la tete, la mains sur le garrt quitte le garrot le corps se tourne vers l'arrière et on regarde la hanche en posant la main sur le flanc en arrière de la sangle et en poussant aussi légèrement que possible. Si les épaules suivent on demande un reculer. On arrête la demain dés que le postérieur se soulève puis dés qu'il commence à croiser puis dés qu'on à un premier pas, puis on décompose les pas croisés toujours sans avancer les antérieurs, quand ils avancent on le fait reculer.
Les hanches ont toujours tendance à bouger trop vite et les épaules pas assez, il faut éviter de se faire voler le départ des hanches, c'est la raison pour laquelle les hanches ne doivent bouger que quand on a changé de position et quand on regarde vers l'arrière et que l'on pose la main sur le flanc. Si ça bouge avant on fait reculer, on arrete et on recommence en décomposant , flexion latérale de la tete, pose , puis et seulement au moins 3 sec aprés demande des hanches..

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, le post est remonté mais ça fait deux mois et demi que j'ai les flexions des deux côtés grâce aux conseils de Mireille dedede



Par contre je ne les ai qu'à pieds et pas encore inversées (je veux dire flexion à droite quand je suis à gauche en demandant avec la longe par dessus son garrot), j'ai eu un début de réponse à droite l'autre fois, je l'ai laissé là-dessus dedede

Quand je les aurai comme ça je les demanderai monté :)



La difficulté qu'il me reste ce sont les épaules, j'arrive pas à décoller, j'ai jamais mieux qu'un pas croisé devant, après il recule ou il bouge les hanches... Je crois avoir une piste avec la cordelette, j'arrive à avoir deux ou trois pas croisés devant mais vers moi, pas en poussant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La corde de Mireille? Elle disait qu'il ne fallait pas demander direcetment en prenant le licol sur le côté mais bien avec la longe afin d'avoir des réponses plus légères drffe
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais comme j'ai fait comme ça et que ça a marché je suppose que oui, désormais je peux l'avoir avec juste un doigt sur la longe, ou un doigt sur le chanfrein dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est de la longe dont elle parle.
Je profite de ce post car il a un titre général et concerne un exercice en particulier.

Perso, c'est en avançant que j'ai du mal avec la flexion. Monté ça vient mais à pied, elle tourne direct et là, je coince.

J'explique. Je me place au niveau du garot, rêne gauche dans la main gauche, stick à droite. Je suis parallèle au cheval. A l'ordre elle marche. Ca c'est bien rentré. J'effectue une légère demande pour une flexion (demande alternative cad je tends, je relâche, je tends, je relâche). Au bout d'un moment elle tourne bien la tête mais les hanches suivent illico car elle pense à l'arrêt d'urgence. Si je continue à la faire marcher et bien elle me fait un cercle.
Dois-je continuer à demander ? Dois-je lui faire baisser la tête tout en marchant et ensuite lui demander la flexion ? En plus elle ne marche pas trop droit. J'avoue que je m'en vois un peu sur cet exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, Kondor, des que je suis sur le coté, il tourne la tete vers lui, meme si je ne demande rien... Compliqué de faire des flexions dans ces circonstances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine:Ce n'est pas un problème , au début tu dois demander la flexion latérale sur le cercle, avec le cheval qui marche droit sur le cercle, pas sur 2 pistes et sans croiser les antérieurs ou les postérieurs. La flexion sur la ligne droite c'est beaucoup plus compliqué il faut que tu aies suffisamment travaillé à pied pour que le cheval puisse dissocier d'un coté la direction qui est celle que tu lui donnes par la direction de ton déplacement et la mobilisation que tu lui demandes avec la rene.
ça viendra quand tu auras travaillé les déplacements latéraux, séparément d'abord hanches puis épaules et les 2 associés ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
Perso, Kondor, des que je suis sur le coté, il tourne la tete vers lui vers toi, meme si je ne demande rien... Compliqué de faire des flexions dans ces circonstances

Tu lui remets la tête droite et tu caresses, tu attends l'immobilité et tu demandes, mais tu lui mets la tete droite autant de fois que nécessaire.
Si tu lui donnes une friandise tu passes la main sous sa tète et tu lui donnes par le côté opposé où tu te situes.
C'est pour celà que je te conseille de commencer à demander la mobilté de la tete avec les mains en étant devant surtout avec un poulain.
Quand vous avez ce type de problème cherchez la solution en décomposant la difficulté, c'est toujours que vous avez sauté une étape dans l'esprit du cheval . Il ne sait pas ce que vous lui demandez et il est possible qu'à un certain moment tu aies récompensé sans y penser le fait qu'il tourne spontanément la tete vers toi.
Il faut éviter de récompenser des gestes spontanés du cheval, très important pour un poulain.
Autre chose à laquelle il faut toujours penser, quand tu demandes quelque chose à partir d'une position pendant l'apprentisage pense également à demander autre chose à partir de la même position de manière à ce qu'il ne sache pas avant la demande ce que tu vas lui demander ça lui évite de te voler la demande et ensuite de devoir rééduquer celà.
Par exemple quand tu commences à le placer pour partir à droite ou à gauche sur le cercle, travaille également le fait de le ramener vers toi, ça lui évitera de partir à droite ou à gauche dés que tu fais le moindre mouvement.
En plus ça l'oblige à réfléchir en se connectant à toi. Il ne fait plus du pilote automatique il observe et réfléchit avant de bouger.
Il faut également l'habituer quand il est en position à ne pas réagir à tout mouvement de ta part. Il faut que tu réussisses à lui faire comprendre que certains de tes mouvements le concernent d'autres non. Quand il bouge pour des mouvements qui ne le concernent pas tu dois poursuivre le mouvement jusqu'à ce qu'il s'arrête ou bien le faire reculer ou chasser les hanches et le remettre en position initiale, par contre dès qu'il réagit à la bonne sollicitation tu dois arrêter pour lui faire comprendre qu'il a donné la bonne réponse.
Tout celà améliore la connexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
alors moi, les flexions d'encolure c'est une chose qu'il a toujours fait sans que je lui apprenne quoi que ce soit...c'est étrange mais il me les as faites direct, sans aide du licol ou de quoi que ce soit....
j'ai juste à me positionner au niveau de son flanc droit ou gauche, lui gratouiller avec un doigt et de lui mm il se plie et vient poser son nez sur mon doigt (d'ailleurs, il est mega souple fjjhjhgj )
sans chasser les hanches ou autre, il a les pieds rivés au sol

Si tu ne lui as rien demandé je ne suis pas sur que l'on puisse appeler celà une flexion latérale.
Il sont tous méga souple, il n'y a pas de chevaux raides, il n'y a que des chevaux chez lesquel on n'a pas réalisé la désensibilisation au réflexe naturel d'opposition et qui ne savent pas encore céder avec légèreté à la pression.
La raideur ça n'existe que si le cheval souffre d'une pathologie musculaire ou osteo articulaire. Un cheval en bonne santé est toujous méga souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:

Par contre je ne les ai qu'à pieds et pas encore inversées (je veux dire flexion à droite quand je suis à gauche en demandant avec la longe par dessus son garrot), j'ai eu un début de réponse à droite l'autre fois, je l'ai laissé là-dessus dedede

La difficulté qu'il me reste ce sont les épaules, j'arrive pas à décoller, j'ai jamais mieux qu'un pas croisé devant, après il recule ou il bouge les hanches... Je crois avoir une piste avec la cordelette, j'arrive à avoir deux ou trois pas croisés devant mais vers moi, pas en poussant...


La flexion inversée: pense à bien te montrer par dessus le garrot du cheval, s'il est trop grand grimpe sur quelque chose, ça l'aidera beaucoup à donner ça tète si dés qu'il ébauche le mouvement tu rentres dans son champ visuel.
Les épaules , 'tu dois les pousser pas les amener vers toi, ce sont 2 exercices différents, l'un ne compense pas l'autre): en fait tu as deux soucis:

1 tu ne mets pas assez d'énergie, ni de pression sur l'épaule. Tu peux essayer plusieurs choses
Si il ne bouge pas au début il faut pousser si ça ne suffit pas il faut le réveiller avec le stick, sans frapper le cheval mais en le bougeant pour augmenter son attention et son niveau d'énergie.
Tu peux aussi bouger les épaules depuis la marche en avant, en admettant au début qu'il avance un peu en même temps qu'il croise.
Sinon le mieux je trouve: tu le mets face à la barrière, au mur ce que tu as sous la main. Tu te places à 1m, 1m50 de lui à hauteur de l'épauile et tu avances franchement avec plein de détermination vers la bonne position pour lui faire bouger les épaules, et tu poses les mains sur la joue et l'épaule et tu pousses. Là tu vas lui donner l'impression que tu lui arrives dessus et tu vas lui communiquer par ton mouvement beaucoup plus d'énergie sans le stresser avec le stick.
Pour éviter qu'il ne parte en avant à la 2 ème ou 3ème foulée, tu peux ensuite le mettre à 45° face au mur de façon à ce qu'il soit bloqué par le mur et qu'il ne puisse avancer pendant les 3 ou 4 premiers croisements.
Tu dois arriver bien perpendiculaire à lui.

2 ta position: si il recule c'est que tu es trop devant si il chasse les hanches c'est que tu es trop derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éh éh éh !
JRM se lache !

Excellent en tout cas, merci. C'est vrai que je ne bosse pas assez les déplacements latéraux. Elle sait déplacer les épaules et les hanches, je n'ai plus qu'à enchainer.
Je me rends compte que je veux encore aller trop vite. edez

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:

Elle sait déplacer les épaules et les hanches, je n'ai plus qu'à enchainer.
Je me rends compte que je veux encore aller trop vite. edez


La suite c'est la valse: tu mobilises les hanches sans bouger les antérieurs et quand la tete arrive à ta hauteur tu changes de coté et tu mobilises les épaules autour des hanches.
Ensuite tu passeras au déplacement latéral face à la barrière, d'abord en déplacant à l'aide du stick en rythme avec le mouvement de croisement des postérieurs en maintenant la tete à distance avec le bras tendu le coude bloqué et en tenant la longe au contact du mousqueton, puis tu supprimes le stick et tu te sers juste de ton bras et de l'extrémité de la longe en rythme avec le déplacement du postérieur et enfin à distance avec la longe uniquement. Tu termines par le déplacement latéral à distance au milieu de la carrière sans la barrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces explications JRM, je m'en vais tester ca de ce pas (enfin, d'ici 2 hrs, le temps que je finisse la route)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si justement je lui demande
Je le mets immobile je suis face a lui puis je me mets sur le cote et il ne tourne la tete qud quand je lui gratouille le flanc et tient sa tete comme ca
ensuite je reviens devant et je recommence de l autre cote

je n ai pas dit qu il le faisait sans que je lui demande..j ai dit que je n avais pas eu besoin de lui apprendre et qu il l avait fait des le debut tres bien et que je n avais pas rencontre de problemes genre chasse les hanches ou bouge.....

Je ne recompense pas un mouvement que je n ai pas demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu poses les mains sur la joue et l'épaule et tu pousses

C'est là que j'en suis dedede
Pour ce qui est du mur, je le fais et maintenant ça marche, le but maintenant c'est de s'en sevrer edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La flexion inversée: pense à bien te montrer par dessus le garrot du cheval, s'il est trop grand grimpe sur quelque chose, ça l'aidera beaucoup à donner ça tète si dés qu'il ébauche le mouvement tu rentres dans son champ visuel.

J'avais pas vu ça, merci, j'y avais pas pensé! Parce que tant que je n'ai pas ces flexions inversées je ne peux pas les avoir à cheval! J'essaie tout à l'heure! Faut que j'achète un escabeau (rose), j'en ai marre de tringballer ma chaise!

Citation :
Les épaules , 'tu dois les pousser pas les amener vers toi, ce sont 2 exercices différents, l'un ne compense pas l'autre):

En fait ça marche aussi en poussant mais c'est moins pratique: je passe ma main sous son encolure et je tire sur la cordelette (donc c'est comme si la corde poussait du côté où je suis), mais en général je m'emmêle les pieds et je me rattrape sur son encolure ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
Ben si justement je lui demande
Je ne recompense pas un mouvement que je n ai pas demande


Excuse moi j'avais mal compris dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...