Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alassea44

En main, je le "traîne" derrière moi...

Messages recommandés

Alors me revoilà avec mes aventures "ivoriennes"!

Le travail à pied avance très bien depuis que la marche arrière est débloquée! Nous en sommes au jeu du yoyo, qui me semblait impossible à faire il y a deux semaines! Vos conseils ayant été tellement efficaces, je me suis dis que vous pourriez m'aider pour un autre souci...

Quand je vais chercher Ivory au pré, c'est de "l'extraction" : il n'avance pas, je dois le traîner constamment derrière moi. Il me fait la même chose quand je le ramène au pré après le travail... Enfin bref, il se traîne derrière moi à chaque fois que je le tiens en main zerzer

Le souci pourrait paraître anodin, mais c'est très lassant au quotidien. Rien qu'à l'idée d'aller le chercher, j'ai une grosse partie de ma motivation qui disparaît. Je finis les 100 mètres à parcourir en ayant mal à l'épaule, et en étant un peu énervée.
Lorsque d'autres propriétaires vont chercher leur cheval en même temps que moi, c'est très embêtant, car comme je n'avance pas, ils doivent constamment s'arrêter pour m'attendre... Le soir pour le retour à la lampe de poche, ce n'est pas pratique qu'il traîne derrière.

Du coup j'en arrive à être gênée d'aller chercher mon cheval en même temps que quelqu'un d'autre... Et je ne peux pas aller chercher deux chevaux en même temps : je fini écartelée tellement Ivory n'avance pas.

Que puis-je faire ? Je me dis que je pourrais lui tapoter le derrière avec un stick quand il n'avance pas, mais je suis obligée de me retourner, et pour garder la tension dans le licol en mettant le coup de stick, pour ensuite la relâchée, ce n'est pas facile... Et si ça se trouve ce n'est même pas la bonne méthode.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça a fait partie des exos de mon stage, car j'avais le même à la maison dedede
Et en une séance, une seule, mesdames et messieurs, le problème a été réglé.

Méthode (pas facile à expliquer)
Outils : licol étho, longe et stick
Tu te tiens à l'épaule de ton cheval à 30/50cm de lui, tu es à main gauche, donc tu tiens ta longe avec la main droite et le stick à gauche.
Avec la main droite tu lui indique la marche en avant, tu l'invites à avancer, avec le mot "marche" ou au 'pas" ou ce que tu veux. Ceci sans tirer sur le licol, tu envoies juste ta main en avant devant son nez. Tu peux accompagner ta demande d'un bruit de bisou. Tu n'avances pas, mais tu met de l'énergie dans ton ventre pour avancer (je saaiiis, dis comme ça on me prend pour une folle).
Il ne faut pas avancer car si tu avances tu va passer devant son épaule et donc actionner le frein.

Donc là normalement, il devrait avancer, mais ton gros est un filou. Il ne bouge pas.
Alors tu refais ta demande, en actionnant légèrement le stick par derrière toi, de haut en bas, en parralèle au moteur, c'est à dire aux fesses en regardant devant toi et toujours en indiquant la direction avec ta main.
Si rien, le mouvement du stick doit se faire plus ample (les premières fois tu auras l'impression de te démettre l'épaule, c'est nooooormal)
Si rien, le stick va le toucher, assez fort pour qu'il sente et s'en souveinne, mais sans brutalité.

Attention, si à un moment, lors de ces étapes, il esquisse un pas, un report de poids, tu cesse toute demande immédiatement et tu félicite. Petit à petit il comprendra que c'est la demande de la marche avant .

Parfois, il peut se retourner face à toi, tu te replace près de son épaule et tu mets le moteur.
Il peut aussi avoir envie de te coller, il avance mais dans tes pieds. tu ne repousses pa sa tête, mais tu agites la longe et le flot de longe près de sa tête en disant pousse toi si il ne se pousse pas fait des grands geste comme pour le chasser au loin et tu cesses dès qu'il s'écarte.
J'espère que tu as compris. dsdd
ça marche trèèèès bien, et très vite.

Je récapitule : à l'épaule, on invite à avancer, on insiste avec le stick en suivant le méthode des 4 s'il te plait chblam, et on cesse toute demande au moindre report de poids.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club ! erre
Ben je suis preneuse aussi d'idée parce que j'ai le même à la maison....et pour l'instant rien n'y fait ! même en situation d'inconfort (pressions discontinues (j'avais essayé en continue avant) avec le licol et on relâche dès qu'il fait un pas) ça ne marche pas.....
Généralement pour le mettre en avant, je suis obligée de me mettre au niveau de son épaule et de lui faire bouger les postérieurs grâce au bout de ma longe en mettant donc mon bras en arrière....des fois ça marche et des fois je suis obligée de le faire tous les 3-4 pas...
Pourtant il SAIT marcher plus vite en main ! C'est juste une grosse limace j'enfoutiste qui aimerait qu'on le laisse bouffer tranquillou son herbe au pré ! "Quoi ? J'ai d'autres options que tondeuse ? Ah non madame ! relisez le mode d'emploi !" erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oubli de ma part : toujours rester à son épaule et stimuler le moteur dès qu'il fait mine de ralentir... Dès qu'on passe devant on met du frein et on a un cheval qui se déresponsabilise. Près de toi, il doit apprendre, avec cette méthode, à avancer à ta demande, dans la direction demandée, et gérer son allure pour ne pas être embéter par la pression su stick. Et aussi gérer ses craintes car il est à coté, il ne se laisse plus porter.

ça apporte beaucoup au cheval de savoir marcher comme ça. Je crois que c'est une grosse clé qui ouvre beaucoup de serrures cette histoire de marcher en main comme il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de lire ton message Cally..... mkmk
Je vais ressortir de derrière les fagots mon bon vieux stick de dressage edez
gniarf gniarf giarf erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explication Cally, c'est très claire et effectivement super efficace mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça va se régler le jour où il aura confiance en toi et qu'il n'associera pas forcément te venue à quelque chose d'embêtant pr lui (genre séance de travail...)

il faut que tu ailles lui mettre le licol+la longe pr l'emmener pas très loin et lui donner un seau de carottes par exemple, ou tout simplement le papouiller (mais les carottes, c'est le plus efficace mpmp )

et il faut arrêter de tirer sur la longe, ça devient peut être aussi un "jeu" pr lui de resister comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pedg, on a le même je crois PAFF

Mélanie, le soucis c'est qu'il me le fait aussi au retour... Mais oui, je suis d'accord que tout est lié :\

Merci beaucoup Cally, je vais faire cet exercice! C'est exactement le type d'exercice que je cherchais, il a l'air très bien pensé!

Je vois qu'en fait; je n'avais pas la bonne méthode!

Z'êtes trop fortes les filles o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il le fait aussi au retour, car il a vu que ça marchait à l'aller et comme je t'ai dit, il prend peut être ça pr un jeu de "qui va tirer le plus fort?"

est-ce qu'il fait ça aussi pr brouter ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en fait il le fait comme ça, naturellement. Il n'essaye pas de brouter, il le fait aussi dans le chemin en terre.

Il ne tire pas sur la longe, il se contente d'avancer trèèèèès lentement, sans réagir à mes demandes. Ou si il réagit, c'est sur 2 pas avant de débrayer tout de suite.

En sachant que je suis courte sur pattes, j'ai déjà des petites "foulées" alors si moi je vais lentement, c'est l'équivalent d'un escargot pour les gens ayant des jambes "normales" mpmp

Donc oui, je pense que finalement, il se dit qu'il réussit très bien à m'imposer son rythme en me laissant tirer comme une andouille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement d'accord avec la technique de Cally!!

Pense aussi à mettre du dynamisme dans ton attitude!! Si tu y vas l'air blazé genre "ça y est, je vais encore marcher au ralenti", tu ne va surement pas le motiver!

Il est mou comme ça aussi au travail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pratique aussi la "méthode Cally" lol, plus aucun pb de tractage et ça prend moins de 30 min à se faire comprendre (parfois beaucoup moins)

Et quand ce sont des chevaux que je peux approcher (ce qui n'est pas toujours le cas avec les loulous de l'asso) et que je n'ai pas de stick, je mets ma main au garrot et je tapote jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne réponse : aller en avant.

Ca a été magique avec Volcano, mon petit IC un peu délicat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je fais pour apprendre aux poulains à marcher en laisse ça fonctionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:

Il est mou comme ça aussi au travail?


Oh non, en selle il est réactif!! Il a la patate et tout! Idem en longe, il dépote et répond au quart de tour.
C'est juste à pied, il est tout mou :x Du genre placide, gros dodo mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! drffe Et quand tu es dessus ou que tu le longes, toi, tu es différente que quand tu vas le chercher ou le ramènes? (stick, intonation de voix, motivation etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'avoue dsdd Jusque là, le trajet pré-aire de pansage ne comptait pas comme un moment de "travail"... Je ne voulais pas trop "l'embêter" alors que je venais le chercher.

Sauf que je me suis rendue compte que c'était le moment où tous les problèmes pointaient leur nez : un Ivory qui ne fait pas du tout attention à moi (je me suis retrouvée écrabouillée contre la clôture parce qu'il n'avait pas vu que je m'étais arrêtée) et qui n'avance pas...

Alors j'ai commencé à travailler sur la distance de sécurité, ça marche très bien, vu qu'en plus maintenant je peux le faire reculer si jamais il ne fait pas attention quand je m'arrête; je travaille ça avec lui à tous les trajets, et en plus je le sens à l'écoute pour tout.

Du coup, dans mes bonnes résolutions de travailler sur le temps "off", j'ai le souci de la lenteur, et je ne savais pas trop comment travailler ça... Enfin c'était avant Cally et tous vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé la méthode Cally!

C'est magique! Il a compris vite ce que j'attendais de lui.
Je n'ai eu qu'à faire "essuie-glace" parallèle à ses fesses que certaines fois, mais sinon il a bien piger le truc de j'avance-la-main-tu-dois-avancer.

Du coup j'ai pu le faire avancer à une vitesse normale, sans avoir à tirer ni m'énerver dedede

Il a juste un peu de mal pour l'arrêt quand je m'arrête, mais ça va venir; Il était assez déstabilisé de me voir à côté de lui plutôt que devant, mais il n'a jamais cherché à me dépasser. Il se contentait de me regarder du coin de l'oeil, et à suivre les mêmes directions que moi.

Bref, je suis super contente, je ne vais plus avoir cette démotivation à l'idée de devoir le trainer hors du pré, ou cette fatigue à l'idée de le trainer après nos séances!

Gros bonus, il a été génial à notre cours de ce matin; il commence à allonger son temps de galop et a même franchi une barre sans s'arrêter (bon elle était à 20cm du sol, mais il avait commencé par s'arrêter la première fois :x)

Merci les filles! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merlin était un peu pareil au départ, il me fallait trois heures pour le ramener, mais en fait il n'avait pas compris de principe de marcher en licol (céder à la pression en avançant), et comme je le veux derrière moi en main, pas assez ^près pour que je puisse le toucher, je ne pouvais pas prendre la méthode Cally, qui pourtant a l'air plus qu'efficace! Du coup je lui ai juste appris à céder à la pression vers l'avant en cédant moi-même largement dès que c'était bien, maintenant il marche en longe, pas très vite mais plus comme une limace, il tient toujours ses distances et recule quand ej lui demande erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV, moi je voulais le garder derrière moi, avec le contrat de distance qu'il commençait à avoir bien intégré, mais c'est vrai que je ne pouvais pas le faire avancer... Je pouvais relâcher la pression dès qu'il avançait, ben ça ne fonctionnait pas...
Peut-être que je n'étais pas assez rapide pour relâcher au bon moment, mais en tout cas, ce n'est pas faute d'avoir essayé :\:

Du coup, j'essaye de garder l'esprit du contrat de distance : il n'a pas le droit de me dépasser avec ses épaules, et doit se tenir à l'équivalent d'un bras de moi, sur le côté.

Aujourd'hui, comme je voyais que ça fonctionnait bien, j'ai testé le trot!

J'ai fait monter mon énergie et ai fait comme si je courrais, mais aussi lentement que le pas, en demandant le trot. Ivory a bien compris, il a démarré au trot! Je suis bien contente de ce progrès, c'était mission impossible avant.

Par contre, pour le moment j'ai toujours besoin de garder mon stick avec moi, même sans l'utiliser... sinon monsieur ne fait pas trop d'effort pour le trot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi c'est pas gagné j'ai essayé mais comme je suis a son epaule il n'ose pas avancer car en temps normal je ne l'autorise pas a me depasser mais j'ai juste testé il faudrait que je reprenne l'exercice enfin pas evident pour moi dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais le même problème avec athena qui marchait en main, connaisait bien le code et la demande, mais se laissait trainer quand "pas envie" du coup j'ai plus aucun moeyen de pression, et comme elle est déjà pas très sensible/réactive à la base, me fallait quelque chose de plus convaincant que : je met de la tension et j'attends qu'elle cède...
j'ai appris entre temps la méthode décrite par Cally, j'ai surtout la chance qu'on m'ai pris en photo comme ça peut illustrer un peu, à commençer le long d'un "mur" au début parceque sinon la bestiole (maline ) cherche à s'écarter de l'inconfort, en s'écartant/faisant volte face.
moi ça à mis 3 jours (3 x 1 h de boulot ) et j'ai du vraiment me facher le 2 ème jour, maintenant ça va beaucoup mieux (mais elle teste encore pas mal, son truc ç'est de s'arrêter puis de reculer dès que je lache de la tension pour le rapprocher d'elle et "balayer avec le stick " ou alors de me doubler pour tenter de me tracter )


j'essaye tant bien que mal de réapprendre à conduire un cheval comme un vrai éthologeek,






Athénouille qui est en train de se rendre qu'avec elle vaut mieux se tenir à carreaux



genre "j'ai pas envie, tu m'énnerves"

genre "cause toujours tu m'interresses "

faut dire qu'il y avait un fjord dans un pré au loin qui l'intriguait beaucoup, la concentration ç'est vraiment pas son truc à la nouille

là elle est train de m'observer pour pas rater une faille à exploiter, la filoute


son principal défault à pied (qui fait que je l'ai emené ) madame veut pas venir et se laisse trainer


enmellage de pinceaux (3M50 de longe ç'est beaucoup trop !!! ) et athena qui en profite, forçément -_- la garce

arret au carré, on progresse, ç'est surtout très dur pour moi, d'un changer de code (onduler la longe plutôt que résister, et surtout timmign avec mes pieds, car si je m'arrête avant elle elle me dépasse et me tracte, si je m'arrête trop tard, elle s'arrête et repars instentanément pour me suivre )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle al'air bien votre méthode, j'en aurais bien besoin mais le souci c'est que je ne peux pas l'utiliser...
J'ai appris à Merlin a être toujours à au moins 1m50 de moi en main (et à pas dépasser mais il a jamais essayé Rolling Eyes), du coup si je fais essuie-glace et qu'il est derrière moi ben il s'arrête. J'ai pas encore l'envoi latéral, ça commence à venir doucement, peut-être que quand il marchera à côté (mais toujours loin) je pourrai essayer. Du coup pour l'instant je fais pression chaque fois que la longe se tend parce qu'il traîne, c'est à dire tous leshuitièmes de seconde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Marie les photos pour illustrer la méthode!

J'ai eu de la chance, je venais d'apprendre à Ivory le contrat de distance pour qu'il reste bien derrière, donc ce n'était pas encore ancré... J'ai pu assez facilement changer de méthode.

Par contre, je n'accepte pas qu'il se colle à mon épaule : ma distance de sécurité se trouve à côté de moi au lieu de derrière moi.

Et hier du coup, j'ai testé l'exercice de le mener derrière moi de façon légère, et là ça a marché alors que je m'attendais à revenir au problème de départ.

Du coup c'est vrai que cette méthode change pas mal les habitudes d'avoir un cheval derrière, mais après avoir testé, j'ai adopté parce que du coup Ivory est bien plus concentré sur mes gestes et du coup s'arrête et redémarre plus facilement.

D'ailleurs ça débloque pas mal de situation, par exemple quand il ne voulait pas monter ou descendre du camion : à chaque fois qu'il s'arrêtait, j'ai remarqué que je l'avais dépassé. A chaque fois que je me suis remise à sa hauteur, il s'est débloqué et s'est mis à avancer de nouveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce post, j'avoue qu'avec Archy je rencontre le même soucis, j'avais pourtant bien retravaillé la chose! Quand il est à ma hauteur, je n'ai pas de soucis, il trottine juste un peu quand il veut me rattraper... Et oui, avec mes grandes papattes... J'avance plus vite que lui... Mais dès que j'ai les 2 chevaux en mains, il a tendance à se coller au cul de Djb, si j'ai le malheur de lâcher du mou (et de la longueur de longe) et à s'arrêter...
Et mon plus gros soucis c'est qu'il me le fait surtout quand je suis sur Djb et que je le prend au licol pour qu'il me suive (comme cheval de bat)... Est-ce que vous auriez une solution pour ça aussi ??? o°= Please, help!

En tout cas, je sais quel est mon planing pour vendredi aprem dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin je suis comme mariev j'ai appris a aldé a marché derrière moi a environ 1,50 et je me sers du licol des qu'il se rapproche alors hier il comprenait rien du tout le pauvre j'aime mieux la facon de marie car quand le cheval est derrière nous c'est difficile d'anticiper quand il va faire une betise et se retourner tout le temps pas evident alors je suis toujours sur le qui vive et c'est fatiguant en ballade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, pour démarrer j'utilise la méthode Cally, mais une fois que l'on a démarré, on garde aussi le contrat de distance. il reste derrière moi sur le coté (pas derrière derrière, car c'est à cause de ca que je me suis faite bousculée la dernière fois), et aucun soucis. Juste qu'il n'arrive pas à garder un pas énergique... Mais ca viendrait j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...