Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schiva

Question génétique , quelle serait sa robe ?

Messages recommandés

besoin de renseignement....

J'aimerais savoir quelle serait la robe du futur poulain Père étalon pie pearl homozygote pour le géne creme et pie et mère jument frisonne donc noir ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà la base noire est presque sûre vu que la mère est frisonne (sauf si elle fait partie des rares à porter l'alezan)

Ensuite vu que le père est homozygote sur le pie et le crème, ces 2-là y seront forcément aussi.

le pearl s'il n'est pas homozygote c'est 1 chance sur 2 et si oui ça se verra (puisque le pearl s'exprime avec le crème).

Voilà, pour moi tout ce que je peux te dire, c'est que le poulain aura forcément une couleur spéciale drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'etalon en question est Prl/Cr/Cr ? Parce que je n'en connait aucun qui regroupe deux fois le creme et a la fois le perle. A priori, c'est d'ailleurs impossible.

Qui est-ce ?

Parce que s'il n'est pas homozygote pour le creme, ca change la donne pour le futur poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite l'étalon est un pie tobiano perlino homozygote pour le gène pie et creme en non pearl une petit erreur de ma part sorry.
C'est un ibérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle a pas dit homozygote sur le perle Flo, mais sur le crème et le pie...
Par contre merci 17 pour la piqûre de rappel sur le fait qu'un cheval ne peut pas être double crème ET porter le pearl, me souvenais plus mais au fond c'est logique...

Par contre s'il est perlino ça change tout ! Perlino ça veut dire qu'il ne porte pas le pearl, mais qu'il est "bai double crème" ! En gros c'est comme un cremello mais sur base baie au lieu d'alezan...

donc le poulain sera forcément au minimum pie et 1x crème (smokey black), à voir si papa transmettra son agouti ou pas (pour de l'isabelle).
Et si la méga chance est avec toi et que les 2 parents sont porteurs alezan (mais sur les frisons c'est hyper rare), tu pourrais bien avoir du pie palo, mais je dirais qu'il y a peu de chances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le cheval peut être homozygote pour le pearl OU pour le crème... ça ce n'est pas impossible.

Mais ces 2 gène sont au même endroit dans le patrimoine génétique -> Cr/Cr ou Prl/Cr ou Prl/Prl car il n'y a que deux allèles pouvant porter le crème et ou le pearl donc ce qui est impossible c'est d'être homozygote pour 1 des 2 gènes et de porter en plus un exemplaire de l'autre sinon ça ferait 3 gènes à une place dispo pour 2 gènes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...