Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DUEZ.EMMELINE

Alimentation Probreed : quelle quantité donner ?

Messages recommandés

Coucou!
Je voudrais votre avis : Baltazar est au Probreed depuis son arrivée à 7 mois, et il était à 1L jusqu'aux vacances.
Comme il fait plus froid, on l'a passé à 1,5L (en une fois le soir).
Le week-end dernier, je l'ai trouvé grandit mais amaigri aussi : on sent ses côtes sous son gros poil, le haut de son omoplate, l'os derrière les oreilles et il a perdu ses petites pommes (moins de fesses).
Alors j'ai pesé le ProBreed : 1L = 270g. Sur la poche de Probreed, ils indiquent : max 1200g pour 100kg de poids vif. On en était super loin!
Alors comme je suis en vacances, je lui donne 2L le matin et je laisse sa ration du soir à 1,5L (+0,5L de Strucomix original).
La vétérinaire dit que 4L c'est beaucoup trop! Que Baltazar ne doit pas grossir! Qu'on risque coliques et fourbures.
Moi j'y comprends plus rien. Si mes calculs sont exacts, 4L = 1080g. Et il fait bien plus de 100kg!
J'ai l'impression qu'il en a besoin, ce petit poulinou. Ok, il a foin à volonté, mais ça ne lui apporte pas tout ce que lui apporte le Probreed.
Voici les liens de Cavalor :
PROBREED :
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?ran=5247&pro=5288&fam=-1&ani=-1
STRUCOMIX ORIGINAL :
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?ran=5247&pro=5292&fam=-1&ani=-1
Avez-vous un avis?
Merci, Emmeline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivemt il est maigre sur les photos....
Les doses indiquees sur les paquets sont beaucoup trop importantes...c est fait pr vendre....
Le mien etait a 3litres en 2 repas de cavalor juniorix qd il avait 1an
a 9mois il devait etre a 2,5litres de memoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pratique c'est d'avoir la pinte avec les graduations de poids de chez Cavalor car ce qu'ils indiquent sur le sac, c'est en fonction de ces mesures là;

Pour le probreed, une pinte c'est 750g donc en donnant trois pintes, tu arrives à 2250 g qui me semble bien pour un loulou de 9 mois, pour ton loulou, tu peux même en donner deux pintes le matin et deux pintes le soir ce qui fera 3000g;

C'est ce que j'ai donné tout l'hiver à la mienne de 6 mois à 1 an;

En plus pour ce qui est des fourbures, à son âge il ne peut mal d'autant qu'il n'est pas gras du tout;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour la quantité exacte à lui donner, je ne saurais te conseiller, moi je donne en fonction de l'état et j'adapte à chaque animal...

Mais effectivement, il est bien maigre, je pense que tu peux sans soucis augmenter les doses! Pense aussi à vérifier si il est bien vermifugé, parce que avec foin à volonté ça m'étonne qu'il soit si fin le loulou, non? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a été vermifugé il y a 2 mois, il faudrait effectivement que j'en refasse un puisque les premières gelées sont passées. Je ne trouve pas qu'il soit maigrichon tout de même, mais il vient de faire une poussée. Ce qu'il faut savoir également, c'est qu'il n'est pas 100% Gypsy mais 50 Gypsy, 50 Cheval de selle (OI avec sûrement de l'apaloosa).
Comme il est avec deux autres chevaux, cela servirait-il que je ne vermifuge que Baltazar ? Les deux autres ne sont pas à moi et je pense qu'ils seront vermifugés ce printemps seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, le croisement fait peut être aussi par rapport à sa morphologie... drffe

Moi je disais maigre dans le sens où on voit bien ses côtes, il a le cul raplapla et l'encolure très fine. Et on voit bien qu'il a pas mal de poils d'hiver donc ça laisse deviner qu'il est vraiment très fin.

Mais comme tu dis, la poussée de croissance joue beaucoup, et le croisement fait qu'il est plus fin... Néanmoins, je le trouve vraiment fin pour un loulou au foin à volonté... Ça n'est pas un reproche hein, ne le prends pas pour toi. drffe

Pour le vermifuge, si il est infesté, ça lui fera du bien d'être "vidé" de ses vers, mais si les autres ne sont pas vermifugés et infestés, il sera réinfesté rapidement....

Bon courage! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il n'est pas en mauvaise état; il grandit donc pas d'alarme mais tu peux lui donner un petit coup de booster pour l'aider à s'étoffer;

Aussi, il a le ventre rond malgré que l'on voit ses côtes plus haut; pour ça je pense que refaire un vermifuge serait bien et peut-être le séparer de ses camarades 48 heures le temps de voir si ok dans ses crottins;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il aura un vermifuge "léger" demain parce qu'il en a eu un "fort" il y a deux mois. Par contre, rien dans ses crottins ni dans ceux de ses copains. Merci pour vos conseils! Pour le Probreed, je termine la semaine avec une ration de 2L le matin et une de 2L le soir, le temps qu'il fasse son gros poil d'hiver et après il n'aura plus que sa ration de 2L le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DUEZ.EMMELINE a écrit:

Alors j'ai pesé le ProBreed : 1L = 270g.


C'est bizarre....
Car j'ai justement eu un soucis dernièrement. Je me suis trompée car je pensais que ma gamelle (que j'appelais "litre") faisait un litre et en fait, elle en faisait deux!
Et bien mon récipient de "deux litres" de probreed pèse 875g. Donc un litre devrait faire approximativement 345g et non 270.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je donne du Probreed à mes jeune de moins d'un an... ensuite je passe au Juniorix !
Pour les quantité, effectivement sur les paquets les doses sont beaucoup trop importantes !
Moi ils ont du foin à volonté et ils ont environ 2L à 2,5L maxi par jour ! je n'ai jamais eu de poulain maigrichon !
Après j'ai eu le cas d'un jeune en pension qui restait assez maigre malgré le foin à volonté qu'il mangeait en quantité assez impressionnante et les rations de grain... c'était en fait un problème de vers... malgré 4 vermifuges par an il n'arrivait pas à se débarrasser de ces vers...
Il fallu un vermifuge par sonde pour en finir avec ces sales bêtes... on a ensuite fait un pti traitement vitaminé pour l'aider un peu et maintenant il est magnifique !

Voila pour mon expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que le foin ne soit pas extra. Cela explique également la chose. Il faut que j'essaie la betterave. Sinon, son éleveuse (Domaine DuoKarl) est passée et c'est vrai que 2 repas de 2L lui feraient du bien, en ce moment du moins. Je vous tiens au jus! Merci pour vos avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la betterave, on a bien eu confirmation, c'est moins riche que le foin... ça remplit le ventre mais ça lui apportera moins. Donc ce n'est peut être pas conseillé tant qu'il a besoin de prendre du poids. Parce que une fois plein de betteraves, il mangera moins de foin drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la luzerne en granulé ou le maïs aplatis dans la ration peut aider!
Genre 1,5 L de Probreed + 1/2 L de Maïs ou de Luzerne...
C'est ce que je donne à ma veille jument pour l'aider à prendre du poids...
Mais n'oubli pas de le vermifuger (un vermifuge EQUIMAX serait bien car complet !!)
Tiens nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la semaine mon mari lui a porté une, voire deux rations (matin, midi) pour qu'il puisse avoir plusieurs repas sans que ce soit trop d'un coup. Mais il ne se ruait pas dessus. En fait, ce qu'il aime c'est sortir du pré, et brouter l'herbe. Finalement, il est retourné à une ration le soir seulement (et j'ai récupéré la voiture LOL). A la fin de la semaine, on s'est rendu compte que Baltazar avait des vers! Il a eu Equivalan Duo dimanche dernier.
Cette semaine il se dore la pillule et plonge la tête dans le foin. Décidément, il n'a pas besoin de plus.
Bizarre la différence entre ce qu'il consomme et les préconisations de Cavalor!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'un cheval en mauvais état, la première chose à faire est de vermifuger
une de mes juments en a eu vraiment beaucoup à l'eqvalan duo il y a un mois, je vais lui en refaire un maintenant !
les vers ça tue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...