Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

P36 2ème séance montée de Luna+ photos moi et mes 2 chevaux

Messages recommandés

Je pense que si elle est seule depuis qulques jours il vaut mieux ne pas la perturber en changeant a nouveau ses habitudes... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux éviter d'autant plus si c'est une primipare car n'ayant pas d'expérience, elle peut ne pas créer de lien avec son poulain et le laisser aller avec l'autre jument. J'ai déjà eu le cas et c'est pas cool car le poulain est perdu et ne sait plus qui est sa maman, ça tourne vite à la bagarre, il peut y avoir un coup de pied mal placé et la jeune mère peut ensuite rejeter son poulain! Bref laisse faire les choses comme le dit Marie, de toute façon les derniers jours sont plutôt mal venus pour s'amuser à changer les habitudes mises en place sans compter que justement c'est peut-etre le fait qu'elle sente les autres alors qu'elle est proche du poulinage qui peut très bien la stresser car tu n'as pas la preuve que ce soit l'inverse puisque jusqu'à présent elle était tranquille alors qu'elle était isolée et en général dans la nature les juments qui poulinent s'isolent toujours et non l'inverse ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que si copine il y a, il vaut mieux qu'il y ait de la place pour qu'elle puisse s'isoler, laisse-la dans le paddock alors, les autres ne sont pas loin puisque le paddock jouxte la prairie mais comme le pré est grand, elles ne restent pas forcément tout près c'est sur, alors laisse la peut-être dans le paddock la journée aussi comme ça, elle ne vit pas la séparation tous les soirs;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme Marie moins l'embeter et non mieux vaut qu'elle soit seule (j'isole toujours mes jujus)car une autre peut l'embeter et comme dit plus haut ca tourne en catastrophe et ca peut durer 8jours entre le retournement du poulain et sa naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ton voisin, il fait quoi lui avec ses jujus, il isole ou les laisse avec les autres?? moi je trouve que plus on fait pis c'est et je suis pour qu'elles vivent ça le plus naturellement possible, au sein du troupeau, elles savent s'isoler au moment voulu; j'ai toujours vu les juments de l'élevage derrière chez moi pouliner parmi les autres, dans 10 hect donc la possibilité de se mettre à l'écart et les autres respectent leur intimité;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais moi je connais aussi quelqu'un qui a fait comme ça sauf que une juju n'a pas l'aissé l'intimité et à essayé de s'approprié le poulain! Comme la mère ne voulait pas, elle s'est faché et à voulu taper la pouliche! Résultat heureusement que l'éleveuse était là et à poussé la pouliche car c'est son genou qui a tout pris et si elle avait pas été là, c'est la tête qui aurait pris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, il y a toujours des risques; ici il n'y a que quelques jujus dont deux ont déjà un poulain et une pouliche si je ne me trompe; une jument de trait qui est la plus proche de Luna, elles sont tout le temps ensemble, voilà le troupeau, Audrey me corrigera si je me trompe;;;cela n'exclut pas de veiller pas loin pour observer au cas où quelque chose arriverait, c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par expérience surtout sur une primipare on isole !!!! plus on rajoute de facteurs autour de la naissance et plus les risques augmentent ! Une naissance peut parfois être difficile à gérer alors si en plus il y a des juments curieuses autour ça ne peut que rajouter des problèmes!
Comme dit MorganeV j'ai moi-même eu ce problème sur une jument qui en principe n'aurait pas du pouliner à ce moment là et qui était donc au pré avec les autres et bien on est passé à côté de la catastrophe car une jument s'est approprié le poulain et ça a tourné à la bagarre et franchement je ne pense pas que le jeu en valent la chandelle !
après audrey décide si elle veut prendre le risque mais à sa place et avec toute l'expérience que j'ai des poulinages je ne le ferais pas! Corinne eiselé ne le fait pas non plus et je pense qu'elle est aussi une référence en matière de poulinage ! En général (sauf incident naissance pas prévue), les pros ne le font pas ! surtout sur une primipare !!!! quand les juments ont de l'expérience ok ...
Après audrey à toi de décider .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'isoler c'est bien , mais pas la changer une x avec une x sans, car la jument en est perturbée. Cette année je n'ai pas eu le temps de les séparer, tous a qq jours près des prématurés, les autres années je les sépare mais ils ont un abris et une petite prairie. Ils y restent jusqu'a la naissance. en général les chevaux tiennent cie à la jument mais avec un fil entre, et je ne mets pas le courant car si le poulain passe ça risque de compliquer les choses pour repasser .
Mais sinon toutes les naissances imprévues dans la prairie se sont très bien passées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok avec vous, alors je la laisserais dans son paddock tout le temps sans plus la remettre avec les autres la journée car cela peut très bien arriver la journée et qu'il n'y ait personne pour surveiller même ça se produit le plus souvent la nuit ou au petit matin;
Et ce va et vient doit la perturber aussi;
Voilà Audrey je la laisserais isolée au paddock tout le temps à partir du moment où tu l'y remets auj si elle est retournée au pré au matin; Comme ça tu es certaine qu'elle sera tranquille et elle ne doit pas se séparer des potes chaque soir;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée je la remets depuis le début avec les autres et le soir quand la nuit tombe je la remet au paddock. Pas facile vos avis fjjhjhgj Ils sont différents ^^

Morganv, les chevaux de mon voisin ont tous déjà vécu des naissances dans le pré même où elles sont et il n'y a jamais eu de problème.

Mon voisin en général les sépare aussi. Mais il arrive qu'il calcul mal et donc elles mettent bas dans le pré. Par la suite on sépare quand même maman pur qu'elle se repose sans se soucier de suivre le BB pour le protéger.

Pour ce qui est de l'embêter, on ne fait pas grand chose de plus que la normale. D'habitude je vais la voir tout les jours et la brosser presque aussi souvent. Ici, on va juste en plus la changer de pré le soir. La nuit on ne va jamais la voir... on l'observe de loin et cachée.

Je n'ai malheureusement pas de caméra car ça me simplifierait bien la vie mais bon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, là elle est au pré avec les autres... Avant d'aller au cours je la remettrai au paddock "définitivement". Disons qu'elle me faisait pitié car hier en journée elle était nez à nez avec Ultra sa copine à travers les files.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suivrais l'avis des professionnels, pour ne pas prendre de risques comme c'est son premier mais ne la remets plus avec les autres le matin, elle s'habituera à être seule car la séparation le soir la stresse surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce que tu as pris l'habitude de la remettre avec les autres la journée et de la séparer la nuit qu'elle est anxieuse ...

les chevaux aiment qu'on ne changent pas les habitudes ...

plusieurs éléments sont à prendre en compte:

- Là il s'agit d'une primipare.
- tu n'as pas une grande expérience des naissances.
- tu ne seras pas 24h/24 pour surveiller.
- tu ne connais pas le comportement de ta jument avec les autres lorsqu'elle a un poulain.
- tu constates par toi-même que lorsque ton voisin le peux il isole les jujus qui doivent pouliner.

bref, je pense qu'avec tous ces éléments il ne faut pas se prendre la tête et juste poser les choses comme elles sont à savoir quelle est la situation la plus sure? la moins risquée? celle que je pourrais gérer plus facilement ?

et tu as ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention aux fils même non électrifiés, j'ai déjà vu une juju tout arracher car son poulain était passé de l'autre côté des fils et du coup elle l'a senti en danger avec les autres chevaux ... isoler la jument qui doit pouliner c'est retirer des risques d'accident et faciliter la gestion pour les premiers jours!
le box étant l'idéal ... lorsqu'on peut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mieux vaut pas du tout de fil autour ... drffe ca éviter de retrouver des poulains pris dans les fils, en panique avec un membre tellement serré dedans qu'il sera condamné comme c'est déjà arrivé, ca évite aussi le même problème pour maman .... drffe ca évite aussi de se rendre compte que le poulain isolé du coup n'a pu têter comme il faut pendant plusieurs heures .... bref ca évite les catastrophes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai un file fort bas (pour BB) et un file au niveau de la tête de Luna. Et encore à 50cm un file au niveau du poitrail pour éviter que les autres ne viennent l’ennuyer de trop près.

Il y a du bon courant.

Oui, ici, il y a un boxe mais seul et dos à la prairie. J'ai été jusque là avec Luna en main c'était la très grosse panique. Elle poulinera donc au pré pour minimiser le stress edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ia pas compris Isabeau, si on met pas de files, on sait pas faire de paddock uyryut

Ou alors en bois mais ici c'est pas possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage il aurai fallu que tu l'y habitues progressivement en lui donnant à manger dedans au début pour qu'elle associe le lieux à un plaisir ...

edez

mais bon on fait comme on peut et puis cela sert d'expérience pour les fois suivantes car on ne peut pas tout prévoir ... c'est ca qu'on appelle l'expérience et cela vient progressivement ! drffe

allez tout va bien se passer ne t'inquiètes pas ! mais laisse là tranquille sans la changer en permanence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui audrey moi j'avais des clotures en bois au niveau des paddocks et qui étaient doublés de fil électrique. Par contre en prairie j'avais du fil mais je me débrouillais toujours pour éviter les poulinages en prairie sauf la fois ou c'est arrivé avec une juju dont je n'avais pas le terme et qui n'a pas fait de signe avant-coureur!

un poulinage se prépare en général dans le mois précédant en commencant à isoler progressivement la jument pour qu'elle s'habitue au box.

Un poulinage en prairie se passe en général très bien mais plus on met d'éléments de sécurité, plus on a de chance que tout se passe au mieux ... l'inverse est évident aussi plus on met d'éléments risqué (ajout de chevaux ... ) plus on a de risque que ca se passe moins bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dis Isabeau: fil= danger électrifié ou pas, le bb va aller se prendre dedans et comprendra pas, va paniquer dedans mpop poulinage en prairie dans une graaaaaande prairie ou poulinage en box ( sûr et aménagé pour ne pas que bb se coince quelque part) il peut arriver tellement de choses, faut tout prévoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord mais bon on fait avec les moyens du bord Ici, pas de boxe, juste des prairies La jument de mon voisin a toujours pouliné en prairie séparée des autres les 3/4 du temps. Elle était dans un paddocke avec un seul file Galvanisé à hauteur du poitrail de la jument et électrique. Derrière ce file, 4 files non électrifié et à 1 mètre les autres chevaux. Ils n'a jamais eu de soucis. Donc voilà ^^

Ici, je n'ai pas le choix que de la faire pouliner en prairie (de toute façon je préfère moi).

Je vais aller la mettre au paddocke d'ici 1 heure "définitivement". Elle pourra ainsi s’acclimater à son nouveau chez elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non voyons, elle va nous faire poireauter jusqu'au 17, comme prévu. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement le boxe, je trouve que justement ça rajoute un risque énorme, si on est pas certain d'être là quand ça se passe (et on n'est jamais certain)... et encore. Avec les risques d'écrasement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles de la miss:

Elle se porte bien edez Son pis est très dur et.... bien rempli. Amandine me dit tantot regarde ma drey drey comme le lait vient vite. Et là, elle a a peine pressé la mamelle qu'un jet m'est arrivé dans la figure fjjhjhgj Le lait est collant et a moitié blanc. On a vu qu'il y avait du lait sur ses jambes aussi. C'est peut être quand elle se couche que ça vient avec la pression. Mais bon ça veut dire que le lait est bien là et bien prêt ^^

Elle est bien décontractée. On est allé la voir quand elle était couchée en vache on l'a gratouillée partout: pis, passage de sangle, tête, oreille, poitrail, croupe, ventre... Quand amandine lui a gratté l'oreille, elle c'est couchée de tout son long et vous auriez du la voir comme elle avait bon edez

Et une autre tite nouvelle... La ceinture nous a lâché :s Le voyant LED nous dit que la pile n'est plus bonne mais on vient d'aller en acheter une et il dit pareil grrrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien voila la cocotte va finir par le pondre fjjhjhgjvnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a du lait sur les jambe c'est bien souvent quand le bouchon de cire est déja tombé...
Ou alors peut être que quand presse les mamelles tout les jours pour les bandelettes ca a une influence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question quand même par rapport au fait de tirer régulièrement du lait, il n'y a pas un risque d'altérer le colostrum ? Parce la jument (vache, chienne ... ) concentre son colostrum en Ac dans les 2 à 4 semaines (si je me souviens bien de mes cours) avant la mise bas, donc à en tirer souvent, y a pas risques de diminuer la concentration en Ac? Bon après je suppose que la quantité utilisée pour le test pH est minime en bandelette, mais en pH mètre il faut un plus grand volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même question!
J'ai déjà eu un bout de réponse comme quoi effectivement ça n'était pas top, pas forcément pour la quantité de colostrum (là, pas eu de réponse), mais surtout par rapport à la stimulation des mamelles à force de "traire"... même si ce n'est que minime, c'est une stimulation qui ne devrait pas avoir lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, la simulation je penses pas car on prend son PH depuis 15 jours 1 fois par jour et son pis n'est gros et dur que maintenant.

je ne saurais pas apporter plus de réponse drffe Il faudra demander au plus pro drffe

Autrement, Luna est à 336 jours aujourd'hui. Son pis est très gros et dur. Les mamelles sont énorme aussi et dur. Voici quelques photos de ce soir ^^ Je l'aime ma Luna d'amour :luv: Elle donne tellement de câlin, bonheur et d'amour ma louloute... wxc







Pour le moment c'est l'attraction du quartier. Elle reçoit pleins de visites des voisins qui viennent voir si elle a eu son BB. Une de mes voisine a même appelé pour dire que Luna était couchée et qu'il faudrait peut être allé voir hihi

J'ai hate feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que c'est pour cette nuit drffe

J'aime beaucoup la dernière photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey , moi je la laisserai tranquil. Je ne l'enbeterai plus a prendre un peu de "lait". Car depuis 15 jours elle doit franchement en avoir marre. Je faisait pareil ac clea et c'est au moment ou je l ai lacher que la petite et né.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas de teste ce soir car son pis est gros et si (je dis bien sir ^^) bb devrait naitre cette nuit je préfère laisser ainsi. Si par contre demain BB n'est pas la demain, on refait un teste. C'est pour avoir une idée de son taux de PH avant naissance drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
On ne fait pas de teste ce soir car son pis est gros et si (je dis bien sir ^^) bb devrait naitre cette nuit je préfère laisser ainsi. Si par contre demain BB n'est pas la demain, on refait un teste. C'est pour avoir une idée de son taux de PH avant naissance drffe



Moi je n'en ferai plus jusque la naissance !! Surtt que tu a ta ceinture.

Mais bon chacun fait se qu il veut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que si tu as une ceinture, (qui marche uyryut ), tu ne risques pas grand chose, au pire de te lever une ou deux fois pour rien.

Pour les tests, je n'ai jamais fait le calcium pour ma jument, je n'ai fait que le ph, donc, une goutte de lait par jour le soir, autant dire, rien. Je pense que faire le calcium trop longtemps est effectivement une erreur au niveau du colostrum (j'en ai vu qui tirait 1 ml de lait 2 x par jour erer ). Je pense qu'en ayant d'abord le ph, on est deja prêt du but, ensuite, on peut controler évent le calcium, mais moi pas eu besoin, une fois a 6, le poulain était la qqles heures après....

mais vu la tétine, le tien ne devrait plus tarder....... feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo ta belle a sa ceinture, elle remarche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...