Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nath2410

Poulain de 19 mois, qui mord que faire?

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Droopy est un adorable poulain de 19 mois....tout se passe très bien si ce n'est qu'il adore mordiller !

Je ne le laisse pas faire, le corrige même quand c'est necessaire mais malgré ça rien n'y fait !

Avez vous un conseil?

Comment lui faire passer son envie de mordiller??? uyryut

Merci

La novice ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackpot a fait pareil durant un certain temps.

Ben pas de miracle, persévérer !
Ne pas le laisser faire, je refusais même le simple faite de remuer sa lèvre supérieur sur mon bras ou mon dos.
Juste une pitchenette sur le nez suffisait ! J'ai jamais mis une (petite) claque pour ça.

On n'a pas la peau d'un cheval, alors ce genre de comportement risque d'être dangereux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est bien simple un poulain me fait ça et je lui donne un bon coup de coude, ça à pour avantage de ne pas me faire mal mais lui le sent très bien surtout si le coup est bien donné à l'endroit avec lequel il fait la faute, ici la bouche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, il me mord, je lui donne une sacrée claque surtout au début quand c'est pas encore acquit. Mordre est INTERDIT pour mes gros. Hialto est pourtant étalon et il a 3 ans. Quand il joue avec Luna ma jument il ma mordille tout le temps. Mais avec moi, il sait qu'il ne peut même pas "groomer" ma main (faire allez sa lèvre supérieur comme pour grater). Mon loulou ne le fait plus du tout mnt.

Mais sil il faut, je n'hésite pas à lui mettre une bonne claque sur l'avant du nez ou peu importe où, du moment qu'il comprend que c'est NON et c'est TOUT ^^

Tu sais, un cheval, quand tu lui donnes une claque, il fait le pauvre cheval battu avec ses yeux et il est surpris. C'est normal. Mais je peux te dire que c'est pas ta claque qui lui fera bien mal edez Juste pour lui faire comprendre UNE BONNE FOIS qu'on ne joue pas à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais envie d'ajouter que si comme tu le dis, tu lui montre qu'il peut pas et qu'il recommence c'est que tu n'as pas été assez ferme et qu'il n'a pas été assez "brusqué" si je peux dire edez Si tu lui montres bien une fois assez "fort" et clairement, il ne le fera plus. ou il essayera pour voir genre "tu es certainement Moman??? edez " et là, tu lui redis NON et redonnant une bonne tripotée. Bon, faut pas non plus lui en faire une grosse claque à chaque fois. Il reviendra peut être de temps en temps titiller ou groomer avant de passer au mordillement. Mais dès le grooming, il faut lui redire NON et lui donner une petit claque. Car il le saura bien mais faut juste lui reconfirmer fjjhjhgj


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi être si violant pour un essais ?
Perso, mes pitchenettes sur son nez suffisait amplement pour qu'il me regarde de la même façon que tu décris Audrey.
Evidemment, faut l'effet de surprise.
Après, si il continue de façon persistante, alors oui, une claque peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que ce n'est pas réglé, évite aussi de le laisser envahir ton espace. N'accepte pas qu'il vienne coller sa tête contre toi, etc. Si tu veux lui faire des câlins, il faut que ce soit toi qui entre dans son espace et pas l'inverse et quand tu décides que c'est fini, c'est toi qui le fais reculer pour sortir de ton espace et pas lui qui te fais reculer.
Moins il t'envahira avec son corps, moins il aura l'idée de venir te mordiller en plus.

Après, quand il mord, y a pas le choix, il faut sévir : pichenette, petite tape ou claque en fonction de l'intensité de la morsure, "NON" sonore, et tu le chasses de ton espace (quelques pas de reculer, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au même age à peu pré Léo m'a fait la même chose.
Je l'ai tout simplement "délaissé" en allant dans le pré mais le chassant de mon esapce et surtout quand il lui arriver de tenter quoi que ce soit c'est une claque et un gros non!

Pourquoi une claque? parce que les chevaux entre eux, se mordent jusqu'à la plaie ou se donnent des sacrés coup de sabot même dans la tête!
Il faut y aller si on veut se faire entendre mais surtout comprendre!

Maintenant il n'a plus besoin de claques, ça se passe très bien et ça n'en fait pas un cheval battu! il sait qu'il y a des limites à respecter avec moi comme avec les autres chevaux!

Par contre c'était aussi comme dit Inzemoon par rapport à son intensité! mais aussi par rapport à la récidive! S'il recommençai même tout doucement moi je montais plus fort car c'est qu'il n'avait pas compris!
et surtout je le chassais de mon espace, si bien que cette période s'installant à la fin je lui refausait tout simplement de m'approcher si c'était pas moi qui venait vers lui.

Puis c'est passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même soucis avec une pouliche shetland et j'ai ouvert un post il y a qq semaines ici. J'ai beau la faire reculer et lui mettre des petites claques mais rien ne change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Moi, il me mord, je lui donne une sacrée claque surtout au début quand c'est pas encore acquit. Mordre est INTERDIT pour mes gros. Hialto est pourtant étalon et il a 3 ans. Quand il joue avec Luna ma jument il ma mordille tout le temps. Mais avec moi, il sait qu'il ne peut même pas "groomer" ma main (faire allez sa lèvre supérieur comme pour grater). Mon loulou ne le fait plus du tout mnt.

Mais sil il faut, je n'hésite pas à lui mettre une bonne claque sur l'avant du nez ou peu importe où, du moment qu'il comprend que c'est NON et c'est TOUT ^^

Tu sais, un cheval, quand tu lui donnes une claque, il fait le pauvre cheval battu avec ses yeux et il est surpris. C'est normal. Mais je peux te dire que c'est pas ta claque qui lui fera bien mal edez Juste pour lui faire comprendre UNE BONNE FOIS qu'on ne joue pas à ça.



tout a fait d'accord avec ce que Audrey a ecrit dedede

qu'est ce que c'est une claque pour un cheval ? comme le dit MORGANEV entre eux il se donne des coup de sabot pour imposé le respect ma jument a essayé une fois je lui ai mis une claque et plus jamais elle a réessayé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord de ne pas laisser les choses s'envenimer et de faire en sorte qu'il sache bien qu'il ne peut pas;

Ce que j'aimerais rajouter, ce n'est pas l'intensité de la claque qui fait la différence mais la façon dont elle est donnée;

Tout d'abord, éviter de se servir de sa main pour le faire, la main doit rester celle qui caresse car vous risquez ensuite d'avoir un loulou qui fuit et se défend en levant la tête quand vous allez vouloir la toucher;

Christine a raison, le mieux est de se servir de son coude en faisant des obstructions et si on doit utiliser la main préférer le dos de celle ci;

Faites respecter votre espace personnel en battant des coudes et si cela s'avère nécessaire, repoussez-le en donnant un coup de coude dans sa direction;

Cela lui indiquera que parce qu'il est entré dans votre espace sans être poli en voulant mordre, il s'est cogné à votre coude et en retire une expérience désagréable;

Il ne craindra pas votre main parce qu'il ne l'associera pas à la venue d'une claque;

Il est important aussi de le repousser sans agressivité et sans le regarder dans les yeux, ce qu'il prendrait pour un défi de votre part;

Vous faites juste respecter votre espace et le repoussez comme si vous chassiez les mouches;

Il vous respectera car vous lui signifiez, ne t'approche pas avec un langage qu'il connait, celui du corps;

Utilisez tout votre corps même le genou et le pied, par ex s'il veut mordiller votre pantalon, levez le genou vers sa tête chaque fois qu'il y revient, s'il se cogne à votre genou, il n'y reviendra plus;

Evitez même de parler car le temps que vous parliez, vous perdez des secondes précieuses pour être vraiment efficace car la réaction doit être immédiate dans les 3 secondes suivant la tentative de morsure;

Faites cela avec constance à chaque manque de respect de la part de votre cheval, il comprendra vite qu'il doit vous respecter vous considérant ainsi comme un partenaire social potentiel tenant une place plus élevée dans la hiérarchie;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mienne les tartines dans le museau ça a jamais marché, elle y est toujours revenue quand même comme si elle aimait ça.

Du coup autre technique : maintenant je risque mes doigts quand même.
Je la laisse les saisir délicatement entre ses lèvres (si si elle sait être délicate quand elle veut) et je dis fermement "non c'est mes doigts". La plupart du temps elle leur fout la paix après s'être rendue compte que c'était pas de la bouffe. Si elle continue je gueule "NON C'EST MES DOIGTS" pi elle se rend compte que ça se mange quand même pas et que ça n'a finalement aucun intérêt.
J'y ai jamais laissé une seule phalange, pour l'instant ça marche comme ça.

Par contre ça c'est parce qu'elle sait que parfois je lui donne une friandise ou un truc à la main, alors elle tente sa chance.
Sinon en-dehors de ce contexte de chercher si mes mains portent miraculeusement un truc à bouffer, elle n'a jamais rien mâchouillé, ni longe, ni veste, ni rien. Elle n'est pas très joueuse.

Je dis pas que je recommande ma méthode, je dis juste que je lui fais maintenant suffisamment confiance pour ça (et encore, je fais gaffe quand même) parce que les méthodes citées plus haut n'ont jamais fonctionné, car c'est pas une grande sensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, nos loulous ne sont pas de grands sensibles, la mienne non plus, au début j'ai du y aller franco, battre des coudes n'avaient aucun effet, j'ai du lui envoyer le coude dans les dents pour qu'elle comprenne quand elle y revenait,

donc il faut adapter à chaque cheval, à sa sensibilité, à sa vitesse de compréhension;

Je dirais qu'avec des loulous pas peureux et pas sensibles comme certains poilus, je commence par battre des coudes une fois, deux fois et à la troisième si ça ne fonctionne pas, je lance le coude pour qu'ils se le prennent dans les dents, le plus souvent, ça ne met pas longtemps pour qu'ils n'y reviennent plus;

Il est certain que battre des coudes ou faire des grands gestes sans jamais les toucher, à la longue ça devient un jeu pour eux et ils ont très vite compris comment esquiver vos gestes et y reviennent ensuite;

Donc si ça n'a pas pour effet qu'il recule et stoppe ses intrusions, il faut lui rentrer dedans mais pas de face et pas avec la main, avec les coudes, le bout de la corde, le seau, tout ce que vous pouvez à ce moment là;

Le but est de le faire reculer sans devoir avancer sur lui, il faut que ce soit lui qui bouge et comprenne qu'il ne doit plus y revenir;

ça m'est déjà arrivé de lancer mon pied en arrière comme si je menaçais de ruer, ça marche pas mal non plus, je n'ai jamais du les toucher avec;

Utilisez tout votre corps, représentez vous ce que ferait un autre cheval pour faire reculer un indésirable, n'abordez pas le loulou de face mais de trois quart ou même en étant de dos; vous battez des coudes en reculant sur lui s'il ne veut pas se bouger et si ça suffit pas, vous levez les bras et faites des grands gestes dans sa direction toujours en étant de dos ou de trois quart;

Quand vous avez eu la réponse souhaitée, ne vous précipitez pas pour le caresser car là c'est vous qui pénétrez dans son espace donc il ne comprendra pas, continuez à faire ce que vous faisiez surtout au début;

Quand votre cheval vous respectera alors vous pourrez le rappeler à vous et le féliciter avec une grattouille;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien a eu sa periode ou il essayait de me mordre...c etait lie a sa periode "je teste tout ce qui m entoure voir si c est comestible ou pas" fjjhjhgj
rien ne lui a resiste sauf moi ! fjjhjhgj
pareil que les autres pichenette aucun effet si ce n est qu une sortede jeu pr lui
donc etape suivante coup de pied qd il voulait choper mes chaussures ou mon pantalon et coup de coud ou baffe pr mes doigts
Le tt assorti d un NON
maintenant ca fait un bon moment qu il ne m a plus mordue
Des fois il fait genre mais je dis juste non mm tt doucement et il cesse

je rajouterai que pr le mien jai assoie le fait d essayerde mordre avec celui d envahir mon espace de me bousculer le non respect des distances...
Depuis que je lui ai appris le reculer a distance tout s est mis en place....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Mélanie, tu as raison, c'est lié évidemment;

Le fait de le faire reculer et respecter les distances lui montre qu'il ne peut pas te considérer comme un partenaire de jeu au même titre qu'un autre poulain ou cheval avec qui il jouerait;

Donc ça évite bien des comportements de ce genre;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention il faut que l'obstruction soit bien faite et chaque méthode n'est pas gravée dans le marbre, je prends pour exemple un ami qui a un paint depuis ses 6 mois, et bien le loulou a pris le dessus, il avait beau faire obstruction, claques et j'en passe, le couple est monté dans les tours et aujourd'hui malgré les obstructions, c'est devenu un jeu pour le loulou et au moment ou tu ne fais pas attention à lui hop dents en avant et je chope, et pour lui mettre une baffe accroche toi car à peine fait il a déjà filé, il sait très bien! Donc juste pour dire qu'il y a plusieurs sorte d'inconfort, reculer, faire tourner les hanches...pas forcément attaquer et répondre à la tête car ça n'a pas toujours l'effet escompté! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre forum, une fille a le même souci et une forumeuse lui a répondu que pour les poulains qui mordent, il y avait une alternative à la baffe. Quand il mord, elle "envahit sa tête" en lui tripotant les yeux, les oreille, les naseaux, etc. : la morsure étant souvent une façon pour le poulain de demander de l'attention, on répond par un excès d'attention qui lui passe l'envie de recommencer.
Il paraît que ça marche très bien et c'est moins agressif que la claque sur le nez. À essayer, peut-être !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé ça avec Mo erre sauf qu'il aime tellement être papouillé que je perds patience avant que lui en ai marre (une demie heure de gratouille ne lui suffit pas, alors quand j'ai que 3h devant moi pour monter 2 chevaux, j'ai pas trop le temps fjjhjhgj ) et il recommence dans la seconde à mordiller tout ce qui lui passe à portée de lèvres erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une baffe c est pas forcement une baffe de cowboy ou un coup de point c est pas comme sur un humain et pas forcement violent comme certains le disent....
Le truc dans la baffe c est la rapidite du mouvement de reponse et l effet de surprise qui est efficace et non la violence du geste et la douleur engendree....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi!
au départ Léo été surpris mais ensuite il savais et parfois mordait vite et partait aussitot! dssd
c'est pour ça qu'après j'en suis venue à le bouger dès qu'il m'approchait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj Marie !!! Je sais pas pourquoi je l'attendais celle-là ! fjjhjhgj

Inzemoon, c'est vrai que la méthode peut marcher, ça a bien fonctionné avec une proprio de l'écurie qui avait fait pouliner sa jument, il essayait de mordiller et tout de suite elle lui chopait le nez et lui faisait une "savonnette" (frottait ses mains de chaque côté de son nez) comme pour jouer avec lui, et continuait un peu même s'il n'avait plus envie de jouer, c'était elle qui décidait du moment d'arrêter, du coup après il y revenait plus non plus fjjhjhgj

La mienne c'est clairement ni par jeu ni pour se faire les dents car elle ne mordille rien du tout, c'est juste "au cas où miraculeusement y aurait un truc à bouffer entre mes doigts" (même si les rares fois où je lui donne elle doit attendre mon feu vert pour le prendre)...
Parce que c'est bien connu, on sait jamais, sur un malentendu !!! fjjhjhgj

Mais depuis que je la laisse sentir entre ses lèvres en lui disant "c'est mes doigts" que non y a rien à bouffer et que mes doigts sont juste mes doigts et ne sont pas comestibles, elle me fiche la paix beaucoup plus vite.

Je pense que comme dit clad les boutons ne sont pas les mêmes pour tout le monde, y en aura où l'inconfort de mouvement marchera mieux qu'une baffe ou un coup de coude, d'autres non, bref essaye une méthode qui t'inspire, vois si ça fonctionne (sachant qu'il faudra peut-être un peu de temps quand même) et si non testes-en une autre drffe
ça fait partie de l'apprentissage de l'autre, les "boutons" drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...