Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
audrey_thouraya

Faire pouliner ou pas? de grosses questions..

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde dedede

y a quelque temps je parlais avec le propriétaire de mes écuries, on parlait du faite qu'il allait mettre sa jument a pouliner puis il m'a demandé: "Audrey toi compte tu faire pouliner ta jument?"

J'avoue que cette question m'a laissé perplexe .. je rêve d'avoir un descendant de ma jument, Thouraya a un caractere en or massif je n'ai jamais eu tel lien avec un cheval c'ets tout se dont je revais avec elle je peut tout faire je lui confirais ma vie je n'ai peur de rien j'ai une confiance de dingue envers elle et a plusieurs reprise elle me la prouvé

j'ai eu Thouraya a l'age de 4 mois elle va avoir 6 ans cette année c'est moi qui l'ai élevé éduqué et je suis fière de se qu'elle est devenue je rêve de revivre sa avec un autre poulain.

mais bon je tient enormement a ma jument et l'idée du poulinage me fait excessivement peur ... zerzer j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose a cause de cela mpop je ne sais pas si je panique pour rien, si se sont de fausse idée recue mais il parait que le poulinage est quelque chose d'assez risqué ...


Je parle de cela mais je ne ferai pas cela avant qu'elle ai au moins 15 ans et bien sur avec un étalon arabo frison drffe

age ideal? et lorsque le moment du poulinage arrive? plutot la mettre en clinique pour eviter les risque ou laisser faire la nature? beaucoup de question d'hesitation j'attend vos avis


alors éleveur, simple particulier j’attends vos avis vos expériences

je remercie deja les gens qui prendrons le temps de repondre a mes questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poca_ma_cherie a écrit:
Pour l'age je trouve que 15 ans pour un 1er poulain , cela fait tard. Tu risque plus de probleme a cette age la.


merci poca je suis d'accord je pensais aussi que sa faisais un peu tard mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mon véto et une amie éleveuse, 15 ans, c'est le dernier délai pour faire un premier poulain. Après tout dépend de l'état de la juju de 15 ans! drffe

Petite anecdote, cette année Marco a eu une juju de 15 ans à saillir, c'était sa première saillie... tellement stressée, elle ne s'est jamais laissée saillir! Mais elle était vraiment très très agressive!

Le véto nous a dit que ça arrivait de temps en temps quand la première saillie est tardive. Mais que en général l'année suivante, la jument n'est plus inquiète.

Il semblerait aussi que la fertilité d'une jument diminue à partir de 15 ans...

Voilà, tout ça pour dire que peut être il serait plus judicieux de le faire avant! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une 16 ans primipare cette année pour Tchuky et ça c'est passé comme une lettre à la poste drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense moi aussi que 15 ans c'est tard pour un premier poulinage.
Après, je comprends tout à fait que ça t'angoisse et que tu ne saches pas si un jour tu oseras franchir le pas.

Je viens de faire un post où j'explique ce que je viens de vivre avec ma jument gestante.
Elle a eu des coliques de faux travail. C'était terrible à voir (pour moi) ; ma jument étendue, la tête tirée vers le haut, la souffrance visible, le râle...etc...
Bref, un avant goût du poulinage pour ce qui est de la posture.

Je suis impatiente qu'elle ait son poulinou et serait la plus heureuse lorsqu'il sera là mais je peux te dire que je vais être morte de trouille à l'idée qu'elle souffre à nouveau et j'aurai aussi peur qu'il lui arrive quelque chose.
Je pense que cette angoisse vient du fait que je n'ai jamais vécu ça. Un éleveur ne réagira surement pas comme moi car au moins, il a l'expérience et sait comment agir.

Alors je dirais que si un jour tu décides d'avoir une descendante de ta perle, pour t'éviter du tracas et être sereine, tu pourras toujours la placer chez un professionnel du poulinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laetitia, les juments se s'étalent pas tjrs pour pouliner drffe Kika reste couchée et Daisy reste debout quasiment jusqu'au bout
il faut savoir que c'est très rapide : 10 mn en moyenne (pas plus de 20), uisnich a été sortie en 4mn chrono

Pour Crowan, j'ai vu Kika tourner dans le box pdt 2h, quand elle s'est couchée, j'ai vu à sa posture qu'elle poussait.
Le temps d'enfiler mon pantalon et d'aller au box, il y a avait les anterieurs et la moitié de la tete sortis, j'ai ouvert le placenta et j'ai tiré pour qu'elle le sorte vite, vu la température, inutile que ça traine. En plus Kika reste longtemps couchée après la mb, donc je lui amène le poulain à la tête.

la plupart des juments de sport attaquent leurs carrières de reproductrices tard, après leur carrière sportives;les crières de mises à la repro sont plus la forme et l'état général de la jument plus que son age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, en tant que simple proprio:

J'ai une jument qui arrive à terme, je l'ai acheté pleine car je voulais à tous prix cette jument. Ce poulinage et ce poulain, je m'en serai bien passé.

Certes, c'est une aventure magique à vivre, mais je ne suis pas une éleveuse et si la gestation ou le poulinage tourne au drame, j'y perdrai pas "simplement" une poulinière (attention, je ne dis pas qu'un éleveur n'aime pas sa jumenterie, pas la peine de s'énerver), je perdrai aussi une jument que je monte et avec laquelle j'ai bien plus de projets que des poulains à naître.

C'est beaucoup de stress pour une poissarde comme moi.

Mon autre jument Blency, a aussi un caractère que j'adore, c'est ma jument de coeur, elle a une place toute particulière dans mon coeur. Mais, même si la question m'a effleurée car au fond c'est un peu grisant de choisir un étalon, imaginer le futur poulain et tout et tout... mais non, elle ne poulinera pas.
Car son poulain ne sera jamais elle et tout l'amour que je lui porte me pousse à éviter de mettre sa vie en jeu pour de toutes façons ne pas voir exactement la même naître. Car outre son caractère, elle est aussi une histoire et une éducation.

Autre chose, ni aujourd'hui ni dans 15 ans je ne veux me "priver" d'elle pour quasiment une année (fin de gestation+poulinage) même si aujourd'hui elle ne bosse quasi pas, je sais que si je veux la monter demain, j'ai juste à la seller et partir avec.

Et si on doit regarder le côté pécunier, au fond, faire pouliner sa jument, pour un particulier, au bout du compte ça te revient au même prix qu'acheter ton poulain au sevrage chez un éleveur dont c'est la passion et le boulot de faire naître des poulains de qualités , donc bénéfice net=0

Si je devais rajouter un argument et pas des moindres:

mes juments sont-elles suffisamment typées physiquement pour être de bonnes reproductrices?

NON

Etant une simple particulière, j'ai pu m'offrir le luxe de ne pas m'arrêter sur des défauts (non vitaux bien sûr) physiques de mes juments pour sélectionner un caractère et une morphologie adaptés à mes propres envies et mes coups de coeur.

Donc voilà, selon toi: acceptes tu le risques de perdre ta jument pour un poulain d'elle, de perdre du temps avec ta jument, a-t-elle les qualités d'une bonne reproductrice? Et toi as-tu le temps et l'argent pour assumer cela?

Personnellement, je dis non à toutes ces questions aujourd'hui en sachant ce que les "complications" sont difficiles à vivre.

Ça peut paraître dénué d'émotion, méchant et dieu sait quoi de parler ainsi, j'en suis consciente, mais parfois regarder certaines vérités en face, c'est éviter des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Laetitia, les juments se s'étalent pas tjrs pour pouliner drffe Kika reste couchée et Daisy reste debout quasiment jusqu'au bout
il faut savoir que c'est très rapide : 10 mn en moyenne (pas plus de 20), uisnich a été sortie en 4mn chrono


Rolling Eyescomme quoi, je ne suis vraiment pas au point! Je pensais vraiment qu'elles se couchaient et que ça pouvait durer aussi longtemps que pour nous dsdd

@petit coeur : tu as parfaitement exprimé ce que je pense et les mille questions que je peux me poser mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetitia : la survie du poulain engagé n'est que de 10 mn, comme dirait mon véto faut que ça dégage au plus vite!!

en effet, une fois le poulain engagé dans le vestibule qui est long est tt compressé; il peut à ce moment se mettre à se débattre si ça traine et là c'est la cata : perforation du plancher vaginal, le poulain peut même sortir par l'anus en pétant tt, éventrer sa mère en se débattant des posterieurs....Ou tt "simplement" s'étouffer dans le placenta (qui est très très épais à dechirer d'où mon ouverture manuelle systématique)

celà dit, statistiquement 99% des poulinages se passent bien,les 1% restants sont en revanche des cas graves où il n'est quasiment pas possible d'intervenir; il n'y a malheureusement pas de demi mesure chez la jument.
Dixit mon véto tjrs : "si on m'appelle pour un poulinage, je sais que je vais perdre le poulain ou la mère, voire les 2"

après quand on voit le nbre de poulains nés sur ce forum et les complications graves à la mises bas, il n'y en a pas de masses (j'ai en tete tristan , Sunny, et le petit B de Mag )

c'est un risque certes, mais très calculé tt de même....
encore un petit chiffre
pour 100 saillies , il y aura 54 poulains seulement qui attiendront les 3 ans

entre les juments qui ne prennent pas, qui coulent, les mb dystociques, les pertes des poulains par maladie, accident ect
il faut donc un peu relativiser aussi et ne pas prendre ça comme la tragedie du siècle non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en sais des choses!...et moi je suis heureuse de les apprendre!
En fait, c'est toi qu'il me faut pour la naissance de bébé June pour être rassurée erre
Dis, tu ne serais pas contre des vacances en Sarthe (et des vacances tout court gfgsd )
Ah si seulement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien essayer de relativiser Cécilia, en me disant en effet que c'est très rare les complications lors de la gestation et de la mise bas, mais pour moi perdre ma jument serait une réelle tragédie que je ne pourrai malheureusement pas compenser par le rachat d'une jument puisque je n'en aurai pas les moyens.

Tu aurais pas par contre les stat' des soucis de gestations et de post-partum (je ne sais pas si on dit comme ça pour les juments), genre mauvaise délivrance, métrite, révolution utérine insuffisante... ?

Après chacun fait comme il le senst, mais je préfère laisser aux éleveurs pro ou amateurs la charge des naissances des poulains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement sur le nombre de poulinages que j'ai effectué je peux vous assurer qu'il y a eu très très peu de soucis (un seul mortel pour le poulain et la mère) ... Pour les soucis genre délivrances artificielles, j'en ai eu aussi tres peu ... je ne pense pas dire de bétises en disant 3 (dont une sur une ponette, une sur une arabe et une seule sur une gypsy) ! Je pense avoir eu environ une cinquantaine (voir plus) de poulinages en tout ...
En pourcentage ça fait super peu et jamais de juju a recoudre ni de problèmes autres ...

donc.... en plus ça ne sert à rien de s'affoler et de s'inquièter avant (sans compter que je pars du principe que la pensée est créatrice .... ) !!!

Audrey pour moi si tu te poses autant de questions, c'est que tu n'es pas prête alors laisse tomber! D'autant que vouloir un produit de sa juju chérie afin de perpétuer la complicité que tu as avec ta juju est souvent une belle erreur car au final, le futur cheval n'aura en rien le caractère et la complicité que l'on espère ...
On fait reproduire SA juju pour garder le sang (la lignée) mais pas pour garder la complicité ...

donc mon conseil c'est ne te lance pas dans cette aventure .... en tout cas pas avec ces intentions là ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
Je veux bien essayer de relativiser Cécilia, en me disant en effet que c'est très rare les complications lors de la gestation et de la mise bas, mais pour moi perdre ma jument serait une réelle tragédie que je ne pourrai malheureusement pas compenser par le rachat d'une jument puisque je n'en aurai pas les moyens.

Tu aurais pas par contre les stat' des soucis de gestations et de post-partum (je ne sais pas si on dit comme ça pour les juments), genre mauvaise délivrance, métrite, révolution utérine insuffisante... ?

Après chacun fait comme il le senst, mais je préfère laisser aux éleveurs pro ou amateurs la charge des naissances des poulains



je vais chercher ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de découvrir un document extremement bien fait, complet et clair,

comment insérer un PDF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est pas celui ci (je l'ai enregistré pour le lire drffe)

rha j'arrive pas à vous copier le lien depuis ma tablette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE remercie tout le monde d'avoir pris la peine de parler de son expérience personnel

merci cécilia pour toute les explications sur le poulinage c'est très intéressant biz

enfaite je me retrouve un peu dans se que dit laevado et petit coeur je suis quelqu'un de stresser par nature a la moindre petite chose que ma jument a je panique je me décompose totalement

comme petit coeur je tient enormement a ma jument la perdre sa serait quelque chose d'insurmontable mpop

je suis quelqu'un qui panique excessivement vite a la moindre connerie mpop

Laevado j'ai vu le post de ta jument qui t'a fait peur et j'avoue que rien que sa je paniquerait totalement

domaine de coudot je crois que tu a raison pour le moment c'est sur et certain je ne suis pas prete du tout meme. de toute facon ce n'est pas pour tout de suite dedede je crois que je doit prendre un peu plus de maitrise de stress et de maturité avant d'envisager cela

au niveau de la lignée et de la morphologie:

j'y pense car mon ostheo veterinaire est eleveur de pur sang arabe et fait énormément de show il est calé en morphologie et déplacement des chevaux a plusieur reprise il nous a dit que sa serait bete de ne pas la faire pouliner car elle est bien foutu et se déplace super bien meme avis que mon prof de dressage qui l'a trouve morphologiquement bien faite pour le dressage

fin voila j’espère que vous comprenez mon point de vue dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:


Mon autre jument Blency, a aussi un caractère que j'adore, c'est ma jument de coeur, elle a une place toute particulière dans mon coeur. Mais, même si la question m'a effleurée car au fond c'est un peu grisant de choisir un étalon, imaginer le futur poulain et tout et tout... mais non, elle ne poulinera pas.
Car son poulain ne sera jamais elle et tout l'amour que je lui porte me pousse à éviter de mettre sa vie en jeu pour de toutes façons ne pas voir exactement la même naître. Car outre son caractère, elle est aussi une histoire et une éducation.

Autre chose, ni aujourd'hui ni dans 15 ans je ne veux me "priver" d'elle pour quasiment une année (fin de gestation+poulinage) même si aujourd'hui elle ne bosse quasi pas, je sais que si je veux la monter demain, j'ai juste à la seller et partir avec.

Et si on doit regarder le côté pécunier, au fond, faire pouliner sa jument, pour un particulier, au bout du compte ça te revient au même prix qu'acheter ton poulain au sevrage chez un éleveur dont c'est la passion et le boulot de faire naître des poulains de qualités , donc bénéfice net=0

Si je devais rajouter un argument et pas des moindres:

mes juments sont-elles suffisamment typées physiquement pour être de bonnes reproductrices?

NON

Etant une simple particulière, j'ai pu m'offrir le luxe de ne pas m'arrêter sur des défauts (non vitaux bien sûr) physiques de mes juments pour sélectionner un caractère et une morphologie adaptés à mes propres envies et mes coups de coeur.

Donc voilà, selon toi: acceptes tu le risques de perdre ta jument pour un poulain d'elle, de perdre du temps avec ta jument, a-t-elle les qualités d'une bonne reproductrice? Et toi as-tu le temps et l'argent pour assumer cela?

Personnellement, je dis non à toutes ces questions aujourd'hui en sachant ce que les "complications" sont difficiles à vivre.

Ça peut paraître dénué d'émotion, méchant et dieu sait quoi de parler ainsi, j'en suis consciente, mais parfois regarder certaines vérités en face, c'est éviter des erreurs.



Oh NON ce n'est pas méchant, c'est très exactement ce que je passe mon temps à dire, tu l'as très bien explicité BRAVO BRAVO BRAVO POUR TOUT !!! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...