Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alassea44

Saddle-fitting ou mon casse tête Ivorien

Messages recommandés

L'adaptation de la selle au cheval (saddle fitting en anglais) est pour moi un vaste sujet et en montant en club et donc en voyant passer beaucoup de chevaux sellés, on se rend compte que trop peu de gens s'y intéresse.
Par contre, quand on a des chevaux comme les Irish Cobs, on entre rapidement dans le vif du sujet...

Et moi j'en suis en plein dans le sujet!

Ivory est actuellement "habillé" avec une Fairfax Cob. C'est en fait une Thorowgood en cuir.



Donc elle a une arcade interchangeable, mais aussi une conformation différente au niveau de l'arçon qui est adapté aux chevaux à dos large et rond. Les matelassures sont plus plates pour ne pas se sentir "perchée" sur le cheval et pour épouser les belles formes de nos loulous. L'épaule est plus dégagée.

Voilà pour la présentation, peut être que vous connaissez déjà!

Seulement une fois qu'on a trouvé un modèle fabriqué pour des loulous comme les nôtres, la partie n'est pas encore gagnée zerzer

J'ai acheté ma Fairfax il y a quelque temps, quand Ivory était encore en mode "gros bébé" : il ne s'était pas encore beaucoup développé . Et il y a de ça quelques semaines maintenant, j'ai remarqué des marques étranges sur ses épaules après l'avoir monté : à chaque épaules, une zone où il n'avait pas transpiré... Sinon pas de comportement particulier.



J'ai alors pris ma mesure d'arcade et j'ai contrôlé les épaules d'Ivory. La mesure, c'est cette petite chose là :



J'ai alors trouvé un résultat qui me montrait un élargissement des épaules assez prononcé. Donc je commande une arcade plus large, mais là mauvais idée, comme j'ai trouve qu'il s'était beaucoup élargit, j'ai pris non pas la taille au-dessus, mais encore celle au dessus... PAFF

Et là, un cheval qui ne montre pas de signe de douleur, MAIS je me sens penchée en avant et quand je travaille le galop avec Ivory, il a l'air de finir "à genoux", exagérément sur les épaules (alors qu'il ne l'est pas normalement).
Donc là, rebelotte, inspection des traces des transpirations : encore des traces de chaque côté des épaules... qfsfqs Et bien sûr, une forte impression que l'arcade est trop grande.

Donc là je décide d'analyser la "chose" avec plus de détails. Je fabrique un Pad-pâte :hehe:
C'est en fait un petit tapis transparent rempli de pâte à modeler maison pour identifier les points de pression.

La version "officielle" qui est en location si ça vous intéresse :


(ce n'est pas le résultats d'Ivory!) On voit bien les points de pression.

Et la version bricolée :


(ce n'est pas le mien, mais il est identique).

La recette ici

Bref, là c'est le drame, deux gros points de pression de chaque côté des épaules apparaissent sur le pad après une demi heure de monte aux trois allures. jfgejzg

Là mail de désespoir à ma sellière qui me confirme qu'en effet l'arcade orange est trop grande.

Donc, je remets l'arcade du début (la bleue). Je monte Ivory avec samedi en cours. C'était un cours de saut, donc pas très représentatif pour un essai de selle (du moins dans notre couple, moi étant une apeurée extrême du saut de croix de 30 cm... je n'y arrive pas, mais c'est une autre histoire!)

Donc dimanche, essai avec le pad-pâte! Donc un Ivory en mode défense, il ne se pose pas sur le mors et est même carrément à l'envers, le nez en l'air. Bon, peut être que je suis dure de la main ce jour là, après tout, je n'avais pas de comportement de ce genre avec l'arcade bleue 2 semaines avant!
Sauf que j'ai modifié l'attache du pad et qu'il s'est détaché pendant l'essai eqze

Aujourd'hui, je remonte et rebelotte, à l'envers, refus de céder, il part en trottant le nez en l'air et ouvre grand la bouche quand je lui demande une incurvation pour me dire qu'il refusera jusqu'au bout zerzer Je n'insiste bien évidemment pas, je continue de monter au pas pour qu'il se tranquillise.
Et bien sûr, j'avais oublié mon pad-pâte.

Je descend, je regarde son dos et là c'est la révélation du pourquoi du comment : des traces de transpiration plus que suspectes :



Donc en gros les points de pression semblent plus larges et plus étirés vers l'arrière. zerzer

Nous en sommes pour le moment là, j'ai renvoyé un mail à ma sellière, qui en passant est vraiment super dedede (c'est MSSellerie).
J'attends des nouvelles, mais dès demain je vais remonter avec mon pad-pâte pour confirmer les points de pression et reprendre des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça fait deux fois que je parle d'elle aujourd'hui mais c'est grâce à AAJSADDLERY que j'ai pris conscience de l'importance d'avoir une bonne selle adaptée à chaque cheval.
Depuis, je suis effarée lorsqu'au club je vois des selles passer d'un cheval à un autre dsdd
Je sais bien qu'on fait avec les moyens du bord mais quand on pense aux effets sur le cheval, c'est quand même bof pas terrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme laevadao, j'ai du mal à penser qu'une selle "classique" commercialisée puisse vraiment convenir à nos gros avec leurs épaules de bodybulder! C'est vraiment pas évident de les habiller et je sais que la western est restée pour moi, la meilleure idée, car comme toi j'ai vu en fonction du pad et ça passe impec, poids bien réparti. Et même en y mettant le prix dans une bonne selle, c'est pas dit qu'elle convienne à 100% à notre cheval! Ce que je trouve dommage c'est que tout le monde sait que les selles sur mesure sont la meilleure idée de façon à s'adapter à chaque morphologie mais mon dieu ça reste horriblement cher! Le bonheur de nos loulous a un prix et je trouve ça dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant ce post !!

Et géniale l'idée de la fabrication du padd en pâte à modeler lol, tu nous diras comment tu as fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors la suite... Ou plutôt on va commencer par le début de l'histoire!

En effet, il peut être dur voire impossible de trouver des selles qui vont aux poilus en France... Tout simplement parce que les selliers français font des selles pour les Selles Français boude Donc pour caricaturer un peu, ils font des selles pour des tréteaux tandis que nous avons des tonneaux!

Au départ, j'avais une Wintec (c'est une marque australienne par contre). Je l'avais achetée bien avant d'avoir Ivory pour une OI avec une conformation "standard" à la française.
Et là naïve, je mesure les épaules d'Ivory, l'arcade va bien, paf sur le dos du loupiot!
Et euh, nous avons vécu des aventures, enfin surtout moi fjjhjhgj Je chutais toutes les semaines : Ivory part au trot sans prévenir, paf Lydie par terre... Ivory ne tourne pas, zoup le cul dans le sable... nous partons au galop, zoup la selle tourne et je finis dans les feuilles... Du grand art!

Passé le long moment où je me dis que décidément je suis une quiche, je me rends bien compte que la selle me jette complètement en avant et qu'elle tourne, même avec une arcade adaptée.

Du côté français, point de salut! Le sur-mesure ne prend en compte que le cavalier et peu l'arçon en lui-même. Donc il faut se tourner du côté de la Manche où ils parlent anglais!

Ils font des supers arçons pour les chevaux avec des garrots hauts comme des montagnes, mais aussi des selles pour les tonneaux vnbnc
Ils font aussi des selles sur-mesure en cuir à des prix imbattables, et avec des arçons vraiment sur-mesure (c'est Barnsby qui fait ça)

Attention, il y a bien sûr l'arçon, mais aussi les panneaux! Alors petit précis d'anatomie de la selle : les panneaux ne sont pas les quartiers, mais le rembourrage sous la selle! Et ça c'est aussi important que l'arçon!
Cela permet d'amortir les pressions et de stabiliser la selle. Pour rappel, vous vous souvenez, je vous avais dit que les matelassures des selles pour chevaux ronds devaient être plus plates, car leur dos est plat drffe Cela permet aussi de stabiliser la selle sur des dos ronds sans garrot!

Voici une selle "standard" sur un dos rond :

On peut voir qu'un arçon plus plat avec des panneaux plus plats vont beaucoup mieux : bingo, le selle ne tourne plus et ne pince pas les épaules.

Voici les panneaux de la selle d'Ivory :



Donc pour Ivory nous en sommes à l'équation : arçon adapté MAIS arcade à revoir + panneaux peut être à modifier.

Allez en image, voici le test d'aujourd'hui :

Réveil du petit monstre :


Mise en place du Pad-pâte :


Ensuite, on met le tapis et la selle comme d'habitude, en faisant bien attention que le pad et la selle soit superposés.
On monte pendant un petit moment, une demi-heure suffit, en alternant les allures et en montant comme d'habitude!

Et quand on a finit, il ne reste plus qu'à regarder...





Bingo, deux endroits où la lumière passe... Donc on voit bien les deux points de pression de chaque côté des épaules.

Donc niveau diagnostique côté professionnelle : voir pour essayer l'arcade rouge, c'est à dire l'arcade entre la bleue et la orange!
Et envoi d'une photo des panneaux de la selle!
Je parierai bien un billet sur le fait qu'il faille renfloquer un peu, je trouve que ce n'est pas très régulier, il y a comme des "cassures" :


La suite au prochain épisode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
très intéressant ce post !!

Et géniale l'idée de la fabrication du padd en pâte à modeler lol, tu nous diras comment tu as fait ?


Voici le site http://www.saddlefitting.fr/tag/pad%20p%C3%A2te%20%C3%A0%20selle%20sel%20winterpad%20pressions%20selle

Moi j'ai utilisé une toile ciré en plastique transparent et du scotch de déménagement. La recette de pâte à modeler du site fonctionne très bien!

Un petit coup de rouleau à patisserie et hop, je peux le réutiliser dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés intéressant ton post,je suis en recherche d'une selle ,je vais suivre attentivement toutes ses explications ,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La selle, c'est une kent and masters-thorowgood c'est bien ça ?
C'est de la laine les panneaux alors ? C'est possible de faire refloquer en France ?? J'avais lu que les selliers anglais utilisaient toujours la laine, et que c'était bien, mais fallait faire refloquer au minimum une fois par an et qu'en france ce n'était pas possible ...
En tous cas je suis impressionnée par la photo vue de dessous : la gouttière est vraiment super large et les panneaux aussi !
Ca m'intéresse edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CaroLine a écrit:
La selle, c'est une kent and masters-thorowgood c'est bien ça ?
C'est de la laine les panneaux alors ? C'est possible de faire refloquer en France ?? J'avais lu que les selliers anglais utilisaient toujours la laine, et que c'était bien, mais fallait faire refloquer au minimum une fois par an et qu'en france ce n'était pas possible ...


Ma selle est une Fairfax, c'est toujours la même marque que Kent&Masters/Thorowgood. Ce sont juste des gammes différentes :

- Thorowgood en synthétique
- Kent&Master en cuir
- Fairfax en cuir haut de gamme

Sinon c'est exactement le même modèle.

Question prix, il faut compter 500€ pour une Thorowgood Cob mixte, 1 000€ chez K&M pour avoir du cuir et pour ma Fairfax, j'ai payé 1 100€ vu qu'ils arrêtent pour le moment les mixte et c'était donc la fin des stocks.
Les prix sont imbattables, pour une selle adaptable à nos poilus. Et le cuir de la mienne est vraiment tip top, il n'a rien a envié à celui des selles Butet ou Delgrange.

En effet, c'est de la laine! Donc adaptable par reflocage et la mienne va sûrement y passer. Ca se passe en France, toujours chez MSSellerie en fait : voici la page qui présente le maître sellier ici

Au niveau de la fréquence de reflocage, les avis divergent un peu, certains disent 2 ans... Je demanderai directement et je vous tiens au courant!

C'est vrai qu'en France, ils utilisent beaucoup la mousse... Oui, mais du coup on ne peut pas adapter la selle au dos du cheval! La laine se travaille facilement et permet donc d'arriver à LA selle qui va au cheval. Au fur et à mesure qu'on monte, elle s'adapte au dos du cheval jusqu'à épouser parfaitement les formes du dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
J'ai une question bête : Où trouver la toile cirée transparente ? Quel genre de magasin en somme.


Je l'ai achetée en magasin de tissu, et il y en a aussi en magasin de bricolage! Tu peux aussi utiliser le plastique qu'on met par terre pour protéger le sol quand on bricole. Bref, du moment que c'est du plastique solide, ça fonctionne!

CaroLine a écrit:
En tous cas je suis impressionnée par la photo vue de dessous : la gouttière est vraiment super large et les panneaux aussi !


Je n'y faisait plus trop attention et la dernière fois on a posé une selle Delgrange sur le dos d'Ivory et en effet la différence est flagrante!
Nous allons essayer d'ailleurs la Delgrange sur Ivory vendredi, j'en profiterais pour vous faire des photos côte à côte pour que vous voyiez la différence drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. erre
Il va falloir que je regarde de plus près. A part de la toile cirée bariolée dans nos magasins de tissus, je ne me souviens pas avoir vu de la transparente.
Bonne idée le plastique de protection des sols. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez des petites nouvelles de notre processus d'adaptation de la selle d'Ivory!

Donc dans l'épisode précédent, on avait vu que Pti'Vory n'était pas si baraqué que je le pensais! Donc retour au départ, j'ai remis l'arcade bleue pour voir la différence entre l'arcade orange et l'arcade bleue (2 tailles de différence).

Arcade bleue = médium/large
Arcade rouge = large
Arcade orange = large / extra large

A noter qu'il est vraiment fin des épaules pour le moment, l'arcade orange, trop grande pour lui) correspondant à la blanche de chez Wintec. (d'ailleurs la Thorowgood "normale" monte plus haut en terme d'arcade : là où il faut passer en Wintec Wide, chez Thorowgood on a encore 2 tailles supérieure en Thorowgood).

Donc revenons à notre mouton, Ivory en arcade rouge! Je vous avais raconté à quel point Ivory avait détesté le retour en bleu, qui était trop étroite.
Muriel de MSSellerie m'a envoyé l'arcade rouge et j'ai pu la tester dès ce week end!

J'ai remis le pad-pâte et zoup en selle!

Ivory super, qui se pose sur son mors, se détend, ... Nous travaillons les épaules en avant en ce moment, et là il fait des efforts, semble à l'aise!

Sauf qu'en regardant le padd, je vois que les pressions sont toujours là zerzer La bonne nouvelle, c'est qu'elles sont beaucoup moins fortes!

Donc j'attend des nouvelles de Muriel pour savoir ce qu'on va pouvoir faire ensuite!

Petit résumé des étapes :

L'arcade orange (large/extra-large) c'est trop grand, je suis penchée en avant et le ptit finit sur les genoux quand on galope...
L'arcade bleue (médium/large), le ptit ne veut pas se placer et m'envoie balader à coups de tête, queue qui fouaille...
Et arcade rouge (large), loulou est plus à l'aise, mais je vois toujours ces désespérants points de pression sur le padd (mais en beaucoup moins fort que les deux autres arcades).

Bref, on avance, mais comme quoi, nos loulous savent aussi nous dire quand ça ne va pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais probablement me fabriquer un truc comme ça tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il est devenu indispensable pour moi! Parce qu'avec l'arcade bleue ou la rouge, la selle pose toujours aussi bien, mais il y a bien une différence au niveau des pressions et je ne l'aurai pas su sans le pad (ou avec les traces de transpiration, mais c'est moins précis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.