Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coco49

Quelles races de poules choisir ?

Messages recommandés

Comme cadeau d'anniversaire , mon chéri et mes enfants m'offrent des poules , je rêve d'un petit poulailler depuis bien longtemps .

La cabane c'est réglé , le grillage c'est réglé , nous nous rendons donc cet am chez un éleveur de volailles , dans ma tête je me dis que j'aimerais 4 poules et 2 canards mais voilà que je suis rentrée sans poulettes et un peu déçue et perplexe .

La dame m'a expliqué que l'on ne pouvait pas mélanger les races et encore moins les canards et les poules , que si je voulais agrandir mon petit cheptel ce serait quasi impossible car les "anciennes" poules n'accepteraient pas les nouvelles et le comble pour moi c'est qu'elle me dit qu'au bout d'un an mes poules ne ponderont plus et que je devrai en changer et donc les manger zerzer c'est peut être idiot mais je voudrais des poules pour manger des oeufs bien frais mais aussi pour le plaisir et surtout surtout pas pour les manger .
Comme elle a vu que le fait de cuisiner mes poules ne m'enchantait pas , elle m'a conseillé de laisser la porte ouverte un soir pour que le renard vienne se servir PAFF

Elle a été un peu étonnée de me voir repartir sans en acheter finalement .

J'aimerais avoir vos conseils , quelles races choisir ? poules communes , poules naines ?

Je me dis que finalement c'est plus facile d'acheter un poilu que des poules fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 an elles pondront peut-être moins, mais pas plus du tout.

Sinon bien sur que tu peux mélanger les races... tout le monde le fait et sans soucis.
Après si t'as un coq, tu risques juste des croisements. Dans ce cas évite peut-être les trop gros écarts de tailles genre un coq brahma avec des poules Serama mpmp

Pour le choix de la race ou des races... ça dépend de tes critères, plutôt que pour la ponte... pour l'ornement, les 2... bonne couveuse pour avoir des poussins... la couleur des oeufs...
Comportement proche de l'homme... la taille...

Question de critères et de goûts drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle t'a dit.
D'abord ça pond bien jsuqu'à 2 ans, ensuite ça ne décline pas d'un coup donc c'est loin de ne plus valoir le coup, faut pas abuser...

Ensuite il n'y a aucun souci à mélanger els races ! J'avais bien 5 poules, 4 races !

Dis-nous quels sont tes critères de comportement, ponte, beauté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des oeufs , je dirais que si j'ai une douzaine /semaine c'est top , ensuite j'aimerais des poules jolies disons pas trop communes , et si possible familières erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez fan des naines d'ornements... avec des plumes sur les pieds comme les gypsy... certaines sont plutôt proches de l'homme.

Et certaines, même si elles ne pondent pas comme des races de ponte, font quand même honnêtement leur oeuf 1 jour sur 2 edez

Les Bantam de Pékin par exemple sont sympa edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma cabane fait env 4m2 et l'enclos je peux l'agrandir autant que je veux en fait . J'adore aussi les poilus à fanons erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma grand mère a toujours mélangé ses poules ... et ses poules vivent assez vieilles (5-6 ans voir plus ), elles pondent sans soucis, certes pas 300 oeufs par an et par poule comme en élevage industriel. D'ailleurs ma grand mère rachète de temps en temps des poules de batteries qui sont réformées (elles partent à l'abattoir quoi, elles ont un an), et elles ont alors la belle vie dans le poulailler avec un grand parcours extérieur.

Il n'y a jamais eu de problème d'intégration des nouvelles poules.

En général ma grand mère fait 2 enclos, comme ça les nouvelles sont séparées des anciennes par la cloture et se voient avant d'être mises ensemble.

De temps en temps il y en a qui se font bouffer des plumes, mais ça à l'air d'être plutôt liée à une carence (et les poules de batteries ça doit pas être top). Et puis elles sont sympa ces poules (la rousse classique ou noire), assez famillière.

Bon, le truc c'est que chez ma grand mère, elles finissent toujours en poule au pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas de probleme de melange de race ni de taille ni d'age (sauf qu"elles pondent moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un enclos avec des poules naines d'ornement batam, negre soie, padoue et un coq negre soie, il n'y a aucun problème, le seul inconvénient c'est pour la reproduction ou les poussins sont des croisements mais c'est sympa aussi, il y en a des marrants.

Cette année j'ai racheté 3 poulettes negre soie et 2 batams frisées d'1 mois que j'ai mis dans le poulailler et il n'y a eu aucun problème.

Au niveau, ponte ca dépends, par moment il y a seulement quelques oeufs par semaine et à d'autres c'est la profusion, mais les oeufs sont plus petits que ceux des poules pondeuses.

Les plus sociales sont les negre soie, elles s'apprivoient facilement et se laissent attraper et gratouiller, ceux sont des poules très familières, les batams un peu moins et les padoue sont trop speeds

Après si tu veux vraiment des oeufs plus régulièrement il faut prendre des poules pondeuses, rousses, grises ou noires et là c'est quasi un oeuf par poule par jour et toute l'année. En général, ces poules sont calmes.

Après il y a les brahmas, qui sont des poules géantes et magnifiques, par contre les oeufs sont de taille classiques et c'est plutot 1 oeuf tous les 2 ou 3 jours. Moi je recherche un couple mais c'est pas facile à trouver ou très chers.

Il existe une multitudes de races de poules, il y en a pour tous les gouts, tu trouveras obligatoirement ton bonheur, bon démarrage de poulailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis super heureuse de lire vos commentaires , me voici rassurée , je vais pouvoir continuer mes recherches .
Je vous remercie et vous tiens au courant de mes trouvailles , j'espère en trouver dans ma région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un poulailler de 7m² et une cours de 300m² avec 8 poules pondeuses et 4 canards, et aucun soucis. Si je rajoute des poules, j'en rajoute c'est minimum deux et aucun soucis d'intégration, elles ont la place pour se cacher et se percher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis fan des grandes races, qui sont calmes et sympas
du genre Orpington ou brahma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
perso je suis fan des grandes races, qui sont calmes et sympas
du genre Orpington ou brahma
o°=
je suis fan des orpis !!! De bonnes grosses mémères placides et faciles ! Et qui ne volent pas ! Et qui pondent assez honorablement, même en hiver.

Si je devais en reprendre, ce serait sans hésiter orpis et araucana en 1er ! Ensuite une marans, sans doute une wyandotte car ça ne pond pas mal non plus et une belle rousse pondeuse classique, car elles sont effectivement faciles et calmes. drffe

Pour finir, j'aime beaucoup les brahmas, mais chez moi elles couvent plus qu'elles ne pondent. Donc une pour assurer une couvée par an et pour le plaisir des yeux, mais pas choisie comme pondeuse (mais j'aimais beaucoup la mienne, hein). Et elles ont aussi des plumes aux pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous trouvez vos jolies poules chez des particuliers ? car j'ai beau faire des recherches , je ne trouve quasi rien dans l'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend ! J'ai acheté les 3 premières dans une ferme avicole, les 2 suivantes chez un particulier, toutes les autres sont nées chez nous (en achetant des oeufs sur une foire qui a lieu chaque année juste contre mon centre équetsre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors deja tu peux regarder le topic que j ai ouvert hier tu verras plusieurs varietes ensemble .. Faut faire attention de pas trop melange les naines et les geantes et puis il y a des facons pour une integration dans un poulailler etabli de tre facon faut que hierarchie se fasse...mais ca se passe bien .. Quand a la ponte n importe quoi deja qu une poule pond vers 6 mois en moy elle eSt loin d arreter ou ralentir aubout d un an ! Au contraire meme .. Apres l alimentation joue aussi sur la ponte , mais j ai des poules de 3 ans qui pondent honornablement.. Apres ne pas melanger les canards et poule
S surtout dans 4 m2 les canards a apporte humidite incompatibles avec les poules . Pour ta superficie ne choisis pas dans les geantes ( brahmas orpi et ) c trop petit la cabane ... Enfin cest mon avis ... Pour trouver des races d ornement faut faire les salons et se rapprocher des eleveurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est un peu ......... spécial cette dame !

Alors moi j'ai poules et canards et pas de problèmes .
La nuit tout le monde dors dans le poulailler qui doit faire 9m2 .
Les poules et le coq se perchent et ne bouge plus ensuite , les canards dorment au sol dans un petit coin .

J'ai 2 pondeuses ( marans et rhode island ) et un couple de Brahmas géantes perdrix doré maillé et un canard de barbarie .

Les pondeuses ont 3 ans , pondent toujours trés bien , je les ai acheté poussin sur le marché.
Mon couple de Brahmas a un an et demi , je les ai acheté a un particulier , le coq est gentil et trés curieux , la poule pond des petits oeufs , moins souvent que les pondeuses , je dois avoir 3 ou 4 oeufs dans la semaine .

Ma canne de Barbarie pondait ( elle s'est faite mangé par une bestiole il y a peu ) des gros oeufs trés bon et assez souvent .
Je la regrette beaucoup !

Quand tu viendras chercher Caramel , regarde les petites annonces dans la sarthe , il y en a souvent a vendre erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poulailler, j'entends la maison pour la nuit, fait moins de 2m² avec courette de 4m² et elles vivaient à 5 voire 6 pour la dernière année dont 2 orpis, une wyandotte, une marans, une rousse et une araucana. Bref, que du gros et aucun souci ! Elles étaient dehors toute la journée.
Il y avait celles qui dormaient dans les pondoirs, une à même le sol et les uatres sur le perchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres chacun voit midi a sa porte je ne mettrai pas mes brahmas dans 4m2 . Les brahmas dirment svt au sol et les perchoirs c pas bon pour les pattes des geantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba si tu fais un perchoir adapté, plus large à bords arrondis, je ne vois pas où ets le problème... Toutes les miennes se perchaient sauf une. Et comme elles n'y étaient pas obligées, c'est bien qu'elles le souhaitaient donc que ça leur convient !

Et on parle bien de la "maison" pour dormir et pas du parc dans lequel elles s'ébattent.

Dans ce cas aucun poulailler du commerce ne convient, vu les tailles...

En tout cas je n'ia jamais eu aucun souci, ni même de bagarre ou quoi que ce soit et le poulailler erstait ouvert, toutes les poules allaient bien y dormir d'elles mêmes malgré un hangar plien de paille et foin.

Par contre moi les canards j'ai toruvé ça vraiment très sales (et odorant) et je ne les ai jamais mis avec les poules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours entendu dire que toutes les poules aimaient dormir perché , chez moi elles ont le choix et apparemment tout le monde se perche même le coq !

Pour les canards , je ne les trouve pas sale du tout , d'ailleurs ils sont souvent dans l'eau et se lissent souvent les plumes .

Je les trouve même plus propre que les poules et ils ne sentent pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parle pas de leur plumage, ils se baignent toute la journée ! hihi !

je parle de la saleté et odeur de leurs excréments... Franchement ils salissaient très très vite, ça snetait mauvais, le bac d'eau toujours sale à changer sans arrêt ! On me l'avait dit, j'ai voulu croire que les gens exagéraient et peut-être n'etretenaient pas assez...
Mais je n'ai aps fait mieux pourtant ici c'est bien entretenu !!!!

J'ai aimé mes mini-canards (surtout la cane qui nous suivait en causnat sans arrêt, c'est bavard les canes mignons) mais je n'en reprendrai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Je ne parle pas de leur plumage, ils se baignent toute la journée ! hihi !

je parle de la saleté et odeur de leurs excréments... Franchement ils salissaient très très vite, ça snetait mauvais, le bac d'eau toujours sale à changer sans arrêt ! On me l'avait dit, j'ai voulu croire que les gens exagéraient et peut-être n'etretenaient pas assez...
Mais je n'ai aps fait mieux pourtant ici c'est bien entretenu !!!!

J'ai aimé mes mini-canards (surtout la cane qui nous suivait en causnat sans arrêt, c'est bavard les canes mignons) mais je n'en reprendrai pas.


c'est pour cela que c'est pas compatibles pour les poules trop humides , trop de maladies qui vont vehiculer

ben les races lourdes ne se perchent pas automatiquement, et le perchoir pour un brahmas l'ideal blanche pas d'arrondi...

mon coq de 5.5kg n'aime pas trop le perchoir .... mpmp il est trop lourd il tombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu je ne crois pas que tu voulais mettre "blanche" mais planche, non ? Ici le perchoir a été fait POUR les grosses, donc plus large, adapté à leurs pattes et pour ne pas avoir un angle inconfortable, nous avons arrondi l'angle (juste l'angle, le perchoir ets plat sur le dessus, donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les brahmas c est genial: ca a des plumes aux pattes et plein de jolies couleurs, c est gentil, ca pond relativement bien, c est sociable avec les autres poules ...
Moi j adore!!!! Et chez moi elles dorment a 6 plus 2 coqs dans un poulailler de 2m2!!!! ( alors qu il y a un second poulailler a disposition dans le parc!!!!
J essai de te mettre des photos! ( et sur le bon coin il y en a souvent!!!sinon dans les expo avicoles!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belles photo smylène tu habites pas loin de chez moi tres belles tes poules

coco la nana qui t'as fait ses commentaires n'y connait rien aux poules, j'ai toujours melangé les races, j'ai eu ensembles des oies des canards et tout etait parfait , si ily a un problème avec canards et oies ils salissent vite les bacs d'eau et ca c'est penible sinon moi je dirais que c'est un detail , j'ai fait un petit élévage il y a quelques années en arrières des faverolles tres jolies poules aussi avec des plumes aux pattes, un peu de nègre soie, les dernières que j'ai eu c'etaient des bantam mais des predateurs m'ont tout tués j'etais dégoutée j'ai tout arreté mes pauvres poules retrouvées sans tete, entre les renards et les fouines j'ai plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mimi je crois que je t avais propose de venir faire des stages d ethologie vers chez moi...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha c'est vrai que les Faverolles sont de très belles poules ! dedede
Avec un format plus raisonnable et il paraît une ponte honorable et un bon caractère (d'après les éleveurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la faverolles est la meilleure des pondeuses dans les poules de race elle est reputée pour cela mais alors pour la trouver au secours!!!! meme en arrivant avant louverture des portes des salons ben c'est tjs reservé
pff j'adorerai cette poule

il y a eu un croisement d'effectués entre faverolles et on est arrivé a la meusienne
..


c'etait la mienne mais le chien s'en est occupé
elle pondait deja tres bien .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mylene a écrit:
Oui mimi je crois que je t avais propose de venir faire des stages d ethologie vers chez moi...!


roooo dit moi pas que c'est pas vrai des stages d'ethologie ? et j'ai refusé ? pas possible que je sois aussi bete pardonne moi mais avec tous mes soucis je zappe beaucoup de choses tu es ou exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celo2 c'etait mes poules avant que passe le renard les miennes avaient en plus de la barbe ou de la moustache comme on veut c'est vrai que c'est tres dure a trouver moi j'eais dans un club aviculture et j'arrivais a en trouver mais toujours tres belles apres il y a du boulot car quand elle ont les moustaches pas trop de plumes aux pattes ou inversement et pour faire les concours pas evident j'etais arriver a en avoir des jolies , mon deuxième concours j'avais fait deux premiers prix avec des coqs et en plus ce sont de tres gentilles poules dommage je n'ai que des photos papiers pas d'apn a l'epoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est sure que pour moi c'est pas vraiment a coté mais bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scanne tes photos papiers hein drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
celo2 c'etait mes poules avant que passe le renard les miennes avaient en plus de la barbe ou de la moustache comme on veut c'est vrai que c'est tres dure a trouver moi j'eais dans un club aviculture et j'arrivais a en trouver mais toujours tres belles apres il y a du boulot car quand elle ont les moustaches pas trop de plumes aux pattes ou inversement et pour faire les concours pas evident j'etais arriver a en avoir des jolies , mon deuxième concours j'avais fait deux premiers prix avec des coqs et en plus ce sont de tres gentilles poules dommage je n'ai que des photos papiers pas d'apn a l'epoque


voila la raison de la creation de la race meusienne a partir de la faverolles
tres difficile a avoir correct ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...