Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathp2410

concours mode d'emploi???

Messages recommandés

Quelqu'un peut il me dire ce que l'on juge exactement lors d'un concours?
Les yeux vairons sont ils pénalisés?
Y-a-t il des postures particulières à adopter lors de la présentation?
Y- a- t il y vocabulaire spécifique utilisé par le jury? etc...


Je suis novice de chez novice mais je pense que tout le monde l'avait deviné lol edez

Et une grande stressée du bocal erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un concours est fait en bonne et due forme, les juges devraient regarder avant tout l'hyppologie et le caractère du cheval, typique de notre race. C'est à dire :

- de bons applombs aussi bien aux antérieurs qu'aux postérieurs (bien que le gypsy aie tendance à avoir les antérieurs légèrement panards, ça ne doit pas en être handicapant non plus !), une épaule de bonne longueur et bien inclinée, pas de défauts structurels majeurs (boiteries passagères aussi ! Celles-ci pénalisent le cheval qui est normalement éliminé du classement)

- un bon caractère facile. Je pense qu'ils sont plus indulgents aux concours d'étalons ('ai vu des étalons complètement irrespectueux à cabrer au moins trois fois sur la reprise, être classés de manière très correcte)

Ensuite, normalement encore une fois, vient le type de la race. Pour cela, le cheval présenté est comparé au standard du stud-book et reçoit une cotation sur 10 points de chaque critère (tête, fanons, crins, encolure, ossature, légèreté des allures...). Là forcément, c'est assez arbitraire puisque pas mal d'avis divergent. Certains les aiment plus lourds que d'autres par exemple. Mais l'ICS semble avoir adopté une ligne de conduite beaucoup plus stricte qu'il y a quelques années, et ça commence à se faire ressentir !

On te demandera de montrer ton cheval en statique (vérification de l'âge avec les dents, regarder la forme réelle de la tête, sans un toupet de 3 km qui tombe dessus etc...), puis tu feras un tour au pas, et ensuite au trot afin de vérifier l'absence de boiterie, et la légèreté des allures.

Les yeux vairons ne seront pas pénalisés. drffe A moins que le règlement ait changé, je ne pense pas que la couleur de la robe influe le jugement (si c'est le cas, je trouve ça très dommage car je trouve qu'il y a des critères bien plus importants à juger actuellement).

Il y a en effet une posture typique de concours, les antérieurs au même niveau et les postérieurs légèrement décalés si je ne me trompe pas. Mais je ne pense pas qu'elle soit indispensable.

Si le jury est néerlandophone et ne prend la peine de traduire, là c'est souvent galère (c'est parfois le cas à l'ICS).. Mais ils sont normalement toujours ouverts à répondre à tes questions en fin de journée, et là il y a souvent quelqu'un pour faire la traduction. drffe

Voilà pour ce que j'en sais, mais je n'ai été qu'à des concours ICS jusqu'à présent (et un tinker machin mais je ne m'en souviens plus trop, si ce n'est qu'ils regardaient plus les applombs et ça ça me plaisait bien !).

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne...

Amandine

ps : il y a toujours des déçus aux concours ! a toi de prendre de la distance par rapport à tout ça, et de ne pas espérer trop, ça ne changera rien au jugement. drffe tu auras un avis objectif sur ton loulou, mais si tu espères trop d'avances tu seras d'office déçue ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un post sur le sujet avec des photos... j'essaye de le retrouver drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...