Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nathp2410

concours mode d'emploi???

Messages recommandés

Quelqu'un peut il me dire ce que l'on juge exactement lors d'un concours?
Les yeux vairons sont ils pénalisés?
Y-a-t il des postures particulières à adopter lors de la présentation?
Y- a- t il y vocabulaire spécifique utilisé par le jury? etc...


Je suis novice de chez novice mais je pense que tout le monde l'avait deviné lol edez

Et une grande stressée du bocal erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un concours est fait en bonne et due forme, les juges devraient regarder avant tout l'hyppologie et le caractère du cheval, typique de notre race. C'est à dire :

- de bons applombs aussi bien aux antérieurs qu'aux postérieurs (bien que le gypsy aie tendance à avoir les antérieurs légèrement panards, ça ne doit pas en être handicapant non plus !), une épaule de bonne longueur et bien inclinée, pas de défauts structurels majeurs (boiteries passagères aussi ! Celles-ci pénalisent le cheval qui est normalement éliminé du classement)

- un bon caractère facile. Je pense qu'ils sont plus indulgents aux concours d'étalons ('ai vu des étalons complètement irrespectueux à cabrer au moins trois fois sur la reprise, être classés de manière très correcte)

Ensuite, normalement encore une fois, vient le type de la race. Pour cela, le cheval présenté est comparé au standard du stud-book et reçoit une cotation sur 10 points de chaque critère (tête, fanons, crins, encolure, ossature, légèreté des allures...). Là forcément, c'est assez arbitraire puisque pas mal d'avis divergent. Certains les aiment plus lourds que d'autres par exemple. Mais l'ICS semble avoir adopté une ligne de conduite beaucoup plus stricte qu'il y a quelques années, et ça commence à se faire ressentir !