Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

consanguinité et généalogie

Messages recommandés

J'ai une question , a partir de combien de générations peut -on considérer qu'il y a consanguinité ?

Euh pas trés clair ma question qfsfqs

Mon futur étalon a pour pére Cream
Son grand père maternel est Chance

Je ne peut donc pas lui mettre des filles de Chance zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça ne me choquerait pas suivant l'objectif souhaité et sachant qu'il n'y a pas de tares génétiques liées à cette lignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une fille de Chance... mais par choix je ne ferai pas de consanguinité avec des fils ou petit fils de Chance !!

Tout comme le fils de Noleen ( Vyce de Coudot) donc petit fils de chance je ne le mettrai pas avec une lignée Chance!! drffe

Mais comme le dit domaine de coudot chacun ses choix d'élevage... erre

Cécilia a écrit:
moi ça ne me choquerait pas suivant l'objectif souhaité et sachant qu'il n'y a pas de tares génétiques liées à cette lignée

C'est comme pour les chiens y a pas de tares et donc on fait de la consanguinité tant que... on ne les trouve pas ces fameuses tares! mpmp

J'ai rien contre la consanguinité mais faut vraiment très bien connaitre les lignées ce qui n'est pas vraiment le cas en irish et on fait peut etre de la consanguinité sans le savoir! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
fabanne a écrit:
Moi je ne ferais pas non plus dedede


pareil drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, dans les poules, ils mettent souvent les enfants avec le parent du sexe opposé ou avec un grands-parent, parait que ça ne pose aucun problème mais jamais frère + sœur (ou 1/2) ni nièce + oncle... car là, ça pose problème.
Ca s'applique sûrement aux autres espèces.
En tout cas, moi non plus, je ne le ferai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qu'il y a suffisement de variété génétique ça serait bien dommage de pas en profiter, ç'est pas comme si Chance était l'ascecndant de 70 % des poulains actuels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on fait peut etre de la consanguinité sans le savoir

Perso je dirais même sûrement vu qu'il y a pas pléthore de chefs de race (quelques dizaines tout au plus, et encore on retrouve souvent les mêmes, y a qu'à voir le nombre de fois où Bob the Blagdon ou the Old Horse of Wales ou d'autres apparaissent dans la généalogie d'un poilu... quand celle-ci est connue bien sûr mais ça c'est une autre paire de manches, déjà que parfois le père annoncé pour le poulain d'une jument importée pleine n'est pas le bon, de là à remonter plus loin...)

Du coup, je ne peux que plussoyer
Citation :
tant qu'il y a suffisement de variété génétique ça serait bien dommage de pas en profiter

Si déjà tu as des possibilités d'éviter la consanguinité parce que tu connais l'ascendance et d'enrichir le capital génétique de tes produits, perso je le ferais, mais après comme dit c'est une question de point de vue et d'objectifs drffe

Pour le coup des poules, je l'ai souvent entendu aussi chez les chiens, que père sur fille ou ou fils sur mère y avait moins de risques que dans le rapport frère-soeur, je ne sais pas pourquoi, mais c'est pas la 1ère fois que je l'entends ou le lis.
Du coup est-ce une généralité pour un grand nombre d'espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les croisements mère/fils et père/fille, je pense que c'est parce qu'il y a moins de probabilité de transmission d'une tare.

Par exemple si le père est hétérozygote sur une tare récessive, aA et la mère non AA, alors les petits auront 50% de risques d'être Aa et 50% d'être AA, donc si on croise frère soeur ensemble, il y a 0.5 chance que chacun d'eux soit porteurs et donc ils auront 50% de petit Aa, 25% AA et 25% aa.
Si on croise le fils avec sa mère, 50% de risque de Aa mais aucun aa.
Par contre si on croise la fille avec son père dans ce cas là, c'est la même chose que de croiser avec son frère.
Donc à savoir quel est le parent porteur. Et une fois qu'on le sait, il y a donc plus d'intérêt à croiser mère fils que frère soeur.

Bref, je sais pas si ce que je raconte est clair, mais c'est une question de chiffre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je cherchais pourquoi ça me fichait des frissons d'horreur, c'est pour ça que j'aime pas en fait, c'est des maths ! fjjhjhgj
(Les probas et moi on est pas des masses potes edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rassure je déteste ça aussi ... d'ailleurs je pensais m'en être débarrassé définitivement de tout ça ... mais non, j'avais génétique cette année ... on peut lancer les paris sur ma note ... je pense à un 7 (pour me forcer à repasser l'exam cet été !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tant qu'il y a suffisement de variété génétique ça serait bien dommage de pas en profiter, ç'est pas comme si Chance était l'ascecndant de 70 % des poulains actuels
Comme dit Marie, c'est déjà une lignée très présente dans la race par chez nous, du coup ça vaut plutôt le coup d'ouvrir le sang.

Citation :
a partir de combien de générations peut -on considérer qu'il y a consanguinité ?
Dès qu'un ancêtre est commun (même lointain) il y a consanguinité, après ça se calcul en %

Sinon en soit la consanguinité n'est pas une tare ou en problème en soit (tant qu'elle n'est pas a outrance dans une lignée car elle réduit le capital génétique et affaibli les sujets).
C'est juste un moyen, une méthode qui fixe les choses rapidement, la qualités, les types, la ressemblance à un ancêtre.... le risque se situe dans le fait qu'elle fixe aussi bien les qualités que les défauts, ainsi que les tares cachées (ou non).

Dès lors quand on la pratique, il faut le faire dans un but précis poursuivit (perso je l'envisage sérieusement depuis plusieurs années, mais je n'ai pas encore franchit le cap). Mais aussi conscients qu'il y a des risques accrus, connaître sa lignée pour être sûr que le sang est ouvert sur une partie, et faire attention à l'utilisation de l'animal ensuite en tant que reproducteur. Bref de façon réfléchie et consciente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire pas mal de docs sur l'inbreeding
Il ne faudrait pas dépasser 6% de consanguinité (certains disent que 3% c'est dejà pas mal et d'autre jugent que 6% c'est à peine suffisant pour fixer une caractère)
C'est comme tjrs, tt dépend de l'objectif à atteindre et si c'est un "one shot" pour avoir un résultat particulier pourquoi pas; après si c'estpour marier tjrs la meme lignée entre elle sur X générations, pas terrible et certainement dangereux.
Un eleveur temoigne que sa meilleure WA en caractère comme en physique est issu du mariage frère/soeur.
un avis pertinent je trouve : interessant pour faire un reproducteur (diffusion du type, du sang, des caractères) utilisé par la suite en outcross MAIS pas pour un produit "fini"
Mon ancien patron (Haras d'Ainhoa grand élevage de pur sang arabes), a fondé son elevage sur 1 cheval : ALHABAC; quand il a pu, il a acheté ce cheval, sa mère, ses filles, ect....Et il a fondé son piquet d'élevage à partir de cette lignée. C'était il y a plus de 30 ans, et Alhabac a tjrs était connu pour sortir que du bon meme en inbred. D'où l'importance de connaitre les lignées et les defauts pouvant y être rencontrés car ils vont forcement se concentrer comme les bons (defauts d'aplombs, encolure, dos, jarrets ect)
apparement le meilleur inbred serait de mettre l'oncle sur une nièce; un père sur ses filles ou un fils sur sa mère mais le plus risqué serait un plein frère et une pleine soeur mais usité (après on est joueurbou pas drffe) cf mon ex welsh plus haut ou encore Estaman Ibn Estopa, celèbre étalon PSA
pour aider au calcul http://www.braquedubourbonnais.info/fr/calcul-consanguinite.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici on voit pas mal d'annonce exemple poulain Double breed Superior ou Bob the Blagdon,
personnelement j,aime pas du tout, mais certains en sont très fiers !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
je viens de lire pas mal de docs sur l'inbreeding
Il ne faudrait pas dépasser 6% de consanguinité


Je sais que c'est le taux recommandé chez les frisons.
Pour autant, j'ai par exemple croisé une reproductrice extra (Ster 1° prime) qui était à 11 ou 12 %, avec des poulains tous 1° prime sous la mère puis à un an, deux ans, ... (donc sans "tare" manifeste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirait il y a aussi le probleme que la moitie dans notre race a des parents grand parents inconue on ne sait donce pas leur consanginite avec les autres... un raison pourlaquelle je dirait de l'aviter au max pour ne pas agraver cette eventuelle probleme...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour autant, j'ai par exemple croisé une reproductrice extra (Ster 1° prime) qui était à 11 ou 12 %, avec des poulains tous 1° prime sous la mère puis à un an, deux ans, ... (donc sans "tare" manifeste).
Si on la met avec un étalon qui ouvre complètement le sang, les poulains n'ont pas plus de risques que d'autres. C'est elle qui était exposée et avait plus de chances de se retrouver homozygote pour une tare récessive éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement l'éleveur ne cherchait pas du tout à faire des poulains proche de 0%, au contraire , car c'était la possibilité de "fixer" les caractéristiques de la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...