Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coco49

Morphologie et polyvalence ?

Messages recommandés

Selon vous et vos expériences , un poilu d'un modèle plutôt costaud sera-t-il moins polyvalent qu'un poilu de type plus sport ?

Pour être plus précise , un poilu relativement grand avec de l'os , de la masse peut il devenir un bon cheval de loisirs , de TREC, faire du travail en carrière type dressage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde William de gigichouc drffe c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une claquette ou un poilu typé sport (bon c'est pas le plus tanké non plus mais il est déjà bien)... et pourtant ils en font de belles choses tous les 2 ! drffe

Et je suis sûre que Tchuky (qui dans mes souvenirs de photos doit être grand et avec une belle masse d'os et de muscles aussi), est très capable aussi,

Et que Answer de Mélanie le sera aussi...

Bref, pour ma part je pense que oui, le seul truc à ne pas trop faire étant du saut à hautes doses et à grandes hauteurs... ils sont pas faits pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au final je pense que parfois la polyvalence n'est pas toujours forcément due au gabarit...si on regarde d'autres races, pas forcément lourdes, tous ne sont pas faites pour faire TREC, obstacle ou autre...moi je pense qu'il y a des aptitudes qui peuvent exister au naturel chez un cheval...donc sûr que s'il est très lourd, il sautera moins haut, mais pour moi il pourra être polyvalent si on le travaille en ce sens...enfin c'est mon avis, je me trompe peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 aussi, c'est vrai que les aptitudes naturelles sont complétées par le travail, c'est pas forcément parce qu'ils ne savent pas faire au départ qu'ils n'apprendront jamais et que tu pourras jamais te faire plaisir dans certaines disciplines drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a aussi une forte part de caractère/volonté du cheval dans ces capacités ou pas.
mieux vaut un tank avec du jus (et j'en connais ), qu'un modèle sport pépère tranquille (voire molasson ). bref qu'il est plutôt gout au travail.

après il faut aussi qu'il est une morphologie qui lui permette de bien fonctionner sous la selle, et avant même de se poser la question de la quantité d'os, demande toi :
s'il est bien conformé (pas trop en descendant = > qui fera un cheval sur les épaules ) avec une bonne encolure, de bons aplombs, de bonnes angulations, souple, qui sache développer ses allures comme les rassembler le tout en équilibre.

s'il a tout ça qu'il soit de type poney bien court (comme Mo ) plus osseux (comme Willou ), grand (comme Tchuky), ou plus léger (comme Lou ) tu aura un cheval qui pourra dresser, et sauter.

je te dis ça car en trec, j'ai vu des petits islandais, fjords, haf (donc type poneys plutôt costaux ) et des frisons tourner en amateur elite donc faire 30/40 bornes d'endurance le matin, et sauter des troncs de presque 1 m l'après midi, et malgré les types et les styles très différents, leurs points communs, ç'était d'avoir une bonne morpho et de du travail d'entrainement derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y vois un peu plus clair mais est- il facile de se faire déjà une bonne idée sur un poulain d'un an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, vois s'il a des belles allures légères ou lourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
J'y vois un peu plus clair mais est- il facile de se faire déjà une bonne idée sur un poulain d'un an ?


ça sent le craquage pr Belwyn gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dès le début du post j'ai pensé à ça fjjhjhgj

moi je pense que c'est aussi et surtout la façon qu'on a de les éduquer en plus de leur aptitudes naturelles découlant de leur physique....

je pense que si on leur donne goût au travail qu'on leur demande, ils sauront nous donner le meilleur d'eux mêmes

sous leur faux airs de gros tous mous, ce sont des chevaux intelligents, très généreux et capables de bien des prouesses

Personnellement, j'ai voulu un grand et gros Irish car j'aime les grands chevaux
et je compte bien faire un peu de tout (à niveau raisonnable) avec Answer : dressage, saut, rando, TREC....et je pense sincèrement qu'il ira bien au delà de mes espérences quand je vois déjà comme il est à à peine 2 ans :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah dis donc LN, pour une fois que tu as pas l'oeil mpmp Bien sûr qu'elle parle de Belwyn, elle bave sur le post, elle a même fait remonter son post dans poulains fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais mais chuis à la masse en ce moment fjjhjhgj, j'ai plus "l'oeil de la commère" ! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui Belwyn nous plait bien mais comme dit il serait pour ma fille qui souhaite faire de la balade, un peu de dressage et du TREC d'où mes questions edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr un très lourds avec du coeur donnera beaucoup.

Mais encore plus sûr que la morphologie influe sur le sport de destination et sur la polyvalence.

Un pur sang arabe même avec du coeur, sera mauvais en débardage, Un trait breton même avec beaucoup d'influx ne s'illustrera pas en CSO de haut niveau.
Par contre le premier aura certainement un meilleure endurance sous la selle que le second et même avec beaucoup d'entrainement pour le second. Il aura toujours sa masse à déplacer en, plus, la fibre musculaire ne sera pas non plus la même.

Alors forcément au sein de la race gypsy, un modèle plus léger (mi-lourd) sera plus polyvalent, endurant et sportif, qu'un modèle ultra lourd, hyper-typé...

La masse a déplacer, la conformation et les proportions ne sont pas les mêmes.
La longueurs des jambes joue beaucoup, la masse, le poids supporté par les articulations, les angulations etc.

Par exemples :

Un modèle avec un très large poitrail et des jambes courtes ne les croisera pas avec la même facilité qu'un modèle plus taillé pour le dressage.

Un cheval avec le dos extrêmement court, l'encolure très courte et très lourde et un excès de masse ne sera pas un bon sauteur, contrairement à un cheval avec plus d'air sous le ventre, une encolure plus longue et un dos lui permettant un meilleur geste.

Etc etc etc...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense qu'avec Belwyn tu n'auras pas de problème de polyvalence drffe

Le 1er que tu as mis Seb, c'est pas un peu abusé comme exemple ? fjjhjhgj
Heureusement la majorité ne ressemblent pas à ça ! :o
(y a aussi le fait qu'il est obèse en plus du reste... du coup, le régime alimentaire et le poids jouent aussi sur ce qu'on peut faire avec son cob, c'est évident...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui Seb le 1er c'est vraiment un lourd là mais je dirais même moche enfin selon mes critères , il a sans doute besoin comme dit LN d'un bon petit régime .

Bref, merci pour vos avis et je dirais que je suis rassurée erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais j'ai pris vite fait 2 extrêmes que je connais tout en restant dans le type pour montrer que oui sein d'une même race les modèles peuvent influer sur la polyvalence.

J'avoue que le lourd il est exagéré... et trop gras (notez que Riba aussi mais moins edez)
Mais je ne pense pas que même avec un bon régime il n'aura plus des jambes trop courte et il ne sera plus exagérément massif pour être fonctionnel.

C'était principalement pour illustrer l'ossature et la longueur des jambes qui sont je crois le plus important pour une bonne fonctionnalité polyvalente.
Après l'hippologie évidement.. qui dans n'importe quel cas se doit d'être la plus irréprochable possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais je ne pense pas que même avec un bon régime il n'aura plus des jambes trop courte et il ne sera plus exagérément massif pour être fonctionnel.

Oui on est d'accord, mais comme dit perso je pense pas que ce genre de modèle soit si exagérément courant, et heureusement, je suis bien d'accord !... Là, sur cette photo, il fait même plus hippopotame que cheval ! beurk.
J'en ai vu des trop courts sur papattes, mais lui, je crois que c'est le pire du pire ! Il est surtout très mal proportionné pour pouvoir faire quoi que ce soit... erer

Citation :
Je sais mais j'ai pris vite fait 2 extrêmes que je connais

donc Riba est l'autre extrême ? tu veux dire en type de modèle sport ? uyryut

Après, y a aussi des tanks dont on imagine pas qu'ils puissent faire quoi que ce soit en termes de travail (et qui d'ailleurs ne font rien lol), qui reproduisent des modèles tout à fait corrects, avec à la fois suffisamment d'os et de type et à la fois une morpho qui offre tout de même de quoi suffisamment s'amuser dans divers domaines (sans atteindre les sommets de la compétition, s'entend)...

Après y a aussi le fait qu'il faut garder les pieds sur terre, on ne prend pas un gypsy pour s'illustrer aux plus hauts niveaux de CSO ou d'endurance, ou pour rivaliser en dressage avec les chevaux de sport allemands !
Par contre il y a je pense largement assez de modèles à ce jour pour pouvoir se faire plaisir, notamment comme là en balade, TREC et dressage...

Quelque part il faut aussi savoir ce que l'on veut, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je ne crois pas qu'il soit bon de vouloir transformer la race pour l'amener toujours plus haut et plus loin dans des domaines qui ne sont pas faits pour elle à la base... quand on choisit une race telle que le gypsy, c'est pas pour aller tutoyer les sommets, mais bien généralement pour s'amuser en tout, à niveau amateur... et c'est bien de ça qu'on parle ici pour Coco...

Et très franchement, je dirais qu'en dehors de certains repro (étalons ou juments), peu sont à ce point mal foutus, gras et lourds qu'ils ne permettent pas de faire quoi que ce soit avec... même s'il y en a ce n'est de loin pas la majorité, du moins chez nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Selon vous et vos expériences , un poilu d'un modèle plutôt costaud sera-t-il moins polyvalent qu'un poilu de type plus sport ?

Pour être plus précise , un poilu relativement grand avec de l'os , de la masse peut il devenir un bon cheval de loisirs , de TREC, faire du travail en carrière type dressage ?


Pour mon expérience, avec mon gros (hobo toise 1.62m et est assez compact), et comme ça a été dit chaque cheval est différent, tu peux avoir un cheval lourd qui sera très fin et dynamique et avoir un modèle sport plus mou ou avec des allures molles, tout dépend de l'influx nerveux et du caractère du loulou! Moi je vois Hobo, je fais du western avec et du trail, il faut négocier des passages étroits, et manier en douceur, au début les gens rigolaient en le voyant arriver avec ses grosses patounes et aujourd'hui il fait des exos plus finement qu'un paint ou quarter sans soucis!

Après pour moi pour ta question de polyvalence, je pense que chaque cheval a ses préférences, nos loulous sont plus des chevaux tout terrain, mais comme l'a montré william de gigi ils peuvent exceller dans les carrés de dressage on en voit certains chez Corinne qui sont très bons! près c'est un travail à faire et tout dépend de la volonté du cavalier. Les lourds compensent souvent par une finesse qu'on ignore et quand je vois mon grand, il me le confirme tous les jours, toujours à faire attention dans un exercice que ce soit sur du trail ou en équifeel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la région je connaissais un IC ç vendre qui était d'un type plutôt sport (à peut pret comme Lou ) qui a été vendu parceque ça proprio voulait faire de l'endurance débutant avec, la morpho était sympa, le cheval aurait du y arriver sans pb, mais il était juste trop mou/feignant. du coup elle a racheté un PSA cinglé PAFF
enfin si je comprends bien tu voudrais avoir si Belwin, est apte au Trec et au dressage ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
enfin si je comprends bien tu voudrais avoir si Belwin, est apte au Trec et au dressage ? erre




C'est un peu ça oui erre

En fait, il y a 2 poulinous qui pourraient convenir je pense , nés en France tous les 2 , bien éduqués tous les 2 , un pie noir et un pie bai , plus qu'à choisir PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belwyn Belwyn erre il a de grandes jambes en plus, c'est bien ça, et quand on voit les photos, il a l'air d'avoir de belles allures (et accessoirement parce que j'aimerai suivre son évolution mpmp )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu Belwyn en vrai, très bien éduqué malgré le milieu avec bcp d'autres chevaux et de mouvement. Il était en éveil sans être sans respect. Il m'a vraiment bien plu. Malgré ses 1 an, il était très beau, bien proportionné très élégant. Il a fini d’ailleurs comme meilleur poulain je penses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cypher est un type "lourd" je pense, et il est très polyvalant; Je l'attele, évidement, mais il monte et adore sauter!
Après, comme dit plus haut, il y a le gout du cheval qui influ, mais aussi ses caractéristiques physiques, qui le predestinnent plus à certaines discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:


En fait, il y a 2 poulinous qui pourraient convenir je pense , nés en France tous les 2 , bien éduqués tous les 2 , un pie noir et un pie bai , plus qu'à choisir PAFF

Ben va les voir tous les 2 et selon le feeling au caractère le choix se fera tout seul drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai pas voulu dire hors type gypsy, j'ai bien parlé de type de modèle seulement, non pas de type dans la race, et je ne vois pas où tu as lu que je faisais allusion à des influences de croisements ?...
sinon oui j'ai du coup bien compris ça de cette façon, et j'ai confirmation de ce que j'ai compris, merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne l'ai pas lu, j'ai juste expliqué drffe

Notes du coup, c'est moi qui ai pas compris qfsfqsmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben , suis toujours là avec mes questions PAFFfjjhjhgj et depuis il y en a eu un de vendu , suis pas une rapide :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si il en reste encore 2 , le second n'est pas un poilu mais un croisé 3/4 Arabe et 1/4 Fjord donc complètement différent de 5 ans PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Ben je pense que pour les questions, y'a plus grand chose à répondre, si ce n'est comme ça a été dit voir les allures, la longueur de jambe, etc pour un poulain...si c'est un adulte, essayer, éventuellement le faire essayer par un bon cavalier qui pratique du dressage ou du saut, pour qu'il dise ce qu'il en pense?
Moi le mien je ne sais pas trop, je pense qu'il serait top en extérieur car peur de rien, il aime monter sur des trucs, donc le TREC je pense pourra lui plaire et lui convenir...Il a un galop assez lourd, mais en même temps super dynamique et rapide, et un trot assez enlevé et léger...J'aimerai bien sauter un peu, je commence tout doucement sur les barres au sol, pour lui apprendre à enjamber et pas shooter mpmp Et le dernier essai était pas mal, il a bien levé les pieds...la prochaine étape, j'essaie des croisillons...
Je crois que le mieux c'est de pouvoir tester le cheval, même un poulain (s'il est éduqué en main et à la longe bien sûr) dans plusieurs situations du style...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...