Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Leur capacité de traction ?

Messages recommandés

bonjour,

Une question qui me trotte dans la tête depuis un moment déjà : j'aimerais connaître vos avis/expériences quant aux capacités de traction de nos poilus.

Sont-ils capables, en paire (majoritairement) ou seuls, de tirer de lourdes charges sur une ou plusieurs journées d'affilée ?
Les roulottes, c'est du vécu ou bien juste une belle légende, qu'on illustre le temps d'une photo d'un gypsy devant une belle roulotte aux mille couleurs ?
Parce qu'un seul gypsy qui tracte 1T500, ça me semble possible mais pas longtemps...

Et dans la longévité de travail, ça donne quoi ?

Je pose la question parce que jusqu'ici, la plupart des poilus que j'ai vus attelés l'étaient à des voitures de 4 à 6 places max et pour quelques heures de rando...
C'est déjà bien, mais très insuffisant pour ce que je vise.

Et ça me ferait beaucoup de peine de devoir changer de race pour mon projet, mais la capacité de traction/puissance et l'endurance dont j'aurai besoin sont des critères trop importants pour que je les laisse de côté.

(Elrina, si tu passes par là, ton avis est bienvenu drffe idem pour ChloCuir, ton opinion et expérience en TA m'intéresse... et tous les autres bien sûr !)


Merci de vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les/des gitans vont réellement vers les foires comme Balinasloe et Appelby en vardo tiré par leurs gypsy. Une fois par an sur parfois de nombreux Km et jours tirés par leurs gypsy.

Expérience personnelle, Faline est capable de tirer 12 personnes au galop dans des champs et chemins accidentés.
Et pendant plusieurs jours à raison de plusieurs heures par jours, rando quoi, elle l'a fait les sabots dans les naseaux avec 5-6 personnes.

Du coup si en plus le projet est pour une paire, je me ferait guère de soucis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce sera pas pour du galop, mais y aura sans doute pas mal de trot, ce une bonne partie de la semaine, sur asphalte.

Merci de ton avis drffe

j'attends les autres ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’aperçois que j'ai pas été clair, le galop c'était une bonne fois pour le fun.

Avec les 6 personnes, c'était à des allures de croisière, donc pas et beaucoup de trop, quelques p'tis galop.

Quand on voit le futur gabarit de la tienne, ça devrait être kiff niveau puissance edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le galop je me doute que tu faisais pas un enduro-cross de 2 semaines avec 12 personnes au cul fjjhjhgj

Ma remarque permettait surtout de préciser mon besoin aussi drffe un peu ce que tu décris plus haut en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les roulottes c'est sur terrain "plat" (bitume) mais pas chemins pleins d'ornières et avec pas mal de pauses, (2à4 journées d'affilée de 8 heures et plusieurs jours de repos, ou plusieurs pauses dans la journée), les quelques gitans qui le font encore en France suivent souvent les routes et voies ferrées... et généralement en montées et faux plat, tout le monde descend .. j'ai eu encore l'occasion d'en parler le mois dernier avec des roulottiers qui ont une paire de bretonne (et le dernier voyage était avec une seule jument)

en puissance, les IC/GC doivent être en equivalence avec les fjords, haflingers et proche du comtois... on va plus parler d'endurance à l'effort que véritablement de puissance (ça c'est ponctuel : décoller une grume, sortir un véhicule d'un fossé, etc... ils arriveront toujours à le développer).

les IC/GC sont des carrossiers à la base, donc le travail d'attelage c'est ok, avec prédilection pour le trot... tout est question d'entraînement.
Sas qui est peu travaillée, a tiré sur 8 aller-retours (en moyenne 600m de trajet) une traine d'environ 150kg (avec forte surface de frottement), chargée d'environ 400kg de raisin, elle forçait mais ça allait.
et en attelage, voiture de 450kg + 5 adultes (dont 2 hommes costauds)et 2 enfants = 400/450kg environ. elle retenait bien dans les descente, mais la voiture étant non freinée, on descendait dans les très fortes descentes et les grosses montées, petite balade de 4h.

et à Tours il y avait une ligne de bus en été remplacée par une paire de Merens et une paire de Fjords, donc ils bossaient 8h/jours avec un jour de repos/semaine pendant 2 mois, avec une voiture de 12 places.

en gros, pour tracter 12 personnes, vaut mieux une paire sauf si t'as une ardennais ou percheronne. edez

voilà pour ce que j'ai experimenté drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Chlo drffe
En gros ça colle avec ce que je pensais, mais je préférais confirmation.
C'est en effet plus pour le côté endurance à l'effort que je vois ça, et le parallèle avec fjords, hafli, mérens me semble approprié.

je te remercie drffe

Mais que ça ne prive pas les autres d'intervenir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...