Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karinou1

Mélanome ? oui, c'en est un

Messages recommandés

J'ai un tit souci avec ma percheronne Sirène, elle a une tache noire + grosse qu'une pièce de 2€ (5 cm dediamètre) sur l'épaule avant droite avec sur le coté de cette tache une plaie ronde en croute de la dimension d'1 pièce de 1 centime.
Lundi, Ma prof étho me parle d'une tumeur qui peut être maligne ou non mais m'a pressé à appeller le véto, bloups, pas encourageant.
J'ai fait des recherche concernant les mélanomes des chevaux gris-blancs qui sont sujets à cela et pourtant, je ne trouve aucune ressemblance avec ce qu'a ma puce qui est bien évidemment blanche à seulement 6 ans. On dit que les chevaux qui deviennent blancs très rapidement ont + de malchance d'en avoir (du fait de la mélanine qui descend dans la peau lors de ce changement de couleur).
Ma grosse puce était clairement gris foncé quand je l'ai eu à ses 1 an. Puis, est restée furtivement pendant 2 ans au gris pommelé et depuis 1 ou 2 ans, elle reste blanche même pendant l'hiver ou avant, son poil de nounours fonçait au gris fonçé.
Le véto passe tout à l'heure et je m'inquiète du diagnostic.
Bon, il est temps de partir pêcher ma dondon pour la visite.
Dommage que je n'ai pas de photo. J'essaierais d'en faire la prochaine fois car là, pas mon appareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela semble bizarre car l'emplacement ne correspond pas vraiment aux mélanomes habituels mais on ne sait jamais effectivement une visite véto est préférable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Domaine de Coudot, j'ai lu que les mélanomes ont des endroits de prédilection : la chaine ganglionnaire (comme pour les humains mais là, on parle directement de tumeur) car sur les humains, les tumeurs cancerigène prennent ce chemin qui est la chaine ganglionnaire, par contre, un simple mélanomes comme on peut également en avoir nous même se positionnent un peu partout.
Elobulle : pour le sarco, je n'y croyais même pas car vraiment aucun point commun avec ce qu'a Sirène.

Donc, diagnostic : La grosseur toute petite ressemblant à une simple écorchure est un mélanome, la tache qui est à son côté est une repigmentation de la peau mais non malin, elle a également un petit mélanome aux abords des mamelles mais sans inquiétude à avoir car il a l'aspect tout à fait sain contrairement à celui de l'épaule.
Traitement : crème à mettre dessus tous les 2 jours pendant 2 ou 3 mois edez selon évolution, il peut très bien disparaitre contrairement à la tache noire qui malheureusement restera mpop

Il est fort problable et je l'espère que celui-ci se soit gonflé et se soit écorché par frottement de mademoiselle sur les arbres ou autre.(comme un grain de beauté pour nous que l'on ne doit pas toucher et que l'on doit surveiller). Il faut donc également que je surveille qu'il n'y ai aucune grosseur qui se dévelloppe au niveau du cou ou autour de la vulve qui sont aujourd'hui indemnes.
Voila. Si cela vous interresse de voir la vilaine chose, Je ferais une photo quand même vendredi lorsque j'irais récupérer la crème.

Le plus embétant est que je travaille ma grosse au longues rênes + surfaix et que c'est pile poil là ou passent la rêne. uyryut alors qu'il ne faut absolument plus que ce soit écorché !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il peut très bien disparaitre

Je serais toi j'y compterais pas trop, ou du moins pas définitivement... ayant côtoyé du camargue pendant plusieurs années, qui est aussi une "race à mélanomes" à cause du gris, les mélanomes apparaissent à des âges variés (6 ans c'est vachement tôt quand même), et peuvent rester à la même taille sans évolution pendant des années et des années (ce que bien évidemment je te souhaite), mais par contre j'en ai encore jamais vu disparaître...

Bons soins à ta jument drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a surtout surveiller c'est tres tot a 6 ans deja!

la pluspart des chevaux blanc en attrape ca a ete le cas de l'arabe de ma tante mort a cause de cela

Par contre les melanome pousse PARTOUT! il n'y a pas d'endroit plus approprié que d'autre

Chez le cheval de ma tante ca a poussé d'abord sur son anus puis dans le cou epaule pour finir dans les intestin ce qui lui a ete fatale..

je pense que dans certain cas on opere non? qfsfqs ma tante elle ne l'a pas operer cheval de 30 ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partout oui, mais généralement c'est vrai que ça commence par les zones génito-anales et l'encolure/ganglions drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me fait pas flipper calamityln. Ma prof étho m'a dit que dans certains cas, il y en a qui peuvent disparaitre. Je suppose que ce sont les mélanomes bénins. Celui-ci n'est pas considéré à ce jour ni bénin, ni malin vu qu'il a été écorché. Peut-être que finalement,lorqu'on dit guéri, il ne disparait pas mais qu'il soit d'un aspect plus sympa comme un ganglion mais cicatrisé et recouvert par une nouvelle peau drffe
j'essaies de positiver car Sirène est mon rève d'enfant réalisé...! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Peut-être que finalement,lorqu'on dit guéri, il ne disparait pas mais qu'il soit d'un aspect plus sympa comme un ganglion mais cicatrisé et recouvert par une nouvelle peau drffe


c'est exactement ce que je voulais dire par "ne disparaît pas" drffe
Ne t'inquiète pas trop, désolée c'était pas mon but, il y a plein de camargues qui vivent avec des mélanomes toute leur vie, et elle n'est pas tellement plus courte drffe
J'en ai connu plusieurs "mélanomés" de plus de 20 ans, qui pétaient la forme dedede
Mais c'est clair qu'en fin de vie c'est plus délicat, et que ça peut les faire partir un peu plus vite (genre 22-23 ans au lieu de 32 quoi... rien d'effrayant), mais pour le moment je ne pense pas que tu aies de souci à te faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon arabe en avait un à la base de l'oreille ! enlevé puis piqûre de chimiothérapie, c pas revenu mais c un truc que j'avais photographié depuis le début et lorsque ça a atteint la taille d'une pièce de un €, j'ai tout de suite réagi. Si ça évolue sur un jeune cheval, faut faire enlever mais c le veto impératif, je n'y toucherais surtout pas et ne mettrais rien dessus non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...