Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amy-Lee

La trachéite chez le cheval ( Besoin de conseils)

Messages recommandés

Bonjour ,

Voilà cela fait deux semaines que Dean à une trachéite... au début ce n'était qu'une légère toux quand il fessait un effort (un petit galop dans la prairie ou une ballade un peu trop longue)
J'ai appelé immédiatement le véto , qui après examen nous a diagnostiqué une trachéite !
On a traité Dean avec un antibiotique qui s’appelle : EMDOTRIM 60% MIX ( trimethoprimum + sulfadiazinum natricum) pendant 7jours à 1,5 cuillère a soupe matin et soir . A la fin de cette semaine de traitement , il ne toussait presque plus mais avait de la morve , ça ne me paraissait pas grave vu que sa toux avait disparu , je le pensais guérit ...

Depuis hier maintenant sa morve devient jaunâtre , il tousse (comme un asthmatique) et est complètement amorphe ... Déjà qu'il n'est pas très vif mais là c'est vraiment inquiétant ! Il mange , boit mais j'ai quand même l'impression qu'il perd de l'état ...
Nous avons tel au véto ce matin , il vient demain matin pour refaire un examen mais il pense qu'il doit avoir de la fièvre (d’où le fait qu'il soit patraque) on qu'on va devoir lui faire des injections ...

Je me sens complètement désemparée ... ça parait bête mais le voir comme ça me donne envie de pleuré , si quelqu'un a eu le cas , qu'est ce qui a soulagé vos chevaux ? Quel traitement efficace est venu a bout de la maladie ?

J'ai même entendu dire que chez certains chevaux et malgré un traitement, la trachéite a duré plusieurs mois , conduisant à une pneumonie zerzer

Bon ok c'est p-e extrême mais mon pauvre loulou me fait trop mal au coeur zerzer Merci pour vos conseils)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des miennes tousse comme çà mais sans écoulement et c'est en partie du aux poussières (foin etc...) Je lui mouille son foin et je lui donne du bronchophyt de chez Horsegood...et parfois un sirop Koff.
Le véto m'avait prescrit du Ventipulmin, efficace mais 100% chimique...
Mais, même quand elle avait une enorme crise à m'en fendre le coeur, elle n'a jamais été ramolo ou a perdu de l'état...
Tu as raison, il a surement de la fièvre avec un petit virus....
Rien a voir je pense avec le coté plutôt alergique de la mienne...

En tout cas, tu seras fixée demain avec le véto....
Plein de courage... sqd

tiens nous au courant pour ton beau Dean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière, la mienne a chopé je ne sais quelle saloperie, et pareil, elle s'est mise à tousser, à jeter un peu, mais surtout à être apathique et elle a perdu de l'état.
Par contre elle n'a jamais eu de fièvre.

J'ai fait venir le véto 2x (1x au début, une fois au milieu du traitement), il ne m'a pas donné de diagnostic précis (elle avait un peu de ganglions, il a évoqué une gourme, mais j'étais pas convaincue, ayant toujours entendu que la gourme faisait de gros ganglions à tendance purulente, et elle c'était pas du tout le cas), mais lui a fait une IV (intra-veineuse) d'anti-inflammatoires et j'ai dû lui faire 1x par jour pendant 10j une IM (intra-musculaire) d'antibiotiques.
Après ça allait, elle ne toussait plus, avait retrouvé un oeil bien plus vif, bref c'est passé.

Il a fallu lui faire reprendre de l'état, ça a mis un mois avant qu'elle soit de nouveau bien.

Ce que tu peux faire, c'est voir avec ton véto si tu peux lui filer de la vitamine C, parce que les antibios c'est contre les bactéries, mais la vitamine C est un bon anti-viral, ça peut l'aider si jamais c'est un virus... je dis pas que c'est ça, mais disons que ça peut être une piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pas de conseil à te donner, mais je te souhaite beaucoup de courage pour les soins et bien des caresses à ton loupiot. J'espère qu'il se remettra vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos témoignages et surtout pour votre soutien ! biz

C'est des injections intra-musculaire d'antibio qu'il veut faire ... je sais pas comment Dean réagira mais bon quand il faut ... il faut ...

Je lui demanderai pour la Vit C , c'est une bonne idée , ça ne peut lui faire que du bien dans tout les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te bile pas pour les IM, je savais pas en faire, le véto m'a montré une fois, ben la Dondon n'a jamais rien senti en 10j ! drffe ils ont la peau plus dure que nous va drffe faut juste pas hésiter à piquer franco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu lui fessai quelque choses pour la distraire pendant que tu piquais ? C'est surtout moi la chochotte , les piqure c'est pas mon truc :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non, j'avais que 2 mains hein ! XD une pour tenir au cas zoù, et une pour piquer... (et en fait les premières fois, une pour piquer d'abord l'aiguille pour vérifier qu'il n'y avait pas de sang qui perlait - sinon faut piquer ailleurs - et de l'autre main après j'apposais la seringue sur l'aiguille...)
Je lui donnais pas à manger parce que si elle a le nez à terre, le muscle en triangle de l'encolure où tu dois piquer est tendu, et je pense pas que ce soit une bonne chose...
Donc je l'attachais court, et les premières fois j'ai demandé que quelqu'un soit avec moi pour avoir un oeil bienveillant dans le coin, et une aide au cas où ça parte en sucette drffe Mais au bout de 3 fois c'était bon, j'ai jamais eu de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne avait besoin de me regarder dans les yeux quand mon z'homme lui fesait sont IM...quand elle a eu ses plus grosses crises...
C'est son truc à elle pour rester tranquille... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien avait chopé une tracheite debut de l'année mais avec un traitement en intra musculaire d'une grosse semaine plus anti imflamatoire il etait guerit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil ! je crois en éffet que le mieux sera les piqures pour venir a bout de cette saloperie ! Ce soir on va lui faire un gros câlin et demain mOsieur le docteur viendra le soulagé un peu :) biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho merde c'est pas parti ?
Et son copain de pré dont tu disais qu'il lui avait refilé, ça a donné quoi son traitement ? C'est parti ? C'était le même traitement ?
Pour voir si tu peux te baser là dessus.

Sinon jamais eu de trachéite sur les miens, donc peut pas te donner de conseils.
Seulement une fois une sinusite soignée avec du trimasin dans la nourriture et un peu de vicks vaporub dans les naseaux pour aider à respirer.

Sinon pour les piqûres il est facile (pour les vaccins il bougeait pas), demande juste au véto de bien bien te montrer pour que tu fasses pas de bêtises, mais tu verras c'est pas trop compliqué, tu t'en sortira bien drffe

Tiens nous au courant de ce que le véto dira demain drffe
J'espère que ton monstre va très vite être guéri !!! biz à lui et courage stresse pas à toi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de mes juju tousse un peu et morve vert-jaune. Je viens de lui donner un traitement avec du L52 et là, j'ai rajouter un peu de chlorure de magnésium peu aider ses défenses immunitaire. J'ai vu un net mieux depuis que j'ai commencé le traitement, elle ne morve plus et je ne l'entend plus tousser. Je vois qu'elle a toujours une gène respiratoire, alors je continue le traitement (elle n'a jamais eu de fièvre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, L52 des laboratoires Lehning, c'est pour le traitement des états grippaux et la toux. Pour l'homme, c'est 20 gouttes, alors j'ai adapté et je donne 50 gouttes 3x par jour sur un morceau de pain dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le cas de jetage + toux sèche (trachéite) : j'ai donné du RESPADRIL qui fut très efficace.

quand une petite toux démarre : je donne du BALSAMIC AIR (beaucoup plus léger que le respadril)

bon rétablissement à ton loulou drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mérens de 19 ans a eu une trachéite au début de l'hiver de ses trois ans, traitée par antibio IM, ça a recommencé quelques semaines plus tard, re antibio en IM ... et quand ça a recommencé c'était effectivement une grosse infection pulmonaire, avec destruction partielle des alvéoles pulmonaires ... bon j'avais un véto a tendance très pessimiste a l'époque edez
La 3ème fois nous lui avons cherché un boxe, car elle vivait au pré intégral, elle a eu ensuite derrière un traitement pour stimuler la formation des globules rouges, et pendant longtemps du fluide pour les voies respiratoires a base de fenouil, tilleul et autres plantes.

Tout ça pour dire qu'il faut etre vigilent et que tu as raison de refaire venir le véto .. mais aussi que meme en traitant ça peut aller loin ...

Au final il a fallu du temps, mais Floriane a récupéré ... et elle a meme été qualifiée en endurance des années plus tard ... :)

bon courage avec ton loulou et je te souhaite que ça cesse vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

J'ai du nouveau :
Donc le vétérinaire n'a pas trouvé Dean si mal que ça (bon ok parfois je dramatise dsdd ) Il était un peu crispé au niveau du ventre , mais c'est du fait qu'il tousse et surement qu'il se contracte un peu trop ...
Alors pour le traitement : nous sommes éffectivement passé en injection intra-musculaire ... Bah Dean il s'en fou complétement mpmp il a même pas plissé quand la seringue est entré dans sa peau ! je vous donnerais le nom du produit si vous le souhaitez.
Il présentait aussi des ganglions un peu gonflé (qu'il n'avait pas avant) et une température un rien élevé mais pas de quoi s'alarmé ! Nous avons également demandé pour des vitamines (la C principalement) et nous avons opté pour une super cure d'1mois , comme ça il est prêt pour l'hiver !

Le traitement dure 10jours ! je vous tiendrais au courant ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage :) c'est a cause de ça que j'ai appris a faire les IM sur ma jument du haut de mes 16 ans :)

une petite cure de vitamines ne peut que lui faire du bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bah Dean il s'en fou complétement
mpmp J'te l'avais dit edez

Tant mieux si le véto n'est pas plus alarmé que ça drffe Vite qu'il soit guéri dedede !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste au nouvelle !

Nous sommes au troisième jour d'injection pour Dean , il va déjà beaucoup mieux , de plus il ne bronche toujours pas lors de sa piqûre erre ! plus aucunes toux et un nez qui coule transparent ! il est bien en forme grâce à ses vitamines erre

Par contre j'ai oublié de vous notez les noms des produits PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...