Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

urgence kyste/tumeur sur le nez

Messages recommandés

Voila, quand j'ai importé ma ponette welsh, j'ai pu constater a son arrivée, il y a 2 ans qu'elle avait une sorte de petit kyste dans le naseau gauche. Mon véto l'a alors auscultée et m'a dit que il fallait voir évoluer la chose, que pour l'instant il n'y avait pas d'urgence a opérer puisque le kyste ne génait pas la respiration, puisqu'il pousse plutot "en dehors".
Seulement voila depuis une semaine, le truc s'est remis a grandir subitement, alors que ça fait 2 ans que ça n'avait pas bougé. Et en semaine, la grosseur s'est transformé en une immense boule. Mon véto doit passer voir, mais en attendant, j'aimerais vos avis.
La ponette n'a ni fièvre, ni manque d'appétit, elle vit très bien. Il y a une dizaine de jours, elle s'est également mise a tousser. Moi comme je vois beaucoup en noir et que j'ai pas trop de chance, je pense plutot a des tumeurs, elle je pense qu'elle en a ailleurs, ce qui la fait tousser.... J'ai oublié de dire qu'elle avait un autre kyste, qui lui n'a pas bougé sur l'autre naseau, totalement symétrique a l'autre.


Avez vous deja eu un cas similaire ??







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.
je me fais beaucoup de soucis en tout cas. oui je pense que ça doit la gèner mais elle mange son aliment très bien, et son foin aussi. Pour la respiration, il n'y a pas de gène apparente, quand on met le doigt dans le naseau, on sent bien que le problème est plutot externe. Mais je me demande pourquoi ça s'est mis a pousser comme ça d'un coup... et cette histoire de toux qui commence a peut prêt en meme temps, me fout les b.... zerzer
oui je pense l'enlever, car c'est devenu dur, avant c'était plutot mou.... le véto ne vient pas avant lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait un abcès ... Si c'est aussi soudain... Il se pourrait que çe kiste ce soit enflammé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais dire la même chose...

Le pur-sang d'une amie a une boule qui est apparue en une nuit. Et puis elle a gonflée, puis diminué, puis re-gonflé, bref, quelque chose de bizarre.
En tous cas le véto voulait faire une biopsie avant de faire quoi que ce soit, mais la boule n'est pas placée au même endroit.

Je ne peux pas t'en dire plus, il a fait un déplacement du colon 3 jours après le passage du véto pour la boule et est donc en clinique depuis, la boule est devenue un peu secondaire...

J'espère que ça ne sera rien de grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages.... zerzer

j'ai aussi pensé a un abcès, j'aimerais mieux ça qu'une tumeur...

Elobulle, si c'est un abcès, je pourrais essayer l'aloé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça à l'air d'être située dans la fausse narine, une petite duplicature externe à l'entrée des fosses nasales. C'est assez courant que des chevaux fassent des kystes à cet endroit là. C'est juste génant pour la respiratoire, mais en principe bénin. En tout cas j'espère que ce n'est que ça.
Ou alors un corps étranger qui se serait coincé dans la fausse narine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un abcès, tu auras de bons résultats avec les EMA, et pour beaucoup moins cher (je sais, je suis NULLE comme commerciale MDR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

talulla bizbiz ta réponse me rassure un peu....
pour le corps étranger, ça serait bizarre, vu qu'il y a la meme chose dans l'autre naseau, mais que c'est resté petit...

Elobulle, merci, mes EMA sont commandés, mais je doit encore posté le chèque, ma carte ne passe pas sur leur site. Est ce que j'aurais du commander de la poudre céramique en meme temps alors ? Ou alors tu parles des EMA a faire avaler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les EMA à faire avaler (à moins que l'abcès éventuel ne perce à l'extérieur).

Au pire tu peux toujours mélanger à de l'argile en poudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que ça a donné ? Les EMA ont fait des miracles ?
Ma jument semble avoir un peu la même chose... mais plus haut et à un stade plus avancé... saignements de nez, déformation...
Comme cela a t il été diagnostiqué dans votre cas ? des signes ?

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai justement fait des photos ce matin dans l'intention de remonter ce post...









Peu de temps après cette grosse inflammation (je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qui a déclenché ça), hé bien la boule a commencé a régresser.... cela a duré environ 15 jours jusqu'a obtenir le résultat sur les photos.... plus rien du tout du coté gauche. Je passe le doigt doucement ou était la masse, je ne sens absolument rien ou juste ce qui pourrait etre le résidu de la capsule, comme une peau un peu plus épaisse.

Aurélia, je n'ai jamais fait aucun prélévement de cette "chose", ne voulant rien déclencher de plus.... j'ai supposé un kyste ou tumeur car cela y ressemblait....
Je n'ai donc jamais mis ni d'EMA, ni rien d'autre......
J'ai eu beaucoup de chance que cela tourne comme ça....

Mai toi, oui tu pourrais nous faire des photos ? Depuis quand ton cheval a ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de mettre un post la concernant... ça s'extériorise depuis 1 semaine et on lui tourne autour depuis Août car les saignements de nez et la gêne respiratoire sont plus importants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle Milaine drffe

Par contre elle a pas un début de l'autre côté sur les photos ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci seb.

En fait elle avait la meme chose des deux cotés quand je l'ai reçu... on le voit deja sur les autres photos. Donc un coté a entièrement disparu.... Mais je me fais un peu moins de soucis maintenant qu'il y en a un qui n'est plus la et cela sans chirurgie ou autres.... mais bon je controle régulièrement quand meme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...