Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belli

Par quoi commencer avec un poulain?

Messages recommandés

Voilà, Capitaine va avoir bientôt 2 mois!

Le loulou qui était tout mimi, tout docile tout petit s'affirme, un peu normal mais il régresse au lieu d'avancer...

Le licol, ça a toujours été une affaire simple sauf que depuis qu'il a 3 semaines, il se cabrait pour plus que je lui mette, se débattait dans tout les sens! Après plusieurs tentatives à plusieurs jours d'interval, j'ai demandé à mon amri d'essayer! Il a réussi mais en utilisant sa force, il l'a maintenu à l'encolure pour qu'il cède à la pression, il a réussit à lui mettre et du coup, on lui retire plus car je vais avoir besoin de l'attraper facilement d'ici peu vu que le véto va venir pour les vaccins et tout le toutim!

Bref, pas envie d'employer la "force" je dis force mais pas force avec violence, force d'homme quoi, moi, femme, je vole si je le retiens comme fait mon mari mpmp

J'aimerais pouvoir l'attraper facilement, sans avoir à me faire trainer.

Donc quels sont les exercices que je pourrais faire avec lui afin qu'il apprenne à se laisser faire? Qu'il lache la pression, qu'il accepte qu'on lui passe le licol sur le nez car c'est ça qui bloque. On le caresse partout sans problème, je passe la longe sur l'encolure ça va mais dès que je veux passer le licol là ça le fait plus!

Je n'ai pas envie d'avoir un poulain comme ma pouliche y'a 5 ans qui se laissait pas bien attrapé (mais elle, c'était dès le départ)

J'ai pas envie de lui laisser un licol en permanence quoi. Je voudrais qu'il soit docile et pas dangereux, car bon, là il a à peione 2 mois, ça va mais dans qq temps, il va nous marcher dessus si on réagit pas!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu commences mal ... tu as déjà associé dans sa tete "licol" et "chose désagrésble" ... et surement par deux fois ...
à 3 semaines c'est normal qu'il fasse son chieur e temps en temps pour que tu ne lui mettes pas , il fallait pas insister pour lui mettre à tout prix... Il avait du garder un mauvais souvenir de la fois d'avant... d'ailleurs comment ça se passait avant qu'il ait 3 semaines ? tu lui mettais le licol et ensuite, tu faisais quoi ? combien de temps ? dans quel contexte ?

A partir de sa petite "révolte" , tu n'étais même pas obligée de lui mettre du tout dans les premiers temps, juste venir le gratouiller en ayant le licol dans l'autre main pour qu'il n'associe pas la présence du licol dans ta main avec " on va me mettre cette horreur sur le nez et me faire chier" . Puis le toucher avec le licol entre deux gratouilles , puis lui toucher la tete avec uu juste lui enfiler sur le nez quelques secondes sans le fermer , féliciter et gratouiller des qu'il se laisse faire ...
Associer le licol avec quelquechose d'agréable et surtout, ne pas le forcer, ne pas lui laisser trop longtemps ...

Je pense qu'au contraire en le faisant mettre de force par ton homme , même sans violence, tu as renforcé chez lui l'idée que c'était désagréable la mise du licol ...

C'est un peu décousu ce que je dis mais pour le peu que tu en dis, j'ai l'impression que tu en as déjà trop demandé à ce poulain, que tu en attendais trop de lui . A mon sens si du jour au lendemain un poulain de cet âge "régresse" il faut reprendre toute la désensibilisation depuis le début .

En fait même pour un "poulain" de 8 ans c'est ce que je fais : si il régresse vis à vis d'un truc , je reprends tout ce qui concerne le problème depuis la base ...

Et enfin, méfie toi car les accidents de pré n'arrivent pas qu'aux autres... le patron d'une pension ou j'ai mis Pablo (à un moment ou je ne pouvais plus m'en occuper moi même) lui a laissé le licol au pré et j'aurais pu perdre mon cheval ... il s'est fait tres mal aux cervicales et ne s'est plus laissé toucher derrière les oreilles pendant des semaines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah de sa naissance à ses 1mois (pas 3 semaines, j'ai re-regardé pour avoir les infos précises) j'allais 1 fois voir 2 dans la semaine avec le licol, je lui mettais et impec, il reculait pas, se laissait faire, je lui enlevais, lui remettait 1 à 2 fois, je le frottais avec bref, il en avait pas peur! Et y'a la fois (à ses 1 mois donc) je suis arrivé comme dhab avec mon ptit licol, il l'a regardé, je l'ai frotté avec, j'ai commencé à lui mettre et là, il s'est cabré, je l'ai laché pas le choix, mon doigt était resté coincé dedans! J'ai re-essayé par 3 fois et pareil, limite il me sautait dessus pour se débattre, je me suis pas non plus laissé marché dessus et je lui ai collé un ptite claque puis impossible de l'approché. J'ai réussis ensuite à le ré-approcher le lendemain en mettant sa mère à l'attache, je m'en suis beaucoup voulu de lui avoir mis une claque zerzer mais sur le moment, j'ai eu que ça comme reflex tellement il ne m'avait pas respecté.

Ensuite, je l'ai laissé tranquille 2 bonnes semaines et là, depuis 2 semaines, j'allais avec le licol, je lui frottait dessus avec, le gratouillait mais rien n'y faisait, dès que j'approchais la tête, il se barrait rapidement! J'ai essayé avec une longe pareil, dès que j'arrive à la tête, ça bloque! Après plusieurs tentative, c'est toujours pareil. Il en a pas peur sur lui quand je le pose, le gratouille mais c'est à la tête.

Donc mon mari à essayé, j'me suis dit, ça vient peut-être de moi mais non, il a fait pareil. Donc il a réussi à l'attraper par l'encolure, il lui a attrapé "le chignon" un peu comme on fait avec les chats quand on les choppe par la peau du cou) et ça l'a calmé, il a ensuite mis le licol.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas la solution de l'attraper comme ça, il faut qu'il se laisse attrapé autrement c'est pour cela que je pose la question du comment faire.

Et puis tu sais, je sais bien que la blessure avec les licols n'arrive pas que chez les autres, ça fait casiment 20 ans que je cotois les chevaux et j'ai vu toute sorte de chose sauf que là pour le moment, je vois pas d'autre solutions vu que le véto va bientôt venir, il faut que je puisse l'attraper le jour J sinon, pas de vaccin!

Je pensais essayer avec un 2ème licol, essayer de la désensibiliser tout en laissant l'autre, une fois qu'il se laissera bien attrapé là j'enlève l'autre. Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Une fois le véto passé, je vais lui enlever mais si je n'arrive pas à lui remettre sans qu'il fasse l'endouille on sera obligé de le reprendre comme à fait mon mari pour la seconde injection, pas le choix!

Donc voilà en gros, si vous avez des ptits exercices tout simple à faire, pour l'aider à avoir de nouveau confiance ou à prendre confiance, je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que je le caresse impeccable de partout, avec mes mains même sur la tête, y'a que quand y'a le licol que ça bloque. Je le brosse aussi à la tête sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui mets quoi comme licol? Essais peut etre de changer de type de licol (genre un licol en corde, c'est plus léger plus souple, peut etre qu'il fera une différence pour le début) et désensibilise avec comme a dis Babz. J'y connais rien en poulain, c'est une idée comme ca, peut etre totalement idiote, c'est possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah mon soucis à moi aussi c'est que les poulains, je connais pas trop. J'en ai eu qu'une qui est née à la maison avant Capitaine et j'étais enceinte donc je n'avais pas pu faire ce que j'aurais voulu c'est pour ça que là, n'étant pas enceinte, je voudrais essayer de faire des trucs mieux avec lui.

J'ai eu surtout des chevaux déjà débourré, qui savait quoi faire, qui se laissait attrapé donc pas eu de travail de désensibilisation pour le licol.

Là, ce qui est curieux c'est que ça se passait très bien et un jour paf, ça devient tout le contraire. Je ne serais pas bloqué avec cette histoire de véto, je m'en ferais moins, je prendrais plus le temps mais là, il faut que je le choppe le jour J.

Le licol, c'est un licol poulain ordinaire. Ca existe les ptit licol étho pour poulain?

Le désensibilisé comme disait Babz, je le fais, je l'ai toujours fait enfaite, avant de lui mettre, je faisais toujours ça. Je le frottais, le gratouillais avec, je le tenais dans mes mains l'agitais un peu pour que le bruit l'effraie pas, je le passais à côté de sa tête etc et aucun soucis! Et le 30 aout paf, il a plus voulu, j'ai ré-essayé avec patience et douceur mais impossoble jusqu'au moment ou c'est devenu dangeureux et ou il s'est pris une baffle. Pas bien, je sais...

Maintenant, je veux réparer ça, c'est mon seul but.

Je vais voir je pense pour acheter un second licol, peut-être un différent oui, qui fait pas de bruit et je vais recommencer tous les jours la désensibilisation pour par la suite arrivé à la tête sans qu'il bouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, je vais regarder ça de plus près et essayer d'en trouver un rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention avec le licol étho a pas mettre de pression avec les noeuds sinon la pour le coup il va vraiment y trouver de l'inconfort. Perso je resterai au licol plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bon bah si tu dis que ça peu être pire, autant racheter un ptit licol ordinaire alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé la date de la vaccination l'année dernière de mes grosses et en faites, c'est pas octobre mais novembre donc c'est bon, je vais pouvoir lui enlever le licol car la primo vaccination sera que fin octobre et la seconde fin novembre en même temps que les juments;

Donc je vais lui enlever et ensuite, je continue comme je faisais, je lui frotte le licol partout mais arrivé à la tête, il va se barrer donc là, je fais quoi, je reste la dessus? Je le fais tous les jours ou pas? Si il recule, je le suis ou le laisse partir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais pu mettre un licol directement à ma pouliche donc j'ai dû procéder autrement. Lorsque je mets à manger à sa mère, elle va picorer dedans donc j'en ai profité pour commencer par la caresser partout avec le licol puis lui poser simplement sur le dos, sur la tête. Ensuite je lui ai attaché autour de l'encolure sans l'enfiler puis doucement je lui ai remonté sur le nez sans l'attacher pour qu'il tombe dès qu'elle bouge et enfin je l'ai attaché en lui laissant seulement le temps du repas. Tout ça tous les jours, avec un licol éthologique trop grand pour ne jamais mettre de pression et ça a pris un bon moment. Maintenant, je peux lui mettre le licol à sa taille sans qu'elle bouge!
Bon courage et surtout patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je me suis pas non plus laissé marché dessus et je lui ai collé un ptite claque puis impossible de l'approché

C'est délicat la claque avec un poulain...s'il se défend, c'est qu'il estime devoir se défendre, la claque ne lui apprend rien, et lui fait faire de mauvaises associations. Il faut rester ferme, ne pas se laisser marcher sur les pieds, mais en repoussant, ou maintenant plutôt...Il faut qu'il comprenne, la c'est une sorte de punition sans raison, puisqu'il ne connaît pas encore les codes...Mais bon on fait tous des erreurs, c'est fait, ne t'en veux pas non plus...
Bon moi perso j'ai du mal avec les mises au licol précoces, on le voit beaucoup, mais je pense qu'avant le licol il y a bien du temps à passer avec les cessions à la pression dsdd et à le laisser vive et juste le sociabiliser...
Bodhran a eu le licol la première fois à trois mois, impec...ensuite quand il est arrivé, j'ai fait comme si il n'en avait jamais eu...donc au pré avec le licol sur l'épaule...désensibilisation, posé sur la tête...puis après les cessions, je lui mettais pour manger...La longe il a eu une période où il ne voulait plus avancer, j'ai tout repris le travail en longe comme s'il ne connaissait pas, et ça a porté ses fruits. Les pieds pareil, et quand on reprend, en fait des fois, ça va vite...

Quand un poulain se bat...il faut reprendre de zéro...d'ailleurs ça n'est peut-être pas de zéro, mais ça vaut le coup de faire comme si...

Citation :
A mon sens si du jour au lendemain un poulain de cet âge "régresse" il faut reprendre toute la désensibilisation depuis le début .

En fait même pour un "poulain" de 8 ans c'est ce que je fais : si il régresse vis à vis d'un truc , je reprends tout ce qui concerne le problème depuis la base ...

Oilà, Babz a tout mieux dit que moi!

Et la pression sur le nez, il fait quoi? La caresse tu dis ça va, mais si tu appuies sur le chanfrein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que les poulains apprennent beaucoup par imitation

il est en groupe avec d'autres adultes/ poulains qui son licolés régulièrement ?
ça pourrait être un plus

sinon mon conseil c'est surtout de le laisser grandir, vivre sa vie de poulain avec surtout plein de bons exemples à suivre (donc d'autres poulains pour faire le fou et des adultes équilibrés qui seront ses premiers éducateurs)
personnellement je ne suis pas trop pour beaucoup de manipulations précoces qui peuvent risquer d'insensibiliser le poulain (et du coup, après se retrouver avec un gros caniche de 500 kilos mpmp ) ou alors de le blaser et du coup, il cherche à faire des bêtises car ennui
bien sur, c'est juste un risque et il y a plein de poulain beaucoup manipulés qui grandissent ensuite super bien et tout dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres et quand le véto vient ,tu n'a pas un box pour mettre le poulain et sa mère,le véto n'a pas besoin que le poulain soit au licol pour le vacciner ou le pucer ,il a l'habitude çà se fait trés vite.
Quand tu essayes aprés la scéance de gratouille de lui mettre le licol ,essaye par phase d'approche retrait et quand tu sent qu'il va reculer tu anticipes et tu retires avant,et puis tu réésayes et si le poulain recule tu accompagnes,c'est difficile mais si tu n'y arrives pas demande à ton mari,il ne faut pas coincer le poulain si il recule mais l'accompagner mais il faut quand même suivre et ce n'est pas évident. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tous vos conseils, je vais essayer ça.

Je pensais en faites que le manipuler précocement le rendrait plus docile mais je me suis surement trompé.

Je vais essayer ptit à ptit, si ça marche tant mieux sinon ça prendra le temps qu'il faut.

Pour l'histoire du véto, le soucis est que non, je n'ai pas de boxe donc va falloir quand même le chopper pour le vaccin. C'est la que ça bloque car j'ai bien une cabane mais avec 6 mètres d'ouverture donc pas simple et je serais bien obligé de le bloquer.

C'était tellement simple pendant 1 mois, il disait rien, je mettais et enlevais le licol comme je voulais, c'était trop beau pour durer. Mais je vais patienter et ne pas m'ennerver. La claque, je lui en ai mis qu'une et je l'ai regretté pendant plusieurs jours, j'en ai même pas dormi de la nuit car ce n'est pas quelque chose que j'aime faire.

Je vais faire en sorte qu'il ré-apprenne à me faire confiance avec ce licol.

Sinon, donné les pieds ça il fait.
Pour les caresses sur la tête, il se laisse caressé mais si j'appuie sur le chanfrein, il recule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est bien de manipuler le poulain des sa naissance, mais comme il était cool tu as considéré trop vite le licol comme acquis et tu es restée attrapée la première fois où il a réagi.

Reprends depuis le début sans bruler d'étape et sans rien considérer comme "acquis" , comme si il pouvait tout oublier du jour au lendemain .

Et pareil je déconseille le licol corde dans ton cas , déjà à cause de sa petite crise licolesque pas la peine d'en rajouter et surtout si il n'aime pas la pression sur le chanfrein, ça serait pire .
Ils sont bien pour travailler ces licols , pour leur apprendre à céder et tout le toutim, mais je pense que dans le cas de Capitaine il faut se focaliser sur l'agréable, le confort , la désensibilisation... donc licol plat et quitte à racheter un licol, cherches en un un peu rembourré avec de la moumoute / de la laine polaire sur la muserolle.

Sois patiente et ça va le faire, il est encore tout jeune , prenez votre temps .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, j'ai du aussi faire face a ces dilemmes mais pour le véto pas besoin du licol, le mien m'a demandé si c'était possible j'ai dit oui mais j'ai refusé de le faire. edez
Je jugeait que mes poulains ne cédaient pas encore suffisamment et je ne voulais pas qu'ils en gardent un mauvais souvenirs, le véto a compris et nous avons coincé dans un angle de cabane (ok faut de la force). mon maréchal ne voyait pas les choses de la même manière tant pis dsdd .
Puis mon poulain s'est mis a boiter, la cata, comment le faire manipuler? coincé dans la cabane on l'a un peu assoupi avec une injection pour que maréchal et véto se mettent au travail (finalement c'était ligamentaire). Ce poulain est manipulé depuis son 1er jour et pourtant c'est le plus farouche, la pouliche a commencé à ^tre manipulé à 2 mois et c'est la plus docile pour tout, question de caractère on doit faire avec.

Suis les conseils qui viennent de t'^tre donnés au dessus, ça me semble être les bons!! j'ai du refaire avec le poulain car également du jour au landemain plus moyen de passer la tétière erer , j'ai pas insisté et j'ai tout repris depuis le début en 7 jours c'était bon YEAH . c'est vrai que le moral en prend un coup mais hop ensuite j'ai enchainé avec la longe petit à petit et ça se passe bien. je dis pas qu'on repassera pas a nouveau par là pour le licol ou autre mais en restant serein ça doit fonctionner. et ca marche aussi très bien quand ils commencent à manger des friandises.

En revanche je voudrais quand mËme dire que les poulains n'imitent pas forcément leur maman, dans mon cas ,celle du poulain est hyper gourmande lui ne veut rien savoir, elle est très pot de colle, il ne l'est pas. A l'inverse la mère de ma pouliche est sauvage et soumise, sa pouliche est glue glue et plutôt dominante avec le poulain mais aussi parfois avec l'autre jument.

Et je suis d'avis de continuer avec un licol plat, rien que par le fait qu'effectivement Capitaine peut partir avec une fois mis et comme ils sont plus lâches le risque de se coincer avec est plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis et ton expérience.

Hier, mon mari lui a enlevé le licol, pas une mince affaire. En faite, dès qu'on le prend avec le licol, il part en vrille! Le seul moyen pour le faire stopper, c'est de le prendre par la crinière (moi je le fais pas, j'ai pas assez de force mais mon mari le choppe comme ça) sinon, il se cabre, recule, avance, tourne... et tout ça rapidement, il est vif le petiot! Il le tiens comme ça et le poulain se sens bloqué sans doute donc il arrête. Mais bon, là ça va bien, il a à peine 2 mois mais d'ici peu, il sera plus fort que mon mari.

Donc va falloir que je bosse ça, afin qu'il arrête de faire son fou, il faut qu'il pige qu'on lui veut pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...