Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manu17

la mise au pair ... de l'expérience???

Messages recommandés

je me suis posée la question de mettre osheen au pair..

je n'ai pas encore du tout chercher et je ne suis pas encore decidée, mais la question se pose de lui trouver un endroit ou le mettre apres le déménagement et osheen est un cheval qui a besoin de travailler...

sur de l'herbe rase il est gros comme un cochon et meme l'hiver en rationnant le foin je n'arrive pas a l'avoir maigre. le seul moment ou je l'ai maintenu et il était sur de l'herbe plus haute, c'est quand j'arrivais a la longer 4-5 fois la semaines. mais bon le boulot et le petit loup fond que je n'ai pas le temps de faire ca et ca sera encore plus difficile de le sortir en hiver.

alors oui je me pose la question de trouver quelq'un pour le travailler.

je n'ai pas d'installation et trouver quelq'un pour une demi pension me semble compliquer quoi que je pourrais proposer mais je me suis dit pourquoi pas dans un petit manège..

mais est-ce que quelq'un a de l'experience la dedans??
a quoi faut-il faire attention??

pour?? contre?? oui mais pourquoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc c'est que tu n'auras pas vraiment de droit de regard sur ce que feras ton cheval donc tout dépend de la structure où il sera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca je me doute... il faut bien sur bien se renseigner avant et que le contrat soit en beton et venir "surveiller" de temps en temps... je vais pas le laisser comme ça...

mais je me demandais un peu si les experience était bonne ou pas en générale??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la mise "au pair" c'est à fuir , à fuir, à fuir de tout point de vue!
Tu auras tous les inconvénients du cheval de club, si il est sympa il se tapera tous les cours tous les débutants et tu as un cheval blasé à 5 ans...Je sais j'exagère, mais je ne suis pas trop loin de la vérité...En général tu ne peux le monter que dans certaine tranche horaire, voir même pas tous les jours, vu qu'il aura ses plannings reprises.
En plus tu ne peux vraiment pas être sur à 100 % des gens qui vont monter ou soigner ton cheval au jour le jour.
Pour moi c'est l'horreur absolue ce truc: tu perds tout tes avantages de proprios et tu gagnes tous les inconvénients du club...

C'est surement un peu extrémiste mais crois moi, c'est le cas dans absolument tous les clubs où je suis passée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne (nanou67) avait mis une de ses juments au pair en attendant sa vente, tu peux peut-être lui demander ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gigichouc a écrit:
Pour moi la mise "au pair" c'est à fuir , à fuir, à fuir de tout point de vue!
Tu auras tous les inconvénients du cheval de club, si il est sympa il se tapera tous les cours tous les débutants et tu as un cheval blasé à 5 ans...Je sais j'exagère, mais je ne suis pas trop loin de la vérité...En général tu ne peux le monter que dans certaine tranche horaire, voir même pas tous les jours, vu qu'il aura ses plannings reprises.
En plus tu ne peux vraiment pas être sur à 100 % des gens qui vont monter ou soigner ton cheval au jour le jour.
Pour moi c'est l'horreur absolue ce truc: tu perds tout tes avantages de proprios et tu gagnes tous les inconvénients du club...

C'est surement un peu extrémiste mais crois moi, c'est le cas dans absolument tous les clubs où je suis passée...



+1000

Je pense toute a fait pareil les maneges a fuir!!

je prefere alors un demi pension dessus et encore.. car certaine demain pension reserve des surprises dans ces cas la un contrat en beton et des visites "surprise" pour voir si la personne s'occupe bien du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je te conseille de lui trouver plutôt un(e) demi(e) pensionnaire :) Les chevaux au pair comme dis plus haut deviendra un cheval de club... Et on sait tous quel type de chevaux c'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend du contrat... une mise au pair peut aussi vouloir dire auprès d'une seule personne non ? Il me semble que c'était cette forme-là qu'avait adoptée Anne... En tout cas c'était toujours la même personne qui montait Fen, qui prenait des cours avec, qui sortait en balade... Et Anne avait toujours un oeil dessus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais en fait, tu penserais le mettre dans un club ?

Dans celui où je monte, 5 poneys ( de 90cm à 1m51) sont "pensionnaires". Ils n'appartiennent pas au club, mais sont montés par les élèves de différents niveaux selon leur taille et leur âge :

- Le shetland est arrivé jeune (4/5 ans), il n'était monté que par les galop 3 à 5 (les galop 6/7 étaient trop grands) pour le travailler, puis maintenant est monté par les initiations tout comme les galop 3 ou 4. Son propriétaire est un jeune cavalier, je ne le connais pas mais il n'est pas encore capable de s'occuper seul de son propre cheval, à ce que j'ai compris.

- Un deuxième, un peu plus grand, a régulièrement la visite de sa propriétaire, une jeune cavalière aussi mais super attentionnée, qui s'en occupe super bien. Il est passé d'un caractère têtu, difficile à un poney attentif, affectueux, à l'écoute, actif et super polyvalent ! Là, il est monté par des galops 1 jusqu'aux galops 5, en reprise, et ma mono organise ses reprises de façon à que sa propriétaire puisse le monter quand elle veut/peut.

- Un autre, qui appartenait au club, vient d'être vendu à une cavalière, il y reste en pension jusqu'à sa "retraite". Il est dans le même cas que le deuxième, mais est monté à partir des bons galop 2 minimum, car il est assez sensible de la bouche.

- Le quatrième est monté à partir des galops 3, sa propriétaire le monte parfois seule, parfois dans un autre cours, une balade, parfois dans son propre cours.... Donc ma mono organise ses reprises aussi de façon à ce que sa proprio puisse le monter dès que possible.

- Le dernier est arrivé il y a peu de temps et est en pension le temps que sa cavalière se perfectionne, tout comme lui, et il n'est monté qu'à partir des galop 4 je crois.

Quand je parle de "galop 1, 2...", je parle du niveau général. drffe

Pour résumer : Ma mono adapte selon les poneys concernés, les envies du propriétaire.... Mais fait monter en échange de la pension les poneys en reprise. Elle s'occupe des poneys en pension comme s'ils étaient les siens : c'est elle qui les nourrit etc.. La journée s'ils sont montés ils sont au box, dès qu'ils ne sont plus montés de la journée ils sont ramenés au pré, et si c'est plusieurs journées d'affilées (par exemple pendant les vacances), elle les emmènes dans un très grand pré, à l'herbe.

Il y a aussi des centres où les chevaux ne sont montés que par leurs propriétaires, et travaillés par les moniteurs, et/ou galops 6/7.

En gros tu peux trouver de tout, il faudrait que tu regardes comment ça se passe dans chaque centre, et que tu expliques bien tes exigences, pour ne pas avoir de "problème". dedede

EDIT : De notre côté, nos "chevaux de clubs" ne sont pas blasés. Ils gardent tous leur personnalité, il y a des vifs, des nerveux, des calmes, des poon's courageux, d'autres peureux, des poneys qui ne pardonnent aucune erreur comme des poneys qui pardonnent tout. Ma monitrice adapte les cavaliers aux chevaux, et pas le contraire !

-> On a une ponette qui manque de confiance en saut (ma mono pense que c'est dû au fait que son ancienne cavalière passait tout le temps devant, ce qui inquiétait la ponette), eh bien elle ne la mets pratiquement jamais en saut, sauf avec ceux qui savent la mettre en confiance. Par contre elle se débrouille très bien en dressage, eh ben elle est plus souvent dans les cours de dressage.
-> Une autre adore sauter, raffole des balades (elle a les yeux qui pétillent !), eh bien ma monitrice la prend toujours en promenade, et la met un maximum de fois en saut : La ponette s'éclate et est pleine de joie de vivre !

Résultats, nos poneys ne sont pas blasés, font ce qu'ils aiment.

Il suffit de trouver le bon centre, tout simplement.

Après, une demi-pension pourrait peut-être correspondre mieux à tes attentes. Car tout sera réglé selon tes envies, et pas seulement les "besoins" du centre. drffe



.... Pfiou, j'ai écris un roman là mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend, je crois que tout depend de la structure de toute fcon manège ou pas il est hors de question qu'il passe des journées complète au boxe.. ca sélectionne deja pas mal le manège il me semble.

apres ui bien sur ca doit etre noté dans le contrat le nombre de cours par semaiens etc.

je pense (je suis positive) qu'il est possible de trouver un manège sympa qui fait cela correctement. ca se voit de suite un manège correcte ou non...

mais cest sur il faut se méfier... et faire tres attention...

le probème de la demi pension comme je le disais c'est que pour le moment je n'ai pas d'installations.
ou alors trouver un manège qui ne le prendrait que pour une demi pension et que j'aurais le droit de regard sur celles-ci... (je réfléchis tout haut..)

parce que je ne veux pas payer une pension bien cher en manège si ce n'est pour ne pas trouver une demi pensionnaire et me taper un prix bien cher "pour rien" comme moi je ne monte pas souvent.

j'ai deux amies qui tiennent un manège je poserai toujours la question... les deux travaillent en hypothérapie et avec les enfants ca pourrait etre une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui artifice je crois que le club est diabolisé.. mais bon on le sait tous des "mauvais" club il y en a partout et ce n'est pas evident de trouver quelque chose de correcte.

il est bien clair que je ne laisserais pas mon gros comme ca a n'importe qui..il faudra que je puisse faire confiance et que je puisse reprendre mon gros si ca ne me va pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ça dépend du contrat... une mise au pair peut aussi vouloir dire auprès
d'une seule personne non ? Il me semble que c'était cette forme-là
qu'avait adoptée Anne... En tout cas c'était toujours la même personne
qui montait Fen, qui prenait des cours avec, qui sortait en balade... Et
Anne avait toujours un oeil dessus


Je ne sais pas, perso je n'ai vu que des pensions au pair ou le club se servait du cheval comme l'un des leur. En gros tu ne payes pas de pension, tu payes "seulement" Le maréchal et le véto, et le club utilise ton cheval comme les autres chevaux de club. Pour moi c'est ça le "cheval au pair", en tout cas je n'ai jamais vu pratiquer autre chose, mais peut être que ça existe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon je suis d'accord avec les autres, je privilégierais une demi pension. Tu le mets en pension dans un club et tu te trouves une DP en accord avec ta faàon de voir les choses, avec ton travail et ta philosophie, . Après ça dépend aussi de tes moyens financiers, on est d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui artifice je crois que le club est diabolisé.. mais bon on le sait tous des "mauvais" club il y en a partout et ce n'est pas evident de trouver quelque chose de correcte.


Oui, pas très loin de celui où je monte il y a un club pas franchement dans la philosophie du cheval. Rolling Eyes Il y en a partout des comme ça, c'est vrai, mais tous les clubs ne sont pas comme c'est dit plus haut. Je pense qu'il y a beaucoup de préjugés.

L'idéal, ce serait que tu ailles passer une journée, ou une après-midi dans un centre pas trop loin de chez toi, sans expliquer pourquoi tu es là, mais en posant des questions aux cavaliers, aux moniteurs, aux parents présents, observant tous les cours, approchant les chevaux, visitant l'endroit. Ça te permettras de te faire une idée précise du lieu, sans les baratins des propriétaires du centre qui peuvent être simplement des mensonges, des exagérations. Et sans qu'ils aient tout préparé à l'avance pour créer une illusion. Seulement à la fin de ta visite, et une fois que tu t'es fait une idée du centre, là, tu expliques pourquoi tu es là et tu pose des questions sur ce sujet aux proprios.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+100000 avec Artifice
Notre club est une association composée quasiment exclusivement que d'une cavalerie au pair.
Et tout se passe comme Artifice le décrit.
Les chevaux et poneys y sont traités prioritairement aux désirs des humains.
De nombreux près sont à disposition des couples de chevaux (on cherche à former des couples d'entente : c'est plus sympa).
Et ils ne sont jamais blasés ni exploités. :-) ils gardent leur intérêt pour les activités qu'on leur propose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai spotty au pair ! Grâce a tine biensur qui ma confier sont cheval, que je travail tout en restant en contacte avec elle. Je ne fait jamais rien sans lui en parler. Un contrat a était rédiger, il se trouve dans un écurie de proprio ou je suis la seule a m'en occuper (monter, sortir...) je paye pension maréchal et petit soin si il en a besoin.

Je suis plus que heureuse d'avoir spotty sa fesait longtemps que je cherche et mon rêve dure depuis 5 mois <3

Il faut avoir une grande confiance en la personne. Moi je n'ai pas un très gros niveau mais je suis assez bien encadré et je n'hésite pas a me faire aider.

Voila =P en tout cas c'est une super expérience moi qui n'a pas les moyens de payer mon propre cheval (compliquer) je suis hyper heureuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule expérience via une connaissance qui a mis ses 2 chevaux au pair... elle n'a plus jamais retrouvé ses chevaux par la suite... vendu à elle ne sait pas qui... Mais bon, ça ne se passe pas tout le temps comme ça. Mais je préfère encore faire une demi pension gratuite et garder mon cheval près de moi et garder un oeil dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gypsy d'Eau Drey a écrit:
La seule expérience via une connaissance qui a mis ses 2 chevaux au pair... elle n'a plus jamais retrouvé ses chevaux par la suite... vendu à elle ne sait pas qui... Mais bon, ça ne se passe pas tout le temps comme ça. Mais je préfère encore faire une demi pension gratuite et garder mon cheval près de moi et garder un oeil dessus ^^



D'ou l'importance d'un bon contrat ! Moi tine a tout se qui faut aussi bien mon adresse que ma carte d'identité, l'adresse de l'écurie, le nom du proprio. Tout de qui faut.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La seule expérience via une connaissance qui a mis ses 2 chevaux au pair... elle n'a plus jamais retrouvé ses chevaux par la suite... vendu à elle ne sait pas qui...


erererererer

euh ouais mais là c'est de l'illégalité pure de vendre un cheval dont on n'est pas propriétaire, il doit y avoir des solutions juridiques pour elle !
(à moins que le club ait eu des soucis et qu'il y ait eu une saisie - et encore je suis pas sûre que l'Etat puisse saisir un animal qui n'appartient pas à l'organisme endetté -, ou que le contrat ait été flou sur le sujet de la propriété...)

Honnêtement, malgré tous les défauts des clubs, je doute quand même qu'il y en ait beaucoup qui prennent ce genre de libertés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en effet dans les contrat de mise au paire il et stipulées que le propriétaire en reste propriétaire même si il se trouve sous l'autorité d'un autre cavaliers.
j'ai du mal a imagine que l'on puisse faire sa.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai fait l'expérience avec un cheval... plus jamais.
Dans la majorité des clubs, les chevaux n'ont pas une vie super enviable, on rogne sur tout pour que ça reste viable... pour les chevaux de clubs qui sont propriété du club déjà, alors imagine pour un cheval qui si il devient boiteux maigre ou malade il suffit de le rembaler chez le proprio ?
Ensuite même si ça vie ça va, il va quand même passer son temps avec un tas de cavaliers sur le dos, des bons et des mauvais, des qui font du tape-cul et bousillent le dos comme des qui s'accrochent au rênes et bousillent la bouche, des bourrains qui donnent des jambes à grands coups et blasent le cheval à la jambe... c'est immanquable... il y a tous les niveau et tous les style, et puis avec un gentil cheval il y a obligatoirement les débutants... faut bien apprendre. Mais bon quand on voit le mental, le dos, la sensibilité, la bouche, l'encolure et l'usure des chevaux de club en général de ce fait... ça fait pas envie pour le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement d'après les témoignages que je lis, j'ai l'impression qu'il existe 2 sortes de "contrats au pair" :
- confié à un club, où plusieurs enfants de différents niveaux vont le monter. Là c'est chance contre malchance, soit tu tombes sur un endroit comme l'ont connu Artifice et cyriane, soit tu tombes sur des clubs pas cool du tout type décrits par Seb, Audrey, gigichouc et d'autres
- confié à une seule personne, soit en club (mais dans ce cas la personne est responsable du cheval comme si c'était le sien sauf que c'est pas le sien, comme sophie057 avec Spotty), soit en prairie...

A toi de voir si tu peux trouver quelque chose qui t'arrange... De toute manière, qu'il s'agisse de demi-pension ou de pension au pair, il faut un contrat où tout est stipulé, responsabilités, frais, travail, qui le monte etc... et que chacune des parties tombe d'accord... Partant de là, pas de mauvaises surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calamityln a écrit:


A toi de voir si tu peux trouver quelque chose qui t'arrange... De toute manière, qu'il s'agisse de demi-pension ou de pension au pair, il faut un contrat où tout est stipulé, responsabilités, frais, travail, qui le monte etc... et que chacune des parties tombe d'accord... Partant de là, pas de mauvaises surprises !


+1 a savoir que moi qui est spotty a ma charge j'ai aussi pris des asurence pour spotty monter et pour spotty dans l'écurie. le contrat peut être changer, mais comme dit calamityln il et super important de bien tout rédiger. A savoir que moi spotty n'ai pas dans un club mais dans une écurie ou il et au parc l'été boxe l'hiver.
J'espère t'avoir un peut éclairé si tu as d'autre question n'hésite pas ! Moi je suis éternellement reconaissante envers tine <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
faut un contrat où tout est stipulé, responsabilités, frais, travail, qui le monte etc... et que chacune des parties tombe d'accord... Partant de là, pas de mauvaises surprises !
Oui clairement faut le blinder niveau précisions. Encore que, quelle valeur légale ça a ? Comment tu peux le faire jouer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, club cool ou pas cool, bon entretiens des poneys ou pas, le fait d'être monté par des cavaliers multiples dont des débutants et sans contrôle sur qui va dessus et comment il monte... Perso rien que ça me fait fuir.

Et difficile de contractualiser : "Cavalier avec des aides douces et une bonne assiette uniquement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelle est la valeur légale, ni quel poids ça a en cas de pépin, mais à mon humble avis c'est toujours plus sécurisant que rien du tout...

pour le 2ème point, ça c'est de ton point de vue, mais on peut par exemple préciser le niveau... mais sinon encore une fois on peut choisir une mise au pair "mono-bénéficiaire", avec un essai en présence du proprio... la mise au pair n'est pas uniquement pour les clubs, comme en témoigne l'exemple de Spotty avec Sophie, ou (d'après mes souvenirs) d'Anne avec Fen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
calamityln a écrit:
Je ne sais pas quelle est la valeur légale, ni quel poids ça a en cas de pépin, mais à mon humble avis c'est toujours plus sécurisant que rien du tout......


Exacte. D'ou l'importance aussi au proprio remplacent de prendre des assurences.

calamityln a écrit:
pour le 2ème point, ça c'est de ton point de vue, mais on peut par exemple préciser le niveau... mais sinon encore une fois on peut choisir une mise au pair "mono-bénéficiaire", avec un essai en présence du proprio... la mise au pair n'est pas uniquement pour les clubs, comme en témoigne l'exemple de Spotty avec Sophie, ou (d'après mes souvenirs) d'Anne avec Fen...


Tout les club ne sont pas mauvais même si je suis totalement contre.... Et puis la mise au pair comme je le vie et géniale c'est comme si j'avais mon cheval a moi j'assume tout. Bref moi j'adore <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui dans le cadre "Mono-bénéficiaire" mais dans ce cas la c'ets passer par une personne et non par un club.

Je parle précisément de mise au pair en club.

Sinon le niveau, tu sais il y a des galop 7 spécialistes des flexion de gencive et du tannage de côtes... même si ils rebondissent peut-être moins sur le dos. Le niveau ne détermine que ta capacité à faire faire qq chose au cheval en tenant dessus, pas la finesse, la douceur ou la sensibilité du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je parle précisément de mise au pair en club

OK, je pensais que tu parlais du terme en général.

Citation :
Sinon le niveau, tu sais il y a des galop 7 spécialistes des flexion de gencive et du tannage de côtes... même si ils rebondissent peut-être moins sur le dos. Le niveau ne détermine que ta capacité à faire faire qq chose au cheval en tenant dessus, pas la finesse, la douceur ou la sansibilité du travail.

Oui oui je sais... y en a même qui font du rollkur, les salauds ! Rolling Eyes
(pi y en a, même sans le moindre galop mais avec des années d'expérience, qui tiennent super bien à cheval, qui montent tout en souplesse, mais qui réussissent quand même à coller un mors trop petit et à le mettre à l'envers dans la bouche de leur cheval...ceux-là veulent juste frimer mais ils sont ridicules...)

Mais à côté de ça, la notion de niveau peut quand même aider (même si on est d'accord qu'il ne faut pas se limiter à ça), surtout si c'est dans des cours encadrés... on ne parle pas des pires sujets vus dans des vidéos de concours sur youtube, à arracher la moitié des dents de leur monture et à transformer leurs flancs en passoires... en général, la notion de galops inclut quand même une évolution dans la finesse des demandes et la prise en compte de la sEnsibilité des montures, il ne s'agit pas seulement de savoir demander une action sans faire gaffe à la manière dont elle est réalisée... surtout avec les nouveaux programmes officiels.
Mais je parle en général, évidemment, bien sûr il y a des exceptions, et comme toujours c'est une minorité qui donne une image pourrie du reste du monde... parce que c'est celle dont on parle le plus.

Je ne veux pas non plus faire l'apologie des clubs (après tout moi non plus je ne voudrais pas y confier la mienne, mais c'est plus par peur de la blaser que pour le reste, je n'ai pas la prétention d'avoir un niveau suffisant pour me la péter et dire que je lui épargne toutes les douleurs des clubs...), mais je pense que quelque part il ne faut ni exagérer, ni tous les mettre dans le même panier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans penser nullement à se la péter, le fait que ce sois ton propre cheval, que tu te pose des question concernant son bien être, que tu adapte ta façon de monter à son âge et ce genre de truc... change quand même la donne par rapport au fait de faire défiler des débutants sur son dos... en tout cas suffisamment pour ne plus avoir envie pour ma part de réitérer l'expérience.

En ce qui concerne les clubs, ce n'est ni une critique, ni une diabolisation que de constater que les cavaliers sont de tous niveau, avec souvent une majorité de débutants, que tous les cavaliers potentiels de ton cheval peuvent avoir des façons de monter très différentes dont des des manières qui peuvent fortement te déplaire.
C'est le principe d'un cheval de club d'avoir du monde différent sur son dos dont des personnes en apprentissage.

Pour le reste, heu j'ai pas tout pigé qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dis pas le contraire pour le principe des clubs...
mais pour ma part je disais simplement que de préciser le niveau demandé dans le contrat (pour les personnes qui opteraient tout de même pour une mise au pair en club) pouvait sinon éviter certaines choses, du moins prendre moins de risques de les encourir...

Qu'est-ce que tu comprends pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement une partie oui

Heu la parenthèse après le Roll-Kurr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben y a rien à comprendre de plus que ce qui y est dit, à savoir que y a des gens avec un G7 qu flinguent la bouche et le reste, en effet, et des cavaliers sans galops qui montent bien (donc avec un bon niveau) qui font de belles conneries aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfait, c'est sûr. Et ce n'est pas un niveau officiel qui changera quoique ce soit à cet état de fait. cela dit là on part dans un débat bien philosophique mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise que l'image des clubs dans la plupart des propos se bornent à dire :
"un tas de débutants qui rebondissent sur les dos, et cisaillent les bouches" !!

Enfin, il est des clubs comme des gens, des cours commes des moniteurs : tous sont différents. Où avez-vous vu qu'il n'y a que des reprises de débutants ?
Depuis quand n'y-a-t-il que des cours où on fait du trots assis ? Pourquoi penser que la tenue des rênes est forcèment serrée, tirant exagérement sur les bouches ??

Moi je dis, c'est quand même de l'ancien temps... comme le moniteur retraité de l'armée qui gueulait après tout le monde, terrorisant les élèves mpop

Oui, oui, je peux faire l'apologie d'une autre sorte de club. Oui, je vois, dans le notre, des proprio qui sont heureux de nous confier leurs chevaux. Oui, même qu'ils ont l'impression qu'ils sont mieux ainsi.
Oui, nos moniteurs sont plus dans le respect de l'animal : pas question de faire du trot assis, d'ailleurs, pas question de mettre un cheval dans la main d'un novice sans une bonne explication sur la façon de tenir les rênes.
Oui, l'éducation des cavaliers ce n'est pas forcément les laisser se faire leurs armes sur les montures...

Pour ma part, je suis ravie de monter en bridless (non pas en sidepull), parce qu'ainsi je suis sûre que je n'occasionne aucune souffrance de la bouche.

Alors, quand je lis à quel point c'est le malheureux de laisser un cheval au pair dans un club.... je dis plutôt :"allez voir, visiter, comparer, et faites vous une idée (tiens, ça me rappelle ce qu'on avait dit à propos des éleveurs, ça...)". Et là, si vous trouvez votre bonheur : foncez drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
comme le moniteur retraité de l'armée qui gueulait après tout le monde, terrorisant les élèves

ah tiens ça me rappelle des trucs ! fjjhjhgj

cyriane :
o°=
bien pour ça que j'ai dit que ça pouvait être chance comme malchance, je crois volontiers pour ma part qu'il existe plusieurs sortes.
(et quand pour la mienne je parlais de la blaser, c'est plus parce qu'avec moi je vois bien qu'elle n'aime pas la carrière, et que même s'ils ne font pas que ça en club, c'est quand même souvent "là que ça se passe", alors que pour ma part j'ai tendance aussi bien à la faire bosser en extérieur - enfin soit, c'est aussi parce que notre carrière est pourrie ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pareil pour les chevaux : j'en ai connu qui ne voulaient pas sortir d'un manège, au mieux d'une carrière, quand d'autres préféraient l'extérieur (dans le meilleur des cas, le parcours de PTV) !
C'est ainsi... tout comme un particulier ne va pas correspondre à un cheval, un cheval peut ne pas correspondre à un particulier : outre un essai préalable, il peut y avoir le hasard dans toute relation drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument du même point de vue que Seb. En tout cas en ce qui concerne la "mise au pair club" car pour moi ce n'est pas une "mise au pair" que de confier le cheval à une seule autre personne mais une "demi-pension club". Après je joue sur les mots mais c'est vrai que je n'ai jamais vu d'autre forme de mise au pair que celle qui se pratique dans les clubs.

D'ailleurs même un bon cavalier peut avoir des méthodes différentes et du coup "perdre" un peu le cheval. Là je parle dans le meilleur des cas...évidemment comme le décrit Seb il peut aussi y avoir toutes les horreurs imaginables des cavaliers-mobilettes....

Après si tu trouves une mise au pair "idéale" avec un cavalier seulement qui aura la même philosophie que toi dans un club où on traite bien les chevaux...Alors ça peut être une bonne solution, mais je suis très réservée sur le fait que ça puisse exister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi j'ai mis ma jument au pair dans le club où je monte depuis cinq ans et j'en suis très contente!
Évidemment je connais très bien la monitrice et ses façons de travailler puisque je monte moi-même là-bas deux fois par semaine.
Je sais qui monte ma jument puisque j'ai accès aux fiches de reprise et je sais comment ça se passe Puisque je fais moi-même des reprises chaque semaine ,j'ai une confiance totale Quant à la façon dont est utilisé ma jument.
Évidemment elle est utilisée comme cheval de club donc toute personne que la monitrice juge capable de la montée (parce qu'elle est un peu difficile ) Peut la prendre pour un cours, Mais je reste prioritaire les jours ou je viens!
Je ne paye rien mais accepte ces conditions-là!
Je trouve que c'est très bénéfique pour la jument que d'être montée par d'autres cavaliers que moi qui n'ont pas les mêmes défauts ou les mêmes peurs; En plus comme c'est un jeune cheval plus belle travail et mieux c'est ( Dans la mesure du raisonnable évidemment )
Voilà ma petite expérience mais bonne expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour moi ce n'est pas une "mise au pair" que de confier le cheval à une seule autre personne mais une "demi-pension club"


ben pour moi une demi-pension n'a pas le cheval totalement à sa charge, mais à moitié (ou du moins un certain pourcentage) seulement... ne paye qu'une partie de la pension (d'où son nom), partage le travail du et autour du cheval, ainsi que les frais...
Les 2 exemples qu'on a eu ici (Sophie057 et Anne), je veux bien qu'on ne puisse pas appeler ça une mise au pair, mais pour moi ce ne sont pas des demi-pensions non plus... alors comment les appeler ? des familles d'accueil ?

Bref en effet c'est jouer sur les mots... mais puisqu'il y a des témoignages qui confirment qu'une mise au pair peut très bien se passer et que les "bons clubs" (bé voui c'est comme les chasseurs, y a les bons et les mauvais !!! fjjhjhgj) ça existe aussi, pourquoi mettre en doute ces paroles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne juste mon ressenti, je ne mets pas en doute ces paroles, si ça leur convient c'est super, . Mais pour moi c'est sur ce serait niet aux vues de ce que j'ai pu observer en club. Après chacun fait ce qu'il veut et tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben je dechaine les foule!!! je vois qu'il y a du pour et du contre, et 'est sur que je ne laisserai jamais mon cheval a quelqu'un (que ce soit en demi pension ou au pair sans etre sur de ce que je fais ...

mais j'ai l'impression que les club sont diabolisé...

j'en connais des tres bien ou comme on l'a dit on explique au cvaliers comment tenir ses renes avant de monter et ou on ne laisse pas faire n'importe quoi sous pretexte qu'on doit apprendre...

apres bien sur il y a des club pourri ou je ne voudrais jamais y voir mon cheval....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que des chouettes club, plus orienté respect du cheval il y en a.
Mais des débutants qui on une super assiette, qui ne rebondissent pas et on une main bien fixe sans tirer... même dans ces clubs là ça n'existe pas.
Hors nos Gypsy étant super calmes et faciles pour la majorité, en confiant l'un de nos chevaux à un club, il est quand même très probable qu'il soit destiné à des cours débutants, je me dis

A la limite je préférerai la solution de le confier à une seule personne, pour plus de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu les avis car je n'ai pas vraiment le temps mais je vais te donner l'expérience que moi j'ai eu.

En 2004 et 2005, j'ai mis mes 2 doubles poneys au pair dans un club. Je n'ai pas regretté mon choix, le seul truc qui me chagrinais c'était que j'avais l'impression que c'était plus les miens.

Moi je montais pour ainsi dire quand je voulais. Je montais tous les mercredi après midi dans un cours de niveau moyen, avec moniteur, je partais en ballade sur la plage, en forêt... avec mes chevaux ou je pouvais aussi demander à monter d'autres chevaux mais moi non, je montais les miens.

Sur le contrat, j'avais le droit à 1h de cours par semaine et autrement, si je voulais monter, je pouvais le faire sans moniteur quand mes chevaux était disponible. Malgré que ma jument était vraiment douce et monter par des débutant, elle n'a jamais été "tué" par le travail, il respectait un nombre d'heures. Je venais quand je voulais, jours fériés, quand le club était fermé etc je faisais comme je voulais en gros, si j'avais quelque chose à leur dire, je leur disais etc je ne payais strictement rien (j'avais juste acheté en 1 an et demi 1 flacon d'imaveral car mon double poney avait eu une perte de poils bizar) tout était compris dans le contrat au pair, même les vaccins.

Mes chevaux avait énormement besoin de travailler, ma double ponette faisait des fourbures à répétitions par manque de travail et mon double poney attrapait aussi des tendinites à cause du surpoids.

Là bas, ils ont appris pleins de choses, ils ont participé à des fêtes, ils allaient sur le plage, en forêt etc bref je pense que ça n'a été que posotif pour eux.

Maintenant il est clair qu'il faut trouver le bon club. Le club ou ils étaient n'était pas parfait mais disont que j'ai connu pire! Les chevaux était tous en super état, les miens avait perdu du poids mais n'ont jamais été maigre au contraire, ils gardaient toujours une certaines rondeurs.

Il faut voir ce que propose le club, voir si ils sont ouvert au dialogue, quelle est leur mentalité etc et après, faire un contrat court peut-être au début afin de voir si ça te convient.

Moi en tous cas, ce serait à refaire, je le ferais car malgré les qq inconvénients, j'en ai ressorti bcp plus de positif que de négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a en effet l'air positif. drffe
Par contre tu ne parle pas des quelques inconvénients, quels sont-ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était surtout que je trouvais que mes chevaux ne m'appartenais plus, certaines cavalières ou cavaliers se prennait un peu trop pour les propriétaires, au départ, il ne me connait pas donc quand j'arrivais, je caressais mes loulous et ils me disait "oui bah faut pas être là, c'est moi qui le monte, faut pas faire ci..." je laissais parlé et quand je disais "tu sais, ce sont mes chevaux" là plus personnes parlait lol mais j'avais l'impression avec les clients du club que je ne pouvais pas lié quelque chose avec mes loulous. Un copain qui avait eu aussi un cheval dans ce club me l'avait dit avant, il me disait tu vas voir, c'est bioen mais y'aura toujours des gamins inssuportables qui te mettront les nerfs en boules fjjhjhgj

Bon moi, je faisais la part des chose,s je savais qu'en les mettant là, il fallait que je les partage :/ mais c'était la chose qu'il fallait faire afin que mes chevaux soit entretenu convenablement et que je n'ai plus à courir surtout qu'au départ quand je les ai mis, j'étais enceinte donc personne ne montait à part moi, ils étaient dans des prés à 16kms de chez moi en pleine campagne donc je préfèrais les savoir à l'abris, monté et surveillé.

Après, y'avait aussi des fois ou le maréchal pouvait pas être partout donc une fois, c'est arrivé que ma jument à du attendre avec des fers pas top, je leur ai dit mais le maréchal pouvait pas venir! Donc elle a attendu un peu mais c'était pas non plus catastrophique. Il avait pas du faire attention ou alors, un autre cheval était passé avant elle. Ce n'était arrivé qu'une fois donc j'ai laissé passé.

Hormis ça, je dirais que y'a toujours les inconvénient qu'on ne sais pas qui monte sur les chevaux. Moi dans mon cas, c'était souvent des enfants et des ados donc ça va niveau poids mais niveau "arrachage" de bouche, ça a surement pas dû etre toujours rose :/

Tous ça sont les inconvénient du club en faites, mieux vaut le savoir et y être préparer. Je ne suis pas franchement "pour" le club car moi même, j'ai toujours détesté les ambiances mais je dois avouer quand même que ces 1 an et demi m'ont permis de me sentir sereine pour mes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est sur que des chouettes club, plus orienté respect du cheval il y en a.
Mais des débutants qui on une super assiette, qui ne rebondissent pas et on une main bien fixe sans tirer... même dans ces clubs là ça n'existe pas.


Je suis d'accord sur ça drffe . Mais, je prends encore l'exemple du club où je monte, les cours d'initiations durent 3/4 d'heure : 1/4 d'heure d'hippologie, 30 minutes de monte.

Les initiations de cette année commencent seulement le trot à proprement parler, alors qu'ils ont commencé les cours en septembre.
- En premier, ils apprennent à bien tenir leurs rênes, à diriger au pas sur des petits circuits, à être à l'aise sur leur selle en faisant la "toupie" par exemple, ou en touchant des plots etc.. Et c'est simplement un petit tour de trot tenus en main par cours (en sachant que le manège est divisé en deux pour les initiations et qu'il n'est déjà pas super grand, donc c'est vraiment un petit tour !). Résultat, ils prennent le temps d'avoir une bonne assise sur la selle (les cours initiation sont sans étriers) avant de trotter seuls, sur deux ou trois tours cette fois-ci, et donc déjà sont plus souples au trot.
Et ma monitrice est très à cheval sur le fait qu'on ne doit pas tirer sur la bouche les poneys (et elle a bien raison ! =D ).

Bref, encore, c'est pour dire que certains clubs font vraiment attention au bien-être des chevaux, il suffit de bien chercher et de ne pas hésiter à partir en repérage. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça edez

Mais l'hippologie c'est pas pour les tout petits, si ?

Et les parents râlent pas que sur une "heure" payée, seulement 30minutes se passent à cheval ?

En tt cas sur le principe, c'est vrai que c'est chouette ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, donc tu vois, tous les clubs ne sont pas comme tu le penses ! dedede

Ils apprennent pendant le 1/4 d'heure les différents outils de pansage, comment les utiliser, les reconnaître, puis une autre fois comment seller, comment reconnaître les différentes robes... En gros, comme une préparation galop 1, mais sur toute l'année, donc les petits comme les plus grands s'y retrouvent dedede
Après, comme c'est un poney club, il n'y a que deux chevaux qui ne sont montés qu'à partir d'un bon niveau de galop 5, et sinon que des poneys, donc il n'y a pas d'adulte dans les cours d'initiation. =)

Les parents ne râlent pas car ils sont au courant dès l'inscription de comment est organisé le cours. dedede Et puis, les cours d'initiations sont moins chers que les autres cours, donc ça compense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu HS mais je connaît un club ou tous les enfants débutants montent en licol .

C'est le seul club que je connait ou je pourrais laisser mes chevaux au pair .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...