Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

introduction poulain troupeau

Messages recommandés

Alors jusqu'a maintenant j'ai toujours introduit des chevaux adultes au sein de mon troupeau( en prenant des précautions ).

Prochainement , mon 6 mois va arriver et là je me pose des questions .
Est ce que je procéde comme avec mes adultes , c'est a dire , je le mets dans un paddock mitoyen au troupeau avec ma vieille jument toute gentille ? Ou

Je le met seul avec ma jument fourbue ( qui est actuellement dans un paddok avec un shet ) en esperant que celle ci va se lier d'amitié avec le poulain et qu'elle me le protegera quand je remettrais tout le monde ensemble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai jamais eu aucun pb à l'arrivée d'un jeune dans le troupeau. Les adultes bien dans leurs sabots savent bien gérer un jeunot, même si au début il y a quelques couchages d'oreilles pour la hiérarchie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couchages d'oreilles ne me font pas peur mais j'ai quelques " morues " dans le troupeau .
La dominante est suitée et supporte moyennement qu'un autre cheval vienne renifler sa progéniture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, tu fais bien de prendre des precautions car lorsque j'ai mis mon poulain de un an avec mes juments elles ont failli le tuer ...
quelques jours avant j'avais intergré une ponette et mes deux grosses s' en fichai royal , du coup je me suis dit qu'avec le petit elles seraient encore plus sympa ... en fait elles se sont jeté les trois sur lui en lui faisant faire trois fois le tour du pré ventre à terre , sympa l'accueil ! je les ai vite séparés bien sur . j'ai mis le poulain seul a coté deux jours, puis avec la ponette ( en bas de la hierarchie établie) au moins quinze jours en laissabt tout le monde cote à cote , puis tous ensemble , il y a eu des heurts au début mais maintenant ma dominante et la meilleure amie du poulain et il a tout les droits !
en principe ça se passe bien , comme dit elobulle si tes autres chevaux sont cools ça devraient aller , les miennes sont très "juments" et pisseuses mpopdrffe
bonne continuation avec ton poupou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le mien a d'abord été mis seul en prairie seul, mais avec un groupe de l'autre côté des fils...Puis on a mis une jument assez nounou avec, mais pas l'inverse, c'est elle qui a changé de pré...Je pense que le mettre direct dans le troupeau, c'est pas forcément top, une juju sympa et maternelle, puis ensuite quand ils sont habitués ensemble, tu fais rentrer un par un les autres quelques jours plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:

en principe ça se passe bien , comme dit elobulle si tes autres chevaux sont cools ça devraient aller , les miennes sont très "juments" et pisseuses mpopdrffe
bonne continuation avec ton poupou !


Avec un poulain d'un an, ça n'a rien d'étonnant... c'est un peu comme des pré-ados lol, faut marquer le coup bien fort mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec ce qui viens d'être dit à savoir mettre le poulain d'abord avec un seul cheval dans un près voisin pour qu'il fasse ami et quand il seront réintégré dans le troupeau au bout de quelques semaines c'est son ami qui va le protéger. Il lui faut un compagnon qui soit en bonne santé car un poulain c'est rès vigoureux surtout un mâle et ça monte sur le cheval, lui mordille les jarets, le bouscule volontier, tout ça pour jouer bien sûr, mais du coup il y a de quoi achever un fourbu ou un papi rhumatisant. Faire attention aussi que si tu lui mets un dominant qui ne le laisse pas manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma fourbue " pête " le feu . Pas de soucis si le poulain l'enquiquine un peu , et puis connaissant son caractère , elle le remettra vite en place .

C'est elle la dominante donc ensuite dans le troupeau , j'espère qu'elle le protegera .

Pour la nourriture , je reste avec eux quand je donne les rations , eh oui faut que je fasse la loi sinon c'est toujours les mêmes qui mangerais .

Pour le foin , je fais plusieurs tas , tout le monde y a accés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour ta fourbue drffe .
Mais pour les tas, un poulain de 6 mois ne mange pas aussi vite qu'un glouton d'adulte. Donc il risque quand même de ce faire bouffer sa ration de foin mpop . Perso j'utilise des filets a petites maille pour les obliger à manger doucement et ne pas piquer la nouriture du voisin. Sinon faut un padock "repas" pour isoler le poulain pendant qu'il mange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des filets a foin , oui mais avec 12 chevaux , je ne me vois pas remplir les filets , quelle galère !

Ils ont du foin quasiment a volonté alors quand les dominants retournent manger de l'herbe , les dominés viennent finir le foin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en parlais pas pour les douze mais éventuellement pour le poulain et l'adulte endemble drffe ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pao a écrit:
Je n'en parlais pas pour les douze mais éventuellement pour le poulain et l'adulte endemble drffe ....


Ah ok dedede

Ben en ce moment elle est avec un shet et aucun soucis pour le foin , il est bien gras le cochon mpmp alors je suppose qu'elle le laisse manger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend j't'explique...il est adulte ton shet ? Il a des ratounes d'adulte ? Alors que ton poulinou non, à 6 mois il n'a pas toutes ses dents et elles sont toutes pichotes donc forcément il ne mange pas vite et pourtant il a de grox besoins. Et si tu lui en donnais le choix c'est sûr qu'il préfèrerait continuer avec son tétou edez .
M'enfin tu fais comme tu veux, moi c'est juste pour te partager mon expérience. C'est pour ça qu'on est là drffe . Après on est tous libres de faire des choix qui soient adaptés à "notre chez nous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs merci Pao de me faire partager ton expérience dedede

Le foin est a volonté donc même s'il mange lentement , il y en aura toujours .
Je note ton astuce au cas ou drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors bon préparatif pour l'arriver du beau Chaan !! Et tiens nous au courant drffe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis avec du foin à volonté sur un shet' ?

Sinon ça dépend aussi de la taille du terrain.
Perso j'ai des superficies importantes, dès lors je mets directement dans la même prairie.
Le risque en mettant un jeune à part soit qu'il casse tout pour rejoindre le groupe (même avec un autre).

Ca dépend plus des terrains que des âges je dirais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...