Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Votre avis sur Primadonna

Messages recommandés

votre avis m'interesse...

Primadonna est arrivée chez moi voici trois ans. jument vraiment belle, montée... conformation tres chouette, bien dans le type. Je l'ai rentré pour la revendre à l'époque, et d'ailleurs elle a été tres vite réservée..La veille de son départ, lorsque j'ai fait faire l'examen véto, patatras..Voila qu'elle boite..

Apres plusieurs semaines d'attente, j'ai fini par l'amener en clinique pour un examen ortho complet, il s'est avéré qu'elle avait un souci aux jarrets, dus probablement à trop de travail trop jeune.... Un an de traitement, repos, et la certitidue qu'elle ne serait plus montable, ou vraiment petites balades...Maintenant, elle est guérie, mais a gardé une foulée "poney", tres courte...

Pas d'hérédité, donc possible de la mettre en poulinière...Ok saillie l'an dernier par hanibal, sortie vide au premier cycle....S'en suit un accident de prairie...elle se blesse à la vulve(pas de bol hein? erer )...Recousue le véto me dit qu'il n'y aura pas de séquelles...ok...Un an de repos de plus...

Cette année au printemps saillie, tout se passe bien...impec... Apres avoir passé toute la saison avec mon étalon..Vide...son cycle est normal, régulier, pas de corps jaune, elle est en état magnifique toute ronde et pleine de vie...

Là j'avoue que j'en ai un peu marre du véto...Il faudrait faire un bilan pour voir pourquoi elle n'arrive pas à remplir...

elle n'est pas non plus ce qu'on peut appeler une jument sympa...Plutot distante, elle n'aime pas les calins les gratouilles...Elle se laisse faire et n'a jamais eu de comportement agressif mais clairement elle n'y a aucun plaisir...Le seul plaisir c'est la bouffe...

Seule au pré, elle vient de bonne grace mais dès qu'elle est en groupe et en particulier depuis qu'elle a eu se traitement qui se faisait par intrveineuses elle ne vient pas à part si on a un truc a bouffer...Là elle accepte de se laiser prendre...

Je me dis que c'est peut être moi, que peut être elle n'est pas bien ici....

alors quoi faire? La vendre ? Mais qui en voudrait? La garder ? mais pourquoi?.... Encore faire des frais pour elle et la montrer en éthologie? pour quoi faire étant donné qu'elle ne pourra pas bosser...

J'ai même pensé la vendre à la boucherie....(je sais c'est mal mais j'en ai marre)....

Elle est pleins papiers, jeune encore.... Je me disais que je la laisserai avec frankie comme ca il aurait une chérie toujours disppo, et on sait jamais un jour peut être un poulain....Mais comme je castre frankie...

Ben là tout de suite, sans vouloir tellement être à la mode ou quoi, je dirais pourquoi pas tenter la CI pour savoir ? je ne sais pas quels sont les tarifs, ni si c'est un truc qui te tenterait à tester, mais au fond si tu ne vois rien d'autre, pourquoi pas tester, ça te fait pas prendre de risques médicaux ou financiers... t'as rien à perdre, et il me semble qu'ici certains y ont fait appel avec succès, peut-être pourras-tu obtenir le nom d'une personne assez "qualifiée" pour au moins essayer de savoir ?

En fait, tu poses les questions et y apporte déjà les réponses. Ca ce sent que tu y réfléchis depuis bien longtemps. Ne te reste plus qu’à faire le choix entre tes différentes options. Si tu as déjà pensé la vendre a la boucherie (ca sous-entend petit prix) tu peux la revendre comme poulinière a un autre éleveur qui aura la possibilité de la remplir. Cela pourrai les intéressés, comme elle est plein papier et de bonne conformation. Genre quelqu’un qui se veut se lancer, avec pas trop de moyens.
Ou alors tondeuse bio… :)

La proposer à une asso pour replacer comme cheval pour brouter au prix viande, sur le forum à d'autres éleveurs comme le propose Sisko, et si malgré tout elle ne part pas... menacer de boucherie marche assez bien sur certains forum du net pour lui trouver une gentille famille à bon prix drffe

je pense qu'il y a des personnes qui seraient intéressées d'avoir un joli cheval pr "faire beau dans leur jardin" sans forcément vouloir la faire réproduire ni la monter drffe

y a aussi éventuellement la solution "cheval de compagnie" pour un autre cheval (à voir si elle ne remplit pas parce qu'elle est définitivement stérile ou si elle risque de remplir un jour, y a des gens qui seraient heureux d'avoir une jument pour mettre au pré avec leur étalon sans risque de gestation peut-être ? ou même avec un autre cheval tout court, hongre ou jument, soyons pas sexistes lol)

Pour ce qui est de savoir "quoi faire", je ne peux pas te dire.

Maintenant, concernant son comportement et le fait qu'elle reste vide, elle me fait penser à Shelley quand je l'envoyais à la saillie.
A priori aucun problème, elle n'était pas du tout démonstrative niveau chaleurs (on n'y voyait que du feu), du coup il a fallu mettre en place un suivi par échographie, pour être certains de ne pas louper les chaleurs, et donc de la faire saillir au bon moment.
Suivi ok, saillie ok, même si, comme la tienne, elle restait de marbre, pas allumeuse, pas pisseuse, rien. Elle se laissait juste faire.
Echo 3 semaines plus tard, pas de poulain.
Rebelotte, c'est reparti pour un suivi par échographie, re-saillies, etc...
2ème écho: un petit doute. Contrôle un peu plus tard, elle était pleine.
Je la récupère, puis environ 1 mois après je constate un écoulement au niveau de la vulve...
Direction le véto, qui constate que l'utérus est sale. Il me dit qu'elle a dû avorter, ce qui arrive parfois quand on transporte la jument trop tôt dans la gestation.
L'année suivante, nous décidons de la renvoyer à la saillie.
Même topo, écho, suivi, saillies, etc...
Shelley n'a jamais été pleine sur cette année-là...
En fin de saison, le véto s'est aperçu qu'e son utérus était sale, il a dû faire un lavement.
Apparemment, la jument acceptait les saillies quand elle était en chaleurs, mais l'utérus ne se nettoyait pas après les saillies... Ce qui fait que l'embryon ne pouvait pas s'accrocher dans un utérus sale.
Dans ce cas, il aurait fallu lui faire un lavement après la saillie, pour que l'utérus soit propre pour recevoir l'embryon.

Voilà mon expérience, ça n'est peut-être pas le cas de ta jument, mais on ne sait jamais... drffe

Je comprends tout à fait ton dilemme, envoyer à la boucherie est une solution radicale certes, mais faut avoir le cran de le faire mpop et surtout maintenant que tu l'as dit t'es grillée, si tu le fait tu vas passer pour une méchante dsddmpmp
reste le don/ la vente à petit prix, mais ç'est clair que vu son histoire elle vaut plus grand chose zerzer
après + 1 pour la CI, j'ai jamais testé mais je pense que ça peu être une bonne idée

A t elle vu un osthéopathe tout simplement ? question peut être bête mais bon !

oui je comprends votre "souci" et il est dommage que l'on soit si loin...........parceque si cette jument peut encore etre montée pour des petites ballades au pas ...... j'ai un petit croisé comtois/poney qui fera moins d'1.25 m super sympa et attachant et j'aurais pu être intéressée par un échange!!!!donc je suis sur qu'elle peut encore faire le bonheur de quelqu'un!

Je comprends parfaitement que tu en ais marre des frais occasionnés par cette jument, de tout ce boulot et ce suivi concernant ses problèmes qui se sont accumulés effectivement tous les ans, des années perdues à espérer un poulain.
Mais de là à penser à la mettre à la boucherie ... qfsfqsuyryut

Peut-être n'est-elle pas une jument câline ou proche de l'homme - aprés sur du long terme, j'ai déjà vu des changements de ce côté là, il lui faut peut-être la bonne personne, celle à qui elle va s'attacher - mais si elle n'est pas vicieuse ou méchante avec l'humain, si elle n'est pas non plus une peste envers ses congénères en prairie, le mieux est de la proposer à la vente à petit prix pour compagnie ou pour un éleveur qui voudrait tenter le coup de l'avoir pleine quand même, s'il n'y a aucuns problèmes physiques décelés, peut-être y a t-il un blocage psychologique, et puis on ne sait jamais du coup ... drffe

Une place comme cheval de compagnie lui conviendrait certainement , certains cherchent des chevaux pas cher et puis elle peut porter des enfants sur son dos de temps en temps .

L'IC étant cher , un peit prix pourrait interresser .

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour l'option placement avec prise en charge asso, dis le moi. dedede

Pour son pb, là comme ça entre l'attitude générale et la difficulté à être prise, j'envisagerais une dernière tentative après un petit traitement hormonal (équilibrium chez Hilton). Tu n'imagines pas dès fois à côté de quoi on passe...

Oui, Equilibrium, pas bête à tenter ça. mkmk

si elle est belle, ellle pourrait franchement plaire a quelqu'un pour la compagnie d'un vieux cheval par contre, et pourquoi ne pas la montée meme avec allures poney...as tu des photos?
Moi je ferais aussi peut etre un point avec un ostéo.
la vente à la boucherie c'est radicale, elle n'a rien comme problème grave tout de meme!!

Tu vas bien lui trouver une gentille famille vu comment elle est jolie dedede

perso j'essairai l'équilibrium et les fdb pourquoi pas... water violet notamment (c'est celle qui me vient à l'esprit spontanément)

Ou sinon, tu la places :-)

J'aime beaucoup Primadonna. Elle m'avait fait une bonne impression quand on était venue avec Julie. Elle était d’ailleurs la première à venir nous voir au pré. C'est vrai que après qq minutes elle est allée voir plus loin mais vraiment adorable, calme, placide.

Courage Charlotte

Courage Charlotte??????????????
Courage Primadona, la boucherie bel exemple pour une tresoriere de l'association GCS France mkmk
C'est le genre de chose que je peux concevoir, difficilement mais quand meme, pour un cheval mechant ou agressif mais la alors je crois qu'il y a une multitude d'autres solutions!!!!!!!!!!!!!!!!!

cath a écrit:
Courage Primadona, la boucherie bel exemple pour une tresoriere de l'association GCS France mkmk
C'est le genre de chose que je peux concevoir, difficilement mais quand meme, pour un cheval mechant ou agressif mais la alors je crois qu'il y a une multitude d'autres solutions!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez c'est rebelote...Mais enfin, Charlotte (la connaissant un minimum dedede ) ne ferait jamais cela.
Elle a tout exploré avec Primadonna et est désarmée face à tout cela, elle y a peut-être pensé, dans ces cas là, tout nous passe par la tête, mais de là à le faire, il y a une marge, que dis-je un gouffre!

Nath, ceux qui envoient leur chevaux à la boucherie ne le crient pas sur tout les toît, ils n'ont pas le courage de leurs actes, crois-moi!

Je ne sais pas si vous connaissez Charlotte personnellement mais moi oui et je peux vous dire qu'elle est dévouée pour ses chevaux qu'elle adore. Elle les connait tous très bien, est aux petits oignons avec. Donc oui, Courage Charlotte

cath a écrit:

+ 1 je suis vraiment... ! elle n'est pas venue te chercher la jument tout de même et ce n'est pas de sa faute si elle n'est pas rentable ! dssd

Merci pour veux qui me connaissent...

La rentabilité, oui..C'est un point important dans toute entreprise, qu'elle concerne les chevaux, les boulons ou la patisserie et j'en passe... C'est être bien naïf que de penser que les éleveurs pros qui ne font que ca ne recherche pas cette rentabilité...

Excusez mon franc parlé, mais oui j'y ai pensé... Qu'y a t il de mal? est ce une mauvaise mentalité? je ne crois pas....

que pensez vous des marchands qui vous vendent des chevaux mauvais... que vous revendez, et qui vont de foire en foire, jusqu'à finir ..a la boucherie.... N'est il pas plus sain de leur épargner tout ca?

biensur c'est pas beau... C'est un sujet tabou...Mais c'est aussi une réalité...Et oui, je me suis posée la question... je n'en n'ai pas honte...oui je cherche une rentabilité...juste vivre, et faire manger mes chevaux....C'est mal???? Non , je ne crois pas...

Pour Primadonna, grâce à ce poste, j'ai trouvé une solution, des gens m'ont appelé, certains de vous m'ont donné des idéees...Merci beaucoup!! biz

prima va aller en "vacances" chez Tressie... Elle y rejoindra son twain, nous allons faire une cure du produit sugéré par Elobulle (merci)... Tressie m'a proposé de tenter sa chance avec douceur et ses enfants.En changeant de cadre, et de personnes, aussi de copain de prairie, de se retrouver seule avec un nounours adorable et proche de l'homme . Je ne manquerais pas de vous raconter (ou Tressie aussi) son évolution... Si elle se plait chez eux elle y restra pensionnaire... Et nous espèrerons un poulain ...

Faire des examens plus poussés en gynéco , je ne veux pas le faire pour plusieurs raisons...D'abord elle a eu tellement de piqures quand elle était malade que je ne veux pas lui imposer ca, et deuxièment toutes les échos pratiquées cette saison étaient cleans, elle a un cycle normal, pas de corps jaune, pas d'infection ni malformation...

voili...Merci...

Et pour ceux qui sont en colère contre moi, ne me jugez pas trop vite, venez me voir à la maison d'abord, et apres on en reparle... drffe

je suis bien contente qu'une solution ait été trouvée!
Y a souvent des solutions et le forum peut aider (suffit parfois de savoir lire entre les lignes avant de bondir!!!)

Super pour Primadonna, j'étais sûre que tu réussirai à trouver une solution pour elle!:)

Comme quoi, même quand il n'y a (presque) plus d'espoir, il y a toujours des solutions :)

Cool pour la solution trouvée ! sqd

ça pour avoir songé à la boucherie, Marie t'avait prévenue, déjà rien qu'à parler de pelle on se fait lyncher (drffe), alors là d'oser écrire ce mot-là, tu penses ! fjjhjhgj
C'était tellement prévisible.

Comme dit Fabanne, faut se détendre un peu, entre y penser, oser le dire, parce qu'on ne sait plus trop quoi faire, et franchir le pas, y a un sacré fossé avant... Croyez-vous que Charlotte aurait fait un post ici en demandant de l'aide si c'était pour la mettre à la boucherie sans chercher de solutions ?
Pourquoi, juste par provoc ? ==^
Vous prenez vraiment les gens pour des billes hein ? fjjhjhgj

En attendant je suis contente pour Primadonna, j'espère que les vacances seront concluantes dedede

Lorsqu'on fait commerce de chevaux et qu'on en élève, je pense que déjà on doit les aimer et les respecter, deuxièmement on doit bien s'attendre à avoir parfois des pertes... la boucherie c ce que font les marchands purs et durs, j'imagine que ceux qui disent aimer les chevaux, peuvent trouver des solutions et perdre du fric de temps en temps ! ça fait aussi partie du jeu et le cheval en question n'a pas à en subir les conséquences et la boucherie pour ne perdre du fric ah non alors c une horreur et les chevaux le sentent ! je préfèrerais l'euthanasie mais certes, ça ne rapporte rien et... mince alors, il faut même payer...
Mais j'apprécie que tu aies eu le courage de le dire !!

Citation :
j'imagine que ceux qui disent aimer les chevaux, peuvent trouver des solutions et perdre du fric de temps en temps !

D'après ce que je lis plus haut, c'est ce qui a été fait visiblement drffe

Contente que tu aies trouvé une solution pour ta belle Primadonna mkmk

C'est ça qui faut garder à l'esprit, tu as trouvé une solution, c'est le plus important, les reste c'est perte de temps...

Et oui d'ici un mois Primadonna sera chez moi YEAH ! Je suis très contente de pouvoir aider Charlotte biz et d'essayer d'avancer avec Prima. On ne manquera pas de vous donner de ses nouvelles.

je pense aussi au dereglement hormonal ... et equilibrium aussi ... souvent les problèmes des jujus viennetn de la .. comme nous d'ailleurs !! fjjhjhgj
j'ai une "chieuse" à la maison, pareil pas caline, pas demonstrative et en plus elle fait l'étalon quand ses copines sont en chaleurs.... mpop et c'est un dereglement hormonal, peut être tenter cette piste ? ou alors c'est peut être une romantique qui attend l'étalon charmant fjjhjhgj

tiens Jacks ça faisait un moment que je t'avais plus vue, :sifl: et comme d'hab je vois que tu as tjrs le petit mot gentil pour faire avancer le schmilblick mkmkmpmp

en tout cas je suis contente pour la jument dedede

ben oui on ne change pas une équipe qui gagne que veux tu !!! erre
mauvaise habitude de dire ce qu'on pense hein !!!

contente qu'une si bonne solution est été trouvé pour la miss mkmk

• Créer...