Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cadwal

masse osseuse poulain

Messages recommandés

salut

je ne sais pas où poser cette question,si ça ne va pas,merci de déplacer dans la catégorie appropriée drffe


est ce qu'il y a des "généralités" sur la prise de masse osseuse chez un poulain gypsy "moyen" (ni trop léger,ni trop lourd)?

est ce qu'ils prennent cette masse sensiblement pareil les uns des autres ou est ce qu'on peut voir des poulains qui ne mettent de la masse osseuse avec beaucoup de variabilité ?
est ce qu'un poulain qui semble assez peu osseux assez jeune (2/3 mois) pourra mettre de l'os plus tard (par ex,quand il ralenti sa croissance en hauteur)?


je n'arrive pas à me faire une idée de la future masse de mon poulain qui est gypsy de père (marco) et de mère boulonnaise (type lourd quasi une tonne) X TF (je n'ai pas connu cet étalon)
il faudrait qu'on mesure le tour de canon de idole et marco,mais il me semble qu'ils ne doivent pas être loin l'un de l'autre

mais je trouve,que mon poulain est peu osseux vu ses parents
aurait-il hérité du squelette plus léger du grand'père trotteur?
j'ai peur que son ossature se trouve plus légère que sa masse musculaire et que cela lui pose pbs sur du court/moyen terme (trop de poids sur les articulations) comme on peut voir par ex,chez certains croisements selle/trait

il peut mettre du nonos plus tard vu qu'il pousse en hauteur à vitesse grand V?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il est croisé toutes les hypothèses sont envisageables. J'ai vu des croisés merens espagnol prendre la masse des mérens et les quilles de l'espagnol mpop . Tu peux effectivement avoir un cheval grand moyennement charpenté et massif. C'est le risque avec les croisements. Perso j'ai eu de la chance deux fois coup sur coup parceque la maman était bien charpentée malgrès ses origines espagnoles, mais ce n'est pas toujours le cas. Le risque effectivement c'est qu'il ai du mal à porter sa masse en prenant de l'âge. Mais ça peut aussi très bien évoluer. Si son squelette reste léger faudra faire attention qu'il ne prenne pas trop de gras, qu'il reste musclé, et ne fasse pas de diciplines qui solicitent trop les articulations.
En général, d'après mon expérience, un poulain qui est osseux ça se voit dès tout petit, et s'il ne l'est pas petit, je doute qu'il le devienne, mais je peux me tromper drffe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En général, d'après mon expérience, un poulain qui est osseux ça se voit dès tout petit, et s'il ne l'est pas petit, je doute qu'il le devienne, mais je peux me tromper

oui voilà,c'est le genre de réflexion que je me fais

j'ai pas eu de bol alors que le grand'père TF ressorte autant sur ce poulain,il n'est pas plus costaud (en masse osseuse) que ses grands frères qui eux ont eu un père TF (et donc,ils sont 3/4 TF et 1/4 boulonnais)

au moins,il sera peut être plus vendeur,les gens qui me contactent ont peur qu'il soit trop typé trait/gypsy dans sa morpho et donc trop lourd pour ce qu'ils veulent en faire.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que seb avait déjà parlé de cela et la constatation c'est quand même que la masse osseuse continue à se développer pendant de nombreuses années. Donc pas d'affolement il pourra prendre de la masse en vieillissant !

de la même manière on peut voir des poulains avec beaucoup de masse osseuse et qui n'en prennent pas beaucoup plus en grandissant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,j'ai déjà lu un article qui dit que de toute façon,un cheval,quelque soit sa race,se fini vers 7 ans (ce qui met un terme aux rumeurs de races plus précoces que d'autres)

mais là,franchement,je ne pense pas qu'il ait suffisement d'os pour être au moins aussi costaud que ses parents. mpop
(d'un autre coté,je n'ai aucun point de repère car c'est le premier croisement du genre que je fais avec cette juju)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La masse osseuse fluctue avec la croissance c'est clair.

Certains paraissant très massif à la naissance peuvent s'avérer pas si lourd adulte.
D'autre relativement léger, peuvent devenir plus massif qu'attendus.
De la sorte il peut y avoir de petites surprises.

MAIS un cheval avec une ossature très fine ne deviendra jamais un modèle super lourd, et un poulain super massif n'aura jamais une ossature de cheval de sport.

On peut assez bien estimer globalement le style général de l'ossature.

C'est vrai que ton poulain est étonnamment fin pour les races de ses parents.

Petit HS +- : pour rebondir sur une parenthèse plus haut. Quand on fait des croisements Lourd-légers, il faut savoir que la masse musculaire généralement se transmet plus vite que la masse osseuse. Donc il vaut mieux éviter des mariages trop éloignés en modèle sous peine de risquer des chevaux massifs sur des jambes pas adaptée à les porter (avec les tares et soucis de santé généralement liées). Il convient toujours mieux de choisir des mariages plus progressif si on veut tenter d'atteindre un objectif de modèle intermédiaire.
D'ailleurs dans cet exemple-ci, il est étonnant de constater que la mère soit d'un modèle aussi équilibré vu le croisement dont elle est issu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui car je ne trouve pas non plus la mère super costaud, elle a de la masse certes mais elle reste harmonieuse !
et désolée j'avais pas fait le rapprochement entre ce post et le poulain en question (que je trouve tout mimi d'ailleurs) ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Donc il vaut mieux éviter des mariages trop éloignés en modèle sous peine de risquer des chevaux massifs sur des jambes pas adaptée à les porter (avec les tares et soucis de santé généralement liées)

il y a de plus en plus de croisements traits/arabes
chez le boulonnais,ça permet de remettre du sang vu le fort taux de consanguignité mais d'autres comme le percheron l'utilise aussi pour produire des chevaux plus sport
bizarement,j'ai rarement vu de chevaux mal fichus..

Citation :
D'ailleurs dans cet exemple-ci, il est étonnant de constater que la mère soit d'un modèle aussi équilibré vu le croisement dont elle est issu

bah,je pense "pas tant que ça" si son père est un gros TF comme on les faisait autrefois (elle va sur ses 17ans,les petits TFs sanguins n'étaient pas encore légions dans notre région)


en me remémorant tous ses poulains,tous issus d'un père TF,j'ai remarqué que les pouliches étaient plus lourdes que leurs frères (la première,c'est le portrait de sa mère en alezan)
question bête: est ce que le sexe peut influencer la morpho future du poulain dans certains croisements ?
genre les pouliches ressemblent plus à leur mère et les mecs à leur père ? (le premier poulain,un male,c'est le père en gris,un chouilla (mais très léger) plus osseux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon donc,pour cad,vu son ossature de naissance peu de chances qu'il devienne comme ses parents?
il va prendre de l'os,mais pas au point d'être comme ses géniteurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il y a de plus en plus de croisements traits/arabes
chez le boulonnais,ça permet de remettre du sang vu le fort taux de consanguignité mais d'autres comme le percheron l'utilise aussi pour produire des chevaux plus sport
bizarement,j'ai rarement vu de chevaux mal fichus..
comme chez l'aratel (Ardennais x Arabe), perso je vois plus de correct en F2 et F3 qu'en F1... justement en vertu de ce principe.

Sinon le sexe influence la morphologie, puisqu'il existe un dimorphisme sexuel chez le cheval. Mais n'influence pas sur une plus forte ressemblance au parent du même sexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se qui est important c'est de voir si ton cheval a de bon aplomb et veiller à une alimentation bien équilibrée pour ne pas alourdir ton poulain alors que son assature n'est pas encore fini (voir avec ton véto)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...