Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Gratouilles fanons

Messages recommandés

Et oui énième poste sur le sujet, mais plein de questions....

Kondor se bouffe les fanons. J'ai remarqué ca en allant le voir que peu souvent.
J'ai vu une grosse différence en 15 jours (en ce moment je suis une mère indigne), il n'a plus de fanons devant !
Et il passe son temmps à se gratter...

Donc j'ai commandé Acadrex, PVB drainage cutané.
Mais j'ai plusieurs questions.

D'abord Kondor déménage. Donc ca va peut etre résoudre en partie le problème.
De plus il va etre vermifugé à son arrivée dans la nouvelle pension.

Faut il attendre un peu entre le vermifuge et le traitement à l'acadrex ?

Faut-il attendre entre le traitement à l'acadrex et le traitement au pvb ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on a un peu trop tendance à utiliser rapidement l'Acadrex dès qu'un cheval se gratte...l'Acadrex est un acaricide et un insecticide principalement destiné au traitement des gales. Qui dit gale, dit chute des poils...mais pas raccourcissement consécutif au grattage.
Qui dit grattage ne dit pas systématiquement gale.

L'Acadrex m'avait été prescrit par mon véto pour traiter mon mérens, qui présentait des zones dépourvues de poil sur les jambes, notamment au printemps. On était bien en présence d'acariens et le traitement a été concluant.

Ma jument IC est aussi sujette à démangeaison, mais dans son cas, je n'ai jamais constaté de chute de poil. J'ai aussi traité à l'Acadrex, mais je n'ai pas trouvé d'amélioration spectaculaire.

Avec un peu de recul, j'ai constaté qu'un traitement de fond sur un mois au drainage cutané réduit considérablement les démangeaisons, ainsi qu'un entretien régulier des fanons - brossage minutieux pour éliminer les résidus de poussière/boue qui se logent sous les poils, près de la peau et qui, à mon avis, déclenchent les démangeaisons, lavage au savon noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pvb fait lui une cure de 10j le 1er mois et ensuite 1x/ mois
a la suite de ton vermifuge donne lui de la levure pour refaire la flore et aider a la pousse des fanons et de la crinière , c'est surtout pour sa flore intestinale

arrete l'acadrex et passe lui un mélange soufre et huile dans les fanons 2x par semaine sur 3 semaines et 1xpar semaine ensuite puis 1x par mois

c'est bien plus naturel que l'acadrex et tu n'as pas de résistance qui se créées drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ben voila, fab m'a devancée... je t'aurais aussi conseillé huile de parafine + souffre pour mettre aux endroits ou il se gratte. Je n'ai pas encore essayé (tout est sur la table de la cuisine), mais j'en ai lu beaucoup de bien. Le souffre est apparement un bon antiparasitaire, je vais essayer de te retrouver ou j'ai lu ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, le souffre normal, ça va c'est la fleur de souffre qui est irritante. J'ai été acheté la semaine passée un mélange de vaseline et de souffre. Ma pharmacie m'a fait le mélange spécialement pour moi. Hialto avait un rond au pli des postérieurs au niveau du jarret mais à l'avant de la jambes. On rond avec des croutes qui lui faisait mal quand je touchais. Avec la crème que j'avais, ça ne partait pas depuis qq temps. Avec le souffre, je l'ai appliqué pendant 4 jours tout les jours et là, la peau est superbe, rose, plus une seule croute et le poil repousse déjà rfre C'est magique et ça m'a couté que 6€ pour un gros tube. Je suis fan... à un antérieur, il avait un endroit où ça commençait... j'ai appliqué 2 jours, il a plus rien rfre

Je recommande vivement errerfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais comme toi Audrey, je fais faire ma préparation par mon pharmacien et ça marche super bien mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, l une de mes juments avait commencé a se gratter..le mélange huile de paraffine/soufre a été top.
je prépare moi meme, ce st simple et peu couteux en plus d etre efficace drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop là, je remonte ce post car pour la première fois les irritations de Willou semble perdurer alors je viens prendre conseil. Il se gratte fort un postérieur particulièrement au niveau du paturon...pas de croûte, mais je pense qu'il est irrité car maintenant c'est carrière et c'est souvent très humide.

Je vois donc que le mélange souffre/huile est pas mal.
Question: puis je utiliser de l'huile d'olive associée au souffre?
Où me procurer le souffre?
Et dans quelles proportions faire le mélange?
Merci beaucoup !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vais pas t'aider beaucoup mais perso je fais pif pour le mélange erre il me semble qu'il n'ya pas de risque de surdosage du souffre
le soufre je l'ai acheté sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey a écrit:
non non, le souffre normal, ça va c'est la fleur de souffre qui est irritante.


qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien au final je crois que c'est la même chose, fleur de soufre serait en fait soufre en poudre.C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si les deux sont la meme chose, mais j'ai vu que les deux étaient irritants. Ca doit marché contre les accariens en fait, ou contre les autres bébétes, mais comme c'est qd mm irritant, j'ose pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soufre est solide, la fleur de soufre est une poudre obtenue a partir du soufre solide par sublimation.

La fleur de soufre n'est pas irritante..mélangée à un corps gras, elle traite justement les irritations....
ce qui est irritant, ce sont certains dérivés du soufre, comme le dioxyde de soufre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise du savon noir, c'est épais, et ça permet d'imperméabiliser le poil, la peau de plus après passage en carrière je rince et je nettoie comme ça des fanons tout beau et une jolie peau protégée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment le savon noir marche en effet super bien. Sur Ivory, je suis au savon d'Alep, suivi d'un traitement acadrex et enfin huile+soufre quand c'est sec (qui en plus donne des fanons tout beaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi au niveau des gratouilles de ma mini shet, j'ai tout essayé et rien ne marche.... je suis désespérée, elle s'est grattée tout l'hiver jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'huile de vaseline commandée sur le net, ainsi que le savon noir à l'huile d'olive (de chez marius fabre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fleur de soufre c'est du soufre sublimé.....


le reste c'est une question de chimie..
Le soufre utilisé pur est irritant (engrais,fongicide de jardin)... Mélangé a d'autres substances, il peut devenir explosif, gaz dangereux..adoucissant
on en trouve dans certains médicaments, et on a besoin d'un apport journalier de soufre..
et mélangé avec un corps gras il peut devenir complément alimentaire, crème adoucissante (mais asséchante)...

Pour la gâle de boue le mélange recommandé est de 30% de fleur de soufre pour 70% de graisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que le "triple traitement" qui fonctionne sur le mien. Il n'a pas eu d'irritation suite au traitement avec la fleur de soufre, il y a en effet même des savons pour le corps à la fleur de soufre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai essayé PVB (45 euros la bouteille), ensuite souffre et huile + HE, et maintenant j'en suis a savon + HE .....et apparement ça passe pas..... je crois que je vais la vendre a findus fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je lis avec intérêt mais je reste super perplexe.
Plus les années passent et moins les fanons repoussent sur ma jument. L'été je la lave au savon noir.
Mais par contre si vous avez des infos sur les acaricides pour la gale chorioptique ça m'intéresse, en effet vu les horribles démangeaisons qui touchent ses jambes je trouve que les symptômes sont en effet similaires. Je ne sais pas du tout dans quel état est l'épiderme, car même sans longueur de fanons, Blue a le poil très dense, d'où ma difficulté à faire pénétrer si je mets des produits.

Ah oui et donc sur jument gestante et puis allaitante... question joker ?

Bref je prends tout les renseignements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à voir si tu peux utiliser l'acadrex sur une jument gestante , sinon c'est un très bon acaricide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, moi j'ai tondu les membres, pour plus avoir de probleme de maceration et pour avoir une meilleure pénétration. Comme de toute facon les poils n'isolaient rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci les filles pour vos avis ! En effet pour l'acaricide c'est a voir.

Fofie, à quelle période tondre, quand ya plus de boue que ça redevient sec ?
Et ça repousse bien ensuite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise, j'ai tondu en décembre... alors au final la boue colle, mais tu peux rincer sans probleme, une serviette et les membres sont secs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...