Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurelia09

Epitaxis/Déformation : Kyste, Tumeur, Polype...?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Besoin de vos conseils pour ma jument de 14 ans pleine de 5 mois maintenant, à qui on a diagnostiqué récemment une masse (tumeur, polype, kyste?) dans le sinus gauche qu'elle n'utilise plus du tout pour respirer...
Ceci provoque désormais des saignements de nez intempestifs modérés par les 2 naseaux et une déformation dessous l'oeil gauche s'étendant jusqu'au chanfrein... Au début la déformation était discrète mais elle évolue... 2 grosses boules de la taille d'un petit oeuf se forme et se perce, laissant des écoulements de sang... Pas de pus...pas de fièvre... pas de perte d'appétit, mais une toux qui persiste !



Elle est sous phytothérapie depuis maintenant fin septembre (Trèfle rose des prés, Fenugrec, Ail Semoule, Eglantier fruit) mais tout évolue très vite... TROP VITE... QUE FAIRE ? Conseillez vous les EMA ?

Avez vous déjà entendu parler de cette pathologie peu fréquente?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Choupinette zerzer J'espère que tu arriveras à la soulager zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gloups, encore plus impressionnant sur grosse photo...mpop

J'espère que tu trouveras des infos!

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que cela ne pourrait pas venir d'une dent ? ou fracture de la machoire qui s'est infectée ?
oui en tout cas, tu ne risque rien a mettre des EMA partout la dessus...

Et après peut etre une radio évent ? est ce qu'elle a une bonne odeur dans la bouche ?
est ce que c'est du pu qui coule ou du sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a déjà fait des radios et ... j'sais pu le nom (quand ils vont fouiller dans le nez? ), et ils ont vu cette masse...

Pas de pue a priori, juste du sang.

La dernière fois que je l'ai vue, ça saignait un peu d'une seule narine. l semblerait que maintenant ça saigne pas mal des deux, c'est pour ça que je lui ai recommandé d'arrêter l'ail.

J'réponds pour toi le peu que je sais au cas où ça aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a été examinée 2 fois au niveau dentaire mais rien d'apparent...

La radio n'a pas donné grand chose mais ce n'était pas aussi avancé...

C'est plutôt du sang qui coule mais parfois c'est plus épais, j'ai effectué un prélèvement des sécrétions lundi dernier mais il n'y a pas d'infection... d'ailleurs les antibio donnés en Août n'ont rien donné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien!!! biz J'aime pas savoir les dadous des coupines malades.... ça ma déprime.... zerzer

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me déprime aussi... de pas pouvoir faire grand chose pour elle... mais elle n'a pas l'air de souffrir mais j'ai quand même mal pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ben alors, comme dit Anne, arrete l'ail d'abord...
ensuite EMA en interne et externe....

Est ce qu'elle a des autres kystes ailleurs (je demande car les chevaux gris ont souvent des kystes), mais en général, ils ne se situent pas la....

sinon tu as des avis vétos ? que te conseillent ils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas d'autre kyste ailleurs.

J'ai demandé plusieurs avis mais aucun ne sait vraiment, aucune biopsie n'a été faite et ils ne m'ont pas donné de grande chance de réussite même après une trépanation... ("faut ouvrir pour voir ce qu'il y a...,c'est une zone qui saigne beaucoup...") et avec la gestation, tout devient vite limité et vite compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors essaie a grand coup d'EMA en attendant....
je te souhaite beaucoup de courage, on aime pas voir nos loulous comme ça....
Donne nous des news biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle n'a pas d'autre kyste ailleurs.
Aurélia, rappelle toi, elle avait eu une boule sur le poitrail y'a pas longtemps, non? Est ce que ça serait lié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C était lié aux antibio en intramusculaire, elle réagit à pas mal de choses car elle ne supporte que très peu d antibio... :++:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EMA tu ne risques pas grand chose ca ne fera pas de mal et ca l'aidera !
pas cool comme truc ... elle est pleine de combien de temps ?
j'ai hélas bien peur ... ca sent pas bon ce truc ! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
au cas ou elle s'affaiblirait une fois poulinée il te faudra peut-etre prévoir une maman de substitution ... c'est mieux d'y penser avant ....


Aucune idée de comment ça se passe ? Quelles sont les juments qui peuvent faire office ? où les trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur ! La pauvre

Il n'y a pas de diagnostique de posé ?

Tu n'as pas d’hôpital vétérinaire accessible par chez toi ? Souvent ils sont plus à la pointe que les vétos isolés et ont plus d'idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila peut etre qqle chose qui peut aider :

seb avait posté ceci sur un post des robes grises :



Citation :

Pour infos complémentaires :
Les MELANOMES chez les chevaux gris :

La mélanose fait actuellement l'objet d'études car aucun vaccin réellement efficace n'a été trouvé.
Tumeur des tissus sous-cutanés (accumulation de la mélanine), quelquefois musculaires ou bien des viscères, cette infection touche principalement les chevaux gris, de toute race.

Lorsque la mélanose apparaît relativement tôt, avant dix ans, certains vétérinaires essayent d'enlever les tumeurs qui demeurent en surface, dans le but de réduire la multiplication de ces dernières par la suite. Il faut prendre conscience qu'à un stade de prolifération trop avancé, on ne peut malheureusement plus rien faire contre la maladie.

La plupart du temps, les premiers symptômes se remarquent vers l'âge de 8 ans, sous forme de taches et commencent à gêner l'animal à partir de quinze - seize ans.

Selon l'étude de Stannard (1972) 80% des gris de 15 ans et + sont touchés.
Yager et al. (1993) suggéra que tous les gris peuvent développer des lésions s'ils vivent assez longtemps.

Ces tumeurs sont plus rare chez les autres chevaux de couleurs et ages différents.

Goetz and Long (1993) supposent que l'accroissement des cas de mélanose en Amérique du Nord suivent la même évolution que les mélanoses humaines (en accroissement). Ce serait du aux UV.

Sur les différents cas de cette étude (5) on observe une évolution en poids et volume des tumeurs ainsi qu'une large communication aux tissus adjacents, voir aux organes à proximité.

Les zones les + touchées :
- parties génitales
- Glandes parotides et poches gutturales
- pinnea (oreilles)
- anus
- Yeux

Pour le cas de la photo de cet article, ce sont des tumeurs situées sous les oreilles, et les glandes parotides amenant un progressif écrasement de la traché et du nerf facial (air amorphe et lèvres pendouillantes).
Pour ma part, sur ce cas, l'élément accélarateur du phénomène aura été la saillie de la jument et le bouleversement hormonal consécutif (de même chez une femme, un nodule/tumeur bénin peut devenir malin après une grossesse).
Ceux des glandes parotides et des parties génitales deviennent automatiquement malins.





voila, je mets juste ça car tu marques que ta juju est portante de 5 mois....
est ce que c'est son premier poulain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais peut-etre essayer le lui donner des doses homéopathique d'arnica ,ça ferait baisser l'inflamation ,l'oedème et peut-etre les écoulements de sang ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne de l'homéopathie PHOSPHORUS 5CH pour les saignements sous conseils, y aurait il d'autres choses à me conseiller ?


Beaucoup d'avis de vétos différents...mais tous se rejoignent :avec la gestation déjà bien avancée, les interventions en tout genre sont délicates !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une rhinoscopie pour aller voir ce qu'il se passe n'est pas possible ?
ça se fait sans anesthésie ou sédation en général, donc pas de risques pour la gestation.

est-ce qu'un véto a déjà parlé de l'hématome progressif de l'ethmoide ?

ce que je trouve bizarre c'est que ça fistule vers l'extérieur ...
pour que ça fistule il faut soit un choc, fracture, soit une lyse osseuse des parois externes de l'os maxillaire (pus??), à moins qu'elle n'est été trépanée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n'a jamais été trépanée, on m'avait parlé de la lyse osseuse...
Jamais entendu parler de l'hématome de l'ethmoide, seulement la rupture de l'ethmoide qui peut être fatale...

21-11-2012 (5mois et demi de gestation?!)


Malheureusement, elle a souvent été toute seule... et là, elle est toute seule depuis le mois de Mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On appelle hématome progressif de l'ethmoide, mais ça peut concerner uniquement un sinus (le nom de la pathologie vient du fait probablement que c'est plutôt décrit sur l'éthmoïde). ce n'est pas une pathologie grave, qui met en danger la vie de l'animal, mais c'est surtout génant d'avoir une zone qui saigne souvent ...
L'ethmoïde c'est un os qui possède une muqueuse qui le recouvre sur laquelle il y a des cellules olfactives. Juste derrière cet os, il y a la boite crânienne. Donc oui si il y a un gros trauma sur l'ethmoïde ça peut poser soucis ...
Il arrive aussi que l'éthmoïde saigne quand on passe une sonde naso-gastrique et qu'on tape dans l'ethmoïde au lieu de descendre vers le pharynx... mais en principe ça saigne un peu et ça se résous seul.

Ici pour ce type d'hématome, il n'y a pas encore de causes réellement connues (hypothèses actuelles : traumatisme, infection, néoplasme, cause congénitale). Ca survient surtout chez les chevaux d'un certain âge.
Ca se présente sous la forme d'une masse, donc sur l'ethmoide ou dans un sinus, et provoque des saignements unilatéraux ou bilatéraux intermittents qui sont accentués avec l'exercice.
le cheval peut présenter de la dyspnée (difficulté pour respirer), du cornage (bruit lors de la respiration), et on sent une asymétrie dans le flux d'air expiré. Il y a moins d'air qui sort de la narine du côté atteint.

Pour les examens qu'on peut faire : endoscopie des voies respiratoires supérieures pour aller voir l'état des sinus et de l'ethmoïde. Ca, ça peut se faire sur une jument gestante puisque pas de sédation, mais par contre, l'endoscope est rarement transportable, et donc il faut aller en clinique pour faire l'examen, et le transport d'une jument gestante ...

On peut faire une radio (il me semble que j'ai lu que ça avait été fait ?), mais c'est pas très sensible comme technique, surtout avec un appareil radio transportable (moins bonne qualité) et une tête de cheval c'est gros ! ^^

Il existe des traitements chirurgicaux et "médicaux", qui consistent à retirer la masse pour la chirurgie ou a instiller des produits scarifiants (formol 4% par exemple) dans la masse. Mais il y a malheureusement 45% de récidives après intervention, et parfois à un endroit totalement différent ...
Enfin si ce qu'a ta jument était cette pathologie, il faudrait de toute façon patienter après la mise bas pour ces interventions, ça se fait sous anesthésie générale.

Voilà, je pense que ça vaut le coup d'en parler à un véto de cette pathologie.

Je trouve que ses symptômes collent plutôt bien (âge, masse dans le sinus, saignements) et on peut exclure certaines pathologies comme les abcès dentaires, puisqu'elle a été vu et que c'est non purulent. Ce n'est pas localisé au niveau des poches gutturales. Je ne pense pas non plus à un corps étranger coincés dans une cavité nasale (ça serait purulent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'etait toi je la transporte directement a l'hosto ca a l'air assez grave mpop

les melanomes c'est vraiment une saleté mpop je l'ai vecu par l'ancien cheval de ma tante qui a vecu plus de 13 ans (il avais entre 30-34ans) avec des melanome jusqu'au jour ou ca a poussée dans les intestins....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J espère toujours qu il puisse y avoir un autre moyen pour stabiliser le problème au lieu de pratiquer une chirurgie lourde et très coûteuse qui risque de la mettre encore plus en danger. Le problème peut d ailleurs recidiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes dans les posts soins et santé ,il y a Catherine qui a fait un post "argent colloidal" .
A approfondir peut ètre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille carle a écrit:
Regardes dans les posts soins et santé ,il y a Catherine qui a fait un post "argent colloidal" .
A approfondir peut ètre ...


+ 1....ça, les EMA, à essayer peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais Hosto aussi... pas pour une chir', juste pour un diagnostique clair... on se bat mieux contre qq chose qu'on connait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis.
Les EMA auraient surtout un intérêt si il y avait une infection ou pour une cicatrisation sans soucis. Mais si on ne connait pas la cause des saignements, et qu'on ne traite que la conséquence, ça va forcément revenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Holstein a fait un hématome de l'éthmoïde il y a 3 ans

Elle s'est mise à saigner du nez, mais n'avait aucune déformation du sinus.
Ne pouvant stopper l'hémorragie, on l'a transporté à la clinique pour faire une endoscopie et une exploration des poches gutturales. On a pensé tout d'abord au fameux champignons qui attaque l'artère carotide et où les chevaux se vident de leur sang :-(
Par chance, le véto lui a simplement trouvé un hématome de l'éthmoïde.

Elle a été mise 5 jours sous anti hémorragique et sous Calmivet, puis retour maison, 3 semaines uniquement au pas, et ensuite reprise normale du travail sur 3 semaines, en veillant à stopper toute activité nécessitant un effort au moindre saignement.

J'ai fait une endoscopie de contrôle (réalisée à l'écurie, car si, il existe des endoscopes portable :-)), l'hématome était toujours présent, mais s'était résorbé.
Depuis, plus rien. Mais, le véto m'a dit que sans chirurgie, il y aurait récidive tôt ou tard.

Et pour la petite histoire, ce qui a déclenché l'hémorragie nasale n'était pas l'hématome en lui même. Elle devait l'avoir depuis bien longtemps. Mais une cure d’ail que j’avais faite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense vraiment que les EMA n'auront aucun effet sur une pathologie sous jacente de ce type

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un moral remonté pour la jument, les saignements ont diminué mais c'est tout, ça n a pas plus progressé. faut il poursuivre les EMA? Combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une boule à percer... et du pus à couler...
Toux diminuée
Presque plus de saignements (mais le froid y contribue aussi)

Et un ventre qui s'arrondit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...