Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christine20

colique / VAN

Messages recommandés

Aujourd'hui , un dimanche , vers 16H30 Onyx ma jument commence à avoir des sympthomes de colique, j'hésite à appeler le véto, je passe les détails, nous la faisons marcher, elle fait des gaz , c'est bon signe mais ça en reste la. Je voulais absolument qu'elle me face un beau KK , mais rien , puis une de mes voisine me dit qu'on pourrait la faire monter en VAN, PAFF en général ils stressent et font un crottin, et ouf opération réussi, un superbe crottin puant
On a fait ça a plusieurs reprises, la elle est en BOX, sans manger avec de l'eau bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool que tout se soit bien passé, bon à savoir le truc du van, grattouilles à la belle Onyx, j'espère que ça va bien aller maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui, pas mal le plan du van !! sqd
j'espère que ça ira pour ta juju, donne nous des news ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "truc" du van est souvent utilisé en qu'à d'entrapement, après avis vétérinaire et grosse sédation du cheval.
Le but : les médicaments détendent tous les muscles, et en van, il faut prendre que des petites routes avec plein de virage, cela "balance" le cheval, et donc peut remettre en place l’intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu comme Alice, mais je ne connaissais pas (et ça me serait pas venu à l'esprit) le coup de juste faire monter le cheval dans le van pour qu'il fasse son crottin de stress...
c'est une idée qui se tient pourtant, c'est vrai que par exemple la mienne à peine dedans fait un caca.

Par contre, est-ce que ça peut suffire en cas de bouchon, genre s'il y a un "crottin de réserve" mais un bouchon en amont ?
Et comment le savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre part... lorsque nous avons emmené A'Iléana à la clinique vét en avril pour un entrapement.... le voyage en van n'a pas suffit.... car l'intestin était bien coincé au-dessus..... et à l'écho il l'ont bien vu.... mais pourquoi pas effectivement mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui éden bien sur mais toutes les coliques ne sont pas les mêmes. Et ça vaut le coup d essayer avant d aller plus loin.
Onyx allait bien ce matin, elle était fâchée de l avoir enfermée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'astuce.... bon rétablissement à Onyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on utilise ça aussi en clinique en cas d'accrochement néphrosplénique (un morceau d'intestin vers se mettre entre la rate et le rein gauche, au niveau du ligament néphrosplénique).
Sauf qu'il y a un petit plus pour les véto : une petite infusion d'adrénaline pour faire une splénocontraction et ainsi aider a repoussé l'intestin. Et on fait trotter le cheval après ou un tour en van si il ne peut pas trotter ...

Ca marche pas à tous les coups ... il y a 3 semaines, ça n'a pas fonctionné sur un cheval, il a du passer en chir quand même ...

Et ça ne fonctionne que sur les entrapements (donc fouiller rectal au préalable), sur un volvulus (torsion) ou un intussusception (un morceau rentre dans un morceau adjacent comme une manche de pull par exemple qui rentre dans elle meme), ou une colique de stase, je pense que ça fait pire que mieux (c'est la même chose pour faire marcher le cheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof j avoue prendre ça sans paniquer, je reste zen , je fais se qu'il faut et on avise en fonction de l évolution. J avoue que j ai une vétérinaire géniale que si il faut est disponible à tout instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement Moi mon cheval avait fait une colique, Il faisait de tout petit crottins et des gaz mais ça n'a rien changé! J'ai appalé le véto qui est venu directement et qui m'a dit de le mettre en clinique zerzer il en est décédé ll nuit même!
Mais la montée dans le van n'a rien changé ! Comme quoi tout ne peut pas marché... Mais suis contente ue pour ta jument tout ce soit bien passé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...