Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klo

Transmissions des gênes aux poulains?

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Aujourd'hui je me suis posais une grande question dont je n'aie pas la réponse....

Je voulais savoir si dans les gênes des juments et étalons il y avait des gênes transmissible au poulain qui pourrait avoir de l'influence sur la croissance du poulain et tout ce qui peut le concerner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein...Oui...tout est dans les gènes....Dans la combinaison... Tu peux avoir deux montres qui ensembles font un crabe...Ou l'inverse...regarde les humains...C'est pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire qu'un parents du poulain me transmettre des défauts de croissances et d'aplombs ou pas du tous?...
Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la taille c'est ne pas que les gens allimentation est meteo jouent un rolle aussi...

c'est ne pas que pour la selection naturelle que les gens au sud sont plus petit que celui au nord drffe ca s'aplle du epigenetaue si mes souvenirs sont bon...

alors pas tout est seulment dans la genetique!


par contre pour les defaut du croisance des aplombs c'est pareil il y a des raisons genetique et d'autres raisons (blessure tres jeun dans les os de croisance etc...) dans le doute faut eviter l'elevage avec des animeaux qui en portent ...


Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouki donc des défauts d'aplombs ou autre ne viennent pas forcement des parents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer euh les défauts d'aplombs, y'en a quand même qui sont transmis parfaitement malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
erer euh les défauts d'aplombs, y'en a quand même qui sont transmis parfaitement malheureusement...


Tu aurais des exemples? vue que je n'en sais strictement rien et que je me pose la question....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à un en particulier puisque tout le monde en parle justement à ce sujet en ce moment, mais on va parler de ça en mp pour éviter que ça ne tourne en catastrophe!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les défauts d'applombs peuvent se transmettre ou pas, c'est un peu la loterie mais y a un risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En +, un gène peut être transmis et ne pas s'exprimer (pas visible, exemple des gènes recessifs).
C'est pour ça qu'avec certains mariage, on a des fois des surprises (bonnes ou mauvaises edez )

Les mystères de la génétique mpmp .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il n'y a pas qu'un seul gène qui code pour un un type d'aplomb quand même? qfsfqs Si c'est le cas, c'est sûr et certain que ça se transmet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dac...

J'ai une autre question du coup, si, sur le site des haras nationaux il y a marqué ca "Etalon privé a la reproduction en France depuis ..... " Est-ce que cela veut dire que l'étalon est interdit de reproduction en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les défauts d'aplombs sont hautement transmissibles pour beaucoup.
Principalement ceux qui sont encrés dans la race (et dont les gènes traînes un peu partout)... ainsi il y a des lignées bien connues de jarrets crochus.

Et en concours, quand on juge les juments suitées, on constate fréquemment que les défauts d'aplombs et d'allures que présente un poulain se retrouvent exactement les mêmes chez sa mère. (Bien sûr pas toujours, car l'étalon code aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...