Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lorish

avec ou sans muserolle ?

Messages recommandés


voila , j'aimerai savoir la différence de monter avec ou sans muserolle ?

j'ai voulu essayé de lui enlever mais j'était a cru et on a fait que du pas , je voulais savoir vos avis drffe

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La muserolle sert a fermer la bouche de ton cheval pour qu'il ne puisse pas fuir le mors et ses actions..
Si Seamus n'a pas de problème et si tu n'as pas les mains fixes, c'est plus confortable pour lui si tu l'enlèves...moins de contraintes pour lui...enfin plus sympa quoi edez
S'il lève la tête, ouvre la bouche et s'appuie sur le mors, tu peux la remettre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seamus a plus en se moment tendance a baisser la tête Rolling Eyes

et alors pour mes mains ou la la !! non elle ne sont pas très fixes , j'y travaille ...

j'ai bien envie de faire un essai et en plus si tu me dit que s'est plus confortable pour lui , je vais aussi voir se que ma prof me dit , et si ça ne va pas je lui remettrai drffe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la majorité des chevaux n'ont pas besoin de muserolle, et si la muserolle est assez haute et lache, ca ne sert pas à grand chose... Donc autant ne rien mettre !
Qu'il leve la tete, ou la baisse, c'est pas tant la muserolle qui changera grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie, je n'ai pas dit que la muserolle faisait baisser la tête, mais pour un cheval qui la lève, cela lui évite de le faire et il ne peut plus s'appuyer sur son mors,et de ce fait reste plus au contact...comme déjàà dit, c'est plus contraignant donc inutile pour certains chevaux, mais adaptés pour d'autres.

et tant qu'à mettre une muserolle autant la mettre correctement..pas lâche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shainan, ce n'etait pa en réponse à ton post...
ca a un effet sur un cheval qui leve la tete ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains chevaux levant la tête sont un peu plus compliqués a gérer sans muserolle car cela leur permet et d'ouvrir la bouche et de s'appuyer sur le mors voire de "prendre le mors aux dents"....
avec muserolle,leur bec reste fermé et c'est moins confortable pour eux... drffe
Après, il faut quelqu'un qui monte correctement, c'est à dire qui sente le cheval et/ou voit arriver les choses et qui a des mains fixes... erre l'action du mors se fait plus ressentir, cela peut vite devenir douloureux pour le cheval.. mpop

j'ai pas l'impression d'être très claire là dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux l'enlever,mais surtout tu devrais avoir un mors anatomique.. enfin double brisure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un simple brisure

tu peux regarder sur google ce qu'est un double brisure drffe

le simple brisure agit sur le palais (donc ça tape dans le palais au niveau de la brisure quand tes mains bougent), le double brisure agit sur la langue et les barres...



Pour les mains peu fixes tu peux prendre un mors droit, moins précis pour le dadou, mais au moins plus confortable

Plus les mors sont fins, plus ils sont précis, mais aussi moins ils sont confortables avec les mains qui bougent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux être tranquille sans muserolle, prends un mors à aiguilles ou un verdun ( les anneaux en D ) : ainsi le mors est assez fixe dans la bouche même sans muserolle .
Quand Pablo était jeune, j'ai eu le malheur de faire une rene d'ouverture sans muserolle avec un mors simple, et Pab a ouvert la bouche et s'est retrouvé avec l'anneau dans la bouche ...

ça aurait pu être dangereux dans une autre situation ...

Avec un mors à aiguilles tu es tranquille et tu pourras repasser à ton mors à olives quand tu le sentiras .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shainan oui je sais je suis allé voir sur google dedede pour voir par apport au mien , mais je voulais vous montrais celui que j'avais pour savoir si il pouvais convenir .

donc il voudrais mieux que je lui remette sa muserolle pour le moment , et voir pour changer le mors , mais qu'es ce que ça fait si je lui change son mors , pour lui il faut qu'il s’habitue , il y aura t'il a changement ? désoler mais je n'y connait pas grand chose , je lui avais choisi ce mors au début avec les conseilles de ma soeur .

PAFF je vois que je ne suis trompé pour l'image du mors




donc a la limite avec ce mors se serai ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un verdun...il ne risque pas franchement de le passer dans sa bouche...

pour savoir si ton mors est bien placé... il faut que les commissures des lèvres fassent un pli de chaque côté;.si le mors est trop lache, ce n'est pas bon..

Pour que tes mains gènent mois le cheval, en attendant qu'elles soient fixes, il vaudrait mieux le même mors avec double brisure, si celui si va bien...niveau directionnel...
Moins tu gènes la bouche, moins tu la feras devenir dure.. enfin, c'est juste ma petite expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me test beaucoup en ce moment , et en plus pas beaucoup de travaille avec le mauvais temps et je pense que Monsieur y prend gout Rolling Eyes .

et la j'essaye de vraiment ressentir sa bouche et de ressentir quand il veut n'échapper pour réagir de suite et sans force , et s'est se que j'ai fait la dernière fois et je lui avais enlever la muserolle , bon a fait que du pas, mais je n'ai pas vu de différence. je vais essayé et on verra si ça va et ben je lui laisserai sans , se que j'aimerai bien dedede

merci en tous cas , je voulais avoir des avis et puis savoir si vraiment il y avais de la différence ou non , bon je vais quand mm voir se que en dit ma prof , par apport a Seamus , mais j'aimerai bien lui laisser comme ça drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement moi je n'aimais pas mettre la muserolle alors je l'ai enlevé assez vite à ma jument sans trop savoir à quoi ça servait à l'époque. J'ai demandé à ma monitrice qui m'a dit surtout qu'il ne fallait pas l'enlever dssd r!!! Je n'ai pas écouté. Ma jument prenait le mors au galop, on m'a fait changé plein de fois de mors en allant crescendo de plus en plus dur mais rien n'y faisait. J'ai dit stop!! Elle manquait de dressage c'était tout et nous sommes repassé à un mors à aiguille simple, et puis enfin à un mors à olive simple et tout va bien. J'ai appris à fixer mes mains entre temps ( mais faut pas se leurrer elles ne sont jamais tout à fait fixes... dedede )

Effectivement si ton cheval à tendance à chercher à t'échapper (échapper à tes demandes et donc à tes mains), il vaut peut être mieux la laisser encore un peu quoique si il ne baisse pas ou lève pas la tête intempestivement et ne prend pas le mors au galop il n'y a pas de souci.

Pour des chevaux qui font du dressage ou a qui on demande beaucoup de chose un peu difficile, ils peuvent avoir tendance à essayer de s'échapper de la main, donc muserolle mais c'est aussi selon moi un signe de mauvaise volonté du cheval ou de mauvaises mains du cavalier, ce qui n'est dans tout les cas pas bon. Avec la muserolle le bec est fermé et on ne voit pas si le cavalier est trop exigeant, trop dur...

Moi je fais beaucoup d’extérieur, de longues journée, je trouve plus confortable que mon cheval puisse bailler à son aisance edez Ou tout simplement se détendre la mâchoire. Et ça me fait un truc de moins à attacher en plus du paquetage (selle et sacoches). Je laisse toujours mon licol étho et pareil ce n'est pas compatible avec la muserolle.

Tout ça c'est que mon avis d'après ma seule expérience avec ma juju. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai enlevé la muserolle de jack , il n'as pas un dressage très étendu et je préférais qu'il ouvre la bouche plutôt que d'avoir une autre défense
il n'en profite pas outre mesure, pourtant lui dés qu'il y a moyen de moyenner...
et je viens de passer sur un mors double brisures, il est plus détendu , je trouve qu'il lève moins la tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un double brisure en métal tout simple, à gros canons ,avec le milieu avec des formes arrondies, forme olive drffe
genre ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans muserolle, il y a aussi des chevaux qui passent la langue, donc faire attention aux réglages et ensuite si le cheval ne travaille pas bien ou joue trop avec la langue, regarder de suite si la langue est passée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un peu peur de ma prof me dise qu'il ne faut surtout ne pas l"enlever , elle est assez s'est comme ça et pas autrement je vois rien de par apport au fer , elle n' est pas pour les pieds nu dsdd
bon pour le moment je n'ai pas eu beaucoup location d'essayé , avec le mauvais temps ,mais je vais essayé et je vous dirait comment ça se passe .

et vu que je n'ai pas assez les mains fixes s'est pour ça qu'il en profite et essaye de tourné la ou je ne veux pas .
bon je vous tiens au courent drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore énormément ancré dans les moeurs de mettre une muserolle à tout prix, sans meme chercher à voir si c'est utile ou pas. Si vous voyez que vos chevaux sont mieux sans, à part si les moniteurs ont un argument valable, faites comme vous le sentez !!
Je ne dis pas que toutes les museroilles de tous les chevaux sont à enlever. Mais quand on voit certains cavaliers qui mettent un nose band parce que c'est vendu avec le filet, perso ca me fait hier pour le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi il a une muserole parce que c est un bridon licol donc je ne peux pas faire sans sinon il ne servirait a rien. Elle n est pas fort serrée mais il est bien comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...