Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Irish de Milandre

Robe isabelle ???

Messages recommandés

Petite question pour les pros de couleur edez ?

J'ai une jument frisonne qui est donc évidement noire. Si je voudrais qu'elle ai un jour un poulain Isabelle de race quelconque. De quelle couleur doit être l'étalon ? Isabelle ou autre ? Et est ce que on peut être sur d'avoir un poulain isabelle ou non ?

Déjà merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isabelle, perlino et palomino ou cremello mais porteur agouti drffe
(c'est Seb le pro, pas moi edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais que pour avoir de l'isabelle à coup sûre, il faut choisir une robe à double dilution non ?
ha moins que mes souvenirs de génétique ne soit pas exacte, l'isabelle c'est une seule dilution de couleur... donc si on fait reproduire avec de l'isabelle sa ferait
la jument NN , et l'isabelle Nd

.. N d
N NN ND
N NN ND => donc une seule chance sur 2 de produire de l'isabelle....


(mais y a un risque que je me trompes, pas taper sa fait longtemps que j'ai plus zyeuté les fiches de génétique uyryut )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isabelle (contrairement au palomino) est en soi déjà une double dilution, puisqu'il s'agit d'une dilution du noir par l'agouti et puis du bai par le crème drffeedez

Donc, pour avoir un isabelle avec un noir, le père doit donner ses 2 gènes, agouti + crème (donc 25% de chances d'avoir un BB isabelle).

Un perlino donnera son gène crème à coup sûr, c'est exact, mais 50% des poulains seront smoky black (phénotypiquement noir quoi).

Si on veut une garantie à 100% d'un poulain isabelle avec une jument frisonne (à condition qu'elle ne soit pas d'une lignée où l'alezan traînerait... sans quoi du palomino pourrait également apparaître) Il faut un Etalon Homozygote sur l'agouti ET sur le crème... perlino ou cremello (sans importance)... ce qui ne court pas les rues (et dans notre race, c'est pas loin de l'introuvable, du moins encore pour le moment edez)

PS : Infos demandées auprès de Seb, je ne suis pas encore aussi calée en génétique lol :$ edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voilà j'avais fais un melting pot avec autre chose fjjhjhgj

merci à Seb pour la correction ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment des pros merci beaucoup, beaucoup, beaucoup biz
Bon je vois que ce n'est pas si facile que ca d'avoir de l'Isabelle Rolling Eyes ...
Peut-être qu'il faudra que je prenne directement un étalon frison... je serai quitte d'attendre une couleur que je n'aurai peut-etre pas qfsfqs
A suivre et ce sera que peut-être pour 2014...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'année dernière un poulain isabelle avec ma jument frisonne.
Le papa est palomino overo (porteur agouti ... peut être même homozygote agouti)
oui, pour être certaine, il faut un étalon perlino, homozygote crème et homozygote agouti... ou perlino... homozygote crème et homozygote agouti aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Votre poulain est superbe, avez-vous des photos j'aimerais bien voir comme il a évolué ?
Donc le père du poulain qui est peut-être homozygote agouti il peut faire quoi comme couleur avec une jument noire mis a part l'Isabelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bai ou isabelle
alezan et palomino sila jument porte l'alezan (certaines lignées de Frison)
overo ou uni avec cet étalon
avec mon étalon quarter dunalino (que vais tester aussi pour voir si il est homozygote agouti) :
bai, isabelle, dunskin, palomino, dunalino, alezan, dun... et si il n'est pas homozygote agouti : noir, grullo, smokey grullo...
je vais le mettre sur une de mes frisonnes cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouah alizée tu te lances dans la couleur !!
Hou le poulain de corinne est magnifique..... drffe

Tu pourrais amener ta juju a Troyes pour les vacances fjjhjhgj ou alors chercher une seringue de semence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhooo la petite merveille !!! rfre je comprend pourquoi tu veux cette robe avec du frison ... tre oui des photos de l'evolution du poupou !!! feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte le vieux post avec des photos de l'évolution du croisement:
hiver 2013

été 2014

printemps 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...