Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katou1

Montée en van

Messages recommandés

Bon, je sais pas si c'est le bon endroit ou pas mais bon...Je n'ai pas retrouvé d'autre post sur ça.

Aujourd'hui, nous avons pu utiliser le van d'une amie pour s’entraîner à la montée en van.
Je savais que lors de son transport pour arriver chez moi ça n'avait apparemment pas été top donc je voulais le faire pour l'entrainer pour le cas où.

On était plusieurs à s’entraîner.

Donc 1er essai, elle a mis ses 2 antérieurs sur le pont. J'ai dit : "très bien", félicitée + carottes, on retourne brouter et on y reviendra après.

2ème essai : elle monte les 2 antérieurs, gratte le sol, je sors la carotte magique, elle est rentrée en 2 temps 3 mouvements pour venir manger sa carotte à l'intérieur. Elle était quasi complètement dedans, on n'a pas fermé la porte mais le gros était fait. Donc félicitée, gratouillée et elle a mangé la fameuse carotte.(elle se vendrait pour une carotte). Pas stressée pour 2 sous.

On retourne broutée avec des grattouilles.

Je voulais faire un dernier essai pour qu'elle rentre complètement. Et là, elle n'a jamais voulu mettre plus de 2 sabots sur le pont...
Mais ça se voyait que ce n'était pas par peur, c'était juste que c'est une bourrique qui a décidé que non c'est non.

Pourtant d'habitude elle adore apprendre des trucs et montrer qu'elle sait bien faire. Mais là pas moyen, elle était campée sur les 2 antérieurs et elle ne voulait pas avancer plus, même pour une carotte! dssd

Alors question :

Vos gypsys sont ils aussi têtus?
Comment la faire grimper dedans dans ces cas-là?

Je pense,pour connaitre un peu sa tête de mule, mais je me trompe peut-être, qu'une fois qu'elle l'a bien fait une fois, elle n'a pas envie de le refaire juste pour le refaire et que ça l'ennuie vite...
Et qu'elle est un peu têtue quand elle veut, et pour moi, elle a essayé de m'avoir à l'usure, elle aurait pu rester campée 3h là-dessus sans avancer d'un chouia...
Donc je l'ai arrêtée sur le fait qu'elle mette bien ses 2 antérieurs de façon franche sur le pont, pour rester sur quelque chose de plutôt positif.

Qu'en pensez-vous?

J'aurai bien voulu qu'elle me fasse au moins les 4 pieds sur le pont mais pas moyen alors bon...

j'en aurais bien fais des lasagnes! fzefze

A côté de ça, le poulain d'une amie est rentré comme une lettre à la poste, mais pour le aire reculer et sortir c'était autre chose! Lui ne voulait plus sortir!On a bien rigolé! Heureusement qu'il y avait un pont à l'avant car sinon je crois qu'on y serait encore! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu aurais du la faire rentrer une fois en entier et en rester là... là je pense que ça à du la souler, comme tu l'as dit, le faire juste pour le faire ben ça l'interesse pas ! ... c'est qu'elle est pas bête ta belle ! c'est plutôt bon signe ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien m'a fait un gros cirque pour son déménagement, on a mis 1h à le faire entrer...
Là en terme de boulot,tu peux essayer de la faire redescendre, bosse un peu plus loin, tu peux la mettre sur un cercle, pour redonner un peu d'impulsion, et retente sur le pont, et dès qu'elle a un ou deux pieds dessus, tu lâches, qu'elle associe ça à un point de repos...à chaque fois qu'elle se bloque, tu la fais reculer, et tu la renvoies sur un cercle un peu plus loin, et tu retentes en essayant évidemment au fur et à mesure qu'elle mettre les 4 pieds, mais surtout tu restes un temps sur le mont à ne faire strictement rien...Parce que là le truc c'est que tu l'as fait brouter entre les deux, je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée, dans la mesure ou finalement pour elle, ça va être moins chiant que le travail du van, du coup elle va se lasser...quand tu bosses ça, n'entrecoupe pas forcément avec une pause agréable ailleurs, l'endroit agréable, c'est mieux qu'il soit vers le van et carrément sur le pont, sinon c'est le contraire qu'il se passe pour elle, le boulot chiant c'est vers le van, et l'agréable c'est plus loin...Il faut qu'elle ai l'impression que le van est un endroit cool et reposant comme un autre...Enfin moi je tenterai plus ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semblait.
Mais je voulais confirmer le "bien fait" et le faire vraiment complètement car là elle n'est pas allée totalement jusqu'au fond du van.
Je n'ai pensé que trop tard qu'il aurait fallu la laisser sur ça.
Le truc c'est que l'on n'a pas souvent un van sous la main, donc je voulais en profiter à fond.
L'idéal serait je pense, de le faire plus souvent, moins longtemps, mais on en n'a pas l'occasion...

Mais bon, sur le principe elle a vraiment fait sa têtue et bourrique sur ce coup-là!

Comme pour lui retirer les fils après son opération, elle a vraiment fait un sacré cinéma...
Comme pour le maréchal, elle l'embête vraiment à chaque fois le pauvre....quand elle est pas décidée, elle est pas décidée....

Clemss, je suis restée un bon bout de temps sur le pont, mais ça n'a pas changé grand chose.

Je l'ai faite brouter après pour la récompenser d'avoir bien bosser.Genre tu as mis les 2 pieds, on s'arrête sur ça pour l'instant, tu as le droit de brouter car tu as bien bossé. Mais je pense que c'était trop long entre 2 et qu’effectivement je n'avais pas pensé au fait qu'elle puisse associer van= boulot et désagréable et pause avec repos plutôt que récompense.

Le truc c'est qu'on était 4 à le faire à tour de rôle et qu'entre deux, je ne me voyais pas la faire poirotter à regarder les autres, dont certains galéraient donc pas top comme exemple...Elle broutait juste à côté du van. Je lui ai même fait passer la tête par la petite porte du fond pour qu'elle voit ce que ça donnait de ce côté-ci avec un paquet de foin au fond et rassure les autres chevaux qui montaient.

Je pense que la prochaine fois, il faudra qu'on s'organise différemment. Le van n'était pas près de la carrière et pas de possibilité de l'y mettre non plus, et pas trop possibilité de bosser autour vu la configuration du terrain...

merci pour vos conseils en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ex femme , valérie a longtemp galéré avec sont espagnoile a ce sujet . il rentrait dans le van pour bouffé sa carotte pis directement reculait. Apres moult essais car elle ne voulait pas le braqué on lui a indiquéé une technique. Ca a marché en 1h et depuis plus aucun soucis. Alors le truc c'est que dès qu'il amorce un movement de recul, tu l'oblige a reculer bien plus qu'il ne veux , genre tu l'éloigne du van. Pour lui, a un moment donné , c'et plus facile d'avancer que de reculer, et hop il choisi le confort. Voilà si ca peut t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a!original comme technique!pas bête!
c'est un peu genre "cours lui après il te fuit, fuis-le il te suit".
Parait que ça marche pour les chevaux qui fuie au pré.C'est pas mon cas donc j'ai pas testé et je me lasserai avant elle dans un grand parc je pense.
Mais pour le van j'essaierai!
J'essaierai la montée à reculons aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, des qu'elle a mis les antérieurs, tu as récompenser et tu l'as emmené brouté tout de suite d'après ce que j'ai compris?
Pour moi c'est pas le truc à faire! Une fois qu'elle est sur le pont, elle monte une bonne fois pour toute, on ne la fait pas reculer.

Sinon, j'ai vu une technique qui a marché pour un cheval qui voulait pas rentrer dans un van. Des que le cheval ne voulait pas monter (même après avoir essayer des techniques douces), il l'amènes dans un manège et il l'a longé ou il l'a fait défouler ou sauter en liberté puis il réessaye de le faire remonter dans le van. Si ça marchait toujours pas, il recommençait.
La deuxième fois il est rentré tout seul et ça va bien maintenant.

Alors bon il y a certaines personnes qui vont pas apprécier, ceux qui sont plus ethologie vont dire que c'est pas bien etc..
Mais finalement le cheval a compris que quand il monte en van, on lui demande rien.

On a fait ça pour mon cheval quand il menait la vie dure dans son box. Il supportait pas mais j'étais obligée de le mettre en box pour 2 mois. Du coup, on l'a fait sauté en liberté pour le défouler et pour voir comment il sautait et en rentrant au box, surprise, il n'a plus jamais défoncé sa porte.

Voilà pour mon avis
Il a compris que dans son box, il était tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vos astuces et expériences sont très interessantes mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben Nalaah au contraire c'est pas anti-étho, c'est ce que préconise Andy Booth, travail en dehors du van, pour que le van soit un endroit de repos drffe C'est un peu ce que j'avais dit dans mon intervention, sauf que je n'avais pas pensé carrément dans le manège, mais longer un peu en dehors du van...ça re-donne en plus de l'impulsion et en effet le van devient une zone confort et repos dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je savais pas qu'il préconisait ça tu vois!
Je pensais pas qu'il faisait ça lui.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcément aller le longer dans un manège, mais le côté zone de confort dans le van, et mettre de l'impulsion en dehors, c'est vraiment sa façon de faire. En fait justement c'est totalement dans sa méthode, et celle de quelques autres, les endroits où tu veux que ton cheval aille, zone de confort, et rendre la zone en dehors moins confortable, que le cheval finalement choisisse d'aller de lui-même dans la zone confort (donc au final, le cheval adopte notre idée...)...moi ça a marché aussi avec Bodhran pour mon déménagement (même si j'aurai aimé éviter d'en arriver là, et qu'il monte comme une fleur, mais j'ai pas eu le temps de finir le travail là-dessus avant qu'on soit au jour J), j'ai fait à peu près ça en gros, relâchement de pression et grosses félicitations quand les pieds sur la passerelle et dès qu'il fait machine arrière, on le faisait descendre, on le remettait un peu en mouvement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté à la difficulté il y a peu avec ma première jument Shadow. D'ordinaire elle monte du premier coup dans un van sans pont mais là il y en avait un, elle ne le connaissait pas etc... Donc 20 mn le matin où on partait pour un stage où nous ne devions pas être en retard. dssd
Le soir un gars très sympa qui fait du transport équin et qui avait passé la journée au stage accepte de nous montrer comment bien faire suite à un stage étho:
avec le stick il faut maintenir la pression en tapotant sur les flancs doucement sans discontinuer quand le cheval recule, donc comme dit plus haut on peut le laisser reculer autant qu'il le souhaite. Dès qu'il arrête on stop aussi, dès qu'il fait un pas en avant on relâche et ainsi de suite. au bout du compte on a mis le même temps le soir pour monter mais la consigne était donné pour la jument et pour moi.

J'ai acheté il y a deux semaines mon van...avec un pont... donc nous avons réessayé cette méthode et ça marche super!! elle fait de la résistance 10 petites mn mais finit par comprendre mpmp maintenant tjs avec la méthode le but à atteindre c'est de la faire rentrer seule. Mais je comprends la difficulté quand on a pas de van puisque c'était le cas. Avec les 2 poulains à la maison je voulais tout avoir sur place pour leur apprendre en tte tranquillité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...