Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Val d'Anguienne

Prairie

Messages recommandés

Bonjour
Quelqu'un saurait-il quelle serait la composition idéale d'une prairie pour chevaux?
Quelles plantes et dans quelles proportions?
Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait bien étudié la chose il y a deux ans, il faut que je cherche pour retrouver les proportions de chaque espèce. Il y avait surtout de la fléole, de la fétuque, du dactyle, un tout petit peu de trèfle et de ray grass et du pâturin. C'était étudié pour qu'il y ait de la pousse toute l'année. Mais bon il doit y avoir plus connaisseur de moi ici  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je chercherai ce soir mais c'est pas gagné. D'après mes souvenirs je dirai 25% chacun pour la fléole, la fétuque et le dactyle, 5% de trèfle, 10% de ray grass (et je crois que c'était moitié italien moitié anglais) et 10 % de pâturin. C'était sur du terrain plutôt drainant, pas humide (un taillis qu'on a défriché).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, merci beaucoup Marik!
J'ai du terrain "normal" et aussi du terrain facilement mouillé l'hiver, je ne pense pas qu'il faille le même mélange dans les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien  drffe Je pense que ça dépend si c'est du mouillé mouillé ou du qui se mouille mais drainant quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prairie idéale n'est pas universelle, elle dépend de la région dans laquelle tu te trouves, climat (températures hiver et été, hygrométrie, vents), altitude, et surtout ce que la composition des sols, de ce qu'ils sont susceptibles de rendre, du risque d'inondation,... Je te conseille de te rapprocher d'un technicien de ta chambre d'agriculture qui connait forcément bien ta région et ses sols  ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, se rapprocher de ton conseiller fourrage à la chambre.
Juste une rectification je ne pense pas qu'il y ai eu du RG italien en mélange car c'est une espèce peu pérenne sans grand intérêt si ce n'est pas fauché.
En effet 1er critère de choix le sol (choix des espèces) et le climat (choix des variétés par rapport aux précocité). Le ray grass est une bonne graminée de prairie mais cesse de pousser au delà de 25°C et disparait au fil des ans au profit des autres espèces, donc on mélange avec de la fétuque (feuille plus souple que par le passé donc meilleure appétence). La proportion doit être équilibrée pour que la fétuque ne soit pas mise de coté si la pâture est grande sinon faire du pâturage tournant.
Ensuite viennent la fléole, le pâturin (pas facile d'en avoir) et le dactyle qui apportent de meilleures résistances au piétinement, de bonne valeur, une extension des période de pâture. Le dactyle ne supporte pas l'excès d'humidité. Un peu de trèfle blanc ou de lotier (dur de s'en procurer) pour fournir le calcium notamment.
Voir le site herbe-book pour la liste des variétés et dans le limousin le programme herbe et fourrage donne de bonnes infos sur l'implantation des prairie même si c'est pour les bovins (réduction de la part de légumineuse) il y a de très bonnes infos (dose mélange et même les variétés adaptées au secteur). Attention le cout d'une implantation de prairie est assez élevé et ce n'est pas facile de se procurer les semences désirée quand on est pas du milieu agricole. Il existe des mélanges tout fait par les sociétés de semence mais franchement c'est plutôt adapté à la Normandie pour les plus courants. Bonnes recherches drffe 
De mon côté je pourrai te donner mon mélange mais il est adapté à des conditions très humides l'hiver et très séchantes l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
La prairie idéale n'est pas universelle, elle dépend de la région dans laquelle tu te trouves, climat (températures hiver et été, hygrométrie, vents), altitude, et surtout ce que la composition des sols, de ce qu'ils sont susceptibles de rendre, du risque d'inondation,... Je te conseille de te rapprocher d'un technicien de ta chambre d'agriculture qui connait forcément bien ta région et ses sols  ffsd 

+ 1 en plus j'ai pas vraiment le temps en ce moment drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis de donner mon mélange car je suis justement dans la même région et qu'on l'a mis en place avec la chambre d'agriculture et le groupe herbe ADAPA de la frCIVAM  drffe . Il a été choisi pour que les pics de pousse se succèdent au fil de la saison. Il y a bien du ray grass italien, justement pour qu'il y ait de quoi manger la première année puisqu'il s'implante très facilement. Oui on fait du pâturage tournant. Par contre je ne sais pas si ce mélange est adapté pour de la fauche, chez nous il est destiné à du pâturage uniquement.
Les semences ont été achetées au gamm vert du coin et ce n'est vraiment pas chère. Ce qui coute c'est le travail du sol. Après un sur semis est toujours possible si tu as du sol à nu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses intéressantes. Grâce à vous je vais certainement réussir mes prairies, mais c'e'st vrai que j'ai des sols très humides et d'autres assez secs, alors je vais varier mes semis.
Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère Marik que tu n'a pas pris la mouche et je te prie de m'excuser d'avance si c'était le cas;). En effet le RGI est annuel donc on le met pour avoir une productivité immédiate, c'est ce qu'on utilise quand on veut du stock fourrager notamment.
En pâture c'est une solution quand on prévoit d'y mettre rapidement les animaux après le semis mais ça peut ralentir la mise en place des autres espèces en étant trop agressif (concurrence) le premier printemps, c'est une histoire de proportion, de gestion du chargement et du temps de pature et de la chance avec une climato favorable qui permet de tout faire!! mpmp Pour l'anecdote je connais bien CIVAM et Chambre, j'y travaille mais mon domaine c'est celui des productions végétales de grande culture. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Keneda  drffe je ne suis pas du genre à prendre la mouche. Je voulais juste préciser pour donner toutes les informations au val d'anguienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...