Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camille carle

Comment gérez-vous vos étalons ?

Messages recommandés

Voilà il y a quelques temps que je me pose la questions .
Vous éleveurs pro ou éleveurs familiaux comment organisez-vous les patures avec vos étalons ?
Comment organisez-vous les mises à la saillie (1 jument ,plusieurs?)
En hiver vous les séparez ?
Comment faites-vous quand l'étalon n'a pas de sailli à faire ?Vous lui mettez un compagnon?

Mon reve serait un jour de pouvoir en avoir un mais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes étalons sont TOUJOURS avec un compagnon minimum... ils vivent en troupeau à l'année... avec poulains et juments.
Ou entre étalons, ou avec des poulains sevrés. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais combien de saillie vous leur faites faire dans une saison ?
Cela arrive-t-il qu'il n'est pas de saillie?
1 ou plusieurs juments à la fois ?
On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais amener l'étalon à la jument toujours l'inverse pour ne pas qu'il chauffe chaque qu'on le sort .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, c 'est saillie en main. Tchuky dispose d un paddock individuel mitoyen de part en part avec les juments. Il peut vivre seul, avec un poney ou une jument pleine suivant la période. Là cet automne, il a été ds un grand parc de 5ha avec Una puis Una et Kika.
Il saillit entre 2 et 8 juments par an.
Cette année, peut être pas de saillie..je n ai pas encore pris ma décision...
L important c est vraiment de faire la dichotomie entre toutes les activités pour que ce soit bien clair ds sa tête : il ne saillit pas la où il travaille et pas non plus avec le même matériel. Ainsi quand il me voit arriver avece licol, pas de roulages de mécanique il sait que ça veut dire boulot ou soin. Quand j arrive avec le chifney, là on a droit au spectacle de chippendale .
Ça fait que du coup, quand en concours tu te retrouves coincée ds une allée de 3 m le nez ds le cul d un etalon , à droite un mur, à gauche une jument, derrière un hongre,le tt bondé de monde, ton cheval est en mode "boulot" et il bronche pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que seb toujours au moin un compagnon Soit Jument pleien soit hongre soit poulain ou un autre entier... meme si c'est pas lui qui a saillie la Jument ... surtout en debut de gestation ca peut que la Jument déclenche des faut chaleur par conter pour donner l'impression a L'etalon que c'est son poulain ...

Je fait en général des saillies en liberté dans le pres et pour controller de fois aussi en main ...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Velcro nous avons commencé avec une jument en liberté puis avons fini par tout faire en main, pour un meilleur "contrôle" de ...tout en fait, ça nous correspondait mieux.
Précaution d'usage, toujours le même protocole, le même endroit et le même matériel pour les saillies, différents de ceux du travail ou de la détente, afin de pouvoir lui faire très clairement comprendre que ce sera le seul moment ou il peut faire un peu "le beau". Et le reste du temps soit en troupeau avec les juju saillient soit avec au moins son copain hongre ou des poulains...et comme nous avons de la place toujours dans de grands prés.
Il a été plus difficile à gérer l'année ou il n'a pas du tout sailli, c'était un peu chaud de mars à septembre ...il faut dire qu'ici il voyait et sentait les filles en permanences, tous les prés sont attenants.
Sinon toujours top et facile à manipuler, qualifié elite loisir...
Nous avons hélas du restraicre l'élevage et nous en séparer et il me manque tous les jours ...
La relation avec les entiers est "particulière", je trouve. J'ai adoré l'avoir avec nous, même si c'était beaucoup plus de travail que maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et il a sailli entre 2 et 6 juments par an.
Par jument on a toujours eu besoin d'1 seul cycle de chaleurs, avec 1 saut par jour, on préférait, entre 1 et 8 jours selon les belles...et 99% de réussite, la seule qui n'ai pas pris était une juju extérieure, très belle et gentille...pas de bol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses .
Je vois qu'ils ont tous minimum 2 saillies par an .
Que l'éducation bien sur est trés importante .
Jusqu'à quel age vous les faites saillir ?
N'ont -ils pas des problèmes articulaires en vieillissant ?
Les faites -vous suivre par un ostéo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais un etalon PSA de 23 ans qui saillissait depuis tjrs en liberté des troupeaux de juments, pas très bien soigné par son ancien proprio, qui avait eu une carrière d endurancier, CSO, CCE, dressage et même western
ben pour saillir ma shetland de 93 cm (il faisait 1.55m) , tt sur les jarrets et solide comme un roc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas banal un PSA et une shet , il en voulait ton cheval :o
Chaque cas est différent certainement .
C'est vous qui décidez d'arréter la carrière d'un étalon ?
Aprés à la retraite ,j'imagine qu'il faut qu'il soit toujours en compagnie de hongres .
Et si l'étalon n'a qu'une jument à saillir dans l'année est ce que cela peut avoir des conséquences sur son moral?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la nourriture ? Vous complémentez en période de saillie ,je suppose ?
Et dans les périodes "creuses" ,herbe,foin, compléments spécials ou pas besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien mange à peu près tjrs pareil car soit il saillit soit il travaille soit les 2 à la fois.
foin à volonté : regain et luzerne 3ème coupe
entre 4l et 6 l d orge trempée, ça dépend de l activité et de la saison ( vit H24 dehors en montagne , a connu des mois de neige et de gel )
pierre à lecher enrichie en sélénium
séance Osteo /magnetisme/shiatsu en fin de saison de saillie

rien de plus qu aux autres somme ttes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cécilia d'avoir pris le temps de me répondre ; dedede
Pourquoi luzerne 3 ème coupe ?
Orge entière ? Trempée ou germée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui orge entière trempée
luzerne 3ème coupe parce que c est la meilleure ( bcp de feuilles et riche en protéines)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux étalons vivent seuls mais côte a côte, ils ont 1.5ha chacun. et les juments sont en face. Pas nécessairement de saillie chaque année, mais tjs en main et tjs suivant le même protocole (lieu, matériel, ...). Ils sont complémentés en période de monte, sinon ils ont assez avec l'herbe, le foin et les seaux de compléments vitaminés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stato vie avec Sisko (hongre) a l'année. Les montes se font en main ou libre suivant le tempérament de la dame. En main il continu a vivre avec Sisko et en libre sisko vie dans un pré mitoyen. Alimentation foin en hiver et herbe en été (il perd un peu de poid en période de monte). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci .
Tu l'as fait trempée combien de temps ton orge 1 nuit?
J'ai essayé avec de l'orge entière qu'il me restait de l'année dernière et il me fallait 3 jours au moins pour qu'elle gonfle assez pour ne pas la retrouver dans les crottins ...
Sinon je l'achète à un paysan qui me la concasse mais j'ai appris qu'elle perd de sa valeur .Meme si je n'ai pas remarqué que mes loulous en patissaient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un gros bidon de 200 l , j y met 5 sacs de 25 kg et je fais tremper.
au plus tot il a 24h , au plus vieux 1 semaine. J en passe une 30 aîne de litres par jour pour tt le troupeau.
j en retrouve à peine qques grains ds les crottins.
quand tu aplatis l orge d avance il perd en vitamine ( mais bon, avec les pierres à sel enrichies et autres je pense que c est négligeable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...