Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sissou01

Orion (ABDN)

Messages recommandés

Orion est le 1er chinchilla que j'accueille chez moi. Il n'est pas à moi (je suis sa famille d'accueil pour l'association Au Bazar des NAC), mais je lui crée son post pour vous le présenter et car j'aurai sûrement des choses à raconter ou demander à son sujet  :)1 

Orion est un chinchilla standard adulte qui a été pris en charge par l'association fin 2013 (vous trouverez des détails sur sa fiche d'adoption ---> http://www.aubazardesnac.com/les-animaux-a-ladoption/les-chinchillas/chinchi-marennes-adoptable-sous-conditions/ ).

Il est arrivé chez moi il y a presque 2 semaines. Malgré un passé difficile, il n'est pas peureux, juste un peu timide, mais très curieux, sympa et bien manipulable. Maintenant que j'ai trouvé la technique, lui donner ses soins n'est pas un problème (il est traité contre la teigne et un début de pododermatite). Orion est gourmand et mange bien (foin, extrudés chinchilla complete versele laga) et a déjà bien repris du poids. Il vient me voir quand je l'appelle pour lui donner quelque chose, monte sur moi et commence même à rester sur mes jambes pour manger. Il entre et sort seul de sa cage. J'adore le regarder courir dans la pièce et explorer. Il n'est pas du tout inquiet de mes mouvements pendant que je m'affaire dans sa pièce.

Je suis ravie de découvrir cette espèce que je connaissais peu.

Assez parlé, quelques photos  sourire et un petit film













Et voilà le montage-vidéo (vidéos prises le lendemain de son arrivée) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, p'tit loulou  sourire Il n'est vraiment pas peureux pour un chichi qui vient d'arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va a priori sourire Il est familier avec l'humain, n'est pas sur la défensive (peut-être été apprivoisé ?), malgré ce qu'il a traversé, et il est très curieux.

Il est arrivé au refuge avec plusieurs autres chinchillas, mais vu les cicatrices sur le bord de ses oreilles, j'imagine qu'il ne pourra plus cohabiter avec un congénère ? (les petits ronds sur ses oreilles sont des lésions de teigne en cours de traitement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend, les cicatrices peuvent avoir été causées par sa maman quand il était bébé ou plus tard par un chinchilla en particulier. Peut-être que cela l'a "traumatisé" et qu'il ne supporterait pas de vivre avec un autre chichi, mais peut-être qu'il est capable de faire la différence entre celui qui a fait ça et les autres chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ignorais que les mamans chinchillas pouvaient abîmer les oreilles de leurs petits, mais vues les circonstances, il semblait probable que ça vienne de bagarres avec les autres chinchillas (Orion était dans une volière avec une 10aine d'autres chinchillas...).

Il avait déjà repris du poids avant que le Bazar des Nac ne le prenne en charge fin décembre, et depuis ces photos prises début janvier, il s'est encore remplumé, musclé et sa fourrure commence à avoir meilleur aspect :)

Pour sa mutation, je pensais à de l'Ebony, mais j'hésite entre Light et Medium (son ventre n'est pas blanc/sale, mais gris comme son museau, et pas aussi foncé que son dos). J'ai eu un avis en ce sens dans la partie Mutations. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai eu envie de prendre des photos d'Orion, mais Monsieur a fait son timide (où il avait décidé qu'il avait peur de l'appareil ce soir ?), il était soit dans sa cage (d'habitude c'est rare pendant la sortie, sauf vers la fin où il rentre de plus en plus car il attend ses extrudés), soit en train de s'endormir derrière sa volière ; et il n'a quasiment pas couru dans la pièce (je n'ai rien filmé du coup). Peut-être aussi parce qu'il était plus tôt que l'heure à laquelle je me suis occupée de lui toute la semaine, et j'avais déjà remarqué à la fin de la 1ère semaine d'ITRAFUNGOL qu'il était fatigué (et hier c'était le 7ème jour de la 2ème cure). Au final, les photos sont pas mal, mais dans la cage.

Profils


Je suis fatigué, j'espère que t'as bientôt fini avec tes photos


Paraît que je suis trop beau là-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement petit mine sur l'avant dernière, mais très mimi

C'est sûr par toujours facile de les prendre en photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'il est beau !love2 

Sissou a écrit:
J'ignorais que les mamans chinchillas pouvaient abîmer les oreilles de leurs petits, mais vues les circonstances, il semblait probable que ça vienne de bagarres avec les autres chinchillas (Orion était à l'abandon dans une volière avec une 10aine d'autres chinchillas, sans visite depuis plusieurs semaines...).


Quelle horreur, cela ne m'étonnerait pas non plus qu'il y ait eu des bagarres entre eux. Déjà, plus il y a de chinchillas et plus la cohabitation est compliquée mais, en plus, cette volière était carrément surpeuplée  rouge 

Sissou a écrit:
Pour sa mutation, je pensais à de l'Ebony, mais j'hésite entre Light et Medium (son ventre n'est pas blanc/sale, mais gris comme son museau, et pas aussi foncé que son dos). J'ai eu un avis en ce sens dans la partie Mutations. Qu'en penses-tu ?


C'est certain qu'il est Ebony, moi je pencherais pour Medium Ebony mais je n'ai jamais été très douée pour distinguer les nuances sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages sourire

Par rapport aux photos trouvées sur internet, je me disais aussi plutôt Medium. Sinon il est entre les deux (lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sourire

J'avais le caméscope ce soir. Il n'a pas fait le tour de la pièce à fond quand je filmais, mais quelques passages sympa sourire



Sur celle-ci, il fait un petit saut en courant vers 30 secondes :



Je vous rassure, le brin de foin a fini par partir   lol2 
Il mange bien son foin dans le râtelier, mais il en met le quart par terre, auquel j'ai l'impression qu'il touche moins ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, Orion s'est laissé caresser pendant plusieurs minutes   yes   Il était rentré dans sa volière et monté tout en haut car il était intrigué par des bruits hors de la pièce (et donc immobile). Je me suis levée (je suis assise par terre pendant qu'il court), j'ai commencé par lui gratter doucement sous le menton (j'ai remarqué qu'il n'est pas inquiet quand je l'aborde par là), et comme il ne bougeait pas, je suis allée derrière son oreille et derrière sa tête au niveau de sa nuque.

Qu'est-ce que c'est doux le poil de chinchilla   love 

Sa fourrure est beaucoup plus jolie, mais il a toujours les quelques mêmes pinceaux de poils qui dépassent par ci par là, et j'ai constaté que ça correspond à de petits nœuds. Ils ne sont pas collés à la peau (à mi-poil je dirais). Pensez-vous qu'ils finiront par tomber seuls ? (avec le renouvellement des poils ?) La véto a dit d'essayer de retirer avec les doigts, mais seule je ne pourrai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui le poil de chinchilla est trop trop doux, j'ai juste envie de me blottir contre mon petit Kiwi tellement il est tout doux  love . En tout cas il est trop mignon ton petit Orion  love

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  sourire J'espère qu'une chouette famille craquera pour lui.

Hier soir, il était rentré dans sa cage, je lui ai donné des bouts de chardon-marie séché dans ma main, il est monté se percher sur mon avant bras pour les manger  love1 

Il n'est pas rancunier des 5 semaines de traitement qu'il a eues à son arrivée  yes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air d'avoir un caractère en or  sourcil1 

Sissou a écrit:
Sa fourrure est beaucoup plus jolie, mais il a toujours les quelques mêmes pinceaux de poils qui dépassent par ci par là, et j'ai constaté que ça correspond à de petits nœuds. Ils ne sont pas collés à la peau (à mi-poil je dirais). Pensez-vous qu'ils finiront par tomber seuls ? (avec le renouvellement des poils ?) La véto a dit d'essayer de retirer avec les doigts, mais seule je ne pourrai pas.


Je ne pense pas qu'il vont finir par tomber seuls, mais ce n'est pas bien grave. Certains retirent avec les doigts mais les chichis apprécient rarement cela  :D Moi, j'utilise des petits ciseaux à bouts ronds (mais la plupart du temps je laisse leurs petites touffes de poils tranquilles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci michka sourire

Merci Raz'Kiss pour ces informations. Et puis toute seule c'est un peu difficile de les lui retirer... Il a eu beaucoup de misères, je le laisse un peu en paix pour le moment. Il commence juste à se laisse gratouiller et bien prendre confiance.
Les chinchillas ne font jamais de mue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orion est officiellement guéri depuis une semaine (donc levée de 40aine)  yes J'ai fait quelques aménagements en bois dans sa volière (maisonnette, pont suspendu). Je vais le chercher tout à l'heure chez une autre FA qui me l'a gardé pendant ma semaine de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orion a été un peu perturbé par les changements, il reprend petit à petit ses marques (l'endroit doit quand même lui rappeler quelque chose :-p ), mais je le trouve plus réservé que d'habitude.

Petit montage vidéo de ce soir (je prévois des photos, mais j'attends qu'il soit bien à l'aise, car il n'aime plus trop l'appareil photo) :



Et pour comparer, la vidéo faite à son arrivée chez moi il y a 2 mois :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'était vraiment pas peureux lors de son arrivée ! C'est cool de le voir gambader et être vif comme ça  sourcil1 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sa curiosité l'emporte, mais en même temps il est timide. Il lui a fallu plusieurs jours pour se réhabituer à moi et être bien à l'aise.

Ce soir, Orion était tout mignon à se mettre souvent debout sur son arrière train donc je suis allée chercher l'appareil photo. Il ne s'est plus mis debout, mais j'ai réussi quelques photos dont certaines où il prend son air trop mignon que je trouve craquant (en regardant de côté, tête un peu inclinée) :









S'apprête à sortir de sa cage tout en mangeant un brin de foin


L'air trop craquounoux  love1  qu'il prend souvent pour m'observer et m'écouter


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adorable, c'est qu'il a une petite bouille parfaite pour faire craquer les gens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, il a l'air de bien s'amuser !  sourcil1 

Je ne sais plus si je te l'avais déjà dit mais attention à la grille du fond dans la cage. Il y a déjà eu des accidents (pattes coincées) à cause de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'amuse beaucoup pendant ses sorties  :D La vidéo ne montre pas les moments où il est le plus vif car il est très rapide et je n'arrive pas à prendre au bon moment, ou à suivre...

Je ne peux pas retirer la grille, car le bac-tiroir de cage a été changé et il "baille", Orion risquerait d'arriver à sortir. Ça ne me plaisait pas trop, mais j'ai aménagé de telle sorte qu'il ne marche pas dessus : il y a 2 bacs et son récipient avec le sable posés sur la grille, et à l'endroit où il aurait pu marcher, j'ai posé un carreau de carrelage (je me suis dit que ça lui ferait aussi un zone fraiche pour cet été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour l'été le carrelage, tu fais d'une pierre deux coups là  sourire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Orion va bien, c'est un chouette loulou, attachant, doux, gentil et curieux. Toujours un peu sur sa réserve, cela vient-il de son statut de chinchilla, ou de son passé ? mais en tout cas, je sens que nous continuons à progresser. En ballade, il alterne posture de statue, observateur, et phases de fusée. C'est maintenant un chinchilla aguerri en termes de déplacements et d’acrobaties chinchillesques. Il en profite bien et s'amuse dans sa pièce à courir, sauter, rebondir. Il passe dans mon dos en courant, me saute par dessus en prenant appel sur moi, marche sur mes jambes. Il raffole toujours de ses friandises pour chinchilla qui sont son pécher mignon. Il tente de ronger des choses interdites, mais il comprend très bien le "non", ou alors il suffit de lui parler et il se fige et tend l'oreille attentivement, puis repart vers une autre activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de photos d'Orion  sourire 

Sissou m'a dit que ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas pris de photo pour faire craquer mon futur adoptant, je suis vite sorti (là je le guette)




Non ce n'est pas la même photo, mais il paraît que je suis trop mignon comme ça


Là j'écoute bien attentivement ce que ma FA me dit


J'ai trouvé ma baguette magique, je m'apprête à vous jeter un sort


Et quelques photos d'un point d'observation que j'apprécie




A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orion est toujours en accueil chez moi ! Il est arrivé il y a plus de 2 ans et toujours en attente de sa famille.

Il va bien. Par moment, je commence à arriver à le grattouiller (il adore sous les aisselles lol). Il rentre super facilement dans sa cage quand il sent que la fin de sortie approche (il a l'habitude de recevoir des friandises quand il est rentré).

Grande découverte hier : il aime le Ton**** (vitamines), il le lape directement dans la cuillère ^^ (ça sera moins galère que sur des bouts de pétales lol).

Il est facile à prendre en photo avec le téléphone (la qualité de ces photos n'est pas extra, mais c'est parce qu'il fait nuit et qu'il n'y a pas de flash, donc c'est déjà très bien), mais on voit qu'il est craquant :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étonnant de ne pas avoir trouvé de famille après tant de temps, mais au final, cela ne serait il pas difficile de le laisser partir maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours difficile (j'ai eu un lapin 3 mois en FA et son départ a été très dur car on s'était beaucoup attachés...), mais je ne peux pas / ne veux pas adopter pour le moment et je préfère me consacrer à l'activité de famille d'accueil. On en manque cruellement et on doit souvent rejeter des demandes de prises en charge (je n'étais pas partie pour accueillir un chinchilla, mais vu les conditions déplorables de ceux dont Orion faisait partie, ayant une place, je me suis proposée et je ne regrette pas car il est maintenant en pleine forme - loin d'être le cas de la plupart des animaux de ce sauvetage).

A cause des chats, il ne peut sortir que dans sa pièce, donc il est un peu isolé (même si c'est proche du salon et de l'entrée et qu'il nous voit passer, il n'est pas avec nous).

J'espère qu'enfin une bonne famille va se manifester pour lui, et pourquoi pas pour rejoindre un congénère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...